Description du cas Toi aussi tu joues de la guitare depuis 15 ans? Un prof de la "Maison pour tous" de ton quartier pour debuter? Puis, tu as appris avec tes CDs preferes? Tu joues sur tes acquis, tes accords des bases et tes pentas mineure/blues? Tu voudrais faire du jazz et n'y arrive pas?
La frustrationCa fait des annees que tu te dis "y en a marre, je veux faire mieux"! Tu avances ridiculement doucement, tu comprends de nouveux concepts mais n'arrive pas a les integrer a ton jeu, t'achete quelques bouquins, tu fais quelques master class, stages... toujours bof ...
Une solution?Ca m'a pris un temps fou, mais je sens que maintenant ca avance et je voulais le partager avec ceux qui se reconnaissent: evidemment, le mot clef est de s'organiser.
S'organiser, ca veut dire a mon avis faire des choix et se dire que si on cherche a tout faire, on ne fera rien.
Le programme : en 4 chapitres:
Techniques et Theorie de Base
- Echauffement/Deliateurs/Figures Rythmiques (avec metronome bien sur)
- Connaissance du manche/Reconnaissance des intervalles sur le manche
- Connaissance et utilisation des cycles clefs: quartes/quintes et donc dieses/bemols, aussi tierces
Accords
- Triades et renversements par groupe de 3 cordes
- Accords de 7emes et renversements
- Quelques formes de 6, 9, 11, 13
Gammes et Arpeges
- Gammes pentas min/maj/blues
- Gamme majeure + mode mixolydien (une note de difference)
- Arpeges de 7e et diminue
Improvisation
- Utilisation des pentas: penta majeure et relative mineure (meme doigtes)
- Apprendre a analyser une grille et petit a petit essayer de se focaliser sur les notes cibles
Les Outils: plein de ressources sur internet, et quelques bouquins:
-
Apprendre le manche:
http://www.francoisbrisson.com(...).html
-
Guitare Live: j'ai utilise quelques cours, les defis pour m'entrainer a l'impro, le forum ... on adore bien sur!
-
Un bouquin: j'en ai essaye plusieurs, jamais trouve ce qui me fallait. Je dois dire, meme sir je sais que ce site beneficie de leur contribution, que je nai pas accroche aux methodes Vaillot-Larbier. J'ai "Methode de Guitare Jazz", je n'arrive toujours pas a comprendre son organisation. Jusque'au jour tres recent (semaine derniere) ou j'ai feuillete avec attention la serie "Jazz Guitar" de Jody Fisher, et ai choisi de reprendre depuis le debut, en allant plus vite si besoin sur des parties du Beginning. Evidemment il faut lire en anglais, mais c'est top!
-
Avec de l'argent: je me suis fait offrir pour Noel/Anniversaire un cours de Berklee Music Online "Chords 101" sur 3 mois: Fantastique, flexible et tout! Mais trop cher, je ne pense pas y retourner tout de suite. Cependant, je suis loin d'avoir fini d'etudier les accords, donc l'investissement continue!
Voila, j'espere que c'est utile a certains et j'espere aussi avoir vos commentaires, notamment sur le programme si les experts pensent qu'il y a des points a ajouter, modifier..!
A ciao!
Z