coyote.a.go.go a écrit :
Mr.tigrou a écrit :
sol mineur=.... majeur
c'etait ça
c'est vrai que c'est compliqué tout ça a assimiler mais apres c'est de la rigolade
lorsque c'est bien expliqué, ça n'est pas si compliqué! Excuse moi de te le dire et ne le prend surtout pas mal, mais tes explications ne sont pas très claires!
salut j'essaie de t'expliquer ca sans entrer trop dans les details techniques...
toute gamme majeure a un ton relatif mineur (et toute gamme mineur a donc un ton relatif majeur).
pour trouver le relatif mineur, tu comptes une tierce mineur SOUS la fondamental (ca a deja ete expliqué ds les reponses precedentes) c'est a dire 3 cases plus haut que la premiere note de ta gamme majeure (la fondamentale!).
maintenant pour appliquer ca plus facilement, si tu as un peu de mal a comprendre ce fonctionnement, tu peux aussi apprendre par coeur le tableau des gammes se correspondant
j'entre maintenant un peu plus dans le technique.
prend un gamme de do majeur: do re mi fa sol la si do. jusque la c'est simple! si LA mineur est son relatif, c'est tout simplement parce qu'il utilise les memes notes (la si do re mi fa sol la) mais comme on ne debute pas sur la meme note, les tons et les demis tons ne sont pas placés pareil dans la gamme.
mais pour respecter les lois de l'harmonie, le SOL et le LA ne doivent etre separés que par un demi ton dans la gamme de la mineur. en consequence, le sol est # dans la gamme de LA mineur tandis qu'il est becarre dans le do majeur.
RESUMER: deux gammes relatives majeures et mineures ne se differencient que par une seule note, c'est a dire par la note qui est l'avant derniere de la gamme relative mineur (exemple pour la mineur, c'est le sol qui devient diese!)
POUR FINIR TU RISQUES DE TE PRENDRE LA TETE ICI POUR COMPRENDRE AVEC DES EXPLICATIONS UN PEU RAPIDE DONC TU DEVRAIS ALLER SUR DES SITES DE THEORIES DE LA MUSIQUE OU C EST BIEN EXPLIQUE ET OU TU AURAS DES DETAILS SUR LES GAMMES RELATIVES LES GAMMES MINEURES HARMONIQUES ET MELODIQUES
voila bon courage et desolé d'etre tellement entré dans les details