Relatif mineur..help please

Rappel du dernier message de la page précédente :
santiago
Mr.tigrou a écrit :
tu prend do sur la corde de mi par ex tu descend ton doigt de 3 case vers la tet, tu trouve....
cherche un peu

la.???
Al compas del viento
Mr.tigrou
yeah

maintenent sans les yeux, ni les jambes, attention!!!
be affraid...
coyote.a.go.go a écrit :
Mr.tigrou a écrit :
sol mineur=.... majeur
c'etait ça

c'est vrai que c'est compliqué tout ça a assimiler mais apres c'est de la rigolade

lorsque c'est bien expliqué, ça n'est pas si compliqué! Excuse moi de te le dire et ne le prend surtout pas mal, mais tes explications ne sont pas très claires!
salut j'essaie de t'expliquer ca sans entrer trop dans les details techniques...

toute gamme majeure a un ton relatif mineur (et toute gamme mineur a donc un ton relatif majeur).

pour trouver le relatif mineur, tu comptes une tierce mineur SOUS la fondamental (ca a deja ete expliqué ds les reponses precedentes) c'est a dire 3 cases plus haut que la premiere note de ta gamme majeure (la fondamentale!).

maintenant pour appliquer ca plus facilement, si tu as un peu de mal a comprendre ce fonctionnement, tu peux aussi apprendre par coeur le tableau des gammes se correspondant

j'entre maintenant un peu plus dans le technique.
prend un gamme de do majeur: do re mi fa sol la si do. jusque la c'est simple! si LA mineur est son relatif, c'est tout simplement parce qu'il utilise les memes notes (la si do re mi fa sol la) mais comme on ne debute pas sur la meme note, les tons et les demis tons ne sont pas placés pareil dans la gamme.

mais pour respecter les lois de l'harmonie, le SOL et le LA ne doivent etre separés que par un demi ton dans la gamme de la mineur. en consequence, le sol est # dans la gamme de LA mineur tandis qu'il est becarre dans le do majeur.

RESUMER: deux gammes relatives majeures et mineures ne se differencient que par une seule note, c'est a dire par la note qui est l'avant derniere de la gamme relative mineur (exemple pour la mineur, c'est le sol qui devient diese!)

POUR FINIR TU RISQUES DE TE PRENDRE LA TETE ICI POUR COMPRENDRE AVEC DES EXPLICATIONS UN PEU RAPIDE DONC TU DEVRAIS ALLER SUR DES SITES DE THEORIES DE LA MUSIQUE OU C EST BIEN EXPLIQUE ET OU TU AURAS DES DETAILS SUR LES GAMMES RELATIVES LES GAMMES MINEURES HARMONIQUES ET MELODIQUES

voila bon courage et desolé d'etre tellement entré dans les details
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oula oula qu'est ce que vous avez les gars a inventer des trucs(je dis ca pour groutcho)...depuis quand on a besoin des modes pour expliquer le mineur...la gamme mineur et le mode aeolien sont 2 choses tout a fait differentes...on a fait assez de post sur le distingo en modale et tonale donc la on est en tonale donc il n'y a que 2 type de gamme..majeur et mineur.
Donc oui tu peux t'amuser a te trouver des relative entre mes mode mais ca n'a aucun sens a vrai dire...surtout que ce qui est important entre 2 gamme tonale relative c'est pas le fait qu'elles soit separé d'un ton et demi(ca c'est un moyen de retrouver et une consequence du cylcle des quinte)mais l'interet est surtout que ces 2 gamme ont les meme notes donc si tu voulais faire des relative entre les modes tu aurrais a chaques fois 7 relative et les relatives de do ionen par exempl serraient re dorien mi phrygien fa lydien sol mixo la aeolien et si locrien...si vous faites des erreur faites les bien
Mr.tigrou
tu parle avec le sol # de la gamme harmonique et pas de la gamme mineure naturelleµ?
be affraid...
santiago
stratocast95 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Mr.tigrou a écrit :
sol mineur=.... majeur
c'etait ça

c'est vrai que c'est compliqué tout ça a assimiler mais apres c'est de la rigolade

lorsque c'est bien expliqué, ça n'est pas si compliqué! Excuse moi de te le dire et ne le prend surtout pas mal, mais tes explications ne sont pas très claires!
salut j'essaie de t'expliquer ca sans entrer trop dans les details techniques...

POUR FINIR TU RISQUES DE TE PRENDRE LA TETE ICI POUR COMPRENDRE AVEC DES EXPLICATIONS UN PEU RAPIDE DONC TU DEVRAIS ALLER SUR DES SITES DE THEORIES DE LA MUSIQUE OU C EST BIEN EXPLIQUE ET OU TU AURAS DES DETAILS SUR LES GAMMES RELATIVES LES GAMMES MINEURES HARMONIQUES ET MELODIQUES

voila bon courage et desolé d'etre tellement entré dans les details

vais pas dormir moi ce soir
Al compas del viento
Groutcho
zigmout a écrit :
oula oula qu'est ce que vous avez les gars a inventer des trucs(je dis ca pour groutcho)...depuis quand on a besoin des modes pour expliquer le mineur...la gamme mineur et le mode aeolien sont 2 choses tout a fait differentes...on a fait assez de post sur le distingo en modale et tonale donc la on est en tonale donc il n'y a que 2 type de gamme..majeur et mineur.
Donc oui tu peux t'amuser a te trouver des relative entre mes mode mais ca n'a aucun sens a vrai dire...surtout que ce qui est important entre 2 gamme tonale relative c'est pas le fait qu'elles soit separé d'un ton et demi(ca c'est un moyen de retrouver et une consequence du cylcle des quinte)mais l'interet est surtout que ces 2 gamme ont les meme notes donc si tu voulais faire des relative entre les modes tu aurrais a chaques fois 7 relative et les relatives de do ionen par exempl serraient re dorien mi phrygien fa lydien sol mixo la aeolien et si locrien...si vous faites des erreur faites les bien

Certes mais la musique occidentale a abandonné 5 modes pour en garder deux... Donc remonter aux temps des modes donne un vision plus claire car elle permet de comprendre la logique.
Mr.tigrou
c'est bien quand tu jam avec des potes quoi, ou pour savoir comment improviser sur une grille, tu peut mettre des notes plus en evidance
be affraid...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bon allé une derniere correction pour ce soir sur ce que dit stratocast95 ..
Citation:
pour respecter les lois de l'harmonie, le SOL et le LA ne doivent etre separés que par un demi ton dans la gamme de la mineur. en consequence, le sol est # dans la gamme de LA mineur

la gamme mineur c'est (pour la) la si do re mi fa sol(becarre)
effectivement pour les besoin de l'harmonie tonal on va créer une sensible pour avoir une attraction vers la tonique et ainsi avoir un accord de dom sur le V mais cela nous donera la gamme mineur harmo,ique...cepandant entre fa et sol# on a 1ton et demi donc la gamme n'est plus diatonique donc on va elevé le fa et obtenir la si do re mi fa# sol# a savoir la mineur melodique qui comporte a la fois une sensible et redeviend diatonique(gamme composé de ton et demi ton uniquement).

Une sensible est la pour attirer la tonique donc sol# va vers la...donc ca induit un mouvement ascendant mais si je joue une phrase descendante alorsmon sol redevient becarre car sinon il empecherai ce mouvement et perdrais son sens(n'oublier pas que les gamme sont juste la parce que des gens les ont inventer et donc tout ce que j'ai monté la est du a une volonté) donc en musique tonale on a l'habitude de dire que la gamme mineur est
la si do re mi fa#sol# la sol fa mi re do si la.

Evidement avec l'usage ont a tendance a oublier tout ceci et a nettement l'assouplir car le modale se melange de plus en plus avec le tonal mais il est important cxde savoir cela pour comprendre toute la musique classique et encore beaucoup de morceau actuel.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non groutcho par pour ca car comme je l'ai expliquer ton truc d'applique le decallage de 1.5 ton ne marche pas du tout...certaine chose decoule effexctivement des modes anciens mais pas cette notion en tout ca.
Mr.tigrou
restons simple, enfin si on y arrive!
santiago va surchaffé
be affraid...
Groutcho
zigmout a écrit :
non groutcho par pour ca car comme je l'ai expliquer ton truc d'applique le decallage de 1.5 ton ne marche pas du tout...certaine chose decoule effexctivement des modes anciens mais pas cette notion en tout ca.

D'accord.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 10:20
Une chose importante la gamme majeure et sa relative mineure ont la même armure à la clef.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mod.so.stoned
coyote.a.go.go a écrit :
Une chose importante la gamme majeure et sa relative mineure ont la même armure à la clef.

Je saisis pas très bien...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Mr.tigrou
en gros y les même note.
sur une portée y a la clef de sol et apres y a des bemol ou des dieses. selon leur nombre cela determine la tonalité, donc y a un nombre precis de signes pour chaque tonalité. ici comme la m et do M sont pareil, il ont le même nombre de signes apres la clef de sol. mais te prends pas la tete si tu n'a jamais vu ça
be affraid...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 12:16
mod.so.stoned a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Je saisis pas très bien...

En solfêge, l'armure à la clef détermine la tonalité du morceau. Par exemple, lorsque tu trouves un # sur la ligne de Fa, la tonalité est Sol, la relative mineure de Sol est Mi. Lorsqu'on écrira un morceau en Mi mineur, l'armure à la clef sera donc un Fa#, tout comme Sol.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...