Relatif mineur..help please

santiago
Je cherche a ce qu on m explique le relatif mineur, par exemple du DO M....merci
Al compas del viento
Mr.tigrou
une gamme majeur a toujours un relative mineure, c'est a dire que ces 2 gammes ont les même notes, mais pas dans le mêùe oron crée un mode, un gamme majeure comme ça: ton ton demiton ton ton ton demiton
pour do majeur ça donne:
do re mi fa sol la si do, sachant que ton=2 cases, demi= 1 case

la relative mineure de do est la, c'est la 6 note en partant de do
be affraid...
Mr.tigrou
lorsque tu as une gamme majeure style re majeure, pour trover sa relative, tu part de la fondamentale (la premiere note de la gamme, celle qui donne le nom a la gamme), tu descend ton doigt de 3 case en arriere( vers la tete de la guitare), tu trouves si, donc re majeur= si mineur

c'est cool lors d'un jam lorsque quelqu'un te dit qu'on va jouer en sol mineure, tu es pas paumé comme ça
d'ailleur, devoir: sol mineur= ....mineur
be affraid...
santiago
Mr.tigrou a écrit :
une gamme majeur a toujours un relative mineure, c'est a dire que ces 2 gammes ont les même notes, mais pas dans le mêùe oron crée un mode, un gamme majeure comme ça: ton ton demiton ton ton ton demiton
pour do majeur ça donne:
do re mi fa sol la si do, sachant que ton=2 cases, demi= 1 case

la relative mineure de do est la, c'est la 6 note en partant de do

Merci, et donc pour la gamme de Do M, ça va donner quoi...??
merci
Al compas del viento
Mr.tigrou
tu prend do sur la corde de mi par ex tu descend ton doigt de 3 case vers la tet, tu trouve....
cherche un peu
be affraid...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Août 2004, 00:23
prend au moins 2 s pour lire les reponses c'est la moindre des choses...il t'as repondu.
Il te donne d'une part la reponse et en plus la methode pour trouver donc t'abuse un peu quoi.
Par contre pour plus de precision pour une gamme majeur ,ca relative est 1ton et demi en dessous..faut eviter les raisonnement genre 6 note au dessus ou 3 cases car hum.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 00:24
Mr.tigrou a écrit :
lorsque tu as une gamme majeure style re majeure, pour trover sa relative, tu part de la fondamentale (la premiere note de la gamme, celle qui donne le nom a la gamme), tu descend ton doigt de 3 case en arriere( vers la tete de la guitare), tu trouves si, donc re majeur= si mineur

c'est cool lors d'un jam lorsque quelqu'un te dit qu'on va jouer en sol mineure, tu es pas paumé comme ça
d'ailleur, devoir: sol mineur= ....mineur

c'est pas très clair tout ça!

Pour le quizz, sol mineur = sol mineur! J'ai bon!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mr.tigrou
sol mineur=.... majeur
c'etait ça

c'est vrai que c'est compliqué tout ça a assimiler mais apres c'est de la rigolade
be affraid...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 00:29
Mr.tigrou a écrit :
sol mineur=.... majeur
c'etait ça

c'est vrai que c'est compliqué tout ça a assimiler mais apres c'est de la rigolade

lorsque c'est bien expliqué, ça n'est pas si compliqué! Excuse moi de te le dire et ne le prend surtout pas mal, mais tes explications ne sont pas très claires!

Mr.tigrou
dsl je rentre du boulot je suis un peu crevé, c'est dur d'ecrire
be affraid...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 00:37
Mr.tigrou a écrit :
dsl je rentre du boulot je suis un peu crevé, c'est dur d'ecrire

santiago
zigmout a écrit :
prend au moins 2 s pour lire les reponses c'est la moindre des choses...il t'as repondu.
Il te donne d'une part la reponse et en plus la methode pour trouver donc t'abuse un peu quoi.
Par contre pour plus de precision pour une gamme majeur ,ca relative est 1ton et demi en dessous..faut eviter les raisonnement genre 6 note au dessus ou 3 cases car hum.

c est pas que je n ai pas lu, c est que je n avais pas rafraichi la page et que sa réponse n etait pas encore publier....mais apres lecture...c est piger
Al compas del viento
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
ok
edit..enfin ok mais heu vu que t'as fait un "quote" c'est zarb hum enfin bon pas bien grave...
Groutcho
Il a pas expliqué reellement pourquoi Do majeur est composé des mêmes notes... En fait il faut raisonner par rapport aux modes qui forment un cycle.

Il y'a 7 modes dans la gamme diatonique ( dont les modes majeurs et mineurs, appelés respectivement ionien et éolien ) et donc en décalant à chaque fois d'un degré on obtient un mode. Mais si do majeur a sa relative mineure, on peut dire que Do dorien a sa relative en locrien ( c'est ça hein les pros ? ) il faut prendre l'opposé du cercle en fait. Le rapport majeur mineur n'est qu'une des correspondances.
santiago
Mr.tigrou a écrit :
tu prend do sur la corde de mi par ex tu descend ton doigt de 3 case vers la tet, tu trouve....
cherche un peu

la.???
Al compas del viento

En ce moment sur théorie...