[Rock] Solo sur une grille "bizarre"???

hajazzsolo
Salut le groupe!!

Voilà, j'ai à poser un solo plutôt rock sur la grille suivante

| C | B | Bb | B |

Le morceau est en G (sol) et la grille tourne ad infinitum. Rythme 135 à la noire.

Avez vous des suggestions? Des exemples? Dest gammes à conseiller? Mode d'approche? technique particulière???

Merci le groupe

JA
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
hajazzsolo
8O eh ben pas d'idée? la grille ferait si peur?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 06 Déc 2005, 23:59
c'est des accords joués avec la tierce ou juste des power chords?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Déc 2005, 00:10
hajazzsolo a écrit :
Salut le groupe!!

Voilà, j'ai à poser un solo plutôt rock sur la grille suivante

| C | B | Bb | B |

Le morceau est en G (sol) et la grille tourne ad infinitum. Rythme 135 à la noire.

Avez vous des suggestions? Des exemples? Dest gammes à conseiller? Mode d'approche? technique particulière???

Merci le groupe

JA

Marrant ta grille en Sol, y'a pas de Sol dedans. Et puis elle ne revient pas au début non plus....bizarre.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Déc 2005, 01:10
post un enregistrement de ta bt et si tu as un theme c'ets bbien venu....ne serrait ce que pour voir ou plutot entendre comment tu percois ton Bb....
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 07 Déc 2005, 11:59
zigmout a écrit :
post un enregistrement de ta bt et si tu as un theme c'ets bbien venu....ne serrait ce que pour voir ou plutot entendre comment tu percois ton Bb....

C= do mi sol sur du G (sol si ré)
Jouer Do majeur, ca parait simple. Il y a ptet mieux selon comment on traite les autres accords (?)

B (si ré# fa#) pour du G ca parait pas loin car si = tierce majeure de G, fa# 7M de G. Reste le ré# qui fait 5# (= 13b de G).

Bb = sib ré fa et G = sol si ré (avec le fa ca fait G7) Je suppose que tu prévois que ca frotte sur le sib (qui demande Gm ? Ou alors ca peut se traiter en considérant que c'est la 11b de G ?).

Bref un truc qui me prend un peu la tête. Alors si en prime les théoriciens restent secs... (pas moi hein, je suis débutant en harmonie, donc je ne suis pas sec).

Y a matière pour certains à développer. Nous autres on apprendras des choses..
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Jimmy Raney
Quelques questions :
- pourquoi vouloir faire obligatoirement un solo?
- est-ce vraiment une grille? Avant de penser à jouer un solo, ne serait-il pas plus simple d'écrire une "vraie" grille?
- pourquoi vouloir jouer une gamme? Quitte à faire un solo, quatre ou cinq notes peuvent largement suffir.
- d'où vient cette histoire de morceau en Sol?

Si on prend les accords tels quels, et qu'on les fait tourner au rythme indiqué, ce n'est pas très compliqué ; on n'a pas envie de jouer un quelconque solo.
Autant construire une vraie séquence qui roule.
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 07 Déc 2005, 15:21
Jimmy Raney a écrit :
Quelques questions :
- pourquoi vouloir faire obligatoirement un solo?
- est-ce vraiment une grille? Avant de penser à jouer un solo, ne serait-il pas plus simple d'écrire une "vraie" grille?
- pourquoi vouloir jouer une gamme? Quitte à faire un solo, quatre ou cinq notes peuvent largement suffir.
- d'où vient cette histoire de morceau en Sol?

Si on prend les accords tels quels, et qu'on les fait tourner au rythme indiqué, ce n'est pas très compliqué ; on n'a pas envie de jouer un quelconque solo.Autant construire une vraie séquence qui roule.

Ou le vilain tricheur Comme quoi ce machin à faire sonner avec les contraintes données ca doit pas être évident huhu.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Jimmy Raney
Le problème, c'est qu'une grille doit être un minimum musicale si on veut jouer des choses dessus.
Ca ne sert à rien de prendre 3 accords dans le vide, et de se demander ensuite si il y a des solutions pour improviser dessus.

A la rigueur un riff qui fait do si sib si, peut-être (et encore, il va falloir chiader le rythme!).

Mais pas en accords!
hajazzsolo
Eh ho, faut pas tomer dans une polémique inutile là

Ok, juste avant le solo :

| G | C | A- | D7 |
| B- | C | E- | D7 |

Plus d'infos quand même : la basse joue en 135 à la noire mais le riff joue en blanche (donc 2 blances par mesures )

Au fait, c'est un B- en 2 è mesure.
Et, c'est un solo qu'il faut ...

Un Gmin/maj penta semble bon. Sur le Bb, c'est clair que c'est un G- et le reste G.

Par contre, faire sonner le truc "rock" ....
hajazzsolo
Eh ho, faut pas tomer dans une polémique inutile là

Ok, juste avant le solo :

| G | C | A- | D7 |
| B- | C | E- | D7 |

Plus d'infos quand même : la basse joue en 135 à la noire mais le riff joue en blanche (donc 2 blances par mesures )

Au fait, c'est un B- en 2 è mesure.
Et, c'est un solo qu'il faut ...

Un Gmin/maj penta semble bon. Sur le Bb, c'est clair que c'est un G- et le reste G.

Par contre, faire sonner le truc "rock" ....
Jimmy Raney
Ta grille
C Bm Bb Bm

Le deuxième Bm ne va pas. Désolé, mais ça ne tourne toujours pas.
Plutot que de proposer des gammes qui n'ont pas sens, je préfère te propser un autre accord : F à la place du deuxième Bm

---------------
--------------
9---7--7--5-------
10--9--8--7---------
10--9--8--8---------
---------------

et là, ça tourne...
hajazzsolo
Porquoi tant de haine

Pour le 2è B-, tu n'as qu'à penser G/B et le tour est joué ....
Je ne vois pas ce qui ne vas pas. F sonne plus bizarre. J'avais dit que la tonalité de la chanson était SOL ...
La seule chose qui me vienne à l'esprit est de jouer les notes des accords, que tu puisses balancer des triades sous forme d'arpèges. Mais, étant donné que ta grille d'accord semble bizarre... Si la tonalité est G, cela donne cette cadence : C (IV), B (III), Bb (IIIb), B (III)

Tout de même étrange ce type de cadence. Je me doute bien que cela ne soit pas aisé de balancer un solo par dessus ! Le mieux serait encore de jouer uniquement en power chords... Ca évite les problèmes de tierces.
Jimmy Raney
hajazzsolo a écrit :
Porquoi tant de haine

Pour le 2è B-, tu n'as qu'à penser G/B et le tour est joué ....
Je ne vois pas ce qui ne vas pas. F sonne plus bizarre. J'avais dit que la tonalité de la chanson était SOL ...

Bm et G/B?
Mais ce n'est pas la même chose...

Si tu n'écris pas une bonne fois pour toutes ta grille en Tablatures de façon claire, c'est difficilement compréhensible.
Car en écrivant une première grille fausse, puis une duxième encore fausse (G/B à la place deBm), tu fais répondre les gens à une fausse question.

En ce moment sur théorie...