S'initier au Free Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
en france, marc ducret, noel ackote c'est free mais avec le gros son...
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 29 Oct 2003, 18:07
je dirais juste :

David Fyuzenski !!!!
free4one
korma a écrit :
je dirais juste :

David Fyuzenski !!!!

its one of the best...www.torsos.com
born2burn
Petit (gros) déterrage par curiosité, j'ai entendu parler de celà récemment, je ne connaissais pas du tout. Qu'en pensez-vous? Moi je trouve que la définition de Lalimace se prête bien à l'impression que j'ai de cet art. Perso je ne trouve pas celà très musical mais je n'en ai entendu que très peu donc je ne peux pas me faire de vrai avis. Si vous connaissez des références j'aimerais les connaitre par curiosité.

Alors? Musique d'élitistes? Musique tout court? A vos claviers!

edit: En fait y'a plein de références je n'avais pas vu car la 2e page ne voulais pas s'afficher. Désolé, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler!
Parkerman
Je ne sais plus qui disait dans une interview : (un peu comme disait lalimacefolle )

Pour le free jazz il faut connaitre toutes les gammes, les cadences, tous les rythmes binaires et ternaires imaginables, toutes les substitutions d'accords, maitriser les modulations et l'harmonie et bien d'autres choses pourtout digerer et enfin TOUT OUBLIER

Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous prie de recevoir mes salutations guitaristiques les plus distinguées.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2007, 22:35
j'ai fait quelques stages avec Andy Emler.

Il faut vraiment écouter les autres...

ne pas s'enfermer trop dans les tourneries dont on ne peut pas sortir...

autrement , il y a des exercices amusants à pratiquer : me souviens d'un truc marrant (sur tournerie répétitive là quand même) : 1 musicien joue à 3/4 , le suivant à 4/4 , le suivant 5/4 , le suivant 6/4 , l'autre 7/4..etc..

tout l'monde sur le même tempo , ça peut donner quelque chose d'hallucinant...

bon , une fois de temps en temps c'est rigolo , heureusement qu'il y a autre chose.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Août 2007, 08:33
born2burn a écrit :
Ouais c'est pas mal!

Mais quand même... Ils se basent sur quelque chose? C'est pas de la totale impro à l'oreille quand même? Y'a t'il des règles?
Si quelqu'un qui pratique un peu peut me renseigner?

Justement les musiciens de free jazz ont pour but 1er de n'utiliser aucune contrainte rythmique et harmonique !

En ce moment sur théorie...