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Antinios37 Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 04 Mar 18 Localisation: France |
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# Publié par Antinios37 le 19 Aug 22, 22:22
et ben c'est pas super clair.
Il y a l'accord diminué et il y a 2 gammes diminuées, ton-demi ton et demi ton-ton Je pense que concernant tonton Scofield tu parles de la demi ton-ton. |
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Manu4 Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 22 Mar 15 Localisation: Croix (59, France) |
# Publié par Manu4 le 19 Aug 22, 22:35
Antinios37 a écrit : et ben c'est pas super clair.Il y a l'accord diminué et il y a 2 gammes diminuées, ton-demi ton et demi ton-ton Je pense que concernant tonton Scofield tu parles de la demi ton-ton. Une position, 3 cases. Ainsi la diminuée partie de la tonale - la demi diminuée partie de la septième et celle de mon sujet de scofield qui utilise justement juste ni l'une ni l'autre mais pour justement retirer le la troisième position cette couleur spéciale diminuée en V.. |
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Manu4 Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 22 Mar 15 Localisation: Croix (59, France) |
# Publié par Manu4 le 19 Aug 22, 22:38
Je cherchais à parler du V et de cette diminuée
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Manu4 Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 22 Mar 15 Localisation: Croix (59, France) |
# Publié par Manu4 le 19 Aug 22, 22:40
Merci de vos intérêts et aussi de votre curiosité!
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Manu4 Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 22 Mar 15 Localisation: Croix (59, France) |
# Publié par Manu4 le 19 Aug 22, 22:54
John Scofield joue souvent en demi diminuée c'est sa marque de fabrique...
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skynet Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 23 Aug 03 Localisation: - |
# Publié par skynet le 20 Aug 22, 10:51
Je trouve l’idée intéressante même si je n’ai pas essayé guitare en main.
Je ne suis pas habitué à utiliser cette gamme diminuée pour résoudre en mineur. Plutôt le mode de Bartok pour résoudre en mineur et la gamme diminuée (demi ton ton) pour résoudre en majeur. Mais on Peut reconnaître qu’on voit très souvent des successions d’accords comme: | G7M | G#° | Am7 | et ici: lydien dominant (Bartok, IV de mineur mélodique) ne va pas. ton demi ton: oui, et résoudre justement sur Am7. Aussi un extrait de la grille de MacK the knife: | Dm7 | Db° | Cm7| Ces accords sont bien souvent joués comme dans la proposition du premier post, avec comme une sixte mineure. 4X345X qui est plutôt chiffré Ab° add mi. _________________ https://soundcloud.com/brunoguitare |
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Manu4 Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 22 Mar 15 Localisation: Croix (59, France) |
# Publié par Manu4 le 20 Aug 22, 18:30
Oui, sur le V ème degré de LA mineur on joue LAb diminué en fait... j'aurais pu le dire comme ça au début
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skynet Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 23 Aug 03 Localisation: - |
# Publié par skynet le 21 Aug 22, 16:28
A ce propos, puisque ce forum se réveille un peu.
La situation | G#° | Am7 | est quand même loin d'être inhabituelle. Et ce G#° peut être considéré comme E9m. Même si on n'a plus la basse Mi. Donc on pourra penser La mineur harmonique, pour un jeu plus conventionnel ou "rétro". Ton demi ton peut marquer une originalité, tout en restant dans l'harmonie. Reste à savoir si on va préférer substituer par Bb7... _________________ https://soundcloud.com/brunoguitare |
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Manu4 Special Total utilisateur ![]() Inscrit le: 22 Mar 15 Localisation: Croix (59, France) |
# Publié par Manu4 le 21 Aug 22, 18:32
Déjà sur la simple résolution V-I de E7#9 vers LA mineur7 la gamme en question / Ab diminuée/ fonctionne.
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JayBea Modérateur ![]() Inscrit le: 17 Jun 15 Localisation: Nantes (44, France) |
# Publié par JayBea le 22 Aug 22, 18:46
skynet a écrit : A ce propos, puisque ce forum se réveille un peu.La situation | G#° | Am7 | est quand même loin d'être inhabituelle. Et ce G#° peut être considéré comme E9m. Même si on n'a plus la basse Mi. Salut Skynet, Pour moi c'est juste la substitution par le degré 5 (et donc de nature 7), qu'on enrichit très naturellement avec la b9. La fameuse alternance entre l'accord mineur, son 5 substitué, l'accord mineur, etc. Souvent référée à Barry Harris, mais tu le sais certainement ? Concernant le sujet, hormis qu'on ne comprend absolument rien aux phrases C'est pas très pratique que dire "sur le 5e degré de Am on joue la gamme diminuée de Ab" (je connais pas trop ce nom de gamme diminuée, mais disons ton-demiton). C'est quand même beaucoup plus sensé de dire que c'est la gamme demi ton-ton du degré 5, donc Mi ? Si c'est bien ça dont on parle, je crois qu'il a des marques de fabriques un peu plus raffinées (enfin, j'espère pour lui). Dans un intérêt pédagogique, je trouve ça bien de mettre en parallèle la gamme demi ton-ton et altérée, qui ont beaucoup en commun. Rien de transcendant, on est d'accord. _________________ Sortie de mon premier disque solo, précommande -> https://fr.ulule.com/jean-bussac-i(...)ions/ |
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skynet Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 23 Aug 03 Localisation: - |
# Publié par skynet le 23 Aug 22, 13:33
Salut Jeabay
Bien sur pour le Mi fondamentale. Aussi, cette situation harmonique pourrait être encore traitée avec le Do majeur harmonique. Délicat de l'appeler "Do majeur" sur ce diminué. do ré mi fa sol lab si , pour résoudre sur do mineur harmonique. _________________ https://soundcloud.com/brunoguitare |
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