Se simplifier l'apprentissage des gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
Fabious a écrit :
Faut-il vraiment proscrire (ou réduire au maximum tout du moins) l'apprentissage par le visuel et apprendre les gammes uniquement à l'oreille ?

Non, ca va venir avec le temps t'inquiete pas. Tu commences tranquilou par le visuel, et au fur et a mesure, inconsciemment, tu sauras avant de jouer une note quel son va sortir
Invité
  • Invité
Juste un mot :
il n'y a rien de plus terrible que de penser la penta sous l'angle de gamme. La penta, c'est ce qui regroupe un ensemble de Licks a sonorite Blues. BB King joue des phrases (qui ont du sens), pas une gamme. La penta est atroce lorsqu'elle est pensee "gamme".

Plutot que de trouver des astuces pour connaitre les positions de la penta sur le manche, autant apprendre par une dizaine de plans Bluesy sur l'ensemble du manche.
Ca permet :
1- de jouer de la musique, et non pas des fragments de gammes (ce qui sonne en realite extrement pauvre)
2 - d'apprendre les positions sur son manche

Maintenant, pour apprendre les positions sur un manche, ce n'est quand meme pas sorcier :
une semaine en montant et devalant les notes sur le manches avec les 5 positions, et...ca oit suffire pour apprendre les positions.

Mais encore une fois, a mon sens, il faut se mefier des gammes - surtout la penta : ce qui sonne, ce sont les plans, pas la gamme.
Fabious
Merci pour ta précision sur les penta Patrick.

Dans mon esprit en fait une penta c'était la simplification d'une gamme (majeure ou mineure).

Un moyen de pouvoir impro sans avoir trop d'expérience dans la théorie (en attendant de l'avoir !)
Buckethead's apprentice
Invité
  • Invité
C'est tres different.
La gamme majeure donne naissance a un systeme harmonique.
La penta n'a de fonction que melodique. La penta est indossicable des Licks qui font le Blues. Et ces phrases blues reposent sur une logique/dynamique tres particuliere.

Si on devale une gamme penta, ca sonne tres tres creux (a moins de jouer tres vite en mettant en evidence je ne sais quel procede pyrotechnique).
Si je monte la gamme majeure, ca ne sonne pas atroce.

Toute la difference est la.
Fabious
PATRICK LARBIER a écrit :
C'est tres different.
La gamme majeure donne naissance a un systeme harmonique.
La penta n'a de fonction que melodique. La penta est indossicable des Licks qui font le Blues.

Excuse-moi mais je n'ai pas saisi cette phrase (Licks = phrasé ?)
Buckethead's apprentice
Invité
  • Invité
Lick = plan (suite de quelques notes qui "sonne")

Quand on ecoute BB King, on a l'impression que ca tourne exclusivement autour des memes 10 plans.
Bien sur , en ce modernisant, on sort des plans, mais on retrouve toujours aux points centraux de l'impro les reminiscences de ces fameux plans Blues.

Pour mieux se faire une idée :

Elle est où la gamme penta et les positions de gammes?
Ce sont des gimmicks qui s'inscrivent dans une logique penta. Mais de gamme à proprement, bof...

(au passage, cette video est celle de Derek Trucks qui a accompagné Clapton lors de la dernière tournée. Guitariste invraissemblable qui réinvente le slide avec une profonde originalité et une sensibilité hallucinante).
Fabious
Merci encore (pour ces réponses et tout tes éclaircissement de ce forum )

Je matterais la vidéo en rentrant chez moi car je suis au taf! lol

Si j'ai d'autres questions je reviendrais vers toi (enfin si ca te dérange pas!)
Buckethead's apprentice
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Sep 2008, 15:33
PATRICK LARBIER a écrit :
Juste un mot :
il n'y a rien de plus terrible que de penser la penta sous l'angle de gamme. La penta, c'est ce qui regroupe un ensemble de Licks a sonorite Blues. BB King joue des phrases (qui ont du sens), pas une gamme. La penta est atroce lorsqu'elle est pensee "gamme".

le mot juste... comme d'habitude
Fabious
Ah je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire Patrick (après avoir regardé la vidéo).

Descendre une penta "sonne" directement.

Une gamme ne sonnera pas directement en la descendant, il faut l'étudier avant c'est ca ?
Buckethead's apprentice
Invité
  • Invité
Euh...non.

Pour resumer et simplifier , ce qui importe :
-savoir jouer des plans Blues

Et plus tard,les integrer dans la gamme penta.

La base, ce sont les plans, les phrases caracteristiques du Blues.

Maintenant, le plus simple, c'est quand meme de voir ca avec un prof.
Fabious
Ok oui d'ailleurs j'en cherche un sur lille/roubaix
Buckethead's apprentice

En ce moment sur théorie...