Se simplifier l'apprentissage des gammes

La vie de l'apprenti guitariste n'est pas très simple lorsque l'on débute. Etape incournable : l'apprentissage des gammes et de l'ensemble de leurs positions. De longues heures de casse-tête en perspective. Pourtant avec un peu d'analyse préalable, il est possible de se simplifier la vie au maximum. Personnellement, cela fait quelques années que j'ai commencé mon apprentissage de la guitare, pour ce faire, je dois dire que j'ai consulté pas mal de méthodes (françaises et anglaises) ainsi que l'ensemble des cours du site. La seule constante dans tous ces cours est la présentation des différentes positions de chaque gamme. Le point qui diffère est que certains pronent l'apprentissage des gammes en partant de la tonique tandis que d'autre pas particulièrement. Bref cela revient toujours au même : apprenez les différentes positions de vos gammes.
Un peu court comme discours tout de même... non ? Il doit y avoir mieux.

Ce que je vous propose ici est une méthode d'apprentissage permettant de retrouver n'importe quelle gamme à partir de n'importe quelle note du manche. Ambitieux ? Ben oui mais il faut bien se challenger un peu.

Note :
Les principes évoqués ici vont sans doute sembler évident pour la majorité d'entre vous mais cependant, je ne l'ai jamais vu écrit clairement.

Pour un premier exemple, nous allons travailler la gamme pentatonique mineure.
Premier concept : Le Schéma de base.
On ne va révolutionner le monde en présentant la première position de la pentatonique mineure (les X gras désignant les notes de la gammes) :

|X|O|O|X|
|X|O|O|X|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|T|O|O|X|

Tout le monde s'accordera à dire qu'il s'agit de la position I de la pentatonique mineure. Vous noteterez la position caractéristique de la tonique (T) sur la corde de Mi grave. (il y en a d'autres mais on verra plus tard).

Maintenant, cherchons la pentatonique mineure ayant une tonique sur la corde de La. Pour ce faire, on a reprendre notre schéma et tout décaler en direction de la corde de Mi aigüe - attention au passage de la corde de Sol à la corde de Si (cap fatidique) qui induit un décalage d'une case ; tout cela nous donne le schéma suivant :

|X|O|O|X|
|O|X|O|X|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|T|O|O|X|
|_|_|_|_|

Il ne nous reste qu'à reporter la corde de Mi aigü sur Mi grave ce qui nous donne :
|X|O|O|X|
|O|X|O|X|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|T|O|O|X|
|X|O|O|X|

On reconnait la position IV de la penta mineur.
En continuant ainsi on obtient successivement les positions suivantes :
|O|X|O|X|
|O|X|O|X|
|X|O|X|O|
|T|O|O|X|
|X|O|O|X|
|O|X|O|X|

Puis

|O|X|O|X|
|O|X|O|X|
|T|O|O|X|
|X|O|O|X|
|O|X|O|X|
|O|X|O|X|

et enfin

|O|X|O|X|O|
|O|T|O|O|X|
|X|O|O|X|O|
|O|X|O|X|O|
|O|X|O|X|O|
|O|X|O|X|O|

Qu'est ce que l'on vient de faire là ? Tout simplement trouver un moyen de reconstruire l'ensemble de nos 5 positions de la gamme pentatonique mineure en partant d'un tonique située sur n'importe quelle corde.
Comment reconstituer l'intégralité de notre gamme sur l'ensemble du manche ? Tout simplement en appliquant le principe permettant de retrouver l'ensemble des toniques sur le manche ce qui nous donne bien au final :

|T|O|O|X|O|X|O|X|O|O|X|O|T|
|X|O|O|X|O|T|O|O|X|O|X|O|X|
|X|O|X|O|X|O|O|X|O|T|O|O|X|
|X|O|T|O|O|X|O|X|O|X|O|O|X|
|X|O|X|O|O|X|O|T|O|O|X|O|X|
|T|O|O|X|O|X|O|X|O|O|X|O|T|

OK ? Vous me croirez si vous voulez, mais vous pouvez facilement appliquer le même principe à toute sorte de gammes (majeure, mineure, penta majeure, Blues, etc, ...) et évidemment utiliser ce principe pour l'étude des modes.
Moi qui n'avait jamais résussit à retenir de façon durable les différentes positions de la gamme majeure ben voilà maintenant je ne me pose plus de questions, en partant du schéma de base suivant :

|X|T|O|X|
|O|X|O|X|
|X|O|X|X|
|X|O|X|X|
|X|X|O|X|
|X|T|O|X|

Personnellement, il m'aura fallu moins de temps pour maîtriser les différentes positions de la gamme majeure que pour écrire cet article

Voilà que pensez vous de cette approche des gammes ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 26 Août 2008, 15:20
Moi je pense que ça peut être utile, je suis plutôt accro aux positions (au sens large) parce que ça m'aide dans mon apprentissage, mais j'essaye d'éviter autant que possible tout ce qui est visuel, or ça c'est visuel. On joue avec les oreilles, pas avec les yeux, donc ok pour les diagrammes mais pas trop longtemps. Je pense que c'est une bonne chose de jouer les positions sans regarder le manche en ayant constament à l'esprit et à l'oreille, la place relative (tierce, quinte ...) de la note qu'on fait.
Chacun son truc en effet. Je donnais juste le mien. Au passage, tu noteras tout de même que le travail que tu vas faire pour déterminer les positions relatives des intervalles n'est plus qu'à faire que sur une position.
Le principal reste bien sûr de maîtriser ses gammes et de savoir correctement les utiliser.
Personnellement cela m'a permis de gagner pas mal de temps, c'est pourquoi je présentais ce concept.
SexyJuju
Ouep, c'est une des manieres dont je presente les choses a mes eleves. Ca evite de voir les choses sous forme de positions strictement verticales sans aucune reflexion.

Mais d'ici à dire que tu as maitrisé la gamme majeure en quelques minutes alors là
John_Mac_Rigole
despeludo a écrit :
Il ne nous reste qu'à reporter la corde de Mi aigü sur Mi grave ce qui nous donne :
|X|O|O|X|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|T|O|O|X|
|X|O|O|X|

(Il y a un truc qui doit m'échaper )

Déjà, félicitation pour ton approche. Penser, c'est jamais superflux.

Sauf que.... c'est faux !
Sur la position citée ci-dessus, en imaginant que tu cales la tonique sur la troisième case, ça donnerait :

Sol grave, Sib, Do (T), Mib, Fa, Sol, Sib, Do, Ré, Mi, Sol, Sib aigu

C'est moi qui me trompe ou c'est toi ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Août 2008, 15:35
John_Mac_Rigole a écrit :
despeludo a écrit :
|X|O|O|X|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|T|O|O|X|
|X|O|O|X|

(Il y a un truc qui doit m'échaper )

Déjà, félicitation pour ton approche. Penser, c'est jamais superflux.

Sauf que.... c'est faux !
Sur la position citée ci-dessus, en imaginant que tu cales la tonique sur la troisième case, ça donnerait :

Sol grave, Sib, Do (T), Mib, Fa, Sol, Sib, Do, Ré, Mi, Sol, Sib aigu

C'est moi qui me trompe ou c'est toi ?

j'ai l'impression que cette tablature est à l'envers , non?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Août 2008, 16:28
en fait , elle n'est pas à l'envers : il y a été omis le décalage du au passage entre les cordes 2 et 3 , pourtant précisé dans l'explication.

donc c'est plutot :

|X|O|O|X|
|O|X|O|X|
|X|O|X|O|
|X|O|X|O|
|T|O|O|X|
|X|O|O|X|

on s'y retrouve?

le système peut sans doute aider : il est pas mal. perso , je préfère avoir les doigtés des gammes tellement mémorisés dans les doigts qu'en simplifier l'approche écrite me parait secondaire.

SexyJuju a écrit :
Mais d'ici à dire que tu as maitrisé la gamme majeure en quelques minutes alors là

ah ben oui.
Effectivement j'avais commis quelques petites erreurs dans les petits schémas que j'ai corrigé maintenant.

Merci pour vos yeux avertis !!
skynet a écrit :

le système peut sans doute aider : il est pas mal. perso , je préfère avoir les doigtés des gammes tellement mémorisés dans les doigts qu'en simplifier l'approche écrite me parait secondaire.

ah ben oui.

Effectivement cela ne se substitue pas à la pratique régulière des gammes, loin de là, mais lorsque tu débutes te semble-t-il préférable d'apprendre les gammes à partir de schémas tracés sur une tablature ou de savoir les retrouver par toi-même à partir d'un algorithme simple ?
SexyJuju
Comme je te dis, les 2 sont bien :
- l'un pour avoir dans les doigts les positions
- l'autre pour les comprendre (et pouvoir les retrouver en cas de panne)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Août 2008, 19:32
pour se rappeler des gammes:

quand on la monte (en lisant) on se la met dans l'oreille , si en, descendant on met une faute : on l'entend de suite : on peut donc les apprendre par coeur en travaillant l'oreille.
Fabious
Bravo pour cette astuce !

Cela permet aux personnes comme moi (qui débute dans la théorie...) de mieux comprendre comment sont générer les gammes

Mais certains d'entres vous disent que c'est pas top d'apprendre en "visualisant" les gammes, plutot que de les travailler uniquement à l'oreille.

Pour mon cas, lorque j'improvise sur une penta par exemple, et bien je parcoure le manche + grâce au shéma visuel que j'ai dans la tête que par sonorité...

Faut-il vraiment proscrire (ou réduire au maximum tout du moins) l'apprentissage par le visuel et apprendre les gammes uniquement à l'oreille ?

Je demande car mon oreille n'est pas encore éduqué, et j'ai une très bonne mémoire visuel...

Merci d'avance
Buckethead's apprentice
SexyJuju
Fabious a écrit :
Faut-il vraiment proscrire (ou réduire au maximum tout du moins) l'apprentissage par le visuel et apprendre les gammes uniquement à l'oreille ?

Non, ca va venir avec le temps t'inquiete pas. Tu commences tranquilou par le visuel, et au fur et a mesure, inconsciemment, tu sauras avant de jouer une note quel son va sortir

En ce moment sur théorie...