Signatures

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
Toutefois, si on joue sur les mots, on peut souligner que dans un 6/8 il n'y a que deux temps par mesures alors que dans un 3/4 il y en a trois. Au final, on a six croches dans les deux cas donc les mesures durent chacunes autant de temps mais, rythmiquement, c'est toujours pas pareil
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 12 Août 2006, 21:37
j'avais bien compris la subtilité j'aurai du parler en nombre de croches, ça aurai été plus explicite
Sans saucisses mon café
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Karchaque a écrit :
Toutefois, si on joue sur les mots, on peut souligner que dans un 6/8 il n'y a que deux temps par mesures alors que dans un 3/4 il y en a trois. Au final, on a six croches dans les deux cas donc les mesures durent chacunes autant de temps mais, rythmiquement, c'est toujours pas pareil

ben oui justement, ce n'est pas jouer sur les mots, ces accentuations sont sur le temps de la mesure, un 3/4 c'est à 3 temps un 6/8, c'est à 2 temps. Donc c'est fondamentalement différent, parce que le tempo est fixé sur le "temps" justement: noire en binaire et noire pointée en ternaire. La longueur des croches sous jacentes est liée à ce tempo... C'est une erreur de compter en croche.
Karchaque
faut le comprendre, le pauvre, il voit six croches et on lui dit que c'est pas pareil. Il fallait bien trouver un petit quelque chose pour lui donner bonne conscience

De toute façon, il semble avoir compris la différence.
Kossuth
Et par exemple sur un 5/8, 7/8, 11/8... Vous voyez ça comment ? Mélange binaire/ternaire ?

Du genre pour 5/8 :

|| 12 3 1 2 ||
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 15 Août 2006, 09:25
je dirais que la c'est completement ouvert, au choix de l'interprete

je trouve que la plupart des morceaux en mesures asymetriques retombent sur le premier temps et utilisent le temps precedent comme "catapulte", ca donne un effet de desequilibre qui se rattrape sur le 1er temps

mais bon ya surement plein de cas differents
Motherfikus
Merci vc74, c'est vraiment sympa ce "tuto"
 user
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 15 Août 2006, 11:11
et pis si vous cherchez des exemples de morceaux pour chaque signature: http://tabsdb.free.fr/

En ce moment sur théorie...