Signatures

Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 11 Août 2006, 20:11
Salut à tous,

j'arrive avec une question qui peut vous paraitre debile ou toute simple, mais j'ai du mal à saisir les subtilités, je m'explique.
Au niveaux des signatures des morceaux, quel difference y-a-t'il entre 8/8 et 4/4 ? pour ces 2 signatures, il y a bien 4 temps par mesures, même remarque pour un blues, 12/8, et 6/4 representents bien 6 temps par mesure, sur quelques études flamenco j'ai vu la signature 6/8 qui serais 3 temps par mesure et par consequent equivalent à du 3/4

alors qu'est-ce qui fait qu'on choisie une notation plutot que l'autre

merci d'avance

PS: j'ai cherché avec le moteur de recherche, j'ai rien trouvé (mais je suis une quiche)
Sans saucisses mon café
TomTomAtomic
6/4 est du binaire, 12/8 est du ternaire : La division est differente...
12/8 ce devise en 4 bloc de 3 croches... 6/4 ce divise en 6bloc de 2 croche... c'est shematisé, mais dans le principe c'est ça... si tu joue un 12/8 comme un 6/4 il y a un probleme...
x/4: binaire
x/8: ternaire

pour un temps, donc les appuis rythmiques:

-binaire: on compte à la noire
-ternaire: on compte à la noire pointée
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 11 Août 2006, 21:30
Vinc_e a écrit :
Salut à tous,

j'arrive avec une question qui peut vous paraitre debile ou toute simple, mais j'ai du mal à saisir les subtilités, je m'explique.
Au niveaux des signatures des morceaux, quel difference y-a-t'il entre 8/8 et 4/4 ? pour ces 2 signatures, il y a bien 4 temps par mesures, même remarque pour un blues, 12/8, et 6/4 representents bien 6 temps par mesure, sur quelques études flamenco j'ai vu la signature 6/8 qui serais 3 temps par mesure et par consequent equivalent à du 3/4

alors qu'est-ce qui fait qu'on choisie une notation plutot que l'autre

merci d'avance

PS: j'ai cherché avec le moteur de recherche, j'ai rien trouvé (mais je suis une quiche)

non tu te gourres :
x /4 : on compte à la noire (binaire)
x /8 : on compte à la noire pointée (ternaire)
4/4 : on compte à la noire, il y 4 temps binaires. 1 2 2 2 3 2 4 2
12/8 : on compte à la noire pointé, il y a 12 croches dans la mesure et donc 4 temps ternaires... C'est 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3 ... chaque temps dure 3 croches
6/8, c'est une mesure à 2 temps ternaire 1 2 3 2 2 3 ...
3/4 c'est une mesure à 3 temps binaires 1 2 2 2 3 2

l'accentuation et la pulsation ne sont évidemment pas les mêmes....
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Août 2006, 22:21
en fait quand on veut convertise un mesure binaire en ternaire il faut multiplier le numerateur par 3 et le denominateur par 2
du 2/4 binaire serra donc du 6(2*3)/8(4*2) en ternaire et donc du 3/4 binaire serrait donc du 9/4 en version ternaire..et donc pas du 6/4.
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 11 Août 2006, 22:37
zigmout a écrit :
en fait quand on veut convertise un mesure binaire en ternaire il faut multiplier le numerateur par 3 et le denominateur par 2
du 2/4 binaire serra donc du 6(2*3)/8(4*2) en ternaire et donc du 3/4 binaire serrait donc du 9/4 en version ternaire..et donc pas du 6/4.

du 9/8 zigmout... mais vu l'heure, tu es pardonné...
Motherfikus
Il faut avoir fait une école supérieure ou bien polytechnique avec option fission a froid du 4e degré et etre en 6e année pour comprendre tout ça... 5 ans de solfège pour moi et que d'incompréhension
 user
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 12 Août 2006, 00:14
donc du 9/8 en version ternaire..et donc pas du 6/8...voila c'est ce que je voulais dire :d desolé enfin bon tout le monde aurra corrigé
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 12 Août 2006, 01:19
zigmout a écrit :
donc du 9/8 en version ternaire..et donc pas du 6/8...voila c'est ce que je voulais dire :d desolé enfin bon tout le monde aurra corrigé

non, "du 9/8 en version ternaire..et donc pas du 9/4...", ou bien "du 9/8 en version ternaire..et donc pas du 6/4..." selon la phrase, le 6/8, lui, était juste... Bon Ok, je m'en vais très vite là, d'ialleurs je suis déjà plus là
cdmat76
  • cdmat76
Pelochon_moisi a écrit :
ce n'est pas compliqué

x/4: binaire
x/8: ternaire

aucun doutes là dessus.

non c'est pas compliqué une fois qu'on le sait. D'ailleurs tout le monde est d'accord ici, c'est juste que la fatigue est passée par là...
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le 12 Août 2006, 08:46
ok, merci a tous, j'ai bien pigé tout ça, donc la difference viens de l'accentuation des croches, je sentais bienqu'il y avait une difference, mais j'arrivais pas a mettre le doigts dessus, merci

bon par contre, en terme de temps sans compter les accentuations, il y a bien autant des temps dans une mesure 3/4 que dans une mesure 6/8 (accentuation mise a part je rapelle)
avec tout ces calculs vous me mettez le doute
Sans saucisses mon café
Karchaque
Vinc_e a écrit :
bon par contre, en terme de temps sans compter les accentuations, il y a bien autant des temps dans une mesure 3/4 que dans une mesure 6/8 (accentuation mise a part je rapelle)

oui
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le 12 Août 2006, 13:13
c'est intégré merci pour tout
Sans saucisses mon café
Karchaque
Toutefois, si on joue sur les mots, on peut souligner que dans un 6/8 il n'y a que deux temps par mesures alors que dans un 3/4 il y en a trois. Au final, on a six croches dans les deux cas donc les mesures durent chacunes autant de temps mais, rythmiquement, c'est toujours pas pareil

En ce moment sur théorie...