Vinc_e a écrit :
Salut à tous,
j'arrive avec une question qui peut vous paraitre debile ou toute simple, mais j'ai du mal à saisir les subtilités, je m'explique.
Au niveaux des signatures des morceaux, quel difference y-a-t'il entre 8/8 et 4/4 ? pour ces 2 signatures, il y a bien 4 temps par mesures, même remarque pour un blues, 12/8, et 6/4 representents bien 6 temps par mesure, sur quelques études flamenco j'ai vu la signature 6/8 qui serais 3 temps par mesure et par consequent equivalent à du 3/4
alors qu'est-ce qui fait qu'on choisie une notation plutot que l'autre
merci d'avance
PS: j'ai cherché avec le moteur de recherche, j'ai rien trouvé (mais je suis une quiche)
non tu te gourres :
x /4 : on compte à la noire (binaire)
x /8 : on compte à la noire pointée (ternaire)
4/4 : on compte à la noire, il y 4 temps binaires.
1 2
2 2
3 2
4 2
12/8 : on compte à la noire pointé, il y a 12 croches dans la mesure et donc 4 temps ternaires... C'est
1 2 3
2 2 3
3 2 3
4 2 3 ... chaque temps dure 3 croches
6/8, c'est une mesure à 2 temps ternaire
1 2 3
2 2 3 ...
3/4 c'est une mesure à 3 temps binaires
1 2
2 2
3 2
l'accentuation et la pulsation ne sont évidemment pas les mêmes....