Snif...Mais ou sont passés les potes du Forum théorie ?

Philou38
Entre
- Larbier qui a fait cassos chez les viet kong
- Duncan Macleod qui drague les immortelles de son quartier
- Skynet qui a fini sa guerre des modes
- Olmos qui est occupé à gagner des grattes et des amplis lors de concours
- Free4one et satch qui nous ont quitté en pleine guerre
- Zigmout qui pousse plus de coups de gueule et qui aere son texte
- Pic qui a cassé sa gratte en faisant une démo d'arts martiaux à compagnon
- Divina qui n'est plus débutante
- le Coyote qui n'a plus rien à modérer sur ce forum Théorie
- Blackthorne qui donne des cours à Petrucci
- Davis qui se prend pour Miles
- Multiac qui travaille des plans shred à 220 à la noire
- Stef qui a vraiment fini par se barrer et dont la rebellion teintée d'humour caustique n'agrémente plus les topics théories

...ben je me sens limite nostalgique . C'est grave ?

Pour ne pas que ce post soit considéré comme un free post total, je soulève une question d'ordre théorique...On dit qu'en improvisation, mieux vaut souligner la septième et la tierce, car ces notes distinguent davantage les accord (et leur couleur) uns des autres. Exemple : dans l'harmonisation de la gamme majeure, tous les accords ont une quinte juste (non altérée), sauf le degré VII (quinte bémol). Donc, sauf dans le cas du degré VII, pas la peine de bourriner sur la quinte.

J'ai constaté cependant que dans mon jeu, je souligne très souvent la quinte des accords et j'ai l'impression que ca donne un coté aérien et léger. Je ne me l'explique pas...D'autant plus que les power chords, limités à la fondamentale et la quinte, sonnent lourd...

Un exemple sonore avec ce boeuf que j'aime beaucoup (parfois le lien déconne, faites alors clic de droite et enregistrez). Je prend mon exemple, car je le connais bien. A partir de 02:08, le joue la quinte assez longuement et je trouve que ca passe bien. En fait, je finis par me demander si la préconisation tierce + septième n'est pas SURTOUT recommandée dans des ensembles A PRIORI assez dépouillés (trio jazz batterie + basse + guitare par exemple). C'est particulièrement flangrant avec Olmos sur cet autre boeuf. Olmos joue souvent les notes cibles qui soulignent les accords. Il rajoute quelques chromatismes et notes de passage (dit comme ca ça a l'air facile, mais c'est très chaud en fait). Et comme par hasard, ca passe bien, car DAVIKEN a sous mixé le BT pour l'impro d'olmos. Si le BT avait été plus fort, je ne suis pas sur que ça aurait donné pareil...Vous suivez ?

Si quelqu'un a une idée sur cette affaire...

EDIT : pour le deuxième boeuf, j'ai oublié de préciser qu'olmos joue à 06:54
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Août 2004, 12:00
Yop...bon je suis rezntrer de vacances avant hier c'est pour ca que j'etais pas trop la...bien que les question a 2 € ca a fini par me saouler un poil .
Sinon pour ta question ben tu as repondu hein..c'est que la quinte ne permet pas d'illustrer l'accord dans le solo et aussi parce que comme de jouer un do sur do maj est trop evident...donc y a pas vraiment a eviter la tonique ou la quinte mais juste de ne pas en abuser car elle sont trop evidente.
Cest exactement comme l'accord de 7eme diminuer que certain place des qu'ils veulent crée une tension...il serrait de meme chez un mec qui prendrais des progression super complexe qui s'enchaine a font en tension resolution..trop telephoner..ca parraitra un truc de ouf pour le debutant mais en fait ca serra merdeux.

Donc evidement que ca sonne...tout comme ne pas lacher sa penta mineur sur un blues..ca sonne mais c'est pauvre si on n'utilise que cela et c'est donc une faute de gout sauf cas particulier.
DuncanIdaho
Youhou, Philou, tu me manquais . C'est vrai que l'effet vacances a un peu calmé le forum. Mais j'ai vu que Skynet était revenu, héhé, et il me semble qu'il avait un projet de guerre des anatoles, non ? Mais avant ça, il doit attendre qu'un certain Philou fasse une impro en demi-ton / ton .

Sinon, pour ta question, il est vrai que les quintes sont sympas, mais c'est peut-être car elles sont un très proches de la fondamentale, d'un point de vue phénomène ondulatoire qu'il faudrait que je révise . J'aurais tendance à dire que c'est une note "facile", un peu comme il est plus facile de faire sonner une penta qu'une gamme majeure par exemple.

Confronté aux mêmes interrogations que toi, je me force à jouer tierces et septièmes et il me semble que le jeu en vaut la chandelle. Dans le contexte metal / powerchords que nous apprécions tous les deux, jouer la tierce permet de donner sur la grille une info manquante (je classe ça dans le même contexte dépouillé que tu évoques dans ton post). Un accompagnement plus riche permettra peut-être plus de fantaisie car tu as moins besoin de souligner la grille. Mais dans ce cas, jouer la quinte se justifie encore moins selon moi, car le soliste n'apporte rien qui ne soit déjà dans l'accompagnement ! Je verrais plutôt les enrichissements de l'accords dans ce cas.

Enfin, pour émuler un Patrick absent de ce forum : j'ai acheté récemment son bouquin impro jazz vol 2 et il privilégie l'approche suivante :

- contexte tonal : le soliste doit souligner le mouvement de la grille donc tierces et septièmes.
- contexte tonal : il n'y a pas de relations d'enchaînement logique entre les accords donc ce ne sont plus ces notes qui doivent être privilégiées mais les notes caractéristiques du mode. par exemple, en dorien, c'est la 13 juste qui le différencie des autres modes mineurs.

Voila
Ca se sent que je suis un futur thésard ou pas ?
hamster
  • hamster
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hamster
    le 20 Août 2004, 12:43
Si j'ai bien compris, pour faire sonner un solo donc l'accompagnement se limite aux powerchords, il vaut mieux toujours jouer les tierces et les septiemes de la gamme du powerchords ?
Ainsi, ça donnerait un effet assez aérien au solo ?
C'est dur la théorie surtout quand on sait pas comment marche les modes comme :

Citation:
par exemple, en dorien, c'est la 13 juste qui le différencie des autres modes mineurs.

La mdr
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... On sait jamais sur quoi on va tomber.
DuncanIdaho
hamster a écrit :
Si j'ai bien compris, pour faire sonner un solo donc l'accompagnement se limite aux powerchords, il vaut mieux toujours jouer les tierces et les septiemes de la gamme du powerchords ?
Ainsi, ça donnerait un effet assez aérien au solo ?

Le but n'est pas d'avoir un effet aérien mais de souligner le fait que le soliste s'appuie sur une grille d'accord, et qu'il ne joue pas juste dans son coin pendant qu'un type dans un autre coin plaque des accords .

Ensuite, il ne s'agit pas de ne jouer que ça, il s'agit principalement de jouer ces notes au moment où le changement d'accord a lieu.

Quant aux modes, c'est une autre paire de manches. On t'avais donné des devoirs à faire à l'époque du mineur harmonique il me semble non ? Et ben, comme il n'a pas été rendu, tu vas me faire le plaisir de retourner à l'épisode I : le mode ionien . Et au passage nous pondre une petite impro
hamster
  • hamster
  • Publié par
    hamster
    le 20 Août 2004, 13:23

Episode I ? y'en a combien ? mdr
j'ai que le magnéto windows :S
Honnetement j'ai pas envie de le faire (mais j'ai vraiment que le magnéto et ma Jim Harley )

Et merci pour ta réponse j'ai compris maintenant (enfin je crois :S)
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... On sait jamais sur quoi on va tomber.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Août 2004, 13:36
super sympa ton boeuf philou!

bin moi , je suis allé en auvergne pendant 10 jours! c'était merveilleux! il y a des volcans et des lacs là bas! c'est magnifique!il y a aussi tout un tas d'trucs qui font prendre des kilos...

heu pour la quinte......

bah , je pense que quand on dit (pour le tonal) de rechercher 7eme et tierce....c'est surtout éducatif > pour APPRENDRE à viser les notes modulantes mais la finalité de l'improvisation n'est elle pas de faire justement ce qu'on veut?
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Août 2004, 13:48
j'arrive pas à écouter ça doit venir de moi parce que tout le monde arrive à le lire...je vais essayer plus tard
c'est gentil de te soucier de nous je participe encore et toujours activement au forum je sais pas si je suis toujours considéré comme débutante mais je suis me suis beaucoup améliorée depuis le début des vacances que ça soit techniquement ou théoriquement
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Philou38
hamster a écrit :

Ben t'as
I- La menace Ionienne
II-L'attaque des clones (du Dorien)
III-La revanche du Phrygien-Sith
IV-La guerre du Lydien
V-Le mixolydien contre attaque
VI-Le retour de l'éolien

Un septième épisode a été abordé, mais il est de peu d'utilité (Luke meurt à la fin en plus).
Yngwie forever.
Philou38
Nan, mais vous inquiétez pas, ce topic c'était juste histoire de causer avec vous. Je me doute que la plupart de la bande est en vacances et/ou a une vie en dehors de g.com (pas possible ?)

Pour l'histoire de la quinte, bah je voulais pas me faire incendier par les modos pour free post, alors fallait bien que je trouve quelque chose !!!
Yngwie forever.
hamster
  • hamster
Philou38 a écrit :
hamster a écrit :

Ben t'as
I- La menace Ionienne
II-L'attaque des clones (du Dorien)
III-La revanche du Phrygien-Sith
IV-La guerre du Lydien
V-Le mixolydien contre attaque
VI-Le retour de l'éolien

Un septième épisode a été abordé, mais il est de peu d'utilité (Luke meurt à la fin en plus).

Pauvre Luke
Je verrais ça quand j'aurais un peu de temps

[quote="BlackThorne"] "Je suis ton idole, Luke ... Laisse toi tenter par le Shred! Le Shred est avec toi! Je le sens ..."[quote]

Le shred c'est bien (un peu) mais faut pas en abuser
mod.so.stoned
Philou38 a écrit :
Pour l'histoire de la quinte, bah je voulais pas me faire incendier par les modos pour free post, alors fallait bien que je trouve quelque chose !!!

:mdr:
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Groutcho
D'autant plus qu'il a ciré les pompes de Coyote, donc je pense qu'il hésitera avant de clore le sujet
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Août 2004, 21:51
Philou38 a écrit :
E
On dit qu'en improvisation, mieux vaut souligner la septième et la tierce, car ces notes distinguent davantage les accord (et leur couleur) uns des autres.

Les fameuses guide tones pour les anglo-saxons! Magnifiquement illustrées dans "All the things you are":

Groutcho a écrit :
D'autant plus qu'il a ciré les pompes de Coyote, donc je pense qu'il hésitera avant de clore le sujet

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...