Entre
- Larbier qui a fait cassos chez les viet kong
- Duncan Macleod qui drague les immortelles de son quartier
- Skynet qui a fini sa guerre des modes
- Olmos qui est occupé à gagner des grattes et des amplis lors de concours
- Free4one et satch qui nous ont quitté en pleine guerre
- Zigmout qui pousse plus de coups de gueule et qui aere son texte
- Pic qui a cassé sa gratte en faisant une démo d'arts martiaux à compagnon
- Divina qui n'est plus débutante
- le Coyote qui n'a plus rien à modérer sur ce forum Théorie
- Blackthorne qui donne des cours à Petrucci
- Davis qui se prend pour Miles
- Multiac qui travaille des plans shred à 220 à la noire
- Stef qui a vraiment fini par se barrer et dont la rebellion teintée d'humour caustique n'agrémente plus les topics théories
...ben je me sens limite nostalgique
. C'est grave ?
Pour ne pas que ce post soit considéré comme un free post total, je soulève une question d'ordre théorique...On dit qu'en improvisation, mieux vaut souligner la septième et la tierce, car ces notes distinguent davantage les accord (et leur couleur) uns des autres. Exemple : dans l'harmonisation de la gamme majeure, tous les accords ont une quinte juste (non altérée), sauf le degré VII (quinte bémol). Donc, sauf dans le cas du degré VII, pas la peine de bourriner sur la quinte.
J'ai constaté cependant que dans mon jeu, je souligne très souvent la quinte des accords et j'ai l'impression que ca donne un coté aérien et léger. Je ne me l'explique pas...D'autant plus que les power chords, limités à la fondamentale et la quinte, sonnent lourd...
Un exemple sonore avec ce
boeuf que j'aime beaucoup (parfois le lien déconne, faites alors clic de droite et enregistrez). Je prend mon exemple, car je le connais bien. A partir de 02:08, le joue la quinte assez longuement et je trouve que ca passe bien. En fait, je finis par me demander si la préconisation tierce + septième n'est pas SURTOUT recommandée dans des ensembles A PRIORI assez dépouillés (trio jazz batterie + basse + guitare par exemple). C'est particulièrement flangrant avec Olmos sur cet
autre boeuf. Olmos joue souvent les notes cibles qui soulignent les accords. Il rajoute quelques chromatismes et notes de passage (dit comme ca ça a l'air facile, mais c'est très chaud en fait). Et comme par hasard, ca passe bien, car DAVIKEN a sous mixé le BT pour l'impro d'olmos. Si le BT avait été plus fort, je ne suis pas sur que ça aurait donné pareil...Vous suivez ?
Si quelqu'un a une idée sur cette affaire...
EDIT : pour le deuxième boeuf, j'ai oublié de préciser qu'olmos joue à 06:54
Yngwie forever.