Sol ionien + #5?

Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Mercure
    le 12 Mar 2006, 02:34
Quand je joue la gamme de Sol ionien ( moins le mi) et que je rajoute un ré#, ça sonne genre harmonique mineur. Donc j'ai les notes:

G-A-B-C-D-D#-F#

J'ai cherché à savoir quel était le nom de la gamme et je ne trouve pas. J'ai essayé d'écrire la gamme avec des b et ça ne marche pas plus. La gamme sonne vraiment bien en partant du sol, donc je n'ai pas changé l'ordre des notes.

Ça serait quoi le nom de cette gamme?

Une mélodie qui, il me semble, est connue dans cette gamme...

e----------------------------------------
b--------------------7------------------
g-5-7-8-7-5-5-7-8---7-8-5-----------
d----------------------------------------
a----------------------------------------
E----------------------------------------
God hates us all!
Philou38
1) Eb au lieu de D#
2) Tierce majeure entre G et B donc c'est pas mineur cette histoire
3) Gamme harmonique majeure, pas "ionien #5"...
4) Mélodie = Do-Ré-Mib-Ré-Do-Do-Re-Mib-Fa#-Ré-Mib-Do : Connais pô. Formule légèrement arabisante, climat archi classique.
De plus, prise comme ça, je sens plutôt l'échelle suivante :
Do-Ré-Mib-Fa#-Sol-Lab-Si-Do => Do mineur double harmonique.
Bref, mélodie trop courte et pas de contexte harmonique discriminant.

[EDIT] Désolé, c'est un peu succinct, c'est peut-être parce qu'il est 3:50 du mat
Vais me coucher moi.

[EDIT2] https://www.guitare-live.com/f(...).html
Yngwie forever.
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    JF16
    le 13 Mar 2006, 16:31
Loin d'être un pro en harmonie, je dirais que c'est la gamme dite gipsy mais en D :

ré mib fa# sol la si do
T - 2m - 3M - 4 - 5 - 6 - 7

par ailleurs T - 3M - 5 - 7, c'est la composition de l'accord septième de dominante donc ca devrait s'appliquer parfaitement sur D7.

Enrichissement 9b, 11, et 13 ! ben je ne connaissais pas. J'ai pas trouvé dans la gamme majeure, mineure mélodique ou mineure harmonique, un accord de septième de dominante pour lequel on enrichi comme cela.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    JF16
    le 14 Mar 2006, 18:34
l'harmonisation de cette gamme étrange, est-ce bien ? :
I7
IIb7M,5#
IIIdim
IV7M
Vm7,5b
VIm7
VIIbm7
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
jeffrey06
Philou a raison, c'est Mib à la place de Ré#
Tu es tout simplement en présence de le gamme majeure harmonique...que je n'ai rencontré qu'une seule fois pour l'instant
Donc ma question est la suivante : où as tu été chercher cette gamme là ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Philou38
Merci, je commençais à me demander...

C'est du majeur harmo point final
C'est le nom de cette gamme (sauf erreur de ma part). Après on peut y voir des ressemblances avec d'autres gammes, ou même le résultat de la copulation de deux échelles modales, mais là on en a pour 100 pages de post.
Yngwie forever.
Jimmy Raney
Sauf que...

Quel rapport entre le trait mélodique joué en premier post et la gamme?
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    JF16
    le 15 Mar 2006, 11:32
Philou, tu dit majeur harmonique. Mais peux tu me préciser si c'est G majeur harmonique comme suggérait le post initial ou D majeur harmonique ? (que j'ai trouvé sous le nom de gipsy)
merci
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Philou38
G-A-B-C-D-Eb-F# = G Maj Harmo, JF16 !
Yngwie forever.
Philou38
Jimmy Raney a écrit :
Sauf que...

Quel rapport entre le trait mélodique joué en premier post et la gamme?


Ah oui, j'avais pô vu !

Alors, again, quel rapport entre le trait mélodique joué en premier post et la gamme ? (mode perroquet)

J'avais écrit : Do-Ré-Mib-Ré-Do-Do-Re-Mib-Fa#-Ré-Mib-Do
Mais avec : Do-Ré-Mib-Ré-Do-Do-Re-Mib-Solb-Ré-Mib-Do c'est peut-être plus visible
Yngwie forever.
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    JF16
    le 15 Mar 2006, 16:47
Philou38 a écrit :
G-A-B-C-D-Eb-F# = G Maj Harmo, JF16 !


merci
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
Philou38 a écrit :
G-A-B-C-D-Eb-F# = G Maj Harmo, JF16 !


Voilà! Merci!
God hates us all!
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
Jimmy Raney a écrit :
Sauf que...

Quel rapport entre le trait mélodique joué en premier post et la gamme?


Lisez (ça va plus vite que d'écrire ), tout est dans le post!

C'est juste pour dire qu'avec cette gamme, on peut jouer cette mélodie "connue", rien de plus. La question était simplement de savoir de quelle gamme il s'agissait.
God hates us all!
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    JF16
    le 15 Mar 2006, 20:27
Tu négliges le fait que sur ce forum, y a de vrais théoriciens. Des fois ca parait pas simple de les comprendre, mais a force de lecture, on fini par y apprendre pas mal de choses. Et quand "ils" lèvent un lièvre (huhu), il y a une bonne raison. Reste à trouver laquelle.
La notion de contexte est d'importance. Tu imposes une gamme qui n'a pas forcément de rapport harmonique avec ta suite de notes, ptet? Si tu veux exciter un peu, ceussent qui savent pas mal de trucs ici, faut ptet revoir la question.
En tout cas j'ai appris quelque chose moi. Et je ne saurais répondre autrement que je l'ai fait.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/

En ce moment sur théorie...