Solfeges ton et demi ton

bonsoir,

pourrais je savoir ce que c'est qu'un ton et un demi ton en musique car je pratique la guitare depuis 2 ans et je voudrais avancer en solfeges
Urgo
  • #2
  • Publié par
    Urgo
    le 15 Jan 15, 01:17
Je t'invite à chercher sur google en tapant "ton musique", vas notamment voir la page wikipédia.

Prends l'habitude de faire ça avant de créer un topic. Et si tu as plusieurs questions basiques sur le solfège, fais un topic "questions basique" plutôt que d'en faire 15.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Salut !

Tu va voir, c'est très simple.

1 ton c'est un intervalle de hauteur entre deux notes. Dit autrement c'est une unité qui sépare deux notes. Et c'est l'unité qui mesure la hauteur (le pitch, aigu ou grave) entre deux notes.

En fait, ça correspond à deux cases d'éloignement sur le manche de ta gratte.

Par exemple : tu joues à la 6e corde sur la case 5 (c'est un La), puis tu joues sur la case 7 de la même corde (c'est un Si).
Eh bien, tu as entre ces deux notes un intervalle de 1 ton.

Tu as aussi 1 ton entre Do et , par exemple

Et le demi-ton, c'est la moitié d'un ton, donc c'est un intervalle d'une seule case sur la guitare ! tout simplement ^^
Tu verras qu'on compte plus souvent en demi-ton qu'en ton.
Un peu de la même manière qu'on compte en kilogramme plutôt qu'en gramme. C'est par habitude et parce que ça nous convient bien


Mais faut bien comprendre à quoi ça sert :
(parce que t'as raison de vouloir apprendre le solfège. C'est comme les maths, ça semble servir à rien, mais c'est avec ça qu'on comprend comment fonctionnent les choses)

Comme je t'ai dis, le ton c'est une unité.
Donc tu as des distances de hauteur plus grandes et plus petites, forcément.
Le quart de ton, qui est utilisé en musique arabe par exemple.
L'octave, qui équivaut à 6 tons (12 demi-tons)
Le triton, qui équivaut à 3 tons (6 demi-tons) comme son nom l'indique
Et tu en as d'autres !

Tiens, voilà une image qui va t'aider à comprendre comment sont réparties les notes dans les tons.


T'as vu, quand on "monte" on va vers l'aigu et quand on descend on va vers les graves. On parle d'échelle des notes.
(Si tu veux une échelle plus complète clique ici)

Une fois que tu as "l'échelle", tu peux dessiner une "carte" des notes. Et ça, c''est juste indispensable pour t'y retrouver en solfège !

Et voilà ta carte sur le manche de ta guitare


Et si tu veux aller plus loin :

Je te recommande d'acheter ce livre pour débuter, c'est le meilleur (même les profs l'utilisent, tellement il est facile à lire) : il s'appelle la Théorie de la musique de A. Danhauser




Bon, t'as du boulot là !
A plus !
mon site pour apprendre à composer : www.lecompositeur.fr

En ce moment sur théorie...