Standards Jazz et analyse harmonique

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Brdbelgium
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Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Répétition du dernier message de la page précédente :
shenton a écrit :
JayBea a écrit :
Tu peux métrer plus proprement parce que c'est pas tout à fait clair. 3x4 mesures ?


j'ai loupé 3accords désolé

B7M / Bbm6 / A7M / G#7 / F#m / A7M / Bb9sus / Am7 /
G#m7 / Gm7 / C9 / F#m7 / B7 / E7M / Em7


Quand tu lit ceci



Corea


C’est a dire

B7M Bbm6 | A7M G#7 | F#m A7M ...

Devient
B7M | Bbm6 | A7M | G#7 | F#m | A7M ...

Les b9 et #11 qui passe à la trappe ...

C’est quand même plus que de l’approximation (passons sur la transposition)
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shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

beaucoup de critiques mais peu de réponses.

surtout que ce n'est pas un changement de tonalité ou une complexification de le grille qui vont modifier la question
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FranVac
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Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

shenton a écrit :
beaucoup de critiques mais peu de réponses.

déjà répondu

Brdbelgium a écrit :
Les b9 et #11 qui passe à la trappe ...

je suis partagé sur le fait de noter les enrichissements sur les grilles, surtout qund les enrichissements en question sont dans le thème (cad quasiment tout le temps) comme les b9 et #11 que tu cites.
je suis partisan de noter les accords le plus simplement possible pour clarifier l'analyse (et éviter que des shentons me prennent la teuté pour rien )
soit je souhaite un renversement ou enrichissement précis et je le note expressément, soit je me contente des accords à 4 sons.
concernant la partoche que tu as trouvé, elle est assez mal écrite, musescore est un logiciel permissif, je déconseille son usage
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shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Citation:
e suis partisan de noter les accords le plus simplement possible pour clarifier l'analyse (et éviter que des shentons me prennent la teuté pour rien )

je suis plutot d'accord, mais si l'accompagnateur met un #11 et que le chorus ne suit pas (ou l'inverse), ça va pecher.
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shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Citation:
et achète donc un real Book en ut, on n'est pas sur un forum de saxo

si tu me le trouves en numérique, j'achete tout de suite
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Brdbelgium
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

FranVac a écrit :
shenton a écrit :
beaucoup de critiques mais peu de réponses.

déjà répondu

Brdbelgium a écrit :
Les b9 et #11 qui passe à la trappe ...

je suis partagé sur le fait de noter les enrichissements sur les grilles, surtout qund les enrichissements en question sont dans le thème (cad quasiment tout le temps) comme les b9 et #11 que tu cites.
je suis partisan de noter les accords le plus simplement possible pour clarifier l'analyse (et éviter que des shentons me prennent la teuté pour rien )
soit je souhaite un renversement ou enrichissement précis et je le note expressément, soit je me contente des accords à 4 sons.
concernant la partoche que tu as trouvé, elle est assez mal écrite, musescore est un logiciel permissif, je déconseille son usage


Il ne faut pas concondre l’accompagnement ou j’ai toujour précher la simplicité et l’analyse.

Je suis pas un pro non plus, mais une #11 sur un accord majeur pourrais indiqué un quatrieme degré. Il est juste de dire que la # 11 est aussi dans la partition mais cela indique à quelle accord on à affaire. Un accord 7b9 auriis tendance à anoncer un accord mineure....


Maintenant je ne suis pas specialiste et je ne pretend rien d’autre que pour bien analyser un morceau, il faut pour moi intégrer la mélodie.
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shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Excusez-moi de me répéter et de vous prendre la tête, mais on ne fait pas ce qu'on veut. (Sauf si on veut faire n'importe quoi)
S'il y a une #11, il faut jouer une quarte augmentée (lydien) sinon ça accroche. De même, si il y a une b9, il faut jouer une neuvième diminuée (myxo b9)
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Brdbelgium
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

shenton a écrit :
Excusez-moi de me répéter et de vous prendre la tête, mais on ne fait pas ce qu'on veut. (Sauf si on veut faire n'importe quoi)
S'il y a une #11, il faut jouer une quarte augmentée (lydien) sinon ça accroche. De même, si il y a une b9, il faut jouer une neuvième diminuée (myxo b9)


C’est ce que je dis, dans la grille que tu a retranscrit, pas de #11 et de b9... donc la mélodie tu a une aproche harmonique qui disparaîtrais quand tu improvise ?
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shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Absolument, je ne sais pas quelle grille se rapproche plus de la version originale, mais ça change tout au niveau des impros
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shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Bon... apparemment, je n'aurai pas mon analyse harmonique !
Dommage.
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JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

En attendant on sait plus ce qu’il faut analyser...

Le real book ça doit se trouver sans trop se fatiguer sur internet. Au pire des cas je dois les avoir dans un dossier, je regarderai.

Mais, c’est très souvent nul ce qu’on y trouve.

_________________
https://www.youtube.com/user/jeanbussac/
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