Standards Jazz et analyse harmonique

Aller à la page: 1
Auteur Message
Melchior27
Inscrit le: 26 Oct 15
Localisation: France

Bonjour à toutes et tous;
J'aurai une question concernant l'analyse harmonique de standards Jazz.
Est-ce qu'il existe un bouquin (style Real book) qui reprend ces morceaux pour en faire une analyse harmonique? J'ai regardé sur le web et je n'ai pas trouvé ce genre de document : des analyse harmonique de tel ou tel morceaux, mais pas recueils regroupant plusieurs standards.
Voilà, si quelqu'un(e) est au courant, je suis preneur...
Merci!
Haut
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Dans les real book, il n’y a aucune explications.

Si tu veux comprendre, c’est des cours d’harmonie qu’il te faut. C’est les mêmes que pour la musique classiwque puisque c’est la même théorie. Bach faisait des II V I comme dans les blues ;-)

La difference en classique c’est le poid et l’utilisation des accords, par exemple les accords diminués sont tres utiliser en jazz, tres peux en classique.

Bruno

P.S si quelqu’un te parle de modale, part en courant ;-)
Haut
Alerter un moderateur
bullfrog
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 28 Mar 04
Localisation: Liège Belgique

pareil que bddbelgiulm, prends un prof. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7. Mais une fois que tu as compris les dominants secondaires et les différentes substitutions tu peux déjà analyser par toi même.

Le plus marrant c'est d'essayer d'analyser soi-même (moi je trouve ça amusant) et puis de confronter ton analyse avec un prof.

les méthodes d'eric boell sont très simples, très complètes et super bien faire: la tonalité et l'altération.

dans l'absolu c'est souvent beaucoup plus simple que ne peut le laisser paraître le forum théorie de g com.

PS: pour le modal, un conseil, joue tonal sur du tonal et modal sur du modal. Il y a une 20aine de morceaux "modal" très connus, pour des milliers de morceaux "tonal"

dernier conseil de rudward kipling "n'admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier par vous même"

_________________
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

il y’a des diminués chez Bach.

Je suis d’accord avec l’etude De l’harmonie tout simplement. Même si les buts et les sonorités a atteindre ne sont pas les mêmes en Jazz.

L’aspect « substitution tritonique » notamment.

Je ne connais pas de bouquin qui analyse les standards.

Bien connaître les degrés des tonalités (en restant’ il est vrai, méfiant par rapport à ces histoires de modes grecs) et les intervalles peut donner les outils.

_________________
Pour la signature: voir Kandide.
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

bullfrog a écrit :
pareil que bddbelgiulm, prends un prof. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7. Mais une fois que tu as compris les dominants secondaires et les différentes substitutions tu peux déjà analyser par toi même.

Le plus marrant c'est d'essayer d'analyser soi-même (moi je trouve ça amusant) et puis de confronter ton analyse avec un prof.

les méthodes d'eric boell sont très simples, très complètes et super bien faire: la tonalité et l'altération.

dans l'absolu c'est souvent beaucoup plus simple que ne peut le laisser paraître le forum théorie de g com.

PS: pour le modal, un conseil, joue tonal sur du tonal et modal sur du modal. Il y a une 20aine de morceaux "modal" très connus, pour des milliers de morceaux "tonal"

dernier conseil de rudward kipling "n'admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier par vous même"



_________________
Pour la signature: voir Kandide.
Haut
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Citation:
. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7.

en classique, ça s'appelle une sixte napolitaine.
Haut
Alerter un moderateur
Melchior27
Inscrit le: 26 Oct 15
Localisation: France

Oui, je connais le Real Book qui ne propose que la partition. En fait, si je cherchais une analyse harmonique des principaux standards Jazz regroupés dans un même volume, c'est pour gagner du temps...
Après, il est vrai, rien ne vaut une analyse personnelle...
Merci pour toutes ces réponses.
Haut
Alerter un moderateur
FranVac
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

le baudouin, Jazz mode d'emploi
Haut
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

shenton a écrit :
Citation:
. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7.

en classique, ça s'appelle une sixte napolitaine.


hum...meme si on retombe sur 3 notes en commun, c'est pas la meme origine ni la meme signification....
en do min si on prend le second degres en premier renversement (re fa lab qui donne fa lab ré, puis qu'on abaisse le ré en réb(sixte nampolitaine) ok on a fa lab réb),l'idée est d'avoir un second degres (ou 4eme aussi) qui precede l'accord de dominante et pas d'avoir un accord qui va se résoudre sur le I...et c’est avant tout en mineur qu'on fait ca, meme si il existe qq exemple en majeur.
Au passage dans l'accord de sixte nap, on a pas trop tendence a avoir la 7eme (do qui va frotter contre le réb)

L'origine de ca est en fait avant tout un mini emprunt modale(lire les passages du traité de schoenberg à ce sujet) et pas d'apporter une tension tonale...attention avec ce genre de raccourci intellectuel, ce n’est pas parce que tu obtiens les memes notes que l'idée est la meme, c'est comme confondre un Cm5# avec Ab...oui memes notes mais absolument pas meme fonction.

_________________
Dernier cours sur ma chaine: enrichir ses solos blues avec les modes mais...sans les modes: https://youtu.be/7gduOQfunXk

http://www.abcguitare.com/
Haut
Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

Les clés pour l'harmonie ne sont pas mal, avec pas mal d'exemple tirés de standards
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 5 Standards Jazz et analyse harmonique
Aller à la page: 1