En majeur, tu peux aussi remplacer le V par le vii
(le triton est donné par la fondamentale et la quinte bémol)
en gamme majeure de DO : SIm7b5 au lieu de G7
cependant je crois qu'il ya des précautions à prendre pour son utilisation (contexte)
Ah oui, j'oubliais aussi le cas particulier de l'accord diminué, dont les intervalles sont d'une tierce mineure entre chaque degré , d'où des accords identiques à partir de chaque degré
DO° = DO MIb SOLb LA
MIb° = MIb SOLb LA DO (mêmes notes)
SOLb° = SOLb LA DO MIb (mêmes notes)
LA° = LA DO MIb SOLb (mêmes notes)
ca vient du fait que cet accord divise exactement l'octave (12 demi-tons) en 4 intervalles de 3 demi-tons.
En majeur, tu peux aussi remplacer le V par le vii
(le triton est donné par la fondamentale et la quinte bémol)
en gamme majeure de DO : SIm7b5 au lieu de G7
cependant je crois qu'il ya des précautions à prendre pour son utilisation (contexte)
Ah oui, j'oubliais aussi le cas particulier de l'accord diminué, dont les intervalles sont d'une tierce mineure entre chaque degré , d'où des accords identiques à partir de chaque degré
DO° = DO MIb SOLb LA
MIb° = MIb SOLb LA DO (mêmes notes)
SOLb° = SOLb LA DO MIb (mêmes notes)
LA° = LA DO MIb SOLb (mêmes notes)
ca vient du fait que cet accord divise exactement l'octave (12 demi-tons) en 4 intervalles de 3 demi-tons.
oui c exact à cause de cette symetrie c le même accord qui se repète 4 fois mais avec des renversements diffèrents
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Ted Greene en personne a renié "Chord Chemistry", qu'il qualifie "d'erreur de jeunesse et d'abomination".
Ses autres ouvrages sont assez bons, mais trés jazz.
Et le monsieur jouait sur Tele, ce qui ne gâche rien.....
des substitutions un peu spéciales pour les accords de 4 sons de type dominante avec une 9 ou avec une 5 altérée :
en déplacant ces accords de ton en ton, on retrouve ces accords
avec le même type (certains incomplets, avec une 9 en moins ou en plus et /ou une 5 altérée différente ou supplémentaire)
exemple avec l'accord de base 7 b5 (1, 3,b5,7)
il est un peu particulier car étant composé de 2 tritons, on trouve un renversement de cet accord un triton plus loin, et également pour ses deux premières substitutions car composées aussi de deux tritons (on monte tous les notes avec le même intervalle)
1 ton plus haut : accord de base 9 b5 b13 sans 3 et 7 (9,b5,b13,1)
2 tons plus haut : accord de base 9 b13 sans 1 (3,b13, 7,9)
3 tons plus haut: accord de base renversé (b5,7,1,3)
4 tons plus haut : première substitution renversée (b13,1,9,b5)
5 tons plus haut : deuxième substitution renversée (7,9,3,b13)
6 tons plus haut : le premier qui trouve a gagné ... toute mon estime.
1 ton plus haut : accord de base 9 # b5 #5 sans 3 et 7 (9,b5,#5,1)
2 tons plus haut : accord de base 9 #5 sans 1 (3,#5, 7,9)
3 tons plus haut: accord de base renversé (b5,7,1,3)
4 tons plus haut : première substitution renversée (#5,1,9,b5)
5 tons plus haut : deuxième substitution renversée (7,9,3,#5)
6 tons plus haut : le premier qui trouve a gagné ... toute mon estime.
Change le nom de tes altérations!
I'y a jamais deux quintes dans un accord!
Essaye 5b et 13b!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."