jimifan a écrit :
Merci bien Mc Coyotte, j'essayerais demain
Cette grille d'accord c'est en fait Em G B B, car il reste plus longtemps sur le Si, moi j'ai essayé avec la pentatonique mineure de Si ça donne bien mais il manque quelque chose.
Qu'est ce que c'est la gamme harmonisée ?
la famille d'accord que tu construits en prenant les notes de la gamme
exemple :
Gamme de Do majeure : do re mi fa sol la si
pour harmoniser cette gamme à 3 sons, i.e. contruire les accords de 3 notes issus de cette gamme, tu construits tes accords en partant de la fondamentale de l'accord puis en prenant la tierce de l'accord, puis la quinte de l'accord, toujours dans cette gamme :
ex pour le Do : fondamentale : do/tierce : mi/ quinte : sol
do re
mi fa
sol la si
c'est un accord de Do majeur car la tierce (Mi) est la tierce majeure de Do (2 tons d'écart entre Do et Mi)
ex pour le Re : fondamentale : re/tierce : fa/ quinte : la
do
re mi
fa sol
la si
c'est un Re mineur car la tierce est mineure (1ton1/2 d'écart entre Re et Fa)
etc etc pour toutes les notes de la gamme, d'où la gamme harmonisée à 3 sons:
Do Rem Mim Fa Sol Lam Sidim (dim pour diminué : tierce mineure (Re) et quinte bemol (Fa))
Tu peux aussi harmoniser à 4 sons en rajoutant en plus la septième
exo pour le Do :
do re
mi fa
sol la
si
noté Domaj7 (lire Do majeure 7), c'est un accord de Do majeur auquel on rajoute la 7e majeure (le Si) qui se situe 1/2 ton sous la fondamentale à l'octave (le do).
avec toutes la gamme, cela donne :
Domaj7 Rem7 Mim7 Fmaj7 G7 Lam7 Sim7b5
voilou!
PS: sur ton accord de Si tu peux utiliser la penta mineure de Si + tierce majeure de Si (le Re#) par exemple, aussi. Mc Coyote t'a donné les gammes à 7 notes les plus consonnantes par rapport à ton harmonie, mais les possibilités sont mutiples.