Sur cette grille d'accord Em G B quelles gammes utiliser ?

jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 02 Août 2006, 02:26
c'est plutôt calme et lent comme rythme.

Merci je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce message.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 02 Août 2006, 10:50
jimifan a écrit :
c'est plutôt calme et lent comme rythme.

Merci je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce message.

Pour coller au plus prêt de l'harmonie, il faut jouer la gamme de E mineure naturelle sur les deux premiers accords (relative de G majeure) et E mineure harmonique sur le B (accord de dominante de E) en insistant bien sur le 7ème degrès de la gamme, tierce de B.

Gamme de E mineure naturelle: E F# G A B C D
Harmonisée: Em F#mb5 G Am Bm C D
Gamme de E mineure harmonique: E F# G A B C D#
Harmonisée: Em (M7) F#mb5 G#5 Am B7 C D°
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 03 Août 2006, 01:18
Merci bien Mc Coyotte, j'essayerais demain

Cette grille d'accord c'est en fait Em G B B, car il reste plus longtemps sur le Si, moi j'ai essayé avec la pentatonique mineure de Si ça donne bien mais il manque quelque chose.

Qu'est ce que c'est la gamme harmonisée ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 03 Août 2006, 15:12
jimifan a écrit :
Merci bien Mc Coyotte, j'essayerais demain

Cette grille d'accord c'est en fait Em G B B, car il reste plus longtemps sur le Si, moi j'ai essayé avec la pentatonique mineure de Si ça donne bien mais il manque quelque chose.

Qu'est ce que c'est la gamme harmonisée ?

la famille d'accord que tu construits en prenant les notes de la gamme
exemple :
Gamme de Do majeure : do re mi fa sol la si
pour harmoniser cette gamme à 3 sons, i.e. contruire les accords de 3 notes issus de cette gamme, tu construits tes accords en partant de la fondamentale de l'accord puis en prenant la tierce de l'accord, puis la quinte de l'accord, toujours dans cette gamme :
ex pour le Do : fondamentale : do/tierce : mi/ quinte : sol
do re mi fa sol la si
c'est un accord de Do majeur car la tierce (Mi) est la tierce majeure de Do (2 tons d'écart entre Do et Mi)
ex pour le Re : fondamentale : re/tierce : fa/ quinte : la
do re mi fa sol la si
c'est un Re mineur car la tierce est mineure (1ton1/2 d'écart entre Re et Fa)
etc etc pour toutes les notes de la gamme, d'où la gamme harmonisée à 3 sons:
Do Rem Mim Fa Sol Lam Sidim (dim pour diminué : tierce mineure (Re) et quinte bemol (Fa))

Tu peux aussi harmoniser à 4 sons en rajoutant en plus la septième
exo pour le Do : do re mi fa sol la si
noté Domaj7 (lire Do majeure 7), c'est un accord de Do majeur auquel on rajoute la 7e majeure (le Si) qui se situe 1/2 ton sous la fondamentale à l'octave (le do).
avec toutes la gamme, cela donne :
Domaj7 Rem7 Mim7 Fmaj7 G7 Lam7 Sim7b5

voilou!

PS: sur ton accord de Si tu peux utiliser la penta mineure de Si + tierce majeure de Si (le Re#) par exemple, aussi. Mc Coyote t'a donné les gammes à 7 notes les plus consonnantes par rapport à ton harmonie, mais les possibilités sont mutiples.
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 03 Août 2006, 19:58
Merci pour vos explications vous avez l'air d'en connaitre un rayon

J'ai essayé les gammes pendant une bonne demi heure mais ce n'est pas évident de repérer sur quels accords on est, et puis ce n'est pas évident de faire sonner ces gammes. Il faut bien placer les notes. Il faut que je ré essaye, Cdmat merci je comprends ce que tu veux dire mais il me faut du temps pour comprendre complètement.

En fait cette grille c'est un instrumental de Jimi Hendrix sur south saturn delta à la fin du disque la N°13 je crois, j'ai l'impression qu'il utilise la pentatonique mineure de Si en majorité mais on dirait qu'il y a des notes en plus.

Moi je n'arrive jamais à faire sonner une gamme autre que la pentatonique, je ne comprends pas pourquoi ?

Vous êtes plutôt dans le jazz ? si oui, vous avez des guitaristes de jazz à me conseiller pour écouter ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 04 Août 2006, 01:17
jimifan a écrit :
Merci pour vos explications vous avez l'air d'en connaitre un rayon

là c'est relativement simple, mais justement c'est le genre de grille qui permet de s'amuser un peu

jimifan a écrit :

J'ai essayé les gammes pendant une bonne demi heure mais ce n'est pas évident de repérer sur quels accords on est, et puis ce n'est pas évident de faire sonner ces gammes. Il faut bien placer les notes. Il faut que je ré essaye, Cdmat merci je comprends ce que tu veux dire mais il me faut du temps pour comprendre complètement.

repérer sur quel accord on est une gymnastique pas évidente, mais pour improviser, pas le choix! Ca se travaille, chope un logiciel type band in a box, ça aide pas mal. effectivement toutes les notes des gammes sont harmoniquement justes, mais certaines sonnent mieux à certains endroit... C'est ce que l'on appelle utiliser les notes cibles... Il faut mettre les notes cibles sur les temps forts (1 et 3) de la mesure, les notes cibles étant grosso modos les notes qui constitue l'accord sur lequel tu arrives, par exemple quand tu arrives sur le sol (Sol Si Re) une de ces trois notes est du meilleur effet sur le premier temps par exemple. Tu commences une phrase sur le Mim que tu termines sur le premier temps de la mesure suivante par un Si ...Tu verras... au fur et à mesure on apprend à les placer tout seul à construire des plans...

jimifan a écrit :

En fait cette grille c'est un instrumental de Jimi Hendrix sur south saturn delta à la fin du disque la N°13 je crois, j'ai l'impression qu'il utilise la pentatonique mineure de Si en majorité mais on dirait qu'il y a des notes en plus.
Moi je n'arrive jamais à faire sonner une gamme autre que la pentatonique, je ne comprends pas pourquoi ?

argh, ben faut bosser, malheureusement!
jimifan a écrit :

Vous êtes plutôt dans le jazz ? si oui, vous avez des guitaristes de jazz à me conseiller pour écouter ?

non plutôt blues/rock pour moi, mais je pourrais te conseiller quelques gratteux de jazz, mais comme c'est déjà fait sur le forum et qu'il est tard (je rentre de répète... :lol, je te conseilles d'utiliser "rechercher" section groupes/artistes sur guitariste, tu tapes jazz et tu devrais trouver ton bonheur...
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 05 Août 2006, 21:02
Salut Cdmat

merci pour tes explications

Je suis en train de bosser aussi sur "all along the watchtower" les accords sont C#m B A, j'improvise sur la pentatonique mineure de C#, Hendrix doit l'utiliser aussi à mon avis, mais est-ce qu'on peut improviser desssus avec d'autres gammes ? lesquels me conseillez vous si vous avez des idées ? :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 05 Août 2006, 21:34
Maintenant que tu as eu des explications, essais d'harmoniser la gamme Majeure de E.
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 07 Août 2006, 18:25
Euh

Emaj7 F#m7 G#m7 Amaj7 B7 Cm7 Dm7b5, non ?
cdmat76
  • cdmat76
jimifan a écrit :
Euh

Emaj7 F#m7 G#m7 Amaj7 B7 Cm7 Dm7b5, non ?

rappel sur les intervalles (mesurés en tons) qui consitutent une gamme majeure :

Do 1 Re 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do

2 de tes accords sont donc faux, sauras tu les retrouver?
(un indice, tu dis toi même improviser en Do#mineure penta...)
jimifan
ah oui d'accord je me suis planté et je me demandais pourquoi je ne trouvais pas un ré# à la fin, je visualise mal les appelations anglaises d'où l'erreur entre le B et le C, 1/2 ton seulement

Emaj7 F#m7 G#m7 Amaj7 B7 C#m7 D#m7b5
cdmat76
  • cdmat76
jimifan a écrit :
ah oui d'accord je me suis planté et je me demandais pourquoi je ne trouvais pas un ré# à la fin, je visualise mal les appelations anglaises d'où l'erreur entre le B et le C, 1/2 ton seulement

[mode lepers]
bravo, vous avez gagné un dictionnaire larousse illustré des nains de jardin!!
[/mode lepers]
oui c'est ça, tu vois alors que ta grille C#m B A est un VI V IV en E majeur (en fait ça sonnera plutôt Do#m le relatif quoi). C'est un "vamp" descendant classique ... joue /Am /G /F /F / (le même vamp en Lam ) ça devrait te rappeler des problèmes d'escalier et de dirigeable...
A ta penta de Do#m il peut être bon de rajouter un La par exemple quand tu arrives sur le A...
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 07 Août 2006, 18:54
jimifan a écrit :

Y en a des paquets, mais bon tu peux commencer par les grands classiques, comme Wes Montgomery, Kenny Burrel, Barney Kessell etc.

Si tu veux du jazz plus moderne (fusion qu'on dit, ou jazz-rock), je te conseil John Scofield, Scott Henderson, Mike Stern, Allan Holdsworth, John Abercrombie, Pat Metheny ou Shawn Lane.

Pour du plus "moderne" mais pas trop fusion, tu peux regarder vers Jim Hall, Pat Martino, Tal Farlow..

Si le jazz manouche te touche... Django, Bireli Lagrene (mais il fait aussi du jazz classique et de la fusion...)

Bon j'en ai déjà donné beaucoup, mais il en reste des milliards de super bons...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jimifan
merci Julien

c'est toujours flou pour moi les modes et l'harmonisation ah oui dirigeable, pour la ressemblance avec starway to heaven

Merci pour les guitaristes jazz je vais écouter ... j'ai acheté Deep song de Kurt Rosenwinkel et je n'aime pas tellement, je trouve que son son se mélange trop aux autres instruments, on a du mal à faire la différence.
jimifan
cdmat76 a écrit :
jimifan a écrit :

[mode lepers]
bravo, vous avez gagné un dictionnaire larousse illustré des nains de jardin!!
[/mode lepers]
oui c'est ça, tu vois alors que ta grille C#m B A est un VI V IV en E majeur (en fait ça sonnera plutôt Do#m le relatif quoi). C'est un "vamp" descendant classique ... joue /Am /G /F /F / (le même vamp en Lam ) ça devrait te rappeler des problèmes d'escalier et de dirigeable...
A ta penta de Do#m il peut être bon de rajouter un La par exemple quand tu arrives sur le A...

Ah ouais ok je pige seulement maintenant on peut utiliser la gamme E majeur sur all along the watchtower , j''étais focalisé sur starway to heaven désolé merci ... et en fait tu sais quoi, je viens de jouer all along the watchtower et j'essayais au pif plusieurs gammes majeurs et j'ai trouvé que la gamme E majeur sonnait pas mal comme quoi, je suis ridicule tu l'avais écrit

En ce moment sur théorie...