Système théorique harmo/rythmique

Rappel du dernier message de la page précédente :
lapinmalin
J'ai une question: ça sert à quoi?

J'ose pas demander comment ça marche , mais avant d'essayer de comprendre je voudrais savoir à quoi ça sert...

Impro, composition (automatisée ou pas)...?
jazz life
c'est pourtant évident.....





mais perso, je préfère le solfège !

lapinmalin
Je suis bien arrivé à écrire une fugue à trois voix dans le style de Bach il y a peu, dans le cadre d'une formation à la composition, je devrais pouvoir saisir ce système, pour le moment je comprend rien... Mais bon les cours de la formation que je fais sont bien plus pédagogique que les schémas ci haut...

Autre question: quand tu note G, B, E ce sont des notes des tonalités ou des accords?
jazz life
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Du coup, les 2-5-1... Très bien, mais je pige toujours pas l'intérêt...

Il fait quoi ce système, t'es sensé créer des combinaisons qui fonctionnent bien, gérer les tensions ? Un accord sur les contre temps ? 5 ou plus par mesure, aofnepd apzd,? ? ???

Tu veux pas écrire la matrice des Coltrane changes dans la base rythmique vers l'espace des harmonies ?
en réponse à lapinmalin

j'utilise le système internationale, C = do etc.. sans utiliser les #

- Pour la partitions simplifié,

la lecture se fait de haut en bas, chaque lettre représente une note, et la hauteur est choisis par l'interprète (pour les intervalles mélodique).

plusieurs lettres sur une même colonne forme des intervalles harmonique,
donc des notes jouées en même temps (en gardant la logique de lecture du haut vers le bas )

une case vaut une croche.

- Pour la nomenclature, j'ai juste fait un tableau des 12 notes divisé en 3 colonne.
lapinmalin
Ah ok, du coup c'est un sorte de système d'harmonie avec des notions de conduite des voix?

Genre un peu comme si les "+" c'est les dissonances, les "-" les consonnance jazz et le "x" le triton ?

Et qu'il s'agit d'empiler + et - d'une certaine façon pour faire de beaux enchaînements?
Quel rapport avec le rythme, autre que le rythme harmonique?

C'est une sorte de contrepoint en fait, j'ai pas l'impression que t'ai inventé l'eau chaude mais ça me parait plutôt cohérent... Enfin plus qu'à la première lecture
jazz life
en réponse à lapinmalin

le but du système est de pouvoir utiliser les notes qu'on veut, tout en restant logique dans la construction du truk,

le lien rythmique c'est que certaines notes comptes et d'autres non, en fonction du placement dans la mesure (tous types de mesure),

c'est pourquoi j'ai fait des partitions simplifié, les cases jaunes indique le notes ou accords qu'on peut rajouter pour donner de la couleur, sans avoir à les "compter".

Mon système s'adresse à ceux qui souhaitent "explorer" leurs instruments, sans apprendre le dico par coeur.
Invité
tu dis qu'on peut jouer en même temps les notes d'une même colonne mais dans certain de tes schémas on a plusieurs fois D dans la même colonne, tu peux clarifier?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Désolé mais je ferme et je banne Supercitoyen.

J'ai reçu des insultes et des menaces "no comment".

Sa boite à MP fonctionnant encore (mais est ce bien la peine si c'est pour ça), merci de me signaler (ou à la modération ou à la direction du site) tout débordement de sa part. Parce que là, c'est grave...
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...