Technique improvisation sur penta

Salut à tous,

Je me suis mis dans les doigts la gamme penta Majeur. Mais avant de passer à la mineur j'aimerais pouvoir improviser sur celle-ci avant. Alors quelques petits questions musicales me tarode qu'il m'est difficile de trouver.

Ainsi dans le cadre d'une impro en C par exemple :

- vais-je devoir changer de tonalité de gamme suivant la grille d'accords proposé pour l'improvisation et ainsi faire correspondre la gamme penta majeur avec l'accord de la grille ?

- La tonalité de ma grille d'accords imposé correspond à une gamme unique que je dois trouver suivant les accords fourni et ainsi joué la penta correspondante ?

Si j'ai réussi à me faire comprendre et que vous avez des pistes éventuelles
Jonas Cordier
Si tu connais la tonalité du morceau, tu peux jouer uniquement la position de gamme qui correspond à la tonalité.
Si le morceau est en C majeur, tu peux jouer C majeur penta tout du long
Si le morceau est en A mineur, tu peux jouer A mineur penta tout du long

(oh, et C majeur penta et A mineur penta, ce sont les mêmes notes , donc tu utiliseras les mêmes positions pour mineur et Majeur)

Voilà en gros. Bien sur, certaines note de ta gamme que tu utilises pour improviser sonneront pas mal sur certains accords du morceau, et moins sur d'autres accords... Bref, fais l'expérience: Prends ton playback en C majeur, et joue la même et unique note du début à la fin de la tourne. La note change de "couleur" en fonction de l'accord qu'il y a derrière. Donc même si en théorie, le jeu "accord par accord" (c'est à dire penser chaque accord au niveau de l'impro plutôt que la tonalité entière) est le plus "juste", le fait d'utiliser une seule gamme donnera du sens à ton solo, du sens musical. Car en guitare, avec le principe de positions, si tu essaies de jouer la penta correspondant à chacun des accords, ca sonnera hyper hyper scolaire, en plus d'être complétement anti mélodique... Au bout de pas mal d'années de pratique de l'improvisation et de dur labeur, tu peux commencer à penser l'improvisation "accord par accord" (dans du tonal, un morceau avec une tonalité et des cadences d'accords) mais bon c'est surtout pas par là qu'il faut commencer !
Pense avant tout avec tes oreilles (car tu peux faire de la très musique avec une seule position de penta)
critique aisée, art difficile
Donc la méthode de garder la même gamme est très bien mais il ne faut surtout pas commencer par cela et l'autre méthode qui consiste à changer de gamme pour chaque accords est hyper scolaire et anti-mélodique.

Au final la seule piste qu'il me reste ce sont mes oreilles....

Bon il faut que je me fasse des banques de playback et que je test tout ca alors.

D'ailleurs c'est marrant car la solution hyper scolaire et anti-mélodique comme tu dit est finalement la plus compliquée alors que l'autre est bien plus simple. Mais en même temps tu dis ne pas devoir commencer par là.

J'ai quand même du mal à saisir la logique de ton aide.
Afin de ne pas gâcher l'aide qui tu as essayé de me fournir pourrais-tu me préciser, selon toi, quel "méthode" ou "principe" employer pour se faire à l'improvisation sur gamme penta M dans ce cas ?

En te remerciant de tes réponses
Gaboriau
Salut !

Tu devrais prendre le temps de relire, parce que tu as mal interprété...

Citation:
Donc la méthode de garder la même gamme est très bien mais il ne faut surtout pas commencer par cela et l'autre méthode qui consiste à changer de gamme pour chaque accords est hyper scolaire et anti-mélodique.

C'est plutôt :
Garder la même gamme est très bien et il faut commencer par cela. Ça sera plus aisé d'être "musical" de cette façon.

L'autre méthode qui consiste à changer de gamme pour chaque accords a sa logique également, mais cette approche pour un débutant risque de sonner scolaire et anti-mélodique.
shenton
a écrit :
L'autre méthode qui consiste à changer de gamme pour chaque accords a sa logique également, mais cette approche pour un débutant risque de sonner scolaire et anti-mélodique.

scolaire : certainement ; anti-melodique : non;
il s'agit d'une methode de travail. elle est excellente (et à ma connaissance unique) pour travailler les modulations et les substitutions.
evidemment on sort du cadre de depart ou il est question de penta; mais la penta se travaille à l'oreille. si on parle de methode, c'est pour aller plus loin.
Si on vous propose une grille d'accords dans laquelle l'ensemble des notes de accords ne tombent pas toutes sur une gamme précise, comment allez-vous procéder pour improviser si vous resté dans la même gamme ?
Jonas Cordier
S' il y a un seul accord ou ta gamme ne fonctionne pas, essaie de trouver sur ta position quelle notes tu dois remplacer pour être juste (exemple un E7 dans un morceau en La mineur)
Si cela dure plus longtemps qu'un seul accord, c'est souvent qu'il y a un changement de tonalité, et donc tu dois utiliser la nouvelle gamme qui correspond à la nouvelle tonalité.
critique aisée, art difficile
Gaboriau
Citation:
Si on vous propose une grille d'accords dans laquelle l'ensemble des notes de accords ne tombent pas toutes sur une gamme précise, comment allez-vous procéder pour improviser si vous resté dans la même gamme ?

Il faut faire attention à ne pas partir dans l'abstraction!

La réponse dépend de la grille en question. De la vitesse à laquelle ces accords s'enchainent etc. Du contexte quoi ! Ce contexte va nous expliquer pourquoi les accords semblent appartenir ou appartiennent à des gammes différentes, s'il y a modulation par exemple, ou si on est dans du jazz modale, musique atonale... etc. Et bien sûr, tu résultat que tu cherches à obtenir.

Bref, présente un exemple concret de grille, ça sera plus facile d'avoir des réponses. Tu peux en retrouver par exemple dans la Section "Défi" du forum...
Bonjour,

moi je te conseille d'utiliser tes oreilles pour bien t'imprégner de ta grille d'accord, puis d'improviser en restant dans la gamme pour débuter si tu es dans une seule tonalité ou en ciblant les notes qui composent les accords pour suivre l'harmonie lors de ton impro.

Par contre, c'est mieux d'avoir bien identifié les accords du morceau avant de te lancer à improviser..

Bonne ziq!
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
shenton
l'exemple classique de changement de gamme, c'est la substitution tritonique :
Dm7 / Db7 / C7M

le Dm7 et le C7M sont en do majeur, mais le Db7 doit etre joué en re bemol (myxo ou bartok)
Ouais, mais c'est pas un peu compliqué là ce que tu proposes... Passer d'une petite penta à une technique d'impro jazzy, on a fait un gap!
Peut être que darkomen est le mieux placé pour proposer une grille d'accord qui le dérange dans ces tentatives d'impro.. (puisqu'il a initié le post)..
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Jonas Cordier
vraiment des fois dans ce forum on lit n'importe quoi
critique aisée, art difficile
Pourquoi dis tu ça Jonas ?
J'avoue ne pas avoir totalement compris ton conseil la première fois mais il m'intéresse toujours autant

Quel erreur penses tu qu'il ne faut pas faire ?


Je suis désolé du sujet peut être rébarbatif mais dans ce genre de cas difficile de trouver des réponses qui puisse nous correspondre précisément. D'où mon post qui est en fait des conseils sur comment improviser sur des grilles d'accords en penta M pour commencer. Avant d'attaquer réellement et précisément (car déjà fait de manière brouillon déjà) j'aimerais cerné un peu le sujet


Bon dimanche à tous et merci de venir faire partager vos expériences ici.
Gaboriau
N'aie pas peur de faire des fausses notes, c'est aussi ça improviser... La théorie c'est là pour te donner des pistes, mais ça peut aussi devenir très "limitateur" si c'est pas noyé dans la pratique et surtout la "musique"... c'est la musique (l'écoute active de la musique que tu joues) qui va te donner les principales réponses, pas la théorie...

Sinon tu as eu des réponses, c'est à toi d'expliquer ce que tu ne comprends pas (après avoir mis en pratique les réponses).

Citation:
Si tu connais la tonalité du morceau, tu peux jouer uniquement la position de gamme qui correspond à la tonalité.
Si le morceau est en C majeur, tu peux jouer C majeur penta tout du long
Si le morceau est en A mineur, tu peux jouer A mineur penta tout du long


Citation:
moi je te conseille d'utiliser tes oreilles pour bien t'imprégner de ta grille d'accord, puis d'improviser en restant dans la gamme pour débuter si tu es dans une seule tonalité ou en ciblant les notes qui composent les accords pour suivre l'harmonie lors de ton impro.


Citation:
S' il y a un seul accord ou ta gamme ne fonctionne pas, essaie de trouver sur ta position quelle notes tu dois remplacer pour être juste (exemple un E7 dans un morceau en La mineur)
Si cela dure plus longtemps qu'un seul accord, c'est souvent qu'il y a un changement de tonalité, et donc tu dois utiliser la nouvelle gamme qui correspond à la nouvelle tonalité.


Citation:
Bref, présente un exemple concret de grille, ça sera plus facile d'avoir des réponses.
Jonas Cordier
Gaboriau a bien récapitulé je pense. Sinon pour le n'importe quoi, ce n'est pas ta question, ce sont certaines réponses qui sont (et de manière récurente) inutiles car elles n'ont pas pour but d'aider l'auteur mais plutôt d'afficher un genre de "savoir" qui peut brouiller les infos données par d'autres à l'auteur. Je me demande plus pourquoi certains posts partent en débats aussi interminables qu'inutiles (même si l'inutile est divertissant) :p
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...