The next step.

Salut à tous.
Je reviens sur g.com (j'était inscrit il ya longtemps mais impossible de me rappeler de mon mdp) avec un compte tout neuf.
Voila! Depusi quelques années que je me frotte au jazz je trouve que rejoue un peu toujours les mêmes trucs et en groupe tous se passe bien tant que quelqu’un balance un blues majeurs, un blues mineur ou bien un standard modal bien connu... Quand on connait bien ses pentas on peut s'en sortir a peu près sur footprints ou summertime, mais sur des morceaux plus casse gueule, c'est une autre histoire.

Dans un livre j'ai lu que quasiment tous les morceaux auxquels je me rapporte sont considerés comme des morceau pour debutant (pourtant les plus grands jazzman les jouent encore et encore lol) et moi je voudrais essayer d'autre standards, juste ce qui faut d'un peu plus complexe pour passer le niveau superieur.

J'ai commencer a bosser night and day et deja sur les 3 premiers accords ça coince. Pourtant c'est consideré comme un morceau assez easy.

Les trois premiers accords font: D-7b5 G7 CM7

Je dois choisir un autre morceau ou bien c'est plus simple que ça en a l'air.

Merci.
Citation:
J'ai commencer a bosser night and day et deja sur les 3 premiers accords ça coince. Pourtant c'est consideré comme un morceau assez easy.

ah non , il est plutot assez tordu en matiere de jazz tonal

on n'est plus dans la grille de blues , le cycle des quartes basique, ou les dominantes passagères.

ici :

II-V-I avec 6° degré descendant

cascade de II-V avec substitutions

bon courage!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 04 Jan 16, 13:33
locrian a écrit :


Je dois choisir un autre morceau ou bien c'est plus simple que ça en a l'air.


L'analyse passée, des "gammes" intéressantes à développer là dessus:

-Do harmonique majeur => comme gamme majeure mais sixte mineure.

Et d'autres choses plus ou moins habituelles évidemment.

d'une manière plus générale: il y a un travail considérable dans l'étude des standards Jazz des real book.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 04 Jan 16, 13:38
locrian a écrit :
Salut à tous.
Je reviens sur g.com (j'était inscrit il ya longtemps mais impossible de me rappeler de mon mdp) avec un compte tout neuf.


Oui ben moi, j'm'en souviens: BAN!
Bonjour les trolls
Citation:
Salut à tous.
Je reviens sur g.com (j'était inscrit il ya longtemps mais impossible de me rappeler de mon mdp) avec un compte tout neuf.


Oui ben moi, j'm'en souviens: BAN!


Apparemment le BAN ne fonctionne pas bien... Bref c'est quoi le problème? Pour qui tu me prends au juste? Quelqu'un qui a fait des choses très graves apparemment???

J'ai besoin d'une explication la.... en privé si besoin?
shenton
Citation:
Oui ben moi, j'm'en souviens: BAN!

Ah ça... tu ne risques pas d'oublier ...
shenton a écrit :
Citation:
Oui ben moi, j'm'en souviens: BAN!

Ah ça... tu ne risques pas d'oublier ...


Ce que je ne vais pas oublier c'est le smec qui donnes des conseils et qui te vire a coup de pompes dans la foulée!!!
[quote="ike06100"]
Citation:
J'ai commencer a bosser night and day et deja sur les 3 premiers accords ça coince. Pourtant c'est consideré comme un morceau assez ea , il est plutot assez tordu en matiere de jazz tonal

on n'est plus dans la grille de blues , le cycle des quartes basique, ou les dominantes passagères.

ici :

II-V-I avec 6° degré descendant

cascade de II-V avec substitutions

bon courage!


C'est vrai que ce n'est pas un morceau particulièrement facile. Pour moi ce n'est pas un 2-5-1 mineur mais un 2-5 mineur qui résous sur 1 majeur. Moi je jouerai locrien - mixo b9-ionien. J'ai essayé ça sonne bien.

@skynet: peux tu donner des détails sur la gamme harmonique majeure? Est ce que tu fais reference au mode 3 du système mineur harmonique? Je pense au mode majeur Aug aussi appelé ionien #5?
Si c'est bien ça alors ça fonctionne effectivement sur 2-5 mais pas sur le DoM7
Citation:
II-V-I avec 6° degré descendant


tu peux expliquer?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zamzam51 a écrit :

@skynet: peux tu donner des détails sur la gamme harmonique majeure? Est ce que tu fais reference au mode 3 du système mineur harmonique? Je pense au mode majeur Aug aussi appelé ionien #5?
Si c'est bien ça alors ça fonctionne effectivement sur 2-5 mais pas sur le DoM7


Non, ce n'est pas un mode ou degré de mineur harmonique. C'est une gamme spécifique qui en jazz pourra donner un climat super intéressant.

T 2 3 4 5 6m 7M => do ré mi fa sol lab si

Tu te fais un BT avec not' II V I , tu déroules cette gamme et tu devrais bien t'amuser.

________________________________________________________________________
Pour Locrian: il est trop tard: il y a eu certes l'élément déclencheur, on te dis de respecter la charte des forums et tu t'assois sur la consigne. Soit, ç'aurait pu être rattrapable.

Depuis, j'ai vraiment trop lu d'insultes mal placées à mon égard et venant de toi. Tu dégages: je ne souhaite pas te connaître. le ban (pour le moment, ne fonctionne pas sur cette section des forums, mais je peux supprimer tes messages.
Bonjour les trolls
Okay, j'aurai preferé que tu prennes la peine d'expliquer mais un lien c'est bien aussi. Je crois que tu as tapé dans le mille, en tout cas pour moi c'est exactement ça.
Est ce que c'est ce qu'on appelle aussi l’échange intermodal? Ou encore un accords d'emprunt? Tout cela a l'air de définir le même phénomène?
________________________________________________________________________
Pour Skynet: il n'est pas trop tard car tu te méprends a mon sujet. Le point de départ dont tu parles et les insultes... je ne vois pas de quoi tu parles. En plus je me demande bien comment tu as pu arriver a cette conclusion simplement en me lisant???
EDIT MODERATION

-Utiliser la photo d'une personne sans son accord est pénalisable au regard de la loi.
(capture d'écran)

-Nous n'acceptons pas sur le site les multinicks.
bullfrog
Qu'est ce qui justifie dans la mélodie l'emploi d'un Dm7b5 dans l accompagnement ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...