Théorie musicale : cherche volontaires curieux et motivés !

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
jeromeP a écrit :

Et puis dans un bouquin de théorie musical, c'est con, mais c'est vachement plus ésthétique d'avoir des partitions écrites.


Ca ne me manque pas du tout ...

Fonctionnelle la portée, peut-être ... mais esthétique non, pas pour moi ...
Dark Flames
Je viens de recevoir mon exemplaire, merci!

Je confirme la première impression de ChopSauce : c’est un bel objet, le papier est de qualité, la prise en main agréable. La mise en page est globalement aérée. On sent que le travail fourni est conséquent, et que la volonté de proposer un ouvrage de qualité est réelle. Un sacré bon point pour commencer!

J’ai quand même une réserve sur les visuels utilisés pour illustrer l’ouvrage. Je comprends l’envie de faire référence au Refuge, qui figure dans le titre, mais je trouve ça parfois/souvent hors sujet, y compris la photo de couverture qui n’a aucun lien avec la musique. Pour un premier contact visuel avec l’ouvrage, c’est dommage. Idem pour certains dessins de début de chapitre représentant des clubs de blues : je n’ai aucun problème avec l’esthétique et le style du dessin, mais quel rapport avec la théorie musicale et le chapitre concerné?
Un autre exemple : le dessin de batterie page 34 alors que le sujet, c’est les gammes. Etc.
Bref, je pense que l’idée d’utiliser des dessins personnels est très bonne, et d’après ce que j’ai compris, ce sont tes créations, donc bravo pour le travail produit, et surtout ne retire pas tous tes dessins, au contraire, mais ça mérite peut-être un peu plus de réflexion pour les intégrer en tant qu’illustrations plutôt qu’en éléments graphiques disposés aléatoirement (en tout cas c’est mon impression).

Par ailleurs, ces visuels sont très orientés musicalement, avec toutes ces guitares et références au rock et blues. Ça ne me pose pas de problème vu que c’est aussi mon instrument et que j’aime le rock, mais quel est le public visé par ton ouvrage? Je trouve que tu le destines un peu trop visuellement à un certain public, à savoir le guitariste amateur de rock et blues.
Or, j’ai l’impression que tu cibles tous les musiciens désireux d’apprendre les bases de la théorie.
Donc, à mon avis il y a un choix à faire :
- soit tu cibles spécifiquement les guitaristes, et tu devrais ajouter des tablatures et diagrammes d’accords et gammes pour un rapport concret entre théorie et instrument ;
- soit tu cibles tous les musiciens, auquel cas, il serait préférable d’utiliser des visuels plus neutres. Et quel est le langage quasi-universel pour communiquer entre musiciens? La partition. J’ajouterais donc des partitions et un ou plusieurs chapitres présentant ce système de notation (portées, rythme...).
Comme écrit précédemment par un autre forumeur, c’est plus esthétique, c’est un bon moyen de créer du contenu visuel à intercaler entre des paragraphes de texte, mais surtout ça facilite la présentation et la compréhension de certains concepts, en particulier les gammes et accords.

Dernière réflexion après un rapide survol de quelques pages : tu sembles utiliser la notation anglo-saxonne pour le nom des notes. C’est assez peu courant en France, mais pourquoi pas. En revanche, il me semble essentiel de consacrer un bon paragraphe en début d’ouvrage pour expliquer ce choix et glisser une table de conversion pour les lecteurs non familiers avec ce système.

C’est tout en ce qui concerne mes premières impressions! Je me mettrai prochainement à la lecture, et te ferai des retours!
Merci encore!
BreizhMetallos
Hello,
Exemplaire reçu ce matin.
Je n'ai eu le temps que de le feuilleter rapidement donc mes commentaires seront plus fournis ultérieurement.
-Le support est de bonne qualité (papier, reliure)
-L'illustration de couverture est sympa mais je voit pas le rapport avec la musique (perso ça me rappelle un peu la pochette de l'album "diesel and dust" de midnight oil mais tout le monde n'a pas la référence)
-Pour les illustrations: attention aux marques, certaines sont pointilleuses la dessus
-un peu de couleur pourrait être une bonne idée (peut être est-ce un choix économique où une volonté d'un style épuré?)
-La notation anglo-saxonne des notes ne me choque pas (c'est celle que j'utilise régulièrement) mais une petite explication peut être nécessaire pour les béotiens (si elle ne figure pas déjà)

En tout cas, le travail consciencieux se sent et je n'imagine même pas la masse de travail.

Je ferai d'autres commentaires et suggestions après lecture du livre.

Bon weekend à tous
Bonjour à tous,

merci pour vos premiers retours sur le fil de ce forum, en MP ou par mail !
Je rentre de qqes jours off et je vais reprendre tout ça.

En lisant rapidement, je vois que les premiers commentaires se concentrent pas mal sur la forme et c'est parfait. Même quand on discute de sujets de fond comme la théorie musicale, la forme est primordiale.

Tout ça est vraiment intéressant et j'espère qu'on va avoir de belles discussions devant nous :-)

A+

Nico
Hello all,

comme promis pour ceux qui suivent ce post : voici une compil des premiers commentaires.
La mise en page risque d'être horrible mais pas d'autre solution pour l'instant. Quelqu'un avait parlé d'un endroit sur le site où on pouvait charger des docs, donc peut être que ce serait intéressant de charger des PDF mieux mis en page. Je regarderai ça.

Comme déjà précisé, les remarques sont pas mal axées sur la forme pour l'heure. A suivre sur le fond !

Merci à tous.

A+

Nico


IMPRESSIONS GENRALES
Commentaire : Voilà, j'ai lu jusque la page 29 ... C'est pas mal, mais il y a trop de choses qui se mélange, trop de chose qui à mon sens vont trop loin dés le départ, mais qui en même temps semble trop vulgarisées. Je dirais que ça manque d'explication synthétique.
Réponse : impressions à confirmer après avoir tout lu ? Le « Vue D’Ensemble » est effectivement un résumé très succinct du livre, les points qui y sont abordés sont détaillés par ailleurs.

Commentaire : Il n'y a aucune partition écrite en notation "sur portée" , sans en faire l'unique moyen de transmission de l'ouvrage, je trouve que ça coupe une partie des musiciens qui lisent, que ça ne donne pas envie au profane de se mettre à déchiffrer, que ça rends presque plus compliqué ... Et puis dans un bouquin de théorie musical, c'est con, mais c'est vachement plus ésthétique d'avoir des partitions écrites. Exemple : sur l'accord donné P7 , C7sus4, donner les intervalles, le nom des notes en notation anglo-saxone, et puis mettre la partition juste à côté ... Hein ? Non ? Ca ne serait pas plus joli ? Et puis pour attaquer le bouquin cela ne serait pas plus simple de donner un C7 ?
Réponse : je comprends bien que l’absence de notation sur portée puisse manquer pour les lecteurs qui savent les lire. Je ne pense pas modifier ça cependant. Pour la complexité d’un C7sus4 en tout début de livre, je pensse que c’est relatif à l’emplacement de cette rubrique « Vue d’Ensemble » qui est en fait un résumé du livre. Dans le chapitre sur les accords on reprend tout depuis le début.

Commentaire : Je trouve que dans les premiers écrits d'introduction, tu adoptes une proximité avec le lecteur qui n'est pas nécessairement adaptée à ce qu'il conviendrait face à un client. Trop sympa, peut-être ? Je n'ai pas l'impression que tu écris à un client quand tu écris ça.
Réponse : à voir si d’autres commentaires vont dans ce sens. J’apprécie cette proximité, je me dis que j’aimerais bien trouver quelque chose comme ça en lisant le travail d’un autres.

Commentaire : Beau papier, RAS. On voit que tu veux bien faire les choses, c'est flatteur. Impec. Un format genre US Letter, par exemple - plus large et moins haut - me plaît mieux en ce qu'il rend le document plus compact, puisque tu poses la question, mais ce n'est qu'un détail. Probablement pas l'avis de tout le monde, non-plus. Pour ce qui est de la couverture, le papier pourrait être plus rigide, surtout au dos. La reliure par spirale est une option défendable mais j'imagine bien un dos cartonné un peu rigide, qui donnerait de la tenue à l'objet et assierait le côté pratique des spirales. Surtout qu'il y a quand-même pas mal de pages à tenir. Pour le devant, tu vois le Guitar Cook Book : un support plastifié - pas glacé ? Je trouve ça parfait. Pas que l'actuel soit inadapté, NB.
Réponse : Bien noté pour la rigidité du papier des couvertures. A voir si autres retours sur les spirales qui est un vrai choix de ma part à l’origine.

Commentaire : Le texte est trop haut dans la page et les sous-titres sont trop hauts sous les titres. Il me semble il faudrait abaisser tout l'ensemble du texte, en plus de laisser un peu plus d'espace sous les titres. Les débuts de chapitre doivent être déplacés sur les pages impaires, aussi. Ca te gêne peut-être que ça commence par une illustration, mais pas moi, et puis c'est comme ça. Ca participera du charme de ton bouquin et puis c'est tout ! Les tableaux n'ont pas besoin d'être de la largeur du texte. Si tu reviens sur l'image insérée dans ce document - p.précédente - tu vois un peu l'effet que fait une illustration qui occupe toute la largeur de la page. C'est trop. Ce serait bien de réduire juste un tout petit peu les tableaux et augmenter juste un tout petit peu les espaces entre texte et tableaux - avant et après les légendes. Les sous-chapitres encadrés là pour le coup ça ne fait pas très pro. Ca manque d'unité au moins. Les petits encadrés avec les coins arrondis, je trouve ça très bien. Ca fait des pauses dans le contenu. C'est important. Et les dessins j'adore. Les dessins sont essentiels en ce qu'ils apportent une respiration au lecteur.
Réponse : Bien noté ! Très intéressant comme remarques.

Commentaire : Je confirme la première impression de ChopSauce : c’est un bel objet, le papier est de qualité, la prise en main agréable. La mise en page est globalement aérée. On sent que le travail fourni est conséquent, et que la volonté de proposer un ouvrage de qualité est réelle. Un sacré bon point pour commencer!
Réponse : Thanks.

Commentaire : Le support est de bonne qualité (papier, reliure)
Réponse : Thanks.


COUVERTURE

Commentaire : Beau titre et belle photo. Couleur douces, qui vont bien avec le noir & blanc du contenu. La base est parfaitement à mon goût mais demande à être retravaillée. Ca manque de texte, mais pas besoin de traduire le texte en anglais. En tout cas le mot "refuge" est connoté, et pas que positivement. S'il faut écrire en français alors autant que ça apporte un plus. Le sous-titre qui me vient à l'esprit serait plutôt "Abrégé de théorie musicale", qui préviendrait les critiques du genre :il n'y a même pas une portée de notes, etc. En plus ça invite le lecteur curieux du sujet, mais qui n'a pas des années à y consacrer. Pour la forme, je verrais bien des dessins ou photos d'instruments de musique, dont une guitare, incrustés/fondus en transparence dans le décor (…). En tout cas c'est un peu déroutant de ne pas voir la moindre allusion à la musique dans l'illustration. N'y mets pas une portée de notes, en tout cas - puisque tu as réussi à éviter ça, ce qui me paraît être un énorme avantage ! Tu n'es peut-être pas graphiste, mais c'est difficile de vendre un bouquin sans une belle couv. (1e & 4e). Un deal possible avec un graphiste, que tu intéresserais à signer une couverture complète, voire aux bénéfices - dans des bornes finies (çàd pas au pourcentage, si non plafonné) ? Ca te fera peut-être bizarre mais il devrait y avoir ton nom, enfin.
Réponse : La couverture fait effectivement l’objet de pas mal de remarques. Pour moi c’est vraiment l’illustration du refuge où on vient s’abriter quand on a besoin de repère sur la théorie musicale. Je prends bien note de tout ça et je vais voir si d’autres images seraient plus adéquates.

Commentaire : L'illustration de couverture est sympa mais je voit pas le rapport avec la musique (perso ça me rappelle un peu la pochette de l'album "diesel and dust" de midnight oil mais tout le monde n'a pas la référence)
Réponse : Voir réponse ci-dessus.

Commentaire : En tout cas, le travail consciencieux se sent et je n'imagine même pas la masse de travail.
Réponse : Thanks.


QUATRIEME DE COUVERTURE

Commentaire : Tu devrais mettre un peu de ce que tu as écrit au début de la lettre d'accompagnement, qui concerne la génèse et le pourquoi de ce document. En plus ça éclairerait un peu sur le titre du livre, et ce un peu plus subtilement que la traduction proposée. Un petit commentaire de l'auteur comme ce que je suggère ci-dessus, ou tout autre sorte de résumé introductif, serait mieux que ce que tu as mis en quatrième de couverture, qui serait par contre bienvenu dans les premières pages du livre - sans le fond bleu - comme un pré-sommaire. Le contenu page actuellement en 4e(couv.) accueillerait le lecteur, qui ouvre le livre, moins abruptement qu'une page blanche ou du texte noir sur fond blanc. Surtout qu'une page blanche, s'agissant d'un papier de luxe, c'est un peu du gâchis. Pour la forme, si tu n'as pas de graphiste "sous la main" : le ciel de la première image pourrait peut-être faire un fond acceptable pour une 4e(couv.) ? Vu que tu poses 2 ou 3 fois la question au sujet de cette 4e(couv.) au moins, c'est sûr que tu n'es pas toi-même 100% convaincu par ce que tu nous a soumis pour commentaires.
Réponse : Bien noté, très intéressant.


ILLUSTRATIONS

Commentaire : J’ai quand même une réserve sur les visuels utilisés pour illustrer l’ouvrage. Je comprends l’envie de faire référence au Refuge, qui figure dans le titre, mais je trouve ça parfois/souvent hors sujet, y compris la photo de couverture qui n’a aucun lien avec la musique. Pour un premier contact visuel avec l’ouvrage, c’est dommage. Idem pour certains dessins de début de chapitre représentant des clubs de blues : je n’ai aucun problème avec l’esthétique et le style du dessin, mais quel rapport avec la théorie musicale et le chapitre concerné?
Un autre exemple : le dessin de batterie page 34 alors que le sujet, c’est les gammes. Etc.
Bref, je pense que l’idée d’utiliser des dessins personnels est très bonne, et d’après ce que j’ai compris, ce sont tes créations, donc bravo pour le travail produit, et surtout ne retire pas tous tes dessins, au contraire, mais ça mérite peut-être un peu plus de réflexion pour les intégrer en tant qu’illustrations plutôt qu’en éléments graphiques disposés aléatoirement (en tout cas c’est mon impression).
Par ailleurs, ces visuels sont très orientés musicalement, avec toutes ces guitares et références au rock et blues. Ça ne me pose pas de problème vu que c’est aussi mon instrument et que j’aime le rock, mais quel est le public visé par ton ouvrage? Je trouve que tu le destines un peu trop visuellement à un certain public, à savoir le guitariste amateur de rock et blues.
Or, j’ai l’impression que tu cibles tous les musiciens désireux d’apprendre les bases de la théorie.
Donc, à mon avis il y a un choix à faire :
- soit tu cibles spécifiquement les guitaristes, et tu devrais ajouter des tablatures et diagrammes d’accords et gammes pour un rapport concret entre théorie et instrument ;
- soit tu cibles tous les musiciens, auquel cas, il serait préférable d’utiliser des visuels plus neutres. Et quel est le langage quasi-universel pour communiquer entre musiciens? La partition. J’ajouterais donc des partitions et un ou plusieurs chapitres présentant ce système de notation (portées, rythme...).
Comme écrit précédemment par un autre forumeur, c’est plus esthétique, c’est un bon moyen de créer du contenu visuel à intercaler entre des paragraphes de texte, mais surtout ça facilite la présentation et la compréhension de certains concepts, en particulier les gammes et accords.
Réponse : pour la couverture, voir réponses précédentes. Pour les illustrations, je suis d’accord il faudra que je voie comment les rendre plus liées aux textes même si c’est forcément compliqué. Pour les références Rock / Blues, c’est quelque chose que j’assume. Pour moi c’est important que mon travail corresponde à un univers qui m’est cher. Sur la cible de façon plus générale, c’est effectivement un point important. Au début j’ai appelé ça le « Guitar Shelter » et je le voulais y intégrer des aspects plus pratiques concernant la guitare. Mais en bossant j’ai fini par me concentre sur des éléments génériques de théorie adaptés à tout type de musicien. J’ai donc ouvert le titre. Mon idée de départ était trop audacieuse je pense et le bouquin ferait le triple de ce qu’il fait. Par contre, si jamais je vais plus loin dans cette démarche, j’ai déjà beaucoup de matière sur un volume adapté à la guitare. Enfin, concernant les schémas avec partition ou portée c’est encore un autre sujet. Mon choix initial était de ne pas en mettre. Mais à suivre en fonction des autres commentaires.

Commentaire : Pour les illustrations: attention aux marques, certaines sont pointilleuses la dessus . Un peu de couleur pourrait être une bonne idée (peut être est-ce un choix économique où une volonté d'un style épuré?)
Réponse : les couleurs : oui c’est assumé. Pour les marques : je mets mon avocat sur le coup !


PAGES « VUE D’ENSEMBLE » / « EN BREF »

Commentaire : P6/7/8/9 ... Ne serait il pas plus judicieux de mettre les "vues d'ensemble" et "en bref" à la fin du chapitre ? Risque d'embrouiller le novice à la 1ère lecture ?
Réponse : oui, surement, je le note.

Commentaire : J'avoue je n'ai pas vraiment compris ce que tu explique dans les ponts entre système tonal et modal ? Et est ce vraiment nécessaire d'aborder le sujet dans un résumé sur 1er chapitre qui va concerner les notes ?
Réponse : là aussi, tout est détaillé dans le chapitre sur les systèmes tonal et modal. Quand je relis la phrase je comprends qu’effectivement c’est surement un peu déstabilisant de la lire avant d’avoir lu le reste. Ou alors ça invite à aller lire le reste ? On verra avec les autres commentaires.


CHAPITRE « LES NOTES »

Commentaire : P5 : Tu dis qu'il existe 12 notes distinctes. Ca ne me parait pas déconnant de préciser dans le "système occidentale". J'aurais tendance à préciser que les notes ordonnées selon des échelles particulières peuvent être organisé en gammes, accords et modes plutôt que le contraire.
Réponse : ok noté.

Commentaire : P10, ça manque de schéma ...Ca sert à quoi les harmoniques ? Pourquoi le piano quand il fait un Do ça ne fait pas même son que un Do sur la Guitare ?
Réponse : j’ai voulu parler les harmoniques pour comprendre l’origine des sons et des 12 notes. Pas sûr que dans cet esprit il faille aller plus loin sur le sujet.

Commentaire : P11 Pourquoi 3F est appelée la Quinte ? C'est quoi une quinte ?
Réponse : pas sûr de bien comprendre la question. A ce stade du livre, on explique que les harmoniques permettent de définir des sons dont les fréquences sont reliées entre elles par des coefficients multiplicateurs bien précis. Un de ces sons s’appelle la Quinte et sa fréquence se détermine par l’application d’un coefficient multiplicateur. Je pense que le schéma P12 permet de . Mais bon, pas sûr que ça soit ta question initiale ! J’espère que le chapitre sur les intervalles apportera des réponses.

Commentaire : P14 c'est quoi ce tableau ? Un tableau d'amortissement ? Est utile ? Nécessaire à ce stade ? Par rapport au public visé par cet ouvrage ?
Réponse : pour moi, la conception de ce tableau a été nécessaire pour comprendre les principes des 12 notes. Au bout du compte son intérêt est assez limité tu as raison. Mais je préfère le laisser car personnellement si je n’avais pas ces détails je ne pourrais par parfaitement comprendre la mécanique. Je le laisse donc à toutes fins utiles.

Commentaire : P16 Pourquoi les notes Anglo-Saxone ? Pourquoi mon prof de guitare il dit Do et parfois il dit Ut ? Pourquoi La c'est le A et que c'est pas Do le A ? Ca me parait pas déconnant d'avoir 2/3 explications historiques, même vulgarisées, synthétique?
Réponse : oui, d’accord avec ça, je vais certainement rajouter un point là-dessus.

Commentaire : Dernière réflexion après un rapide survol de quelques pages : tu sembles utiliser la notation anglo-saxonne pour le nom des notes. C’est assez peu courant en France, mais pourquoi pas. En revanche, il me semble essentiel de consacrer un bon paragraphe en début d’ouvrage pour expliquer ce choix et glisser une table de conversion pour les lecteurs non familiers avec ce système.
Réponse : Je suis d’accord. Je vais rajouter ça.

Commentaire : La notation anglo-saxonne des notes ne me choque pas (c'est celle que j'utilise régulièrement) mais une petite explication peut être nécessaire pour les béotiens (si elle ne figure pas déjà)
Réponse : voir réponse ci-dessus


CHAPITRE « LES INTERVALLES »
RAS pour l’instant


CHAPITRE « LES GAMMES »
RAS pour l’instant


CHAPITRE « L’HARMONISATION »
RAS pour l’instant


CHAPITRE « LES ACCORDS »
RAS pour l’instant


CHAPITRE « LA TONALITE »

Commentaire : Terrain glissant repéré : Tu donne des définitions des Sytèmes Tonal et Modal et ... c'est casse gueule ! Si on prends le morceau Song2 de Blur ... Fm / Eb / Ab / Bb / Cm ... On est en Eb ou Cm, mais en aucun cas il ne sont "centre de gravité" ? Alors on est dans un système modal ! On a pas vraiment de phénomène de tension résolution ... Mais on est pas vraiment dans un contexte stable qui structure le morceau ... Alors Tonal ou Modal ?! Et Blinding Light de The Weeknd ? Et So What ? Et Cantaloup ? Et le Blues ? Bref : casse gueule ! De mon point de vue, je retiendrais pour ce genre d'ouvrage la notion de Tension résolution qui sont présente ou non.
Réponse : je suis d’accord, le terrain du modal vs tonal est casse gueule. Je ne sais pas si tu as déjà lu les chapitres là-dessus ou si pour l’heure ton commentaire se base sur la partie « Vue d’Ensemble ». Ce que j’apporte dans ce livre, ce sont des notions de théorie, pas d’analyse. Le système tonal existe, le système modal existe, et j’essaie de d’expliquer ce qui les caractérise. En revanche chaque morceau de musique n’est pas forcément soit tonal soit modal bien sûr. C’est ce que je veux dire régulièrement et surtout dans les fins de chapitre : il y a la théorie, c’est intéressant de la connaitre, et il y a ce que chacun veut faire avec la musique. Tout ne rentre pas dans des cases heureusement. En plus de ça je me suis contenté de parler du système tonal et modal mais il y a d’autres « modèles ». J’ai creusé ces deux systèmes car ce sont les plus connus. Donc en résumé et à mon sens : il y a la théorie avec des concepts assez clair et je n’en aborde qu’une petite partie et il y a la pratique c’est-à-dire ce que chacun a envie de faire. Et bien sûr, qui se mélange à tout ça, il y a aussi la culture musicale issue des régions du monde et de l’histoire.


CHAPITRE « LES MODES »
RAS pour l’instant

CHAPITRE « LE CYCLE DES QUINTES »
RAS pour l’instant
ChopSauce
Un petit commentaire, alors que je n'ai encore lu qu'1/3 du livre environ.

Je compile mes commentaires sur la logique du document mais il y a deux commentaires de fond, qui me viennent à l'esprit, quand je lis ce qui a été écrit dans les commentaires ci-dessus.

1. Pour moi ce document est un abrégé de théorie musicale et c'est très bien comme ça. Je ne sais pas dans quelle mesure il devrait s'étendre sur le sujet des systèmes tonal vs. modal - je n'en ai aucune idée - mais si c'est pour refaire un manuscript de 500++ pages sur la théorie musicale, ça n'aura plus d'intérêt de mon point de vue : 100 pages c'est déjà un plus que ce que je voudrais consacrer au sujet.

2. Pour ce qui est de la "logique". Tous les commentaires que je prépare concernent la progression des notions. Comme je n'y connais pas grand chose, il m'est facile de repérer quand un truc nouveau n'a pas été défini avant. Certes il y a le lexique mais ça ne fait pas tout et ma conviction est que le document doit prendre le parti de ne pas tout dire - Cf commentaires sur PAGES « VUE D’ENSEMBLE » / « EN BREF » / système modal vs tonal : pourquoi en parler à l'avance au risque d'embrouiller le débutant qui pourrait voir dans ce document une possibilité d'apprendre plein de choses sans avoir à "gober une encyclopédie" ?

Ensuite, je désolé de le dire mais je rentre d'une région humide et la couverture a tendance à gondoler. Un argument (de plus) pour une couverture plastifiée ...

En tout cas merci d'avoir écrit ça car même si je suis un peu lent à digérer le contenu, j'apprends beaucoup de choses que j'aurai ignorées durablement sinon ...

En ce moment sur théorie...