Théorie musicale : cherche volontaires curieux et motivés !

Aller à la page: 3
Auteur Message
ChopSauce
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 08 May 14
Localisation: So Paris (F-91)

Répétition du dernier message de la page précédente :

Je suis toujours sidéré de voir que les gens considérent safe de donner leurs données personnelles à des entreprises Mondial Relay, Leboncoin, etc plutôt qu'à des particuliers ... ?

C'est quoi le postulat : un particulier est suspect par nature ?

Plusieurs choses sont sûres et certaines, en tout cas :

- une entreprise a vocation a gagner de l'argent AVANT de satisfaire ses clients ;

- les entreprises SE VANTENT de revendre les données personnelles de leurs clients ;

- et pour les gentilles entreprises, qui ne feraient rien de tout ça, RIEN ne garantit qu'elles ne seront pas rachetées/piratées/restructurées/etc au "profit" d'une politique moins ... éthique ?

Ce ne sont pas des postulats, ça !

Alors, je vais vous épargner le couplet sur la crise d'une société qui ne tient plus sur des valeurs morales, mais uniquement sur la peur. Orwell & Co ont déjà fait ça très bien.
Haut
Alerter un moderateur
Dark Flames
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 03
Localisation: Paris 15

Hello!
S'il te reste des exemplaires, je suis également intéressé!
J'ai des connaissances correctes, j'ai notamment étudié l'harmonie jazz à un niveau intermédiaire, mais serais bien curieux d'apprendre d'autres choses ou de confronter mes connaissances avec celles d'une autre personne!

Fred
Haut
Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

Bien reçu.
J'ai commencé la lecture ... Et j'ai sorti mon stylo rouge !



_________________
IAAM
Haut
Alerter un moderateur
Guitar_Shelter

Inscrit le: 25 Apr 21
Localisation: France

Dark Flames a écrit :
Hello!
S'il te reste des exemplaires, je suis également intéressé!
J'ai des connaissances correctes, j'ai notamment étudié l'harmonie jazz à un niveau intermédiaire, mais serais bien curieux d'apprendre d'autres choses ou de confronter mes connaissances avec celles d'une autre personne!

Fred


Salut Fred, je t'ai envoyé un MP pour qu'on s'organise.

A+

Nico
Haut
Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

Si on a des commentraires tu préfère qu'on les mettent ici dans le fil ou tu prèfère en MP ?

_________________
IAAM
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

de mon modeste point de vue, on est ici pour partager.
Haut
Alerter un moderateur
Guitar_Shelter

Inscrit le: 25 Apr 21
Localisation: France

jeromeP a écrit :
Si on a des commentraires tu préfère qu'on les mettent ici dans le fil ou tu prèfère en MP ?


Salut à tous,

Je pense que le mieux est que chacun utilise le canal qu'il préfère, les deux présentent des intérêts :

Message privé ou mail perso : on s'assure d'avoir un suivi logique du sujet avec un vrai fil de discussion et on parle de façon tout à fait libre sans les réserves que les messages publiques peuvent apporter. Par contre on perd la richesse des discussions d'un forum…

Sur ce fil de discussion : on partage et tout le monde peut même intervenir sur certains sujets ce qui peut être très intéressant. En revanche ça peut vite partir dans tous les sens si jamais un sujet devait déchainer les passions ! Le risque est de louper des épisodes et finalement de ne pas réussir à se mettre d'accord sur un sujet bien précis car on va se paumer en route.

Donc c'est comme vous le sentez.
Et même sur la façon de faire des retours : au fil de la lecture dès que vous voyez un truc ou de façon concentrée quand vous avez terminé.

En tout cas je vais de mon côté tenir une compilation / un résumé des retours avec quelques commentaires sur ce qu'on se sera dit. Je partagerai ces infos (de façon anonymisée : l'auteur des commentaires, même les plus critiques, n'apparaitra pas )

Je ne sais pas ce que la lecture de ma prose va provoquer comme réactions mais j'espère que tout ça va être enrichissant ! Merci encore à mes chers relecteurs et à tous ceux qui s'intéressent au sujet.

Nico
Haut
Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

Alors ...

Des détails :
P5 :

Tu dis qu'il existe 12 notes distinctes. Ca ne me parait pas déconnant de préciser dans le "système occidentale".

J'aurais tendance à préciser que les notes ordonnées selon des échelles particulières peuvent être organisé en gammes, accords et modes plutôt que le contraire.

P6/7/8/9 ... Ne serait il pas plus judicieux de mettre les "vues d'ensemble" et "en bref" à la fin du chapitre ? Risque d'embrouiller le novice à la 1ère lecture ?

Il n'y a aucune partition écrite en notation "sur portée" , sans en faire l'unique moyen de transmission de l'ouvrage, je trouve que ça coupe une partie des musiciens qui lisent, que ça ne donne pas envie au profane de se mettre à déchiffrer, que ça rends presque plus compliqué ...
Et puis dans un bouquin de théorie musical, c'est con, mais c'est vachement plus ésthétique d'avoir des partitions écrites.

Exemple : sur l'accord donné P7 , C7sus4, donner les intervalles, le nom des notes en notation anglo-saxone, et puis mettre la partition juste à côté ... Hein ? Non ? Ca ne serait pas plus joli ?
Et puis pour attaquer le bouquin cela ne serait pas plus simple de donner un C7 ?

Personellement j'ai commencé à apprendre à "lire" (et je ne suis pas lecteur à vue, loin de là) à partir du moment où j'ai ouvert des bouquins de théorie ...
A terme je trouve que ça rends la compréhension beaucoup plus fluide" ... Ca fait moins logiciel tableur ...


Terrain glissant repéré :
Tu donne des définitions des Sytèmes Tonal et Modal et ... c'est casse gueule !

Si on prends le morceau Song2 de Blur ... Fm / Eb / Ab / Bb / Cm ...
On est en Eb ou Cm, mais en aucun cas il ne sont "centre de gravité" ? Alors on est dans un système modal ! On a pas vraiment de phénomène de tension résolution ...
Mais on est pas vraiment dans un contexte stable qui structure le morceau ...
Alors Tonal ou Modal ?!
Et Blinding Light de The Weeknd ?
Et So What ? Et Cantaloup ? Et le Blues ?

Bref : casse gueule !

De mon point de vue, je retiendrais pour ce genre d'ouvrage la notion de Tension résolution qui sont présente ou non.

J'avoue je n'ai pas vraiment compris ce que tu explique dans les ponts entre système tonal et modal ?
Et est ce vraiment nécessaire d'aborder le sujet dans un résumé sur 1er chapitre qui va concerner les notes ?

Voilà, j'ai lu jusque la page 29 ... C'est pas mal, mais il y a trop de choses qui se mélange, trop de chose qui à mon sens vont trop loin dés le départ, mais qui en même temps semble trop vulgarisées.
Je dirais que ça manque d'explication synthétique.

En vrac :

P10, ça manque de schéma ...
Ca sert à quoi les harmoniques ? Pourquoi le piano quand il fait un Do ça ne fait pas même son que un Do sur la Guitare ?

P11 Pourquoi 3F est appelée la Quinte ? C'est quoi une quinte ?

P14 c'est quoi ce tableau ? Un tableau d'amortissement ? Est utile ? Nécessaire à ce stade ? Par rapport au public visé par cet ouvrage ?

P16 Pourquoi les notes Anglo-Saxone ? Pourquoi mon prof de guitare il dit Do et parfois il dit Ut ? Pourquoi La c'est le A et que c'est pas Do le A ?

Ca me parait pas déconnant d'avoir 2/3 explications historiques, même vulgarisées, synthétique?

_________________
IAAM
Haut
Alerter un moderateur
Guitar_Shelter

Inscrit le: 25 Apr 21
Localisation: France

Ah ! On rentre dans le vif du sujet.

Merci Jérôme pour ces retours, c'est exactement ce que je cherche et qui peut faire avancer les choses.

J'ai répertorié tes remarques et j'ai commencé à y réfléchir. Il y a déjà des choses que je vais tout de suite prendre en compte comme l'emplacement des rubriques "En Bref" qui effectivement auront plus leur place en fin de chaque chapitre.

Je vais attendre qqes jours et voir si j'ai d'autres retours par ailleurs pour faire une premier topo groupé.

Bon week-end à tous !

Nico

PS : je l'aime bien moi mon tableau d'amortissement :-) Mais oui il est lourdingue. On en reparle !
Haut
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 08 May 14
Localisation: So Paris (F-91)

Reçu un exemplaire aujourd'hui ...

C'est très beau. Je ne m'attendais à quelque chose d'aussi finalisé. J'aurais moi aussi sans doute des commentaires de détail à faire page par page, mais je pense je vais grouper ça dans un document que je te remettrai.

Comme je vois les choses, si je dois faire des commentaires de détail, j'aime autant attendre d'être arrivé à la fin pour t'envoyer le tout. J'ai l'impression que tu n'auars pas fini de tourner en bourrique de sitôt, sinon ...

Tu vois ...

En attendant, les premières impression sont celles d'un équilibre entre texte, illustrations, tableaux et de suite ça donne envie d'être lu. Je ne peux pas dire mieux ...
Haut
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 08 May 14
Localisation: So Paris (F-91)

jeromeP a écrit :

Et puis dans un bouquin de théorie musical, c'est con, mais c'est vachement plus ésthétique d'avoir des partitions écrites.


Ca ne me manque pas du tout ...

Fonctionnelle la portée, peut-être ... mais esthétique non, pas pour moi ...
Haut
Alerter un moderateur
Page 3 sur 4 Théorie musicale : cherche volontaires curieux et motivés ! › début du sujet
Aller à la page: 3