Théorie musicale : cherche volontaires curieux et motivés !

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour,

J'ai bien reçu ton MP concernant mon adresse postale.

Je n'ai pas répondu, je reste partagé. D'un certain coté, ma curiosité est piquée.

De l'autre, et particulièrement en tant que modérateur sur ce site, je sais la prudence qu'il faut garder avec ses données personnelles sur le net. Même si ici, j'aurais tendance à faire confiance: donner l'adresse de son domicile à quelqu'un de tout nouveau sur le site , et donc qu'on ne connait pas vraiment, ne relève pas de la prudence élémentaire.

L'idée du PDF a été avancée et le site propose de pouvoir mettre en ligne ce format. (L'option d'édition ensuite reste possible)

Photo(s) Tab Pdf SoundCloud Facebook Instagram Twitter
skynet a écrit :
Bonjour,

J'ai bien reçu ton MP concernant mon adresse postale.

Je n'ai pas répondu, je reste partagé. D'un certain coté, ma curiosité est piquée.

De l'autre, et particulièrement en tant que modérateur sur ce site, je sais la prudence qu'il faut garder avec ses données personnelles sur le net. Même si ici, j'aurais tendance à faire confiance: donner l'adresse de son domicile à quelqu'un de tout nouveau sur le site , et donc qu'on ne connait pas vraiment, ne relève pas de la prudence élémentaire.

L'idée du PDF a été avancée et le site propose de pouvoir mettre en ligne ce format. (L'option d'édition ensuite reste possible)

Photo(s) Tab Pdf SoundCloud Facebook Instagram Twitter


Hello Skynet,

Je comprends tout à fait la sensibilité au niveau de l’adresse perso, d’autant que dans la vie pro je travaille notamment sur la protection des données personnelles 😊

Ça n’engage bien sûr que moi derrière mon pseudo mais je vous donne ma parole que je n’ai aucune intention de réutilisation de ces adresses pour quelque motif que ce soit. La démarche est des plus saines !

Mon objectif est vraiment de rester sur une version papier pour cette expérience parce que j’aimerais aussi avoir des retours sur l’objet en lui-même : le look, la prise en main, l’impression générale, la qualité de l’impression, la facilité de lecture, aller d’une page à l’autre, sauter dans le lexique et revenir, etc. Un test en conditions réelles finalement.

Par ailleurs et j’espère que ça peut se comprendre aussi, je ne suis pas à l’aise pour distribuer ce travail en PDF car c’est un peu une perte de contrôle finalement. Je préfère savoir qu’il ne peut pas être transféré en un clic.

Enfin j’ai déjà tout prévu : j’ai reçu mes exemplaires de l’imprimerie hier et j’ai mes enveloppes prétimbrées.

Quand on échange par MP, je peux aussi laisser mon email perso pour continuer la discussion par mail. Pour l’un d’entre vous j’ai proposé un envoi dans un point relais mais je suis en train de bosser l’affaire pour voir si c’est vraiment faisable sans cout supplémentaire pour moi ! Donc à suivre de ce point de vue-là.

Bref, pour l’heure je préfère m’en tenir au plan initial 😊

Quelques courriers vont partir dès aujourd’hui je pense et il me reste quelques exemplaires si certains restent intéressés.

J’espère que ma démarche n’est pas contraire aux règles du forum !

Bon week-end à tous.

Nico
Bonjour à tous,

merci à tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le projet !

Les discussions que j'ai pu avoir sur le sujet sont déjà très intéressantes.

Des exemplaires sont en route vers les heureux relecteurs. On se tient au courant.

Pour information il me reste un exemplaire par rapport à ce que j'avais prévu d'envoyer donc si quelqu'un est encore intéressé, c'est le moment

A+
ChopSauce
Je suis très intéressé. Si un avis de béotien t'intéresse .. mais j'aurais du mal à me retenir de faire des commentaires sur la forme et le style ...



Belle initiative en tout cas !
BreizhMetallos
Hello à tous,
Je suis le bêta-testeur de l'envoi par colis relai sous mon pseudo sur le site (j'ai envoyé par la suite par MP mon nom et prénom à Nico mais peut-être trop tard).
Je vous tiendrai informés si la manœuvre est positive.
Je travaille également dans un domaine entres autres relatifs aux données personnelles et j'aurai préféré un PDF mais bon dans le cas de l'envoi dans un point relai (même avec un nom et prénom), ça parait à peu près "safe".
Il est tellement plus simple d'avoir des infos persos via les pages blanches, les réseaux dits "sociaux", sans parler de sites plus où moins obscurs qui donnent accès a des données nettement plus sensibles qu'un nom et prénom.
Au final l'argument de Nico tiens la route (peut-être suis je trop naïf malgré mon naturel prudent? on verra bien).
Pour ChopSauce, les avis de béotiens sont très souvent complémentaires d'avis de personnes plus averties et la critique est bénéfique si elle est constructive et formulée de manière respectueuse.

Bonne soirée à tous.
ChopSauce

Je suis toujours sidéré de voir que les gens considérent safe de donner leurs données personnelles à des entreprises Mondial Relay, Leboncoin, etc plutôt qu'à des particuliers ... ?

C'est quoi le postulat : un particulier est suspect par nature ?

Plusieurs choses sont sûres et certaines, en tout cas :

- une entreprise a vocation a gagner de l'argent AVANT de satisfaire ses clients ;

- les entreprises SE VANTENT de revendre les données personnelles de leurs clients ;

- et pour les gentilles entreprises, qui ne feraient rien de tout ça, RIEN ne garantit qu'elles ne seront pas rachetées/piratées/restructurées/etc au "profit" d'une politique moins ... éthique ?

Ce ne sont pas des postulats, ça !

Alors, je vais vous épargner le couplet sur la crise d'une société qui ne tient plus sur des valeurs morales, mais uniquement sur la peur. Orwell & Co ont déjà fait ça très bien.
Dark Flames
Hello!
S'il te reste des exemplaires, je suis également intéressé!
J'ai des connaissances correctes, j'ai notamment étudié l'harmonie jazz à un niveau intermédiaire, mais serais bien curieux d'apprendre d'autres choses ou de confronter mes connaissances avec celles d'une autre personne!

Fred
Dark Flames a écrit :
Hello!
S'il te reste des exemplaires, je suis également intéressé!
J'ai des connaissances correctes, j'ai notamment étudié l'harmonie jazz à un niveau intermédiaire, mais serais bien curieux d'apprendre d'autres choses ou de confronter mes connaissances avec celles d'une autre personne!

Fred


Salut Fred, je t'ai envoyé un MP pour qu'on s'organise.

A+

Nico
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
de mon modeste point de vue, on est ici pour partager.
jeromeP a écrit :
Si on a des commentraires tu préfère qu'on les mettent ici dans le fil ou tu prèfère en MP ?


Salut à tous,

Je pense que le mieux est que chacun utilise le canal qu'il préfère, les deux présentent des intérêts :

Message privé ou mail perso : on s'assure d'avoir un suivi logique du sujet avec un vrai fil de discussion et on parle de façon tout à fait libre sans les réserves que les messages publiques peuvent apporter. Par contre on perd la richesse des discussions d'un forum…

Sur ce fil de discussion : on partage et tout le monde peut même intervenir sur certains sujets ce qui peut être très intéressant. En revanche ça peut vite partir dans tous les sens si jamais un sujet devait déchainer les passions ! Le risque est de louper des épisodes et finalement de ne pas réussir à se mettre d'accord sur un sujet bien précis car on va se paumer en route.

Donc c'est comme vous le sentez.
Et même sur la façon de faire des retours : au fil de la lecture dès que vous voyez un truc ou de façon concentrée quand vous avez terminé.

En tout cas je vais de mon côté tenir une compilation / un résumé des retours avec quelques commentaires sur ce qu'on se sera dit. Je partagerai ces infos (de façon anonymisée : l'auteur des commentaires, même les plus critiques, n'apparaitra pas )

Je ne sais pas ce que la lecture de ma prose va provoquer comme réactions mais j'espère que tout ça va être enrichissant ! Merci encore à mes chers relecteurs et à tous ceux qui s'intéressent au sujet.

Nico
jeromeP
Alors ...

Des détails :
P5 :

Tu dis qu'il existe 12 notes distinctes. Ca ne me parait pas déconnant de préciser dans le "système occidentale".

J'aurais tendance à préciser que les notes ordonnées selon des échelles particulières peuvent être organisé en gammes, accords et modes plutôt que le contraire.

P6/7/8/9 ... Ne serait il pas plus judicieux de mettre les "vues d'ensemble" et "en bref" à la fin du chapitre ? Risque d'embrouiller le novice à la 1ère lecture ?

Il n'y a aucune partition écrite en notation "sur portée" , sans en faire l'unique moyen de transmission de l'ouvrage, je trouve que ça coupe une partie des musiciens qui lisent, que ça ne donne pas envie au profane de se mettre à déchiffrer, que ça rends presque plus compliqué ...
Et puis dans un bouquin de théorie musical, c'est con, mais c'est vachement plus ésthétique d'avoir des partitions écrites.

Exemple : sur l'accord donné P7 , C7sus4, donner les intervalles, le nom des notes en notation anglo-saxone, et puis mettre la partition juste à côté ... Hein ? Non ? Ca ne serait pas plus joli ?
Et puis pour attaquer le bouquin cela ne serait pas plus simple de donner un C7 ?

Personellement j'ai commencé à apprendre à "lire" (et je ne suis pas lecteur à vue, loin de là) à partir du moment où j'ai ouvert des bouquins de théorie ...
A terme je trouve que ça rends la compréhension beaucoup plus fluide" ... Ca fait moins logiciel tableur ...


Terrain glissant repéré :
Tu donne des définitions des Sytèmes Tonal et Modal et ... c'est casse gueule !

Si on prends le morceau Song2 de Blur ... Fm / Eb / Ab / Bb / Cm ...
On est en Eb ou Cm, mais en aucun cas il ne sont "centre de gravité" ? Alors on est dans un système modal ! On a pas vraiment de phénomène de tension résolution ...
Mais on est pas vraiment dans un contexte stable qui structure le morceau ...
Alors Tonal ou Modal ?!
Et Blinding Light de The Weeknd ?
Et So What ? Et Cantaloup ? Et le Blues ?

Bref : casse gueule !

De mon point de vue, je retiendrais pour ce genre d'ouvrage la notion de Tension résolution qui sont présente ou non.

J'avoue je n'ai pas vraiment compris ce que tu explique dans les ponts entre système tonal et modal ?
Et est ce vraiment nécessaire d'aborder le sujet dans un résumé sur 1er chapitre qui va concerner les notes ?

Voilà, j'ai lu jusque la page 29 ... C'est pas mal, mais il y a trop de choses qui se mélange, trop de chose qui à mon sens vont trop loin dés le départ, mais qui en même temps semble trop vulgarisées.
Je dirais que ça manque d'explication synthétique.

En vrac :

P10, ça manque de schéma ...
Ca sert à quoi les harmoniques ? Pourquoi le piano quand il fait un Do ça ne fait pas même son que un Do sur la Guitare ?

P11 Pourquoi 3F est appelée la Quinte ? C'est quoi une quinte ?

P14 c'est quoi ce tableau ? Un tableau d'amortissement ? Est utile ? Nécessaire à ce stade ? Par rapport au public visé par cet ouvrage ?

P16 Pourquoi les notes Anglo-Saxone ? Pourquoi mon prof de guitare il dit Do et parfois il dit Ut ? Pourquoi La c'est le A et que c'est pas Do le A ?

Ca me parait pas déconnant d'avoir 2/3 explications historiques, même vulgarisées, synthétique?
Ah ! On rentre dans le vif du sujet.

Merci Jérôme pour ces retours, c'est exactement ce que je cherche et qui peut faire avancer les choses.

J'ai répertorié tes remarques et j'ai commencé à y réfléchir. Il y a déjà des choses que je vais tout de suite prendre en compte comme l'emplacement des rubriques "En Bref" qui effectivement auront plus leur place en fin de chaque chapitre.

Je vais attendre qqes jours et voir si j'ai d'autres retours par ailleurs pour faire une premier topo groupé.

Bon week-end à tous !

Nico

PS : je l'aime bien moi mon tableau d'amortissement :-) Mais oui il est lourdingue. On en reparle !
ChopSauce
Reçu un exemplaire aujourd'hui ...

C'est très beau. Je ne m'attendais à quelque chose d'aussi finalisé. J'aurais moi aussi sans doute des commentaires de détail à faire page par page, mais je pense je vais grouper ça dans un document que je te remettrai.

Comme je vois les choses, si je dois faire des commentaires de détail, j'aime autant attendre d'être arrivé à la fin pour t'envoyer le tout. J'ai l'impression que tu n'auars pas fini de tourner en bourrique de sitôt, sinon ...

Tu vois ...

En attendant, les premières impression sont celles d'un équilibre entre texte, illustrations, tableaux et de suite ça donne envie d'être lu. Je ne peux pas dire mieux ...
ChopSauce
jeromeP a écrit :

Et puis dans un bouquin de théorie musical, c'est con, mais c'est vachement plus ésthétique d'avoir des partitions écrites.


Ca ne me manque pas du tout ...

Fonctionnelle la portée, peut-être ... mais esthétique non, pas pour moi ...

En ce moment sur théorie...