Théorie musicale et guitare - j'aurais du m'y mettre avant?

Aller à la page: 2
Auteur Message
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Pour moi il n’y a pas de théorie ou de règle d’harmonie en musique. Ce qui se passe derriere ces terme, c’est en fait des siècles d’experience musicale.

La manière de l’apprendre importe peux, cela peux être tres formelle dans des cours spécifiques ou tres informelle avec un autre musicien qui te montre un truc qui marche dans un contexte donné.

Ce que m’apporte la théorie, c’est de reconnaitre dans une suite d’accords la logique qui permet d’improviser, anticiper les changements d’accord, de tonalité...

Faire des gammes (si on le fait bien ce qui est rarement le cas) ne permet pas d’apprendre les intervalles, les arpèges et autre.

Un test facile, sur une grille simple II-V-I (ben voyons) dans une tonalité donnée, a 60 bpm (c’est lent) tu arpége les accords une note par temps dans une zone donnée, et tu reproduit cela à plusieurs endroit sur manche.

Tu va voir que c’est tous sauf simple. Mais c’est indispensable, comment veux-tu viser une tierce sans se genre d’exercices ?

C’est toujours l’oreille qui a raison, mais une oreille cela s’éduque.

Bruno
Haut
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

Brdbelgium a écrit :
Faire des gammes (si on le fait bien ce qui est rarement le cas) ne permet pas d’apprendre les intervalles, les arpèges et autre.

dire "faire des gammes" c'est aussi une façon générique de dire, "faire des gammes et des arpèges". c'est totalement indissociable
Haut
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Faire ses gammes est un terme générique pour dire que l’on travaille la base, de quelque métiers que cela.

Faire SES gammes en musique peux être faire DES gammes et des arpèges. Il faut admettre que les guitaristes (moi inclus) n’on pas le reflexe de travailler les arpèges. Cela se voit au cours que je suis et dans ce besoin irrepressible de tout ramener au modes.
Haut
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

pourtant, c'est pas d'aujourd'hui:



faut pas oublier les basiques
Haut
Alerter un moderateur
ProZack_
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 20 Mar 15
Localisation: -

Bonjour,

Après quelques temps passer à approfondir mes vieilles connaissances je commence à comprendre deux/trois choses du moins je crois. Vous me direz si je me plante du coup.

Je me rend compte que la théorie que je recherche en tant que guitariste c'est juste de la théorie de la musique en fait ^^
Je pensais qu'il y avait une sorte de "théorie type" pour la guitare mais non, c'est juste un langage qui s'applique aux autres instruments également.
C'est un petit détail mais bizarrement pour ma compréhension cela change beaucoup de chose : je me suis intéressé à la théorie par rapport à des guitaristes que j'écoute en ce moment et dont j'essaye de m'inspirer pour composer. J'aimerais retrouver un peu la même couleur d'accords et de gammes qu'ils utilisent donc je cherche à savoir d'un point vu "guitaristique" comment ils s'y prennent alors que ce n'est pas la guitare qui crée cela mais bien la musique et la façon dont on la construit.

Concernant les intervalles je connaissais déjà grâce à l'école de musique d'il y a JADIS. Il me manquait peut être la compréhension avec l'instrument en main et de comprendre ce qu'est une tierce mineur, septième majeur etc. Je suis resté sur la gamme de Do Majeur avec les demi tons entre MI FA et SI DO, pour les subtilités je ne les connaissais pas.

J'ai aussi compris ce qu'est la gamme chromatique et la gamme diatonique chose que je jouais donc mais sans savoir mettre ces noms là dessus.
Savoir à quoi correspond tel ou tel terme ça aide vraiment à comprendre la suite car c'est du vocabulaire assez nouveau et j'avoue que je trouve assez décourageant de devoir retenir tout ces termes. Bon ça fait parti du jeu me direz vous mais j'ai encore les modes à voir...

Concernant la différence entre gamme et arpège j'ai l'impression de mieux saisir la nuance.
Voilà comment je le comprend :
Une gamme finalement c'est un enchaînement de notes consécutives constituées de notes altérées ou non et c'est cela qui va définir le nom de la gamme.
Les arpèges c'est pas loin du même principe sauf que les notes ne sont pas joué dans l'ordre mais en sautant des étapes afin d'atteindre un peu le noyaux principal de l'arpège qui lui donnera son identité.
Mais du coup un arpège, c'est un peu comme un accord qu'on joue note par note non?

Je ne sais pas si je résume bien mais c'est en tout cas ce que j'ai compris. Si je suis complètement à côté de la plaque, n'hésitez pas à me le dire et de façon virulente que je ne commence pas à retenir des choses fausses c'est pas le but du tout

Un détail qui m'a pas mal perturbé aussi c'est le mots "position"(oui il m'en faut pas beaucoup). Car il y a la position pour jouer (la posture) et la position sur le manche pour jouer tel ou tel gamme/accord/arpège et le même mots pour deux choses différente cela m'a pas mal perdu.

Alors maintenant je commence à me poser d'autres questions sur tout ça évidemment.
J'ai vu pas mal de fois passer le mots "mode" et avec des noms assez particulier (qui finissent en "ien").
Est ce qu'un mode c'est une gamme qui aurait pour base la gamme mineur ou majeur mais qui utilise des petites subtilités pour que cela sonne autrement? Comme des déclinaisons par rapport aux gammes principales? (en supposant que gamme majeur et mineur soient des "gammes principales" déjà...)
Les modes s'emploient que pour des gammes du coup? Ou bien on parle aussi de ces modes pour les accords?
Si je veux donner une sonorité disons un peu oriental par exemple, pour trouver une gamme qui sonne ainsi, il faut que je me penche sur les modes? C'est là que je trouverai des sonorités plus riche que les gammes de bases? Ou même quelques choses de plus "jazzy"

Je me doute que quand on connait le sujet à fond, toute mes questions doivent sembler hyper débiles mais bon, j'aime mieux poser les questions bêtes et ne plus devoir revenir dessus plus tard que de garder cela pour moi ^^

En tout cas vos réponses sont intéressantes et ça m'aide dans mes recherches pour progresser sur le sujet et de ne pas partir dans tout les sens pour rien.
Je tombe souvent sur des infos concernant la guitare "blues" et ça tourne pas mal autour de la pentatonique qui n'est pas vraiment ce que je cherche à développer actuellement. Pareil pour la polyrythmie, ce n'est pas des sujets hyper populaire j'ai l'impression.
Je me débrouille tout de même mais c'est frustrant.
Haut
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

Oui un arpège c'est les notes de l'accord jouées séparément.

Pour les modes...franchement pour le moment laisse ca de coté car en fait l'idée est simple mais les guitaristes ont une facheuse tendance à tout mélanger et à confondre les modes en tant qu'outil musical ou un "truc et astuce" pour negocier certaines situations....donc je te conseil de laisser ca de coté...tu peux meme faire une vie de guitariste sans ca, meme si ca peut servir évidement ...d'ailleurs beaucoup se serve de ca pour en fait pallier à leur incapacité à visualiser les accords mais bon bref...deja rien qu'en maitrisant parfaitement tes accords partout sur le manche tu verras que t'as de quoi faire et tu verras ensuite que t'auras l'impression que tes accords sont comme les villes sur une carte routiere et les gammes comme les routes qui les relient

_________________
un épisode hors serie sur les TRIADES avec une astuce bien pratique sur la quinte.
https://youtu.be/-E-z3zxoYOU

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Haut
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Oublie les modes.

Tu joue une progression simple et tu arpege les accords sur la progression (vive le looper) et tu rajoute d’autre note de la gamme en plus, petit à petit en écoutant bien comment cela sonnent.
Haut
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Théorie musicale et guitare - j'aurais du m'y mettre avant? › début du sujet
Aller à la page: 2