Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Théorie musicale et guitare - j'aurais du m'y mettre avant?

ProZack_
Bien le bonjour à vous,
Je risque d'être un peu long dans mon explication, veuillez m'en excuser par avance.

Je joue de la guitare électrique depuis plus de 15 ans. j'ai principalement appris seul bien que j'ai bénéficié dans mes début de 2 années de guitare classique et j'ai également fait du solfège à cette période là (et étant tout petit aussi mais là...).
Les cours de classique remontent à l'adolescence donc on va dire que ça fait BIEN plus de 10 ans que je n'ai pas mis le nez dans la théorie. faudrait que je vérifie les date car en fait c'est très flou tout ça BREF!

L'apprentissage de la guitare par moi même s'est assez bien passé tout de même et j'ai pu faire partie de divers projets avec une progression de mon niveau au fil des années mais j'étais toujours dans un registre "guitare saturée et chant extrême!!" malgrès tout, j'ai toujours tenter de trouver des accords assez particulier avec des sonorités particulière etc en m'inspirant du Math Rock, du Rock progressif, Post rock, du jazz aussi bref. Je me suis guitaristiquement intéressé à pas mal de chose et je kiffais ça!

Aujourd'hui, je n'ai plus de groupe et j'aimerai en profiter pour m'améliorer à la guitare notamment dans les gammes car je n'ai jamais été un fan de solo j'étais plus tôt rythmique mais... Maintenant que je suis en SOLO justement hein ^^ on va tenter de s'y mettre.

Le soucis c'est qu'en plus d'apprendre la technique sur le manche tout doucement pour devenir un peu plus soliste, je me confronte à la théorie et là... c'est le drame évidemment

Je sais lire les notes sur une partition (je n'ai pas oublié ça du moins la clé de Sol) pareil pour les rythmes en revanche niveau harmonie je suis largué total : les accords 7, 9 diminué, les 11 èmes, les modes qui finissent en "ien" etc... Pfouah c'est l'horreur.

Quand j’apprenais la guitare par moi même je suis rapidement venue à la composition notamment en groupe et j'ai eu tendance à vite avoir des accords qui sortaient des traditionnels "power chord" qui sonnent neutre, je voulais des accords plus riches en liens avec influences musicales.

Je sais que les accords "bien barré" (comme on me disait en repet) que je fais instinctivement aujourd'hui sont des accords en 9, 7, 11 ème etc... et les modes et tous ça je les joue aussi instinctivement sans m'en rendre compte mais vous me demanderiez de noter ce que je fais sur le papier je saurais pas vous répondre en fait :/

Je joue "visuellement" sur mon manche (par positionnement des doigts quoi) ou à l'oreille. Je sais comment ça va "sonner", j'arrive à anticiper l'accord suivant etc mais pas comment ça s'appelle, ni quelle est cette gamme que je joue...
En gros je "joue" et je réfléchis pas à ce que je fais. Vous me fileriez une grille d'accord pour improviser ça me bloquerait mais pourtant les accords présent sur les grilles je les ai dans les pattes quoi... Ils ont juste pas de nom pour moi

Du coup que dois je faire d'après vous? Si je veux vraiment progresser et faire les choses bien je me dis que TOUT savoir est indispensable mais en même temps, ça veut pas rentrer. Quand je joue, je sais pas réfléchir à la théorie. Et vous?

Je ne cherche pas à devenir pro ou prof mais tout de même en savoir le plus possible juste comme un défi personnel. Et dans mon projet solo que je prévois je compte poursuivre la composition. Je compose tout le temps finalement, quand je rejoue un morceau c'est plutôt pour m'entraîner en fait mais c'est rare.

Est ce que lorsque vous jouez ou composez vous avez toute cette théorie en tête à chaque fois? J'ai l'impression quand je regarde sur YouTube des gens parler de guitare qu'ils parlent vraiment une langue étrangère :/ et ça me décourage à fond car je sais en plus que je ne suis pas fait pour la théorie même dans mes études c'était ainsi, bonne note en pratique (ce qui m'a sauvé) mais en théorie et cours magistraux c'était la cata.

En revanche la guitare c'est et ce sera toujours mon truc et aujourd'hui j'suis vraiment à bloc pour progresser et être fier plus tard si j'y parviens mais si ça implique d'être incollable sur la théorie je pense pas y arriver là

Merci d'avance pour vos retours!
zigmout
Tres rapidement et sans parler de théorie, la chose la plus important à mon sens quand on veut vraiment passer un cap, c'est de connaitre les intervalles et ses arpèges partout sur le manche....bien plus important que les gammes
ProZack_
C'est ce que je bosse lors d'exercice sur le manche afin de gagner en précision etc, je m'applique aussi à repéré à l'oreille les intervalles mais je ne saurais pas les nommer quoi.
De mes vieux cours de solfège, ce qui est lié au ton et demi-ton je m'en souviens encore mais je l'utilise pas vraiment lorsque je joue, je suis simplement le trajet de mes doigts et mon oreille quoi.
En plus je suis souvent accordé autrement qu'en MI standard donc même les repères changent à chaque fois ^^ C'est un coup à choper la migraine chaque fois qu'on me demande : "hey là joue un Dm7b5" On dirait qu'on fait une partie de bataille navale xD
Je joue ce qui sonne à mes oreilles suivant la composition et ce qui a été mis en place avant quoi et si ça ne sonne pas ça s'entend assez vite je pense non?

C'est surtout la nomination de tout ça qui me pose problème car si je joue je ne vais pas y réfléchir et je me demande si je vais rencontrer une difficulté à progresser à cause de ça. Progresser techniquement non mais ... "théoriquement"?

Ahlala j'arrive vraiment pas à m'expliquer en fait ^^

Quand je parle de théorie musicale c'est pas dans au point de vouloir pousser les choses au pour devenir prof de musique ou de composer quelque chose destiné à un orchestre, j'aimerais surtout comprendre l'utilisation pratique en guitare et ce que ça peut m'apporter lorsque je joue et compose.
Et savoir du coup, ceux qui sont plus avancés que moi sur le forum au niveau de "la théorie musicale à la guitare", ce que cela leur apporte, qu'en font ils chaque fois qu'ils sortent leur guitare.

Je comprend que ça aide à l'improvisation par exemple en Jam Session ou de savoir lire une grille d'accord pour faire des "grands classiques" de façon improvisé mais c'est pas ce que je recherche dans l'immédiat. Si je débloque mon soucis de théorie je suppose que ça viendra avec mais dans ce que je fais à la musique actuellement je ne l'utilise pas quoi.

C'est vraiment dans la composition que je me demande quoi faire d'autant d'info car jusque là je n'ai pas eu de soucis pour composer hormis le fait que c'est du par cœur et que je ne note rien donc là ce serai intéressant de pouvoir écrire au moins les accords.
A la limite les passages mélodiques je me repère à l'oreille aussi.

Si un jour je connais le nom des modes, des accords etc chaque fois que je joue de la guitare, concrètement ça m'apporte quoi en plus qu'actuellement? Hormis pouvoir écrire mes compos pour ne pas les oublier évidemment.

Ce n'est pas des questions "troll" hein je me pose vraiment la question et ça m'intéresse d'avoir l'avis de guitariste plutôt calés en théorie de la musique pour voir ce que ça pourrait m'apporter dans ma pratique.
BreizhMetallos
Je vais donner ma vision des choses qui vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire pas forcément grand chose ).
Pour moi la théorie musicale est un outil qui permet de formaliser la manière dont on écrit la musique (la manière dont on l'écoute aussi dans un but d'analyse).
Tu sembles être instinctif dans la pratique de ton instrument et ce n'est pas un défaut à mon sens (je fonctionne beaucoup comme ça également), ce que vas t'apporter la théorie c'est d'appréhender la raison pour laquelle un riff sonne comme ça et non pas comme d'une atre manière.
Le mode phrygien est très utilisé dans le métal mais peu avoir une couleur hispanisante, c'est la manière d'enchainer le réservoir de notes disponibles qui fera la différence et c'est là que ce qu'a dit Zigmout est confirmé :connaitre les intervalles est la base (triades, tetrades, arpèges...).
Tu gagneras un temps non négligeable pour tes compos en appréhendant les intervalles, tu sauras quel intervalle sonne tendu, lisse etc... (sans pourtant hésiter à partir à l'aventure pour autant).
La théorie sers également à communiquer entre musiciens: j'ai connu un guitariste avec un niveau de jeu technique conséquent mais incapable d'expliquer ce qu'il jouait, il était incapable de me donner ne seraient ce que les intervalles du riff qu'il jouait et on perdait un temps énorme.
En prenant le temps, je suis capable de jouer un accord à partir de son nom où bien de le nommer mais je le fait rarement je pense en intervalles (mais je ne joue pas en groupe, le besoin de communiquer est moindre et en plus je suis fainéant donc je vais au plus simple).

Voilà mon humble avis en espérant t'avoir aidé un peu.
zigmout
Pour les accords il te faudra donc savoir repérer la fondamentale et apres connaitre les intervalles
ProZack_
Bonjour,

Merci pour vos retours, vos réponses se complètent assez pour moi et me permet de mieux saisir l’intérêt de la théorie et son utilisation à la guitare c'était surtout ça qui était assez flou.

Je vais donc, en suivant les conseils de zigmout approfondir la théorie sur les intervalles mais je pense que ça devrait revenir car j'ai du voir cela lors de mes cours de solfège.

Pour être sur et très grossièrement: les intervalles c'est bien ce qui touche au ton et demi ton n'est ce pas?
(Car si ce n'est pas ça, alors je confond avec autre chose et ça va être plus galère que prévu ^^ )

J'ai aussi du mal avec le jargon je dois l'avouer. C'est tout un vocabulaire à savoir. j'aimerais écrire des rythmiques aussi pour des breaks etc mais entre ce que je joue de tête et noter la rythmique c'est tout un boulot et bien distinguer le ternaire et le binaire c'est pas instinctif pour moi chopper la subtilité.

Une petite précision par contre. Bosser les intervalles, ça revient forcément à bosser les gammes aussi non? Ça se rejoint fatalement?
Ou bien les intervalles : tierce, quinte, 7 eme etc sont relatifs qu'aux accords?

Je pense un peu m’emmêler les pinceaux avec tout ça. Il me faudrait trouver une sorte de lexique de la théorie musicale afin de savoir vers ou je vais sinon je vais me paumer en route.

Concernant les intervalles j'ai aussi entrevu le "cycle des quintes" c'est un outils qui pourrait m'aider pensez vous?

En attendant ça ne m’empêche pas de jouer de ne pas savoir nommer ce que je joue mais en bossant mes exercices, je m’entraînerais à nommer ce que je joue sur mon manche petit à petit, peut-être que ça déclenchera des automatismes.
J'aurais du être plus attentif à l'école de musique
zigmout
jette un oeil sur ma chaine, j'ai fait 3 vidéo sur les intervalles ca sera mieux qu'une grande reponse
ProZack_
Okey je vais aller checker ça et regarder tes autres vidéos en passant peut être que cela pourra m'aider et même pas que pour la théorie.

Bon je ne suis pas un amateur de Poulet au Curry mais je tenterais de ne pas en tenir compte
zigmout
hou ca me rappelle une de me métaphore ca, je crois bien avoir parler de poulet au curry effectivement...meme si je ne suis pas forcement fan du gout aussi
Brdbelgium
Pour moi il n’y a pas de théorie ou de règle d’harmonie en musique. Ce qui se passe derriere ces terme, c’est en fait des siècles d’experience musicale.

La manière de l’apprendre importe peux, cela peux être tres formelle dans des cours spécifiques ou tres informelle avec un autre musicien qui te montre un truc qui marche dans un contexte donné.

Ce que m’apporte la théorie, c’est de reconnaitre dans une suite d’accords la logique qui permet d’improviser, anticiper les changements d’accord, de tonalité...

Faire des gammes (si on le fait bien ce qui est rarement le cas) ne permet pas d’apprendre les intervalles, les arpèges et autre.

Un test facile, sur une grille simple II-V-I (ben voyons) dans une tonalité donnée, a 60 bpm (c’est lent) tu arpége les accords une note par temps dans une zone donnée, et tu reproduit cela à plusieurs endroit sur manche.

Tu va voir que c’est tous sauf simple. Mais c’est indispensable, comment veux-tu viser une tierce sans se genre d’exercices ?

C’est toujours l’oreille qui a raison, mais une oreille cela s’éduque.

Bruno
FranVac
Brdbelgium a écrit :
Faire des gammes (si on le fait bien ce qui est rarement le cas) ne permet pas d’apprendre les intervalles, les arpèges et autre.

dire "faire des gammes" c'est aussi une façon générique de dire, "faire des gammes et des arpèges". c'est totalement indissociable
Brdbelgium
Faire ses gammes est un terme générique pour dire que l’on travaille la base, de quelque métiers que cela.

Faire SES gammes en musique peux être faire DES gammes et des arpèges. Il faut admettre que les guitaristes (moi inclus) n’on pas le reflexe de travailler les arpèges. Cela se voit au cours que je suis et dans ce besoin irrepressible de tout ramener au modes.
FranVac
pourtant, c'est pas d'aujourd'hui:



faut pas oublier les basiques
ProZack_
Bonjour,

Après quelques temps passer à approfondir mes vieilles connaissances je commence à comprendre deux/trois choses du moins je crois. Vous me direz si je me plante du coup.

Je me rend compte que la théorie que je recherche en tant que guitariste c'est juste de la théorie de la musique en fait ^^
Je pensais qu'il y avait une sorte de "théorie type" pour la guitare mais non, c'est juste un langage qui s'applique aux autres instruments également.
C'est un petit détail mais bizarrement pour ma compréhension cela change beaucoup de chose : je me suis intéressé à la théorie par rapport à des guitaristes que j'écoute en ce moment et dont j'essaye de m'inspirer pour composer. J'aimerais retrouver un peu la même couleur d'accords et de gammes qu'ils utilisent donc je cherche à savoir d'un point vu "guitaristique" comment ils s'y prennent alors que ce n'est pas la guitare qui crée cela mais bien la musique et la façon dont on la construit.

Concernant les intervalles je connaissais déjà grâce à l'école de musique d'il y a JADIS. Il me manquait peut être la compréhension avec l'instrument en main et de comprendre ce qu'est une tierce mineur, septième majeur etc. Je suis resté sur la gamme de Do Majeur avec les demi tons entre MI FA et SI DO, pour les subtilités je ne les connaissais pas.

J'ai aussi compris ce qu'est la gamme chromatique et la gamme diatonique chose que je jouais donc mais sans savoir mettre ces noms là dessus.
Savoir à quoi correspond tel ou tel terme ça aide vraiment à comprendre la suite car c'est du vocabulaire assez nouveau et j'avoue que je trouve assez décourageant de devoir retenir tout ces termes. Bon ça fait parti du jeu me direz vous mais j'ai encore les modes à voir...

Concernant la différence entre gamme et arpège j'ai l'impression de mieux saisir la nuance.
Voilà comment je le comprend :
Une gamme finalement c'est un enchaînement de notes consécutives constituées de notes altérées ou non et c'est cela qui va définir le nom de la gamme.
Les arpèges c'est pas loin du même principe sauf que les notes ne sont pas joué dans l'ordre mais en sautant des étapes afin d'atteindre un peu le noyaux principal de l'arpège qui lui donnera son identité.
Mais du coup un arpège, c'est un peu comme un accord qu'on joue note par note non?

Je ne sais pas si je résume bien mais c'est en tout cas ce que j'ai compris. Si je suis complètement à côté de la plaque, n'hésitez pas à me le dire et de façon virulente que je ne commence pas à retenir des choses fausses c'est pas le but du tout

Un détail qui m'a pas mal perturbé aussi c'est le mots "position"(oui il m'en faut pas beaucoup). Car il y a la position pour jouer (la posture) et la position sur le manche pour jouer tel ou tel gamme/accord/arpège et le même mots pour deux choses différente cela m'a pas mal perdu.

Alors maintenant je commence à me poser d'autres questions sur tout ça évidemment.
J'ai vu pas mal de fois passer le mots "mode" et avec des noms assez particulier (qui finissent en "ien").
Est ce qu'un mode c'est une gamme qui aurait pour base la gamme mineur ou majeur mais qui utilise des petites subtilités pour que cela sonne autrement? Comme des déclinaisons par rapport aux gammes principales? (en supposant que gamme majeur et mineur soient des "gammes principales" déjà...)
Les modes s'emploient que pour des gammes du coup? Ou bien on parle aussi de ces modes pour les accords?
Si je veux donner une sonorité disons un peu oriental par exemple, pour trouver une gamme qui sonne ainsi, il faut que je me penche sur les modes? C'est là que je trouverai des sonorités plus riche que les gammes de bases? Ou même quelques choses de plus "jazzy"

Je me doute que quand on connait le sujet à fond, toute mes questions doivent sembler hyper débiles mais bon, j'aime mieux poser les questions bêtes et ne plus devoir revenir dessus plus tard que de garder cela pour moi ^^

En tout cas vos réponses sont intéressantes et ça m'aide dans mes recherches pour progresser sur le sujet et de ne pas partir dans tout les sens pour rien.
Je tombe souvent sur des infos concernant la guitare "blues" et ça tourne pas mal autour de la pentatonique qui n'est pas vraiment ce que je cherche à développer actuellement. Pareil pour la polyrythmie, ce n'est pas des sujets hyper populaire j'ai l'impression.
Je me débrouille tout de même mais c'est frustrant.
zigmout
Oui un arpège c'est les notes de l'accord jouées séparément.

Pour les modes...franchement pour le moment laisse ca de coté car en fait l'idée est simple mais les guitaristes ont une facheuse tendance à tout mélanger et à confondre les modes en tant qu'outil musical ou un "truc et astuce" pour negocier certaines situations....donc je te conseil de laisser ca de coté...tu peux meme faire une vie de guitariste sans ca, meme si ca peut servir évidement ...d'ailleurs beaucoup se serve de ca pour en fait pallier à leur incapacité à visualiser les accords mais bon bref...deja rien qu'en maitrisant parfaitement tes accords partout sur le manche tu verras que t'as de quoi faire et tu verras ensuite que t'auras l'impression que tes accords sont comme les villes sur une carte routiere et les gammes comme les routes qui les relient

En ce moment sur théorie...