DAVIKEN a écrit :
Mais oui le parallèle est bon mais justement Lepen a beau avoir une bonne technique d'improvisation il n'en demeure pas moins que ce qui sort de sa bouche est puant. Mais sans parler de lui (car certain sont touchés par ce qu'il dit
) et en gardant la même image il y a plein d'orateurs qui bien qu'étant des érudits ont un discour insipide car mal organisé ou débité sur un ton monocorde...A l'inverse tu peux avoir un mec beaucoup moins cultivé qui arrive à capter l'attention de l'auditeur par son charisme, sa préstence...Bref on dit la même chose.
Donc pour l'impro la théorie oui c'est bien mais il faut aussi tout ce qui va autour, toutes les mimiques et techniques qui font que ton intervention saura capter l'attention. C'est pour ça que j'avançais les notions de prédisposition du moment; forme physique, intellectuel, créativité etc...
C'est assez rigolo cette comparaison avec l'orateur : je l'aime assez...
de mon coté , figurez vous qu'en musique , je suis très improvisateur! (j'ai pas dit que je suis balèze!....mais c'est plutôt ma manière quotidienne d'aborder la musique)
et... parfois , (je fais pas de politique..) il m'arrive d'être contraint de devoir parler en public (au boulot) et là....si je ne me prépare pas , c'est la cata!....bizarre , j'ai un mal fou à improviser et dois carrément préparer mon texte à l'avance ...si je ne le fais pas : mes idées arriveront complètement dans le désordre , je vais démarrer par la conclusion et au final , personne n'aura rien compris....
donc , avant chaque épreuve de ce genre , je dois me mettre à mon clavier , ouvrir word puis taper une belle partoche bien structurée...
ce qui ne m'empêchera pas , une fois à l'aise de risquer quelques vannes....
(ça y est : on connait presque toute ma vie! lol)
pour en revenir à l'impro:
je pense que connaitre tout un tas de modes , de triades , de machins , d'accords/arpêges , gammes , substitutions , appogiatures , tensions...trucs et bidules peut être utile mais n'est pas l'essentiel.
face à une grille bien modulante avec un tempo bien enlevé....connaitre ses gammes est une chose , articuler le phrasé au bon moment sur les fameuses modulations en est une autre! ça requiert quand même une certaine adresse! même si on pense harmonie on est quand même comme le batteur qui t'envoie un long passage de tom pour viser un temps fort!
rythme harmonie , mélodie sont étroitements liés et......je ne sais pas ce qu'il faut avoir dans la tête à ce moment là mais tout doit se rejoindre d'une manière cohérente....
pour moi harmonie n'est pas que "science des combinaisons de notes" , ça va plus loin....
des personnes peuvent être en harmonie , vibrer à l'unisson.