Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonalité de la chanson Free Bird de Lynyrd Skynrd ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Mar 23, 10:55
Pas de Ré sur la 2e partie pour moi.

Part 1 :
| G - D/F# | Em | F - C | D |
Part 2 :
| G | Bb | C | C |
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #17
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Mar 23, 11:05
Shader a écrit :
Une gamme/triade/penta par accord et c'est plié! Pourquoi se compliquer la vie?


Changer de gamme sur chaque accord n'est pas vraiment ce que j'appelle "ne pas se compliquer le vie" pour ma part !

Sans vouloir lancer un débat, ta suggestion risque de faire sonner le morceau un peu plus "jazzy" non ? Là on est quand même sur du Blues Rock de cowboy einh ... d'ailleurs en regardant la tab, la solo final semble tourner autours du Em penta et G Dorien
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Frunk a écrit :
Pas de Ré sur la 2e partie pour moi.

Part 1 :
| G - D/F# | Em | F - C | D |
Part 2 :
| G | Bb | C | C |


Ok, pour moi , 2ème partie c'était F C D

à 15', j'ai Dsus4 D Dsus2 D:



Et donc 2ème partie à 4'41

Il semble que le soliste s'en sorte à merveille avec sol mineur pentatonique.
Bonjour les trolls
Frunk
  • #19
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Mar 23, 11:58
C'est vrai qu'à l'écoute, ce F C D a une sonorité particulière et le Fa mérite d'être souligné comme le fait la guitare slide (plutôt que de rester sur la penta de Em en évitant je jouer le Fa comme je le suggérais). Du coup c'est une petite incursion dans le E Phrygien c'est ça ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Frunk a écrit :
C'est vrai qu'à l'écoute, ce F C D a une sonorité particulière et le Fa mérite d'être souligné comme le fait la guitare slide (plutôt que de rester sur la penta de Em en évitant je jouer le Fa comme je le suggérais). Du coup c'est une petite incursion dans le E Phrygien c'est ça ?


A mon humble avis, le jargon des modes n’est pas adapté ici. Pour bien installer un mode et son environnement, disposer d’un long moment sur un même accord me semble préférable.

En vitesse, j’entend bien , au début, le soliste jouer fa mi do au moment du F. Il s’attarde donc sur des notes cibles des accords.

F et C : fa ou do majeur? Bonne question. Quand j’aurai ma guitare en main, j’essaierai La mineur pentatonique.

Sur l’accord D: clair qu’il faut tenir compte de cette tierce majeure fa#…
Pour moi résoudre en Ré majeur pentatonique.
Bonjour les trolls
Shader
Frunk a écrit :
Shader a écrit :
Une gamme/triade/penta par accord et c'est plié! Pourquoi se compliquer la vie?


Changer de gamme sur chaque accord n'est pas vraiment ce que j'appelle "ne pas se compliquer le vie" pour ma part !

Sans vouloir lancer un débat, ta suggestion risque de faire sonner le morceau un peu plus "jazzy" non ? Là on est quand même sur du Blues Rock de cowboy einh ... d'ailleurs en regardant la tab, la solo final semble tourner autours du Em penta et G Dorien

Pas forcément! En blue grass et country le caged est très utilisé! Notes cibles de chaque triades plus quelques notes de la penta associée, ça marche bien!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je voudrais faire remarquer qu’entre Mi mineur pentatonique et Si mineur pentatonique, il n’y a qu’une note qui est différente : sol pour la 1ere et Fa# pour la suivante.

G: Mi mineur pentatonique
D: Si mineur pentatonique
Em: ….

Ce qui revient à utiliser des notes cibles en restant dans un phrasé pentatonique.

Pour F et C qui suivent: même démarche, et finir par Si mineur pentatonique.

Bonjour les trolls
El Phaco
Finalement, guitare en main, je trouve que rester sur Emin/Gmaj penta sur toute la première séquence de 6 accords fonctionne bien. Il suffit juste de penser à jouer le F sur F/C et F# sur le D pour accentuer l'harmonie. Keep it simple stupid...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
El Phaco a écrit :
Finalement, guitare en main, je trouve que rester sur Emin/Gmaj penta sur toute la première séquence de 6 accords fonctionne bien. Il suffit juste de penser à jouer le F sur F/C et F# sur le D pour accentuer l'harmonie. Keep it simple stupid...



C’est un choix. Mi mineur pentatonique sur le F? Ça ne sonnera pas un peu »Jazz »?

Ce que je suggérais plus haut, c’est la même démarche que pour les accords précédents, c’est à dire:

F: Ré mineur pentatonique
C: La mineur pentatonique
D: si mineur pentatonique

Ou on retrouve donc ces notes cibles pour des doigtés quasi identiques.

En réalité, ce sont plutôt des majeures pentatonique.
Bonjour les trolls
JGmicmac
Arrêtez moi si je fais fausse route, mais à l’origine la question portait sur la tonalité du morceau... qui permettait ensuite d'examiner les subtilités harmoniques de ce tube. Évoquer telle gamme pentatonique ou bien tel mode n'apporte pas vraiment de réponse concernant la structure harmonique du morceau.

Pour la tonalité générale, la partition "officielle" confirme( un dièse à la clef) que nous sommes en Sol majeur.

Première séquence: G-D-Emin, soit I-V-vi en Sol majeur.
Il s'agit d'une cadence rompue qui permet de moduler vers le Do majeur.

En effet le Emin est accord "pivot" (commun aux deux tonalités) qui permet en plus un mouvement de voix très conjoint vers l'accord de Fa majeur.

Seconde séquence: F-C-D, soit IV-I-II(7) en Do majeur.
Il s'agit de relancer la machine avec un accord de dominante secondaire D(7) qui résout sur G.

Troisième séquence: G-Bb-C soit II(7)-IV-V en Fa majeur

Tiens tiens... ces trois séquences modulent en suivant le cycle des quartes: Sol majeur-Do majeur-Fa Majeur. Quelle drôle d'affaire.
Antinios37
Une façon plus simple selon moi de voir ce morceau, c'est de considérer tous les accords hors tonalité de Sol comme des degrés altérés.

Fa= VII b
Bb=IIIb

On peut les voir comme des emprunts à du sol mineur naturel par exemple.

Du coup, pas de modulation, on est en Sol tout le temps, avec ces couleurs qui passent et qui induisent évidemment un changement de gamme.
JGmicmac
Citation:
Du coup, pas de modulation, on est en Sol tout le temps,

Quel bonheur... Malheureusement pour moi j'entends autre chose.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JGmicmac a écrit :
Arrêtez moi si je fais fausse route, mais à l’origine la question portait sur la tonalité du morceau... qui permettait ensuite d'examiner les subtilités harmoniques de ce tube. Évoquer telle gamme pentatonique ou bien tel mode n'apporte pas vraiment de réponse concernant la structure harmonique du morceau.

Pour la tonalité générale, la partition "officielle" confirme( un dièse à la clef) que nous sommes en Sol majeur.

Première séquence: G-D-Emin, soit I-V-vi en Sol majeur.
Il s'agit d'une cadence rompue qui permet de moduler vers le Do majeur.

En effet le Emin est accord "pivot" (commun aux deux tonalités) qui permet en plus un mouvement de voix très conjoint vers l'accord de Fa majeur.

Seconde séquence: F-C-D, soit IV-I-II(7) en Do majeur.
Il s'agit de relancer la machine avec un accord de dominante secondaire D(7) qui résout sur G.

Troisième séquence: G-Bb-C soit II(7)-IV-V en Fa majeur

Tiens tiens... ces trois séquences modulent en suivant le cycle des quartes: Sol majeur-Do majeur-Fa Majeur. Quelle drôle d'affaire.


Ceci est ok, et donc répond , il est vrai , davantage à la question. Puisqu’on a là une vraie recherche de la tonalité.

Je maintient mon analyse sur l’utilisation de pentatoniques. Gammes permettant de phraser dans l’esprit de ce type de morceaux. Même si une gamme ne suffit encore pas à donner « l’esprit ».
Bonjour les trolls
JGmicmac
Citation:
Je maintient mon analyse sur l’utilisation de pentatoniques. Gammes permettant de phraser dans l’esprit de ce type de morceaux. Même si une gamme ne suffit encore pas à donner « l’esprit ».

Cela va de soi.
Bonjour tout le monde

Pour le solo je trouve une Gamme de F majeur.

Toutes les notes collent et les intervalles aussi.

En ce moment sur théorie...