Toujour les mode grec...

Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 04 Août 2008, 21:02
bonjour tout le monde,

je me doute que vous en avai un peu mare de rabaché toujour les meme chose mais j'ai fait plein de recherche et j'ai trouver mon bonheur nulle par (surmen parce que je ne compren pas la moitier de vos phrase theorique lol) enfin bref tout sa pour avoir quelque explication sur les modes grec.

j'ai plus ou moin compris que ce n'était pas des gammes tonal et qu'il fallai donc changer de tonalité en fonction de l'accord jouer (je me trompe ?) et j'auré voulu savoir s'il n'y a vraiment aucun moyen de jouer une gamme (phrygien par exemple pour avoir un coté spanish (ou autre évidement) sur un blues ou un rock par exemple) en tonal de la meme maniere que pour la penta ou la gamme majeur (je croi que c dorien le nom de la majeur non ?) ???

donc en gros si ce que j'avance est possible sur un blues en la majeur par exemple. en temp normal je jouré en pentatonic A ou Am et en gamme de La majeur. est-il possible de jouer en La majeur phrygien (ou autre?) ? ou il faut jouer sur une autre tonalité (tout en gardan le coté tonal. san avoir besoin de changer la tonalité a chaque accord) ? s'il faut changer de tonalité pour pouvoir sonné juste tout le long de la chansson, comment trouve t'on cette tonalité ? es-ce la meme tonalité pour tout les morceau en La majeur ou cela change en fonction des accords jouer ? et es-ce la meme tonalité pour tout les autre modes ?

en esperan avoir été clair et en attente de vos lumiere, merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Août 2008, 21:49
C'est vrai que ces questions sont récurrentes. Est ce que je peux jouer ça sur ça ? etc...
Le vrai travail qu'il faut faire en amont, c'est d'essayer et de laisser juger son oreille.
Moi, je te dirais comme beaucoup, tu peux jouer tout sur tout, après c'est l'art et la manière et c'est bien ça le plus difficile.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Août 2008, 22:44
Symph0 a écrit :

donc en gros si ce que j'avance est possible sur un blues en la majeur par exemple. en temp normal je jouré en pentatonic A ou Am et en gamme de La majeur.
Non, ça ne colle pas. Le fait que tu ne t'en rendes pas vraiment compte signifie que tu n'es pas prêt pour les modes. Les questions que tu poses relèvent donc d'un niveau trop élevé pour toi.
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 04 Août 2008, 23:08
PATRICK LARBIER a écrit :
Symph0 a écrit :

donc en gros si ce que j'avance est possible sur un blues en la majeur par exemple. en temp normal je jouré en pentatonic A ou Am et en gamme de La majeur.
Non, ça ne colle pas. Le fait que tu ne t'en rendes pas vraiment compte signifie que tu n'es pas prêt pour les modes. Les questions que tu poses relèvent donc d'un niveau trop élevé pour toi.

bin chez moi sa colle, sa sonne pas blues sa c sur, mais sa colle. enfin tout sa sa repond pas vraiment a mes question
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Août 2008, 08:54
Si ça colle "chez toi", c'est que tu n'entends pas le frottement septième majeure/mineure. Donc ton oreille n'est pas assez "éduquée".
Donc, toutes les explications sur les modes te seront abstraites car tu ne pourras ni les entendre, ni les jouer, ni les "critiquer".

Bref, ça sera une sacrée perte de temps.

Il faut savoir avancer à son rythme, et pas plus vite que la musique.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 05 Août 2008, 09:43
Symph0 a écrit :
bin chez moi sa colle, sa sonne pas blues sa c sur, mais sa colle. enfin tout sa sa repond pas vraiment a mes question

Comme le dit l'adage qui m'a récemment été confirmé : pour le savoir, faut écouter. Aboule un lien mp3.
La théorie dit que...
Que dit l'oreille ?

Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2008, 13:48
Symph0 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Symph0 a écrit :

sur E7 :

------0-2-0-------
-0-2--------------
-------------------
-------------------
-------------------
------------------- est acceptable dans un cadre de blues

------0-1-0-------
-0-1--------------
-------------------
-------------------
-------------------
------------------- ne l'est pas : ou alors dans un cadre plus "tsigane" * par exemple mais si tu joues du blues , il ne faut pas tout mélanger.

* suivi de Am puis pourquoi pas un Dm(6) se promenant aussi dans la grille..
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2008, 13:54
Dr J a écrit :
Symph0 a écrit :

Comme le dit l'adage qui m'a récemment été confirmé : pour le savoir, faut écouter. Aboule un lien mp3.
La théorie dit que...
Que dit l'oreille ?

et pour flirter avec les cimes du très haut niveau , voici un plan tout en croches sur la grille : E7 | A7 | E7 : 3 premières mesures d'un blues :

-0---------------------1--3---0-----------0---3--2--0--------
----3--2----------1---------------0--2------------------2--0--
-----------0--1-------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------

et qui utilise 6m et 9b , mais il a son secret.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 05 Août 2008, 14:04
skynet a écrit :

et pour flirter avec les cimes du très haut niveau , voici un plan tout en croches sur la grille : E7 | A7 | E7 : 3 premières mesures d'un blues :

-0---------------------1--3---0-----------0---3--2--0--------
----3--2----------1---------------0--2------------------2--0--
-----------0--1-------------------------------------------------

et qui utilise 6m et 9b , mais il a son secret.

Ben là ce qui frotte à mon oreille, c'est le C (6m) alors que le F (9b) passe bien.
Par contre, si je remplace la 6m par la 5 ou la 6, la 9b ne passe plus du tout à mon oreille.
Et que je mettre une 8° ou une 9°, la 6m frotte toujours...

Curieux....

Peut-on altérer les accords pour que ça ne frotte plus ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2008, 15:53
Dr J a écrit :

la grille sous entendue est:

| E7(13) Bb7.9 | A7.9 | E7...

mais comme c'est "sous entendu" , j'eus préféré ne point le préciser..
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 05 Août 2008, 15:54
skynet a écrit :
Dr J a écrit :

mais comme c'est "sous entendu" , j'eus préféré ne point le préciser..

Ben voui, mais quand on est bleu bite... on pige qu'dalle à tout que-est-ce que vous disez. Je sais que je ne suis pas dans la bonne cour de récréation aussi
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2008, 15:56
Dr J a écrit :
Je sais que je ne suis pas dans la bonne cour de récréation aussi

lol , mais si , tu es bienvenu par contre j'avions prévenu:

skynet a écrit :
et pour flirter avec les cimes du très haut niveau

ce post est "mieux":

https://www.guitare-live.com/f(...).html

pardon pour le message supprimé : tu peux répondre maintenant!
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 05 Août 2008, 16:08
skynet a écrit :

E7(13) : pourquoi le 13 est-il entre parenthèse ?
Bb7.9, pourquoi un point ? quelle diff avec B9 ? B9 ne sous-entend-il pas que le "7" est déjà présent ? tout comme avec A9 ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2008, 16:27
Dr J a écrit :
skynet a écrit :

E7(13) : pourquoi le 13 est-il entre parenthèse ?
Bb7.9, pourquoi un point ? quelle diff avec B9 ? B9 ne sous-entend-il pas que le "7" est déjà présent ? tout comme avec A9 ?

alors le chiffrage , c'est ambigu. chacun ayant ses p'tites habitudes ce qui peut entrainer des incompréhensions.

quand je met un enrichissement entre parenthèse , c'est pour indiquer que "tu le fais si tu veux , t'es point obligé"

et effectivement : B9 signifie bien qu'il y a une 7ème. quand il n'y a pas c'est Badd9...mais moi , en breton têtu : je préfère préciser quand même quand il y a la 7ème , car autant , je ne considère pas la 9ème comme très importante : la septième : bien sur que si : c'est elle qui déterminera si on est ou non sur un accord de [dico]dominante[/dico].

ici la 13 sur E7 était interessante pour le [dico]voicing[/dico]:

0X012X
X1011X
X0X00X => dommage qu'il manque la tierce , à cause de la corde à vide.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 05 Août 2008, 16:52
skynet a écrit :

et effectivement : B9 signifie bien qu'il y a une 7ème. quand il n'y a pas c'est Badd9...mais moi , en breton têtu :

Que de pléonasmes aujourd'hui, dis donc

skynet a écrit :

ici la 13 sur E7 était interessante pour le [dico]voicing[/dico]:
0X012X
X1011X
X0X00X => dommage qu'il manque la tierce , à cause de la corde à vide.

Les jouer plus haut sur le manche...
x67699
6565(6)x
5454(5)x
x7679x

nan ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...