Robin31 a écrit :
p'taing ca vole haut ici
moi je ne prend en compte que ceux que j'ai deja entendu jouer
Jazzalille poste un truc pour illustrer tout ca
Perso, je ne remets pas en cause la capacité à jouer de Jazzalille, je suis sûr qu'il joue très bien, mais plutôt la manière de présenter les choses. Pour moi, introduire les modes ici n'est qu'une vision de l'esprit. En pratique, ça peut aider à visualiser les notes et à les remettre dans le contexte de l'accord courant, mais en théorie, c'est bancal. Or, à une question théorique, il me semble qu'il faut essayer de répondre avec une certaine rigueur qui dépasse sa vision personnelle de l'instrument.
Tiens, je vais essayer de faire un parallèle avec le cours de ce mois-ci sur la gamme par ton. Perso, j'ai par exemple une vision de la gamme par ton (en Do) qui correspond à ça : sur les cordes de E et D, ce sont les cases paires, et sur les autres cordes, ce sont les cases impaires. Je m'y retrouve comme ça, et en pratique, ça sonne (c'est une exemple qui vaut ce qu'il vaut
). Maintenant, si un mec me demande ce que c'est la gamme par ton, ce n'est pas comme ça que je vais lui expliquer la chose.
Maintenant, expliquer les choses justement, ce n'est pas facile. Mais je suis prêt à prendre le pari que si tu écoutes un jazzeux qui explique son II V I à l'aide de modes, tu verras qu'il ne joueras pas de la même manière sur le II d'un II V I et dans un vrai contexte dorien comme So What. Ce n'est pas la même approche musicale.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.