Travail des modes, degré de la tonalité = Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzalille
DuncanIdaho a écrit :
jazzalille a écrit :
skynet a écrit :
pour moi : jouer sur un Dm7 en boucle un arpêge ou phrasé partant de sol n'est pas jouer [dico]mixolydien[/dico].

pour moi non plus

juste savoir qu'une séquence mixo jouée sur le V devient une séquence dorienne sur le II

Ce n'est pas ce que tu disais là pourtant ?
jazzalille a écrit :
en attaquant G mixo sur ton accord II (admettons dans ce cas un Dm7), tu commences une phrase par la quarte (ou onzième) de l'accord mineur en question...no soucis...c même une couleur sympa. kes qui te tracasse précisément ?

G mixo sur Dm7 ça donne :
G (quarte) / A (quinte) / B (sixte) / C (septième) / D (Fondamentale) / E (neuvième) / F (tierce mineure)

Pour moi, c'est pas mixo. Et c'est pas dorien non plus d'ailleurs. C'est Do majeur, basta, pourquoi compliquer ?

je précise que le G est la quarte de Dm7...

enfin, tu peux effectivement improviser sur CM7 uniquement...

tant que le V n'est pas altéré...(mais ce n'était pas la question au départ...)
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
p'taing ca vole haut ici
moi je ne prend en compte que ceux que j'ai deja entendu jouer
Jazzalille poste un truc pour illustrer tout ca
jazzalille
Robin31 a écrit :
p'taing ca vole haut ici

avec plaisir, je récupère surement demain matin ma nouvelle gratte (aux petits soins chez le luthier).

Par contre, MP3 j'ai pas de quoi techniquement, alors ce sera une vidéo (genre ça : http://jazzguitarimpro.free.fr/251.wmv).

tu veux une illustration de quelle cadence ? quelle approche ?
DuncanIdaho
jazzalille a écrit :
je précise que le G est la quarte de Dm7...

Oui mais pourquoi introduire le terme mixolydien alors ?

Je ne remets pas en question la manière que chacun a de voir sa guitare (on a tous je pense une manière différente d'appréhender en pratique ces questions théoriques), mais dans une optique pédagogique, je ne comprends pas l'introduction des modes dans l'explication d'un II V I. Ca me semble un non sens en plus d'une complication inutile.

La manière la plus simple de guider quelqu'un dans une séquence comme celle-là, ça me semble plutôt :
1) tu joues Do majeur tout du long en essayant de souligner la progression d'accords dans ton solo
2) tu joues Do majeure sur le II, tu introduis une ou des altérations sur le V qui vont résoudre sur le I quand tu repasseras en Do majeure.

Après, chacun a sa propre manière de visualiser les notes de Do majeure quand on est sur le II mais coller officiellement le terme dorien dessus parce que c'est l'accord II qui tourne derrière me semble dangereux d'un point de vue pédagogique car ça ne sonne pas dorien. Ca sonne comme un II sur une séquence tonale.

Introduire les modes là-dedans soulève un nombre de questions effrayant, l'expérience l'a souvent montré : incompréhension de la logique tonale puis incompréhension des modes quand on commence à parler réellement de musique modale. Bref, pour moi un ratage pédagogique complet .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jazzalille
DuncanIdaho a écrit :
Oui mais pourquoi introduire le terme mixolydien alors ?

chacun son truc. simplement, j'ai l'habitude sur un II / V de "penser" soit G mixo sur le II et le V (mais plus souvent altéré sur le V), ou alors je pense D dorien sur le II et le V (ou altéré un chouilla/ou complétement sur le V).

c'est juste que j'ai des habitudes d'impro sur telle ou telle gamme, et qu'en alternant ces approches, je varie mes impros naturellement. et ce ne sont que deux pistes. En multipliant les approches en impro il me semble que ça implique des choix de notes différents. Mais encore une fois, c'est un truc perso, ça n'a pas une valeur universelle...

et ta solution d'improviser uniquement en pensant CM7 ça marche aussi bien sur...
DuncanIdaho
Robin31 a écrit :
p'taing ca vole haut ici

Perso, je ne remets pas en cause la capacité à jouer de Jazzalille, je suis sûr qu'il joue très bien, mais plutôt la manière de présenter les choses. Pour moi, introduire les modes ici n'est qu'une vision de l'esprit. En pratique, ça peut aider à visualiser les notes et à les remettre dans le contexte de l'accord courant, mais en théorie, c'est bancal. Or, à une question théorique, il me semble qu'il faut essayer de répondre avec une certaine rigueur qui dépasse sa vision personnelle de l'instrument.

Tiens, je vais essayer de faire un parallèle avec le cours de ce mois-ci sur la gamme par ton. Perso, j'ai par exemple une vision de la gamme par ton (en Do) qui correspond à ça : sur les cordes de E et D, ce sont les cases paires, et sur les autres cordes, ce sont les cases impaires. Je m'y retrouve comme ça, et en pratique, ça sonne (c'est une exemple qui vaut ce qu'il vaut ). Maintenant, si un mec me demande ce que c'est la gamme par ton, ce n'est pas comme ça que je vais lui expliquer la chose.

Maintenant, expliquer les choses justement, ce n'est pas facile. Mais je suis prêt à prendre le pari que si tu écoutes un jazzeux qui explique son II V I à l'aide de modes, tu verras qu'il ne joueras pas de la même manière sur le II d'un II V I et dans un vrai contexte dorien comme So What. Ce n'est pas la même approche musicale.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jazzalille
en altérant G7, ça offre par exemple la possibilité d'utiliser Ab mineur mélodique.

sur le II, tu peux donc encore une fois "penser" (je cherche le mot juste mais j'ai pas mieux en magasin... ) par exemple Am penta (sur Dm7), puis Ab mineur mélodique sur G7. Voilà une idée pratique pour improviser...
tu peux même retourner sur la penta de Am quand le I arrive...
donc, pour résumer, deux gammes très proches pour 3 accords.

qu'en penses tu ?
jazzalille
DuncanIdaho a écrit :
la manière de présenter les choses. Pour moi, introduire les modes ici n'est qu'une vision de l'esprit. En pratique, ça peut aider à visualiser les notes et à les remettre dans le contexte de l'accord courant, mais en théorie, c'est bancal. Or, à une question théorique, il me semble qu'il faut essayer de répondre avec une certaine rigueur qui dépasse sa vision personnelle de l'instrument.

bin oui peut être bien en effet, sur le plan théorique c'est bancale et ça peut être perturbant pour un débutant en impro...

mais essayes cette "vision" pour improviser, j'y trouve des bénéfices comme je le disais.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Juin 2006, 13:13
jazzalille a écrit :
tu peux donc encore une fois "penser" (je cherche le mot juste mais j'ai pas mieux en magasin...

entendre
devil_666
laché les altéré et de jouer d'autre gamme , il a de la misere dans un II V I alors , sortez pas du sujet
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2006, 16:30
devil_666 a écrit :
laché les altéré et de jouer d'autre gamme , il a de la misere dans un II V I alors , sortez pas du sujet

devil_666
pcq'il pose une question bien simple et que vous lui compliqué beaucoup la tache avec l'altération de la dominante , vous lui parler de jouer des gamme autre que les "normal"
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 12 Juin 2006, 01:14
Merci de ces reponses, en fait je suis pas un debutant complet jai pas mal de bagages, je connait mes notes sur le manche, je sait que degré je joue sur quel accord et en fonction de la tonalitées, je connait tout mes arpeges, et je joue du blues depuis que jai commencé en fait jai été tres studieu dans mon apprentissage, le probleme c'est que maintenant jaimerais en faire de la musique, de tout ca quoi... C'est a dire que tu me lance un II V I je joue pas faux je fait des arpeges avac des pitites notes de do, des chromatismes (ca sonne tres blues en fait loes chromatismes chez moi..) J'aimerais comprendre le phrasé des grand jazzmen, et vos histoire de modes jai toujour trouver ca tres contradictoire certain les denigrent avec ferveurs d'autres s'en servent comme reference en impro, enfin bref.. Voila les faits: Je ne peut que constater que en do majeurs par exemple mes arpeges me servent a cibler mes notes, si je veut jouer des notes hors arpege comment imbriquer le tout pour sonner jazz ou du moin bien marquer l'accord? Je constate aussi que, ré dorien, sol myxo ou autre ca reste du do majeur, a quoi bon parler de modes???
Incroyab'
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 12 Juin 2006, 01:20
sinon ou jazz a lille si tu pouvait me faire une petite video tranquille d'un II V I genre impro basique et expliquer ce que tu fait puis une autres en improvisant comme tu le ferais devant un producteurs qui recherche des talents en expliquant aussi ce que tu fait ce serait vraiment super cool.
Incroyab'
jazzalille
stelio a écrit :
sinon ou jazz a lille si tu pouvait me faire une petite video tranquille d'un II V I genre impro basique et expliquer ce que tu fait puis une autres en improvisant comme tu le ferais devant un producteurs qui recherche des talents en expliquant aussi ce que tu fait ce serait vraiment super cool.
Salut Stelio,

je te prépare ça sans problème d'ici mercredi (beaucoup de boulot pas guitaristique avant...). Je te jouerais plusieurs versions d'un II V I avec une p'tite explication pour chaque choix mélodique.

envoie moi un message et une adresse mail et je t'enverrai tout ça.

A + !
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
fais une video je t'heberge si tu veux

En ce moment sur théorie...