Travail des modes, degré de la tonalité = Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
fais une video je t'heberge si tu veux
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 14 Juin 2006, 01:28
je pense que jouer jazz est style de jeu
1 certain swing des notes basée sur 1 motif (1 certain balancement qu on entant bien chez les jazzman)
plus qu 1 histoire de choix de note
tu peux sonner tres jazz en montant la game de do tout simplement

pour ton 2 5 1 essai aussi les substitutions avec arpeges ect
tu peux meme pousser le bouchon a metre des notes
qui ne font pas partie de la game de do ex sol7+13 vire le sol grave
et met 1 sol# tu veras ca le fait(evidement si il y a 1 autre zicos qui fait 1 sol renverse ton accord ou arpege d au moins 1 octave) et si tu fouine 1 peu tu peux en trouver
d autres et sur les autres accords aussi
ca donne 1 autre aproche du truc

autre ex:substitu ton re min par 1 fa7M
donc utilise aussi la game de faM sur ton accord de re min
tu integre le sib et sa sonne ect..ect
moi je fonctione souvent comme ca ,ca va plus vite et pas besoin
de se poser 36000 questions

1 tres bon jazzman ma dit 1 jour :chaque note contient harmoniquement
toutes les autres: avec le recule je me dit que peut etre la question
tonale ou modale est depassée c est peut etre cela qu il a voulu me dire?
pendant qu on ce pose toutes ces questions eux ils jouent...

a plus
Camembert_Electrique
Si tu veux vraiment faire entendre la grille d un standart jazz , Les modes ok ( meme si c de la musique tonale) mais de maniere basique , joue beaucoup avec les notes d arpeges et donc apprend tres bien tes arpges de 7 , min 7 , min 7 5b et maj 7 . C la tierce et la septieme d un accord qui font vraiment entendre l harmonie d un morceau ( et les bopeurs soulignent souvent la tierce qu ils entourent chromatiquement et diatoniquement ) .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 20 Juin 2006, 21:03
Ce qu'il ya de marrant c'est que je suis dans le jazz depuis peu et jai remarqué que malgré mon pietre jeu j'ai bcp plus de facilitée a sonner jazz que jen ai eu a sonner blues.

Question: je n'apprend aucun plan jazz par coeur (a pars quand j'essaye de reprndre du jazz manouche) est une mauvaise habitude?, ou au contraire, on met plus d etemps a savoir improviser mais ce que l'on fera sera totalement maitrisé et approprié..

Sinon jai vu une grille recement avec un anatole qui a un 2nd degrée dominantisé, question: dans n'importe qu'el cas puis jouer le mode myxolidien de n'importe qu'el accord de dominante meme si elle est secondaire?(je demande ca mais jai essayer et trouver que certaines notes n'allaient pas, meme en les rtirant et etudiant le schema restant jai n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider)

autre question qu'est ce que le jeu altéré si ce n'est jouer des notes hors tonalitée sur unn 5eme degré. Quand j'ecoute holdsworth ou metheny j'hallucine et suis incapable de comprendre quoi que ce soit de leurs demarchent....

merci encore.
Incroyab'
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Juin 2006, 01:04
stelio a écrit :

dans n'importe qu'el cas puis jouer le mode myxolidien de n'importe qu'el accord de dominante meme si elle est secondaire?

Non.

Ta dominante secondaire à un rôle. Ce dernier va définir quelques notes sont exploitables. Tout doit être logique, au moins pour notre oreille.

A toi, déjà, de trouver son rôle ( t'inquiétes ensuite, on t'explique
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
jimi bruno est pourtant relativement clair dans sa video si je me souvient bien....il parle uniquement en terme de position et pas de musique modale en tout cas.

Sans faire exactement comme lui voila grosso merdo le principe:

Le but est d'avoir sous la mais a la fois la gamme et l'accord...c'est basé sur le CAGED....il monte ses gammes en passant par les note de la position de l'accord

sur un C il montera sa gamme comme ca s'il est vers le base du manche

----------------------------------------
--1---------------------------0---1---
--0---------------------0--2----------
--2---------0---2--3-------------------
--3------3---------------------------
---------------------------------------

sur un C a la 3eme case il ferra comme ca(c'est pas forcement le C jouer a l'accompagnement mais la ou lui le ferrais au moment ou il joue...il s'amuse pas a trverser tout sons manche d'un coup)

---3---------------------------------------------------3---5---7----8
---5-----------------------------------3---5--6-------------------
---5-----------------------2--4--5----------------------------
---5-------------2--3--5-------------------------------------
---3-----3---5-------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

idem pour les autres positions
Bref le tout est de pouvoir monté n'importe quel gamme n'importe où.

Apres lui il utilise des appellations doigt/corde au lieu de dire position de C de A G E ou D ce qui d'ailleurs me semble une bonne idée car ca eviter de se dire je monte ma gamme de mi(par exemple) en position de C....il dirra je monte ma position de mi seconde corde/annulaire....a titre perso je pense premier ou seconde corde(mi ou la) gauche ou droite et je reduit a 4 positions a laquel j'ajoute la position 3 notes par corde que tout le monde connait quand je speed.

bref le tout est super pratique car on visualise comme on le ferrait sur un piano...la gamme et l'accord en meme temps ce qui simplifie enormement la vie....on pense gamme et accord en meme temps.

Du coup d'ailleurs il n'a pas 7 position mais 5...et en fait on peut facilement reduir a 3 et apres au lieu de faire ca pour tout type d'accord il bosse sur les accord maj min et dominant et pour le reste ben c'est des variation...mais la a chacun de voir ce qu'il a tendance a utiliser le plus frequement....a titre perso je fait ca pour les 5 position du caged ,il me semble que mister bruno reduit encore mais je sais plus faudrais que je verifie.
Si on repere facilement ses interval ca devient vite facil de transformer une position mineure en position dorienne par exemple....

Bref ca permet de tout reunir...gamme mode triade arpege etc et ce n'importe ou ,c'est donc un systeme directement inspiré du caged....apres il faut vraiment faire ses propore choix pour savoir si par eemple on a plus de facilité a apprendre totalement un autre position pour dorien par exemple que d'adapter la position mineur ou ce genre de chose.

voila
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 21 Juin 2006, 11:56
En réponse à ton II7 V I Stellio, Les livres disent que le II7 n'est pas considéré comme une dominante secondaire, il supporte un traiement spécial le II lydien b7 par exemple en Sib accord II 7 = do 7, mode do lydien bémol 7 ou sol mineur mélodique parce qu'il en est issu. Maintenant vu qu'on est dans le domaine des considérations vu que II 7 résoud sur V on peut considérer que c une dominante secondaire (et merde pour les livres) et jouer avec le V mineur harmonique.
Le lydien b7 convient (c un avis perso) au II 7 quand il est pas imédiatement suivi d'un V (La fille d'Ipanema, Take the A train ...) mais dans un anatole à deux accords par mesure je le trouve pas très utile.

D'après les livres, altéré, c deux choses, soit le mode altéré sur un accords 7, soit l'ajout d'une note non diatonique à une gamme quelconque. Quant au jeu de P Metheny, je m'arrache les cheveux à essayer de le comprendre, et je suis de plus en plus convaincu que la clé n'est pas théorique, mais technique (je veux parler des morceaux up, pas des ballades) ce dont je suis sûr c qu'il a une attaque ronde, pas franche parce quil joue avec le côté rond du médiator, il utilise énormément de chromatismes et de motifs déplacés chromatiquement, il doit attaquer une note sur 5 ou 7, fait des triades sans queue ni tête et quant au placement rythmique je n'y comprend rien.
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 22 Juin 2006, 19:28
effectivement zigmout; jimmy bruno parlait surement de ca, mais je n'ai rien compris a cause de son anglais..
merci pour toutes les reponses, bien que cela reste assez confus. pour l'instant j'essaye de sortir des impro potable avec les arpeges, ya deja bcp a faire.. quand au different modes issu des gammes harmonique et melodique je vais attendre encore un peu..
merci
Incroyab'
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Juin 2006, 20:34
jazzalille a écrit :
stelio a écrit :
sinon ou jazz a lille si tu pouvait me faire une petite video tranquille d'un II V I genre impro basique et expliquer ce que tu fait puis une autres en improvisant comme tu le ferais devant un producteurs qui recherche des talents en expliquant aussi ce que tu fait ce serait vraiment super cool.
Salut Stelio,

je te prépare ça sans problème d'ici mercredi (beaucoup de boulot pas guitaristique avant...). Je te jouerais plusieurs versions d'un II V I avec une p'tite explication pour chaque choix mélodique.

envoie moi un message et une adresse mail et je t'enverrai tout ça.

A + !

Ca m'intéresserait aussi, et je pense ne pas être le seul... Je suis sur que même les meilleurs improvisateurs du monde peuvent apprendre a partir des approches des autres...
Et moi je suis loin d'être dans les meilleurs...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur théorie...