- Publié par
jben2 le 21 Juin 2006, 11:56
En réponse à ton II7 V I Stellio, Les livres disent que le II7 n'est pas considéré comme une dominante secondaire, il supporte un traiement spécial le II lydien b7 par exemple en Sib accord II 7 = do 7, mode do lydien bémol 7 ou sol mineur mélodique parce qu'il en est issu. Maintenant vu qu'on est dans le domaine des considérations vu que II 7 résoud sur V on peut considérer que c une dominante secondaire (et merde pour les livres) et jouer avec le V mineur harmonique.
Le lydien b7 convient (c un avis perso) au II 7 quand il est pas imédiatement suivi d'un V (La fille d'Ipanema, Take the A train ...) mais dans un anatole à deux accords par mesure je le trouve pas très utile.
D'après les livres, altéré, c deux choses, soit le mode altéré sur un accords 7, soit l'ajout d'une note non diatonique à une gamme quelconque. Quant au jeu de P Metheny, je m'arrache les cheveux à essayer de le comprendre, et je suis de plus en plus convaincu que la clé n'est pas théorique, mais technique (je veux parler des morceaux up, pas des ballades) ce dont je suis sûr c qu'il a une attaque ronde, pas franche parce quil joue avec le côté rond du médiator, il utilise énormément de chromatismes et de motifs déplacés chromatiquement, il doit attaquer une note sur 5 ou 7, fait des triades sans queue ni tête et quant au placement rythmique je n'y comprend rien.