C'est un truc de pédagogie que je ne comprendrai jamais.
Le sujet a déjà été plein de fois abordé mais pour moi, parler de modes sur un II V I, ça relève un peu du non sens. Les modes, par définition, sont utilisés dans la musique modale. Or, le II V I est l'illustration type d'une séquence tonale.
L'exemple du dorien sur le II est particulièrement bien pour illustrer le non sens. Qu'est-ce qui est la cause d'une bonne partie de l'attraction entre le V7 et le I ? C'est la tierce majeure du V (sur un G7, c'est le Si) qui est aussi la sensible du I. C'est pour cette raison qu'en mineur, sur un II V I, on fait intervenir le mineur harmonique pour avoir un degré V majeur.
Maintenant, quelle est la particularité du mode dorien, la note qui donne toute la couleur à ce mode mineur par rapport aux autres ? C'est sa 13e juste (les autres modes mineurs ont une 13b), note que l'on va tenter de mettre en valeur dans une impro en dorien. En Ré dorien, c'est le Si.
Si je joue vraiment dorien sur le II d'un II V I en C majeur, je vais jouer avant tout le Si, alors qu'il paraît plus malin de la garder sous le coude pour la sortir avec évidence en arrivant sur le G7, ce qui est une démarche plus conforme à celle de la grille. Pour moi, la logique tonale veut que le soliste mette en évidence les différentes attractions entre les accords de la grille, ce qui n'est pas une logique modale du tout.
J'en déduis que quand Joe Pass donne ce conseil, ce n'est pas tant qu'il préconise d'utiliser les modes sur un II V I, mais plutôt qu'il donne un moyen pratique pour visualiser la gamme de Do majeure en se mettant à chaque fois dans le référentiel de l'accord courant. C'est utile, pratique d'utiliser ces appellations de modes à défaut de termes plus appropriés, mais dans la logique de jeu, ce n'est pas la même chose que d'utiliser réellement ces modes.
Cela dit, si je devais écrire un bouquin, je me demanderais bien quels termes employer pour expliquer tout ça .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.