Travail des modes, degré de la tonalité = Jazz

stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 08 Juin 2006, 12:43
Salut a tous, en mattant une video hot licks de Jimmy bruno (mon dieu) il ma semblé comprendre (en anglais elle-est) qu'il parlait d'aborder chaque accord sur un II V I , au debut par le mode joué sur chaque accord, donc dorien pour le II myxo le V et Ionien le I (Majeure, si je suis en maj) donc si je suis en do maj tous ca nous donne Dorien: Ré dorien: Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré, et Sol Myxolidyen: Sol La Si Do Ré Mi Fa.
Donc toutes les memes notes, alors voila comment faire sonner et sous entendre l'accord du facon jazz en jouant ces modes, car pour moi ca reste du do majeure et rien d'autres... Faut il commencé par la note en question et suivre le mme schema, c'est ce que dit jimmy bruno, etonnat de la part d'un jazz man..

Sinon quand on est en Do mineure par exemple et qu'on joue un II V I qu'elle mode va t'on jouer sur le II et le V ???? Il n'a pas s'harmonisation de la gamme mineur naturel non ?? Puisque c'ets le mode aeolien... Doije a ce moment la me considerer comme en Mib Majeure??

merci les pro.
Incroyab'
jazzalille
salut,

Joe Pass négligeait complétement le II sur un II/V...
comme tu le dis, le même son.

ce qui peut alors être intéressant, c'est de bosser cette progression en jouant en mixo (comme sur le V7) sur le II, puis altéré (ou en partie seulement) sur le V.
stelio
  • stelio
  • Publié par
    stelio
    le 08 Juin 2006, 13:38
comment travail tu, car ce travail est tellement plus ingrat ue la technique par exemple, se reperer sur le manche, imprimer les schema, je sais pas si jai la bonne maniere de taffer.
Sinon pour le mineur ta une reponse?
Incroyab'
stelio
  • stelio
  • Publié par
    stelio
    le 08 Juin 2006, 13:43
jazzalille a écrit :
salut,

Joe Pass négligeait complétement le II sur un II/V...
comme tu le dis, le même son.

ce qui peut alors être intéressant, c'est de bosser cette progression en jouant en mixo (comme sur le V7) sur le II, puis altéré (ou en partie seulement) sur le V.

c'est la que je bloque, tu me dit de joeur mixo mais comment faire sopnner ce mixo, ca sonne do majeure meme quand je commence par le sol..
Incroyab'
DuncanIdaho
C'est un truc de pédagogie que je ne comprendrai jamais.

Le sujet a déjà été plein de fois abordé mais pour moi, parler de modes sur un II V I, ça relève un peu du non sens. Les modes, par définition, sont utilisés dans la musique modale. Or, le II V I est l'illustration type d'une séquence tonale.

L'exemple du dorien sur le II est particulièrement bien pour illustrer le non sens. Qu'est-ce qui est la cause d'une bonne partie de l'attraction entre le V7 et le I ? C'est la tierce majeure du V (sur un G7, c'est le Si) qui est aussi la sensible du I. C'est pour cette raison qu'en mineur, sur un II V I, on fait intervenir le mineur harmonique pour avoir un degré V majeur.

Maintenant, quelle est la particularité du mode dorien, la note qui donne toute la couleur à ce mode mineur par rapport aux autres ? C'est sa 13e juste (les autres modes mineurs ont une 13b), note que l'on va tenter de mettre en valeur dans une impro en dorien. En Ré dorien, c'est le Si.

Si je joue vraiment dorien sur le II d'un II V I en C majeur, je vais jouer avant tout le Si, alors qu'il paraît plus malin de la garder sous le coude pour la sortir avec évidence en arrivant sur le G7, ce qui est une démarche plus conforme à celle de la grille. Pour moi, la logique tonale veut que le soliste mette en évidence les différentes attractions entre les accords de la grille, ce qui n'est pas une logique modale du tout.

J'en déduis que quand Joe Pass donne ce conseil, ce n'est pas tant qu'il préconise d'utiliser les modes sur un II V I, mais plutôt qu'il donne un moyen pratique pour visualiser la gamme de Do majeure en se mettant à chaque fois dans le référentiel de l'accord courant. C'est utile, pratique d'utiliser ces appellations de modes à défaut de termes plus appropriés, mais dans la logique de jeu, ce n'est pas la même chose que d'utiliser réellement ces modes.

Cela dit, si je devais écrire un bouquin, je me demanderais bien quels termes employer pour expliquer tout ça .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jazzalille
stelio a écrit :
c'est la que je bloque, tu me dit de joeur mixo mais comment faire sopnner ce mixo, ca sonne do majeure meme quand je commence par le sol..

en attaquant G mixo sur ton accord II (admettons dans ce cas un Dm7), tu commences une phrase par la quarte (ou onzième) de l'accord mineur en question...no soucis...c même une couleur sympa. kes qui te tracasse précisément ?

G mixo sur Dm7 ça donne :
G (quarte) / A (quinte) / B (sixte) / C (septième) / D (Fondamentale) / E (neuvième) / F (tierce mineure)

ça a de plus l'avantage de ne pas te faire commencer une phrase sur la fondamentale de Dm7. et tu continue sur G7 bien sur toujours sur la même gamme mixo (en balançant pourquoi pas un p'tit cliché blues).

enregistre les accords pour ensuite jouer au dessus tes gammes ou modes. Ce sera peut être plus clair.

A +
jazzalille
stelio a écrit :
Sinon quand on est en Do mineure par exemple et qu'on joue un II V I qu'elle mode va t'on jouer sur le II et le V ???? Il n'a pas s'harmonisation de la gamme mineur naturel non ?? Puisque c'est le mode aeolien...

Voici un II V I mineur : Dm7b5 / G7b9 / Cm7

je ne sais pas si tu voyais la chose comme ça au départ ?

Sur le IIm7b5, une gamme diminuée pourquoi pas ? (D / Eb / F...)

Sur le Vb9, tu peux aussi jouer une gamme diminuée (G / Ab / Bb...), ou une gamme altérée (super locrien) s'il s'agit d'un V altéré...

En utilisant les deux gammes diminuées, tu verras qu'elles sont situées à un demi-ton l'une de l'autre (quelle bénédiction pour l'impro !)

A +
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Juin 2006, 18:38
si une k7 pédagogique conseille de jouer les modes de do sur un II V I en do, il faut la jeter, parce que cela n'a rien à voir avec la pédagogie.
devil_666
avant de lui mettre un II V I mineur qu'il se débrouille majeur pour commencé vous allé toute le meler

tu n'a juste qu'a jouer majeur pour le début

apres tu n'a qu'a travailler les V I que tu trouve dans la plupart des chanson et essaie de trouvé les notes toi meme qu'il vont te faire sentir sur une dominante

et finalement rajoute le II ,avec le dorien il faut tjs allé 1 étape par étape
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 09 Juin 2006, 10:07
Il ne faut pas confondre Jimmy Bruno et Joe Pass.

Joe Pass, dans ses trucs pedagogiques, ne mentionne jamais les modes comme moyen mnemotechnique d'improviser sur des sequences tonales.
jazzalille
zobi1kenobi a écrit :
Il ne faut pas confondre Jimmy Bruno et Joe Pass.

Joe Pass, dans ses trucs pedagogiques, ne mentionne jamais les modes comme moyen mnemotechnique d'improviser sur des sequences tonales.

c juste mais, c un moyen pratique d'appréhender un II / V, surtout lorsqu'on débute l'impro.

sur une anatole Em7 / A7 / Dm7 / G7, ça permet de ne se préoccuper que de A7 et G7, sympa...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Juin 2006, 11:24
DuncanIdaho a écrit :
C'est un truc de pédagogie que je ne comprendrai jamais.

et bien moi non plus , un jour , en stage de jazz avec un sax pourtant prestigieux (je ne cite pas) , on fait tourner cette grille:

|| : G7 | C : || façon un peu "antilles"

il voulait que sur G7 on dévelloppe cette penta : sol si do ré fa

et sur C celle là : do ré mi sol la

là tu improvises vraiment en serrant les fesses et je n'ai pas compris le sens pédagogique du truc : [dico]notes cibles[/dico]? y a moyen de faire entendre ça autrement.

pour les [dico]mode[/dico]s , on s'aperçoit que pour tout le monde le mot ne semble pas avoir la même signification.

pour moi : jouer sur un Dm7 en boucle un arpêge ou phrasé partant de sol n'est pas jouer [dico]mixolydien[/dico].

bien sur , l'utilisation des modes dans le [dico]tonal[/dico] nous amène vers le jeu altéré.
jazzalille
skynet a écrit :
pour moi : jouer sur un Dm7 en boucle un arpêge ou phrasé partant de sol n'est pas jouer [dico]mixolydien[/dico].

pour moi non plus

juste savoir qu'une séquence mixo jouée sur le V devient une séquence dorienne sur le II
DuncanIdaho
jazzalille a écrit :
skynet a écrit :

pour moi non plus

juste savoir qu'une séquence mixo jouée sur le V devient une séquence dorienne sur le II

Ce n'est pas ce que tu disais là pourtant ?
jazzalille a écrit :
en attaquant G mixo sur ton accord II (admettons dans ce cas un Dm7), tu commences une phrase par la quarte (ou onzième) de l'accord mineur en question...no soucis...c même une couleur sympa. kes qui te tracasse précisément ?

G (quarte) / A (quinte) / B (sixte) / C (septième) / D (Fondamentale) / E (neuvième) / F (tierce mineure)

Pour moi, c'est pas mixo. Et c'est pas dorien non plus d'ailleurs. C'est Do majeur, basta, pourquoi compliquer ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jazzalille
DuncanIdaho a écrit :
jazzalille a écrit :
skynet a écrit :

pour moi non plus

Ce n'est pas ce que tu disais là pourtant ?
jazzalille a écrit :

Pour moi, c'est pas mixo. Et c'est pas dorien non plus d'ailleurs. C'est Do majeur, basta, pourquoi compliquer ?

je précise que le G est la quarte de Dm7...

enfin, tu peux effectivement improviser sur CM7 uniquement...

tant que le V n'est pas altéré...(mais ce n'était pas la question au départ...)

En ce moment sur théorie...