Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Travailler son oreille musicale

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Le soucis des morceaux pense bête pour les intervalles, c'est si on dissocie les intervalles du contexte tonal.

Par exemple Le Fa Sib de star wars, on peut l'utiliser pour la marseillaise. "allons enfant" Sol do.
Parceque cet interval est utilisé dans le même contexte tonal. En effet, même si la tonalité est différente tonique sib, ou tonique do, dans les deux cas, l'intervalle va de la dominante, vers la tonique. Donc note de degré V vers note de degré I.

Si par contre on voulait par exemple faire pareil avec la seconde qui débute joyeux anniversaire et j'ai du bon tabac, alors ça pose problème.
Joyeux anniversaire, c'est sol sol la sol do si. c'est en fait degré sol et la c'est 5 et 6 car c'est du do majeur.
J'ai du bon tabac c'est sol la si sol la. c'est en fait du sol majeur, donc degré 1 et 2.

Donc ça veut dire que penser à j'ai du bon tabac pour vérifier l'intervalle de joyeux anniversaire, ça implique de penser à deux tonalité différentes quasi en même temps.
Ca nous oblige à faire une gymnastique difficile qui en fait ne se rencontre jamais dans la musique.
Ca arrive jamais qu'un morceau fasse en cours de route, ha bah tiens en fait on joue un truc qui n'a absolument rien à voir, que ce soit dans le rythme, la tonalité, la mélodie.

C'est pour cette raison que c'est super inefficace, car ça s'éloigne trop de la réalité.
Brdbelgium
Il ne faudrais pas complique ce qui est simple, entraîner l'oreille, c'est entraîner l'oreille. D'abord on commence par du simple puis on augmente la dificulté.

Je serais curieux du nombre de personne capable de jouer à l'oreille un mélodie même simple du premier coups.

Perso, je n'y arrive pas encore, pour la simple et bonne raison que je ne fait pas assez se travail simple.
break934
Brdbelgium a écrit :
Il ne faudrais pas complique ce qui est simple, entraîner l'oreille, c'est entraîner l'oreille. D'abord on commence par du simple puis on augmente la dificulté.

Je serais curieux du nombre de personne capable de jouer à l'oreille un mélodie même simple du premier coups.

Perso, je n'y arrive pas encore, pour la simple et bonne raison que je ne fait pas assez se travail simple.


Entraîner l'oreille est compliqué, car ce n'est pas facile de savoir quels sont les bons exercices à pratiquer.

Oui il faut faire de simple à compliqué, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de technique à acquérir.


Par exemple au début je voulais rejouer des mélodies comme toi, donc j'ai simplifié simplifié, et je me lançais et en fait ça ne rentrait pas, je tâtonnais vraiment beaucoup et ça rentrait pas.
Donc j'ai appris les intervalles par des mélodies connues, comme décrit un peu au dessus.
Mais ça n'avançait pas plus vite, ( et ça j'ai compris ensuite pourquoi ).

Donc par dépit, et en constatant que beaucoup de jazzman savaient lire, je me suis dit bon ok je vais essayer de lire des partitions en tentant d'entendre dans ma tête ce qui est écrit, comme quand on lit les phrases d'un texte dans sa tête.

Donc j'ai commencé avec la technique des intervalles entre les notes consécutive, avec la technique des intervalles par d'autres mélodies, qui donnait toujours pas les résultats escomptés.
Et après j'ai fini par capter qu'il y avait encore plus simple, c'est de se concentrer sur l'intervalle que fait une note avec le centre tonal.

C'est à partir de là que j'ai commencé à pouvoir entendre et chanter des mélodies simples sur papier, par exemple les exercices du Dandelot, et ne plus être bloqué sur les grands intervalles.
Et une fois qu'on commence à savoir faire ça, on peut aussi retranscrire les mélodies sur papier.

Et dans la foulée j'ai constaté que ça devenait de plus en plus facile de rejouer des mélodies direct sur instrument.

Donc pour ma part je sais le faire, j'ai appris, mais juste prendre l'instru et rejouer des mélodies n'a pas suffit, il fallut que je creuse plus profond.
coyote
Là tu parles de ton expérience, mes enfants arrivent à chanter et retrouver des intervalles grace à la technique que j'énumère plus haut et ça a marché pour pas mal d'autres personnes. Il existe plusieurs moyens pour arriver à un même résultat et comme chacun fonctionne et appréhende les choses différemment, ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. il faut expérimenter et surtout être patient, ce type d'informations met du temps à se digérer.
Tu as des applications qui existent aussi aujourd'hui et qui peuvent rendre de grands services à certaines personnes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
break934
Ils chantent et retrouvent des intervalles, c'est une chose.
Mais est ce qu'ils chantent et retranscrivent des mélodies complètes ?

Chanter et trouver des intervalles j'ai toujours pu le faire avec cette méthode ou on pense à un morceau pour trouver un intervalle, mais pas lire et retranscrire des mélodies de façon fluide.
zigmout
je partage plutot l'avis de break car effectivement j'avais testé l'idée d'avoir un morceau par intervalle et au final j'arrivais tres bien à chanter un intervalle seul mais pas du tout a retrouver directement une melodie complète....idem pour les appli donnant des intervalles à entendre, j'y arrivais super bien mais j'etais totalement perdu des qu'il s'agissait d’écrire directement une melodie sur une partition ou de la chanter rapidement

Car avec cette méthode il faut effectivement à chaque fois refaire comme si chaque note devenait le point de depart et ca n'as pas trop de sens musicalement parlant.

Par contre effectivement penser au centre tonal et bien ca a d'avantage de sens et on s'apercoit qu'on a toujours inconsciemment la note centrale en tête (comme on est cencé vraiment le faire quand on chante dans la realité) et c'est effectivement plus facile et plus musicale...ca permet de mieux sentir l’intégralité d'une phrase alors que si on avance "pas à pas" on se perd assez vite.

En plus penser "centre tonale" permet mieux d’entendre les accords et aussi les modes.

Au final aujourd hui quand je chante un arpege de C (do mi sol) j'ai bien plus l'impression de chanter fonda tierce maj quinte que de chanter une superposition de tierce, et c'est plutot une bonne chose que d'entendre le sol comme la quinte de do plutôt que comme la tierce min de mi....
oui se dernier truc peut "fonctionner" mais musicalement c'est vraiment pas pertinent et je crois qu'en plus ca marchera moins bien.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Dec 17, 10:51
K3Mi a écrit :
Je vais essayer mais je pourrais pas savoir si ce que je chante est juste.

Il y a des applis smartphones pour vérifier la note (on voit les courbes de nos inflexions etc.), l'accordeur pitchlab pro a un mode très bien pour ça.
coyote
zigmout a écrit :
je partage plutot l'avis de break car effectivement j'avais testé l'idée d'avoir un morceau par intervalle et au final j'arrivais tres bien à chanter un intervalle seul mais pas du tout a retrouver directement une melodie complète....idem pour les appli donnant des intervalles à entendre, j'y arrivais super bien mais j'etais totalement perdu des qu'il s'agissait d’écrire directement une melodie sur une partition ou de la chanter rapidement

Car avec cette méthode il faut effectivement à chaque fois refaire comme si chaque note devenait le point de depart et ca n'as pas trop de sens musicalement parlant.

Par contre effectivement penser au centre tonal et bien ca a d'avantage de sens et on s'apercoit qu'on a toujours inconsciemment la note centrale en tête (comme on est cencé vraiment le faire quand on chante dans la realité) et c'est effectivement plus facile et plus musicale...ca permet de mieux sentir l’intégralité d'une phrase alors que si on avance "pas à pas" on se perd assez vite.

En plus penser "centre tonale" permet mieux d’entendre les accords et aussi les modes.

Au final aujourd hui quand je chante un arpege de C (do mi sol) j'ai bien plus l'impression de chanter fonda tierce maj quinte que de chanter une superposition de tierce, et c'est plutot une bonne chose que d'entendre le sol comme la quinte de do plutôt que comme la tierce min de mi....
oui se dernier truc peut "fonctionner" mais musicalement c'est vraiment pas pertinent et je crois qu'en plus ca marchera moins bien.


Je ne parle pas de ne chanter que les intervalles, la méthode montrerait en effet vite ses limites, mais d'ensuite faire évoluer la chose, mes exemples avec les triades; c'est comme ça que j'ai bossé mon oreille et cela a plutôt bien fonctionné. Cela passe aussi et ensuite par l'analyse, j'ai beaucoup travaillé les mélodies des Beatles ou des themes d'Hancock ou Shorter, des mélodies qui me restaient facilement dans l'oreille soit à travers le chant soit par la pratique sur l'instrument. Je fonctionne encore et toujours de cette façon.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
oui chanter des triades et theme me semble mieux et participe de la meme idée d'avoir un centre

En ce moment sur théorie...