Travailler son oreille musicale

K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    K3Mi
    le 11 Oct 17, 22:10
Salut à tous

Voila pour faire simple, je n'ai pas du tout l'oreille musicale, un prof me la dit durant une audition. J'ai pourtant fait de la danse mais ça ne m'aide pas du tout, j'espere qu'en rythmique ça sera mieux.

Aujourd'hui, j'ai fait une dictée simple do mi sol et mise à part do, je n'ai rien reconnu.

Auriez vous des conseils ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 11 Oct 17, 22:30
Chanter, avec une recherche de justesse.

S'accorder à l'oreille avant de vérifier à l'accorder.
Bonjour les trolls
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    K3Mi
    le 11 Oct 17, 22:59
Oui mais comment faire, s'accorder à l'oreille ok mais pour le reste.
vincejack
Je te conseille de travailler avec un piano (même si tu n'es pas pianiste ce n'est pas la question), 10 mn tous les jours :

- tu chantes les notes que tu entends en essayant de coller au plus près de la note à chaque fois.

- tu regardes les intervalles que tu joues ( le nombre de touches blanches et/ou noires) pour t'aider à appréhender l'espace harmonique ente les notes.

- tu essayes de retrouver des mélodies simples.

Et surtout tu t'astreins à le faire tous les jours, sans craquer après 3 jours parce que "tu ne constates pas de progrès" ! Prends le comme un échauffement musical, un peu comme le ferait un(e) chanteur(se)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 12 Oct 17, 07:52
Chante avec un instrument gamme majeure doucement, en essayant sans, vérifie.

Puis après triades majeures et mineures.

Écoute Jean Seb aussi

Et je dirais, d'une façon générale, cherche un peu les solutions par toi même. C'est comme ça que ça sera le plus efficace, largement.
zigmout
c'est fait ...c'est vrai que meme pour moi qui suis une bouse en ortho, ca me piquait un peu les yeux
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 12 Oct 17, 11:09
K3Mi a écrit :
Oui mais comment faire, s'accorder à l'oreille ok mais pour le reste.


Tout est bon : chanter juste, c'est entendre.
Bonjour les trolls
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    K3Mi
    le 12 Oct 17, 11:19
Je vais essayer mais je pourrais pas savoir si ce que je chante est juste.
SOLOING
je te conseille de prendre des cours de solfege chante
break934
K3Mi a écrit :
Salut à tous

Voila pour faire simple, je n'ai pas du tout l'oreille musicale, un prof me la dit durant une audition. J'ai pourtant fait de la danse mais ça ne m'aide pas du tout, j'espere qu'en rythmique ça sera mieux.

Aujourd'hui, j'ai fait une dictée simple do mi sol et mise à part do, je n'ai rien reconnu.

Auriez vous des conseils ?


Une dictée avec juste les trois notes do mi sol ?

Si entends do c'est déjà bien, ça veut dire que tu reconnais la tonique.
Ensuite pour les autres notes, une technique c'est de dérouler la gamme majeure à partir de do jusqu'à tomber sur la note qui correspond.

Do vers sol, tu chantes do re mi fa sol, si c'est montant ou do si la sol, si c'est descendant.
Ensuite sol vers mi, tu chantes do re mi, toujours en repartant de do.

do re mi fa sol
do re mi


Au bout de quelques semaines on n'a plus besoin de dérouler la gamme, on entend direct si c'est do, mi, ou sol, et il faut l'étendre aux autres notes de la gamme.
shenton
Citation:
une technique c'est de dérouler la gamme majeure à partir de do jusqu'à tomber sur la note qui correspond.

excellente technique
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    K3Mi
    le 28 Oct 17, 15:31
Je vais essayer
coyote
En plus des conseils déjà mentionnés, mémorise tes intervalles, sers toi de morceaux que tu apprécies comme pense-bête.

Par exemple, les premières notes de Star Wars à partir de 0:07 => TA TA TA DA => Fa Fa Fa Sib =>Fa/Sib intervalle de quarte.



C'est le même intervalle que le début de la Marseillaise ou Il Buono, Il Brutto e il Cattivo de Morricone => 0:05



Ou encore Harry Potter, les deux premières notes.



Pareil pour les triades, Spiderman pour le triade mineure, à 0:10 ( Spi Der Man )



La triade majeure, les trois premières notes (et les suivantes) :



A toi de te faire ta petite liste !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
break934
Le soucis des morceaux pense bête pour les intervalles, c'est si on dissocie les intervalles du contexte tonal.

Par exemple Le Fa Sib de star wars, on peut l'utiliser pour la marseillaise. "allons enfant" Sol do.
Parceque cet interval est utilisé dans le même contexte tonal. En effet, même si la tonalité est différente tonique sib, ou tonique do, dans les deux cas, l'intervalle va de la dominante, vers la tonique. Donc note de degré V vers note de degré I.

Si par contre on voulait par exemple faire pareil avec la seconde qui débute joyeux anniversaire et j'ai du bon tabac, alors ça pose problème.
Joyeux anniversaire, c'est sol sol la sol do si. c'est en fait degré sol et la c'est 5 et 6 car c'est du do majeur.
J'ai du bon tabac c'est sol la si sol la. c'est en fait du sol majeur, donc degré 1 et 2.

Donc ça veut dire que penser à j'ai du bon tabac pour vérifier l'intervalle de joyeux anniversaire, ça implique de penser à deux tonalité différentes quasi en même temps.
Ca nous oblige à faire une gymnastique difficile qui en fait ne se rencontre jamais dans la musique.
Ca arrive jamais qu'un morceau fasse en cours de route, ha bah tiens en fait on joue un truc qui n'a absolument rien à voir, que ce soit dans le rythme, la tonalité, la mélodie.

C'est pour cette raison que c'est super inefficace, car ça s'éloigne trop de la réalité.

En ce moment sur théorie...