Travailler ses gammes sur de nouveaux accords.

kmikazen
Salut,

J'aimerais pouvoir inclure dans ma routine à la guitare d'apprendre tous les jours de nouveaux accords et pouvoir m'entrainer sur mes gammes dessus.

Genre j'apprends 4 accords que je boucle pour travailler mes gammes.
Je trouve ça plus intéressant que d'apprendre tout séparément.
Mais voilà, je sais pas trop comment procéder ... si vous pouviez m'aider ça serait super.

En fait, je sais par exemple que si je joue un do, un la un mi, j'vais pouvoir poser ma gamme de do majeur mais j'aimerais ne pas toujours jouer sur des accords basiques et m'étendre à des accords suspendus, septième, 9ième, y'a des règles pour rendre tout ça simple à réaliser.

ça serait super que j'connaisse une méthode pour réaliser ça, comme ça tous les jours j'apprendrais de nouveaux accords et je pourrais m'entrainer sur mes gammes.

Merci à tous !!
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Thorn Kaos
kmikazen a écrit :
En fait, je sais par exemple que si je joue un do, un la un mi, j'vais pouvoir poser ma gamme de do majeur

Euh... ben déjà ça c'est faux, donc il faudrait que tu te rentre dans la tête l'harmonisation d'une gamme, c'est la base ultime

Si tu prend ta gamme de Do Majeure et que tu l'harmonise, l'accord de A n'existe pas, et l'accord de E non-plus car tu sous-entend qu'ils sont majeur. Am par contre oui ( 6ème degré de C ), et Em aussi ( 3ème degré de C ).

J'ai un peu l'impression que tu grille les étapes, donc fait des recherches sur l'harmonisation d'une gamme, la gamme majeure pour commencer, vois les accords qui en découlent, mémorise bien le schéma, il sera identique dans n'importe quel tonalité, t'as juste à transposer.
Par la suite tu apprendra les modes qui correspondent à chaque degré et leurs notes qui les caractérisent, et tu saura qu'en jouant par exemple un accord M7(4#), ben ça correspond au mode Lydien car la 4# est sa note caractéristique.

Donc tu tape comme mot clef "harmonisation d'une gamme", tu va avoir de quoi bosser
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Mar 2009, 18:16
Thorn Kaos a écrit :
en jouant par exemple un accord M7(4#), ben ça correspond au mode Lydien car la 4# est sa note caractéristique.

j'aurais plutot vu du ionien ou du lydien sur un 7M et du myxolydien sur un M7.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2009, 19:34
Pour répondre à la question de base, il suffit d'apprendre l'harmonisation des gammes, puis les enrichissements applicables à chaque degré.

En réponse à Thorn Kaos et Lodeli, il convient de respecter certaines conventions d'écriture. On écrira un accord 7ème majeure 7M, plus que M7.
En effet, dans le dernier cas, ça laisserait supposer que le "M" s'applique à la tierce, or la tierce est majeure par défaut, on ne précise sa qualité que si elle ne l'est pas.
On trouve bien la notation maj7, mais c'est une notation anglophone, et en anglais les adjectifs précèdent les noms.
Thorn Kaos
lodeli a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
en jouant par exemple un accord M7(4#), ben ça correspond au mode Lydien car la 4# est sa note caractéristique.

j'aurais plutot vu du ionien ou du lydien sur un 7M et du myxolydien sur un M7.

M7 mode Mixolydien

Ne jouons pas sur les mots, je suis d'accord sur la précision de notation qui peu faire croire à un débutant que le M avant le 7 s'applique à la tierce, mais à 80% sur les partitions c'est noté ainsi, alors à force on fait plus trop gaffe on sait ce que ça signifie, la base même de la notation stipule bien qu'une tierce est majeure si rien n'est précisé, c'est l'un des premiers truc qu'on apprend.

A mon sens, c'est important sur une seule notation, l'accord m7M, et encore il arrive qu'on voit noté mM7 mais je suis d'accord, c'est moins clair, en dehors de ça, écrire M7 ou 7M on sait tous ce que c'est, pour un accord 7ème par contre, j'ai jamais vu la notation M7.

Et pour en revenir à l'exemple du M7(4#) ou 7M(4#), pas besoin de faire un dessin, c'est du Lydien
scrameustache
sur le coup, je suis assez d'accord avec thorn kaos.
M7 est hyper utilisé pour la septième majeure. on sait que ça ne se réfere pas à la tierce.

chez les ricains, on trouve essentiellement MA7.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 27 Mar 2009, 11:50
Thorn Kaos a écrit :
Sinon y'a aussi cette notation ∆7, peu utilisé...

∆ tout court non ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mar 2009, 11:55
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

∆ tout court non ?

oui.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 27 Mar 2009, 12:01
kmikazen a écrit :

Genre j'apprends 4 accords que je boucle pour travailler mes gammes.
Je trouve ça plus intéressant que d'apprendre tout séparément.
Mais voilà, je sais pas trop comment procéder ... si vous pouviez m'aider ça serait super.

Vaste question que tu poses là. Et la réponse ne tient non seulement pas en quelques lignes mais encore moins en quelques mois.
Déjà , il te faut bien connaître les accords issus de la gamme majeure de Do, accords à 4 sons, y'en a 7, c'est pas compliqué mais faut piger comment ils sont construits et où les jouer sur le manche.

Après, l'enrichissement de ces accords, leurs extensions, tout cela dépendra de la position de ces accords les uns par rapport aux autres dans une grille, de l'accord qui suit, mais aussi de ce que tu as envie de dire dans ta mélodie. Y'a des règles de bases pour respecter les positions de tonique, de sous-tonique et de dominante, que tu trouveras sur le Net.

Il te faut aussi apprendre les cadences avec le sacro-saint II V I qui t'ouvre un univers d'enrichissement de la mélodie que t'es pas couché...

Donc voilà,
Commencer par le début
Dr J

Et là, je suis dedans ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mar 2009, 13:28
Je pense aussi que le plus pratique c'est d'apprendre les gammes avec les supports qui servent tout le temps, parce qu'il y a toujours un V I quelque part ou un II V ou un II V I ou encore un VI II V I. rien qu'avec cette cadence on peut animer bien des soirées au coin du feu. Elle permet plein de substitutions, et fait donc apprendre les accords et elle peut se couvrir avec six ou sept gammes voire plus.
Thorn Kaos
skynet a écrit :
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

∆ tout court non ?

oui.

Au temps pour moi, notation tellement rare que je me souvenais plus ^^
jeffrey06
ben je pense que tout à été dit... donc que rajouter de plus ?

il me semble avoir déjà repondu dans le chapitre "théorie" à Kmikazen mais ça doit remonter à 1 ou 2 ans et je ne sais plus de quoi il s'agissais
sauf qu'il me semble qu'on en revient encore à un problème évoqué à l'époque, la connaissance de l'harmonie
Cher Kmikazen, ne prend pas mal tout ce qui va suivre, mais étant donné que nous nous trouvons sur un forum pour guitaristes, je pense que lors des échanges ici même, tout ce qui peut être dit l'est dans un but constructif

je vois bien ton avatar, ton profil "matos" et tes défis
tu sembles avoir une envie démesurée de jouer d'apprendre et d'évoluer, mais le problème c'est que tu contournes certaines difficultés !
dans les défis auxquels tu participes, on dirait que tu te caches derrières les effets quant tu joues en son clair (delay, reverb, phasing...etc) et derrière la disto
d'ou ma 1ère question as tu déjà travaillé tes plans (accords, arpèges ou solo) lentement en son clair et sans effets ?
2ème question : as tu déjà travaillé le rythme au métronome, et ceci même sans l'instrument ?

mes questions ne sont pas innocentes car au vu du/des style(s) que tu aimes pratiquer, tous ces guitaristes de renom ont commencé lentement, savent jouer en son clair (nothing else matter de Metallica par exemple) ou jouent en acoustique (Malmsteen) et savent aussi débouler des gammes "tout schuss" (Buckhead ) mais tous ont plusieurs dénomitateurs communs : connaissance de l'harmonie, précision technique sur l'instrument, aisance du jeu rythmique à ce sujet là, beaucoup de gens en musique disent "jouer le rythme"

dernière question (désolé ) as tu déjà travaillé "Knockin' on Heaven's Door" qui a été reprisé par les Guns ? chanson très simple (4 accords) ou Slash fait des choses magnifiques et le remplacer par la suite n'a pas été une mince affaire puisque je ne suis pas sans savoir que c'est le guitariste qui est sur ton avatar qui a prit sa place

la chose également que tu demandes c'est de jouer tes gammes sur de nouveaux accords c'est là où je rejoins Thorn Kaos et d'autres
déjà, avec l'harmonisation de la gamme majeure, le II-V-I et les substitutions diatoniques à appliquer dans toutes les tonalités... QUEL TRAVAIL
ben oui, car on sait que le II et le IV ont la même fonction, comme le V et le VII ou le I et le III ensuite on a 12 tonalités, donc pourquoi s'en priver ? après seulement on arrive aux supers structures et on en arrive aux nouveaux accords...comme je le disais QUEL TRAVAIL

une dernière chose, c'est que, en fait, travailler indépendamment le rythme, l'harmonie, les accords...etc... permet de séparer les difficultés, car le but de tout musicien est de réunir ensuite toutes ces difficultés et de jouer le mieux possible
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...