kmikazen a écrit :
En fait, je sais par exemple que si je joue un do, un la un mi, j'vais pouvoir poser ma gamme de do majeur
Euh... ben déjà ça c'est faux, donc il faudrait que tu te rentre dans la tête l'harmonisation d'une gamme, c'est la base ultime
Si tu prend ta gamme de Do Majeure et que tu l'harmonise, l'accord de A n'existe pas, et l'accord de E non-plus car tu sous-entend qu'ils sont majeur. Am par contre oui ( 6ème degré de C ), et Em aussi ( 3ème degré de C ).
J'ai un peu l'impression que tu grille les étapes, donc fait des recherches sur l'harmonisation d'une gamme, la gamme majeure pour commencer, vois les accords qui en découlent, mémorise bien le schéma, il sera identique dans n'importe quel tonalité, t'as juste à transposer.
Par la suite tu apprendra les modes qui correspondent à chaque degré et leurs notes qui les caractérisent, et tu saura qu'en jouant par exemple un accord M7(4#), ben ça correspond au mode Lydien car la 4# est sa note caractéristique.
Donc tu tape comme mot clef "harmonisation d'une gamme", tu va avoir de quoi bosser