Trouver "son" prof!

Ben.oît
Nouvelle résolution de la journée : trouver un prof!

Oui mais comment?
J'ai une quinzaine d'année de guitare derrière mois avec aucune théorie. Tout à l'oreille.

Un prof qui va me faire taper pendant 6 mois sur la table avec Corche noire, croche crohe noire Rooonde... ça va me gonfler.
S'il me fait bosser des partoches pour déchiffrer les notes, là aussi...ça va me gonfler.

Bref avec :
- 15 ans de guitare
- aucune notion théorique
- technique plutôt pas trop mauvaise et plutôt beaucoup d'influences dans mes oreilles

Comment apprendre à ne plus se répéter? Développer son phrasé? Prendre pieds dans le jazz / fusion / prog ?

Ca existe ou c'est trop tard?
Faut obligatoirement repasser par les bases chiantes?

Parce que des annonces sur leboncoin de mecs qui filent des cours à 15€ de l'heure, on en trouve des tonnes, oui mais lequel?
Comment trouver un prof quand on sait déjà jouer sans rien comprendre?

Merci par avance.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Il n'y a donc sur ce forum que des autodidactes dans mon genre qui ne pompent rien à la théorie et qui jouent tout à l'oreille en se répétant sur chaque impro?

Zut alors!
Es könnte auch anders sein
Gaboriau
Salut ! J'avais esquissé quelques réponses, et finalement ta question s'avère assez complexe... Il faudrait qqun qui te connaisse bien...

Tu sembles à la fois demander de l'aide au niveau théorique et déclarer à l'avance que la théorie ne peux qu'être chiante (elle l'est souvent). Personnellement je crois que la théorie est un formidable outil, mais que jouer à l'oreille c'est la base réelle de la musique (normal... le langage n'est pas la grammaire, pas plus que la littérature n'est l'analyse de texte).

Sinon, pour résumer mes réponses, ça tournait surtout autours de l'idée que je ne comprenais pas pourquoi tu associais la créativité avec la théorie ou un prof... Pour moi, c'est davantage un état d'esprit qui n'a rien à voir avec l'apprentissage de l'instrument. Par contre, l'apprentissage de l'instrument va te permettre de réaliser/pousser ta créativité...

Mais on trouve aussi des profs qui peuvent enseigner un certain état d'esprit... pour ma part, je te conseillerais la lecture du livre de Victor Wooten (si bien sûr tu lis l'anglais), The Music Lesson

Citation:
The book that is helping musicians around the world form a stronger connection with Music.


Citation:
Before you read this book, open your mind to the possibility that the universe may be very different from your version of reality. This is not a book about music theory or how to play the bass. It is a wonderful and playful revelation about the relationship between Music and your life. Both will change for the better if you are willing to leave behind what you already think you know.

Victor weaves an unbelievably believable tale which unites ideas about space, time, numbers, and nature into a new view of Music as a living, breathing being. Fans of Richard Bach and Tom Brown, Jr., will enjoy this new perspective on their work.

Frankly, music players who are uncomfortable away from the written page of music will be uncomfortable with this book. Improvisors of all kinds will know you have come home.

Ou pour une approche moins "littéraire", on retrouve les mêmes propos dans la vidéo "Victor Wooten - Groove Workshop"...

Pour se faire une idée, on retrouve l'essentiel de son propos dans cette vidéo :

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 23 Feb 14, 20:58
Ben.oit a écrit :

Comment apprendre à ne plus se répéter? Développer son phrasé? Prendre pieds dans le jazz / fusion / prog ?

Ca existe ou c'est trop tard?
Faut obligatoirement repasser par les bases chiantes?


ça doit pouvoir se trouver. Si tu sais ou tu veux aller: c'est mieux. Je t'ai vu parfois apprécier de chouettes musiques très alambiquées:
https://www.guitariste.com/for(...)82356

Là, par exemple, il y a vraiment de la matière en harmonie avec du coup: des gammes et accords à apprendre, des modes surprenants et des histoires de tensions/résolutions dont l'étude est ma foi, fort intéressante...ou décourageante, ça dépend des personnes...

Pour les "bases chiantes"...
Un moment donné, il faut bien se farcir des gammes ou des échelles d'accords par douzaines...et à partir de là, on a encore rien fait puisqu'avant d'en jouer aussi bien que la demoiselle à la stratocaster, il faut avoir parfaitement intégré à quoi tout ça peut bien servir. Et c'est là qu'on s'amuse vraiment.

Aussi, ton futur prof pourrait te faire t'intéresser au solfège s'il remarque que tu n'as pas le lien mystérieux entre rythme et tempo.
Bonjour les trolls
Maciel
  • #5
  • Publié par
    Maciel
    le 24 Feb 14, 14:14
Tu peux rechercher Gibson's Learn and Masrer Guitar Lessons.
Tu as quelques vidéos sur youtube, si tu as android, il y a une app gratuite du même nom.
Tu regarde, tu essaye, puis si ça te convient tu peux acheter le pack 20 leçons + 20 workshop le tout en DVD pour te guider, en format papier et en plus des cd audio pour accompagner.

Sinon, sur les 4 première leçons c'est le nom des notes sur 4 premiers frets, les rythmes, les temps, liaisons, répétitions. Notions sur les bémols et dièses.
Il reste très simple et très. Facile a comprendre.

Un gros problème, c'est en anglais, si tu ne connaît pas la langue de Shakespear passes ton chemin sinon il faudra t habituer à A,B,C,D,E,F,G et non DO, RE, MI, FA SOL, LA, SI.

Sinon tu peux rechercher des vidéos sur youtube, pus ensuite prendre quelques cours...
Ou trop ou trop peu...
Ben.oît
Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses.
Dans mes messages, je pensais que celui ci remonterait pour pouvoir le suivre à la trace mais non. Je réponds donc bien tardivement, veuillez m'en excuser.

Tout d'abord, la théorie me fait peur.
Je suis vieux et me mettre à apprendre le solfège...pfiou ça ne me rappelle pas de bons souvenirs (quel con ce vieux prof de musique au collège!). Pour moi lire un accord relève de la magie.

J'apprends les notes sur mon manche (pas toutes mais ça rentre) et les accords qui s'y rattachent (pas tous loin de là).

Je sais que mon oreille est attirée par les accords de 7ème et qu'ils sont assez pénibles à associer entres eux. Alors je teste et déteste certaines associations sans comprendre pourquoi elles ne sonnent pas.

Par la suite, j'apprends un riff, une intro ou une phrase. J'apprends par la "forme" de la gamme en faisant un schéma sur un feuille et quand j'ai ses sons dans la tête, je trouve où le transposer sur le manche.

J'ai effectivement repris Room 335 pour repiquer quelques plans et les rejouer mais à chaque fois que je reprends ma guitare, je vais jouer exactement la même phrase un poil plus haut, un poil plus bas. Ca m'énerve énormément et me pousse parfois à vouloir tout arrêter.

Je vais étudier les bouquins proposés. Je n'ai aucun problème avec l'anglais seulement avec la musique.

Ci après les pistes que j'explore. On part de If I ain't got you et puis on vas vers Room 335.
Je vais passer appeler tout bêtement les "profs" qu'il y a dans mon coin et faire quelques heures avec l'un d'eux. Si ça ne va pas : suivant! si ça ne va toujours pas : Matos à vendre!

J'adore jouer ça en variant le rythme un peu bossa et avec mon looper, j'ai passé des après-midi entière à jouer des solos (répétitifs à souhait)



Comme je fais également de la basse, je suis assez friand de ses vidéos qui sont bien pour les simplets dans mon genre.

Et puis ça se complique.



(J'adore cet accent british)
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Les seules 20 premières secondes me font rêver. J'en reviens à cette jeune fille d'à peine 16 ans qui me bluffe avec Larry Carlton ou Guthrie Govan qui semblent tellement simple à reprendre pour elle.



J'en suis à simplement bosser les 20 premières secondes.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Gaboriau a écrit :
...Victor Wooten...


Trop perché pour moi.
Merci pour ces liens et infos, mais je ne suis pas prêt pour ça.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Je sais que je suis trop binaire mais je travaille là dessus.

Pour la musique, en faire comme j'en fais ne me plait plus. Des reprises toutes bêtes, des impros stériles, des répétitions sur tous mes pseudos solos... Les seuls amusements sont des reprises de morceaux qui passent à la radios en changeant le groove.

J'ai une bonne piste grâce à Skynet. Je prends contact demain et je verrai ce que l'on peut faire de mon niveau. Aujourd'hui, je n'ai plus goût à la musique.

Merci encore à Skynet.
Es könnte auch anders sein
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
maciel a écrit :
Regarde ces vidéos, surtout les sessions 1 et 2,

http://m.youtube.com/playlist?(...)2E4DC

Après si tu accroche, faut trouver ou acheter le coffret complet lessos + workshops.


Maciel, il faut que tu arrêtes avec ta pub.

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux
Vérifier avec la fonction rechercher si le sujet n'existe pas déjà
Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
Vérifier que vous postez dans la section appropriée
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
L'intervention des professionnels de la vente et la distribution de matériel musical est strictement contrôlée sur le forum. Ces derniers doivent demander à un modérateur la transformation de leur compte en compte professionnel clairement identifié sur le forum.
Poster à partir de votre véritable adresse IP sur Internet
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.
Bonjour les trolls
Ben.oît
maciel a écrit :
Regarde ces vidéos, surtout les sessions 1 et 2,

http://m.youtube.com/playlist?(...)2E4DC

Après si tu accroche, faut trouver ou acheter le coffret complet lessos + workshops.



C'est clair que là, c'est le début du commencement des prémices de l'approche de la guitare.

J'ai quand même un certain niveau et ai joué en groupe pendant quelques années (répertoire métal avec des architectures un peu complexes et techniquement un peu chiadé).

Le reproche que je me fais est de ne pas être capable d'aller vers de l'impro aujourd'hui dans un style qui me plait.

Je reprends les dires de Skynet, mon kiff ultime c'est ce que font Jess Lewis et Alex Hutchins


Ce son!
Es könnte auch anders sein
Maciel
Désolé, je ne faisait pas de pub, juste essayait d'aider. Étant. Débutant, j'ai commencé la guitare en autodidacte il y a moins de deux mois, je partage mon expérience et mes recherches, car je pense que d'autre personnes ou des membre ou peuvent être Intéressés, ou peuvent m'aider. Je ferai plus attention à l'avenir sur mes commentaire.
Musicalement.
Ou trop ou trop peu...
Ben.oît
Toi, t'as pas lu les posts.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur théorie...