Trouver "son" prof!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Toi, t'as pas lu les posts.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Merci à tous pour vos conseils mais ça ne va pas le faire pour les cours.
Moyennant 20€/heure je dois envisager environ 800€ sur l'année et avec tous mes autres loisirs, ça ne passe pas.

Donc je vais bouffer du Guthrie Govan matin, midi et soir pour approcher ses gammes à l'oreille. J'ai trouvé des choses amusantes cet après-midi et c'est en me petant davantage les doigts que j'acquerrai les automatismes.

J'ai acheté Guitar Pro il y a maintenant 5 ans sur iPad. J'ai de quoi bosser.

http://www.guitarspeed99.com/j(...).html




Il me semble qu'il est trop tard pour apprendre et comprendre ce que je souhaite jouer.
Es könnte auch anders sein
El Phaco
Tu pars perdant ??

Pour le budget, rien ne t'oblige non plus à prendre un cours par semaine. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, avec le boulot et deux gamins en bas âge, je n'aurais de toute façon pas toujours le temps de travailler à fond sur une semaine. J'ai repris les cours il y a peu, avec un pro, tant du côté musicien qu'enseignant. Et je peux t'assurer qu'avec un cours toutes les deux semaines, j'ai largement de quoi taffer, et ça me fait avancer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
Je ne me trouve pas assez patient et j'ai un boulot un peu chronophage, Weekends inclus.
Es könnte auch anders sein
Gaboriau
Le manque de patience c'est toujours la faute du manque de plaisir... C'est classique, mais il faut prendre plaisir au "voyage", parce sinon que ça ne vaut pas la peine...

C'est de la psychologie de bottine, mais je vois pas de formule magique pour sortir de ta "morosité guitaristique"... ^^ Ou peut-être changer d'instrument... je passe souvent au piano quand ça tourne trop en rond à la guitare... et c'est surprenant comment ça peut donner de nouvelles idées... Tu peux t'amuser sur une acoustique par exemple si tu es sur électrique, ou mandoline ou n'importe quoi qui va renouveler le plaisir de la découverte.
Ben.oît
Je pense que tu m'as bien cerné. Je prends du plaisir à jouer des autres instruments.
Je vais bosser à mon niveau les plans YouTube et acquérir les automatismes.
Es könnte auch anders sein
Salut,

J'ai eu un peu le même problème. A voir une bonne technique mais l'impression de tourner en rond et de ne plus progressé.

Les deux truc- trois qui m'ont vachement aidés à me sortir de la routine:
- Ce mettre à plein d'instrument différents. Si t a une bonne oreiller et une approche généraliste de la musique (et que tu a un minimum de théorie musical), c'est super sympa et enrichissant
- Ce mettre a la musique manouche / balkanique (et autre styles). Je m'y suis mis par hasard (pour dépanner en rythmique), mais franchement c'est une vision d'aborder la musique vraiment intéressante et dépaysante. En 1 heure, le gars a qui je faisais la rythmique m'a expliqué comment finalement faire un solo de façon cohérente, un truc que j'avais finalement jamais pigé en 10 de guitare (et pourtant reconnu par d'autres guitaristes amateurs comme ayant un niveau très solide en guitare).

Si tu cherche un prof:
- le gars qui te dis: cours toute les semaines, c'est un charlot
- Le gars qui te dis: cours une fois toute les mois ou moins suivant tes besoins! la va y faire un essai


Vu ton niveau (tu a de la technique, et de l'oreil), si tu ressors pas d'un cours en te disant que tu en a pour 2 mois de boulot avec ce que tu viens d'apprendre, le prof est un tocard qui fait ça pour le fric
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
- le gars qui te dis: cours toute les semaines, c'est un charlot


ha bon et tu sort ca d’où? t'es prof depuis combien d'année?
...évidement on peut vouloir prendre un conseil par ci par là et suivant les gens ca peut être trop mais en majorité c’est le rythme le plus adapté, car au delà du conseil, le prof à aussi un role de motivateur et t’inquiètes que meme pour des gens expérimentés il y a de quoi faire.

Et d'ailleurs le simple phénomène de s'engager sur une durée de plusieurs cours régulier à une forte tendance à mettre les gens dans une mentalité plus volontaire...et au passage c’est assez marrant de voir que si tu as qqu'un qui vient toute les semaine et qui passe à tout les 15 jours et bien il travaille souvent moins en 15j qu'en une semaine car il n'y a pas ce truc qui relance et relance.

Autant il arrive effectivement de croiser des gens qui ont juste besoin d'un petit coup de pouce et qui sont tres autonome et là un cours par ci par là c’est tres bien mais c’est hyper rare...et si tout le monde comprend bien qu'apprendre ses arpèges est important ben, combien l'ont fait?...meme les gens plutôt motivé ont tendance à ne pas savoir comment s'y prendre pour rendre ca sympa et pas ou commencer...donc tu vois bien que le simple fait de comprendre n’est pas suffisant, à part pour les gens super autonome.

Je réagis car ca me gonfle un peu ce genre de remarque venant de gens qui pensent que tout les cours sont pareil(c’est souvent la cas faut avouer) mais évite les généralité merci, surtout que là ca sous entend un peu que tout les prof sont là pour pousser à la consommation et n'ont pas de déontologie....bref tu fais des généralité sans trop savoir je crois et tu décris un cas idéal...oui perso quand j'ai un élève qui me demande un truc, qui me dit ok cool je vais tafer et qui revient 1 mois plus tard en ayant bosser je suis ravi!!!...mais ca arrive presque jamais ce genre d’élève....et je dis ca à plus forte raison que perso je suis comme ca...on me donne un petit truc et je peux manger dessus pendant 6 mois mais je ne fais pas une généralité de mon cas.

Bref avant de sortir des généralités, ca serait bien de savoir de quoi on parle

Je prend ca d'autant plus à coeur qu'au debut ou je donnais des cours j'etais plutôt sur ce truc de "hop je te donne un truc et c’est bon tu as pigé tu peux te passer de moi"... ben ca marche pas trop comme ca les gens en fait(meme si je le fais encore le plus possible).

Et enfin plus important encore que les outils musicaux, il faut surtout arriver a faire comprendre comment les utilisé, qu'est ce qu'il y a derriere tout ca, faire sentir la mentalité à adopter car si certains connaissent leur arpeges ben ils n'arriveront pas forcement tout seul à construire une phrases autour...là ou d’autre trouveront ca évident.

Bref j'espere que tu n'es pas prof car si tu te base uniquement sur TA manière de comprendre et apprendre sans imaginer que d'autre personne ne fonctionne pas de la meme façon alors tu ne sauras pas d'adapté à tes élèves et ils vont rien paner....

Ho oui perso c’est facile, je dis à l'eleve...ho ben tu prend ton arpèges, tu brodes autour et t'as une phrase hop voila finito...perso tu me dis ca je pige...mais 95% des eleves vont pas reussir...donc si je fais comme si c’était évident il vont juste se sentir con.

Pinaise je rêve d'un monde où les gens n’assèneront plus de grand jugement sur des sujets qu'il ne connaissent pas

et donc au final...le role du prof est aussi de s'adapter à l'eleve, donc si je vois un eleve qui peut juste venir de temps en temps évidement que je ne le pousserait pas à la consommation mais d'un autre coté...faut aussi pouvoir car ben...quand tu es prof tu n'as pas forcement des créneaux libre dans tout les sens et effectivement on préfère avoir des eleves regulier, mais ce n’est pas pour autant qu'on pousse à la conso.
Un mec qui a plus de 10 ans de guitare (c'est le sujet), qui joue en groupe, qui joue plusieurs instruments je vois pas ce que tu lui apporte en lui donnant un cours toute les semaines. Si tu es prof je vois par contre bien ce que ça t'apporte qu'il prenne le dis cours par semaine.

On parle pas d'un débutant! Je conseille toujours au gens qui débute de prendre un cours régulier avec un vrai prof. au moins la première année.

"Et d'ailleurs le simple phénomène de s'engager sur une durée de plusieurs cours régulier à une forte tendance à mettre les gens dans une mentalité plus volontaire...et au passage c’est assez marrant de voir que si tu as qqu'un qui vient toute les semaine et qui passe à tout les 15 jours et bien il travaille souvent moins en 15j qu'en une semaine car il n'y a pas ce truc qui relance et relance."

Je vais passer pour un gros con, mais si il a besoin qu'on le pousse au cul pour jouer et apprendre de la guitare/musique ben il peut arrêter les frais tout de suite. Il arrêtera la musique à la première occasion. (Quesque j'en sais? J'ai une vie, je rencontre des gens et a 30 ans passé et jouant de la guitare depuis 15 ans j'en ai vu des gens qui commence, arrete, reprenne etc...)

Bref,
Ben.oît
Tant d'avis sont intéressants pour moi.

Honnêtement, je généralise les profs. "Vous" êtes tous des extra-terrestre! Comprendre ce que vous jouez...c'est pas humain.

Je joue de la guitare, de la basse, de la batterie. Tout à l'oreille jusqu'à ma découverte de Guitar Part en ...95? Dans ces eaux là.

J'écoute de tout: je viens du rock des 60's et surtout les 70's comme beaucoup ici. En vieillissant j'ai écouté des groupes plus musculeux pour aller vers le métal le plus extrême qui soit, tout en maintenant mon goût pour la musique des 70's.

J'ai découvert Dream Theater en 97 et ils m'ont ouvert l'esprit sur le reste.

En 2014, j'écoute de la folk, du jazz, de la bossa, du flamenco, de la fusion, du hop hop, toutes les musiques électroniques... et toujours mes vieux disques des années 70's + albums de DT de 89 à 2000.

Quand j'ai du temps : "noodling on the vids". Je gratouille sur tout ce que je peux écouter avec ma folk, mon électrique et même ma batterie.

J'ai beau apprendre une penta, une blues et une diminuée... je me fais chier avec. Qu'en fais-je?

Vous me motivez de plus en plus à aller consulter un prof.
J'emploie ce terme à bon escient, croyez moi. Je ne me sens pas capable de comprendre la musique. La jouer et la jouer mal : oui ; mais la comprendre, c'est une autre paire manches.

Je dois me motiver, prendre confiance et appeler. Je l'ai déjà fait mais je suis parti dans ma tête avec un budget obligatoire d'environ 800€ / an et ça, ça le fait pas du tout.

Merci encore à tous.
Es könnte auch anders sein
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben des eleves qui joues depuis plus de 15 ans voir plus et qui n'ont jamais reussi a apprendre certains trucs car ils ont toujours preferer juste prendre la guitare et s'amuser et aujourd hui veule pousser un peu plus loin mais n'ont pas de réflexe d'apprentissage et bien j'en ai moult...c’est pas une question d’être idiot ou je sais pas quoi...
Pickasso
@Gaboriau:

J'ai remarqué que tu mettais souvent des liens vers d'autres sites de musique genre justinmachin ou guitarmachin, etc, pour donner des pistes aux forumeurs qui viennent ici chercher de l'information. Je te fais la remarque suivante, et j'espère que tu ne le prendras pas mal: le fait de rediriger les visiteurs constamment sur d'autres sites n'est pas la façon idéale de stimuler l'activité ici. Tu l'as peut-être remarqué, le site commence à se désertifier légèrement, tant sur les forums que sur les défis, pour toutes sortes de raisons. On avait l'habitude d'engager ici des conversations animées et parfois on suggérait aux forumeurs de participer aux défis pour essayer quelque chose de nouveau et de plus intéractif que la pratique tout seul dans un coin ou les posts sur Youtube. Mais si on multiplie les renvois aux autres sites concurrents, je ne pense pas que ça va aider l'achalandage ici. Maintenant que les défis sont tous gratuits, il me semble que ça devient intéressant pour tous ceux qui n'ont pas d'accès payant à Guitare-Live, et je te signale aussi que si tu fais une petite recherche dans la section "Cours", tu verras que Guitare-Live n'est pas en manque de substance à ce niveau. Il y a aussi la sonothèque où les visiteurs peuvent visualiser des tonnes de plans décortiqués, il y a une banque d'accords et de gammes, etc. Donc je me demande quel est l'intérêt d'envoyer les forumeurs voir ailleurs ce qu'on peut déjà trouver ici...
Gaboriau
On dirait que tu me reproches de ne pas donner les réponses que tu toi tu donnerais... ? Si tu crois que tu as liens/vidéos qui sont "mieux" ou qui pourrait compléter, pourquoi ne pas simplement les poster ici ? Je lis toujours tes remarque avec intérêt...

Je ne crois pas que la censure vers ce qui se fait ailleurs soit une façon de s'instruire... J'ai appris la majorité de ce que je sais sur la guitare en cherchant sur le web en quête de réponses à des questions posées ici... Au contraire, c'est la variété des sources qui est intéressante (un peu comme avoir plusieurs profs, ou lire plusieurs auteurs différent sur un même sujets).

Bref, si la modération est également d'avis que je contribue à la "désertification du forum", je peux aller "sévir" ailleurs, ce n'est pas (sincèrement) un problème pour moi. Mais plus sérieusement je crois que tu fais fausse route dans ton analyse... Pour ma part, je pense que si les profs qui ont des vidéos sur Guitare Live s'impliquaient davantage sur le forum, ça amènerait beaucoup plus de participation et d'inscriptions...

Je ne vais jamais voir vers les vidéo du Live parce que quand je le fais (souvent en passant par Google) je tombe systématiquement sur des trucs payants... Je ne suis pas trop d'accord avec ce genre de formule... pour moi un site comme Justin Guitar reste la meilleure formule (tout est gratuit, mais on payer pour des "bonus")... mais enfin, ça me regarde pas du tout la politique du site, je dis ça en tant que "passant"...
Pickasso
"On dirait que tu me reproches de ne pas donner les réponses que tu toi tu donnerais... ?"

Sans blague, c'est pas des réponses que tu donnes, c'est des liens vers d'autres sites. C'était pas clair dans ce que j'avais écrit?

Je ne pense pas que tu aies fait le tour du site pour écrire des trucs comme ça. Et la "censure", c'est plutôt toi qui la pratiques en passant sous silence toutes les ressources qu'il y a ici (cours, vidéos, coaching, sonothèque, dicos d'accords et gammes, défis, forums pédago dans tous les styles avec réponses des intervenants, oui oui!) pour envoyer systématiquement sur d'autres sites. La "variété" des sources, comme tu mentionnes, tu ne l'as même pas explorée ici... Tu parles de Justin Guitare avec des trucs gratuits et des "extras" payants: c'est la même chose ici. Si tu l'ignorais, je t'en informe.

Ceci dit, je ne suis pas modérateur, je suis juste un abonné ici qui trouve ce site très bien et assez complet pour penser que je ne suis pas si idiot d'avoir pris un abonnement.
Gaboriau
Ce n'est pas à moi à promouvoir le site... je crois que le fait que je tente d'aider n'est pas négatif... je respecte la charte en autant que je sache. Tu cherches la chicane par ennuie de l'ancien forum ? Tu veux qu'on parle Modal et Tonal ?

Je ne comprends pas vraiment pas pourquoi tu t'en prends à moi, sinon que tu as passé une mauvaise journée (ça m'arrive aussi plus souvent qu'à mon tour)...

Comme dit plus haut, pourquoi ne pas simplement compléter ce que j'écris ? Si tu as des liens intéressants, mets-les, qu'est-ce qui t'en empêche ? On n'est pas là pour se rentrer dedans, mais pour partager une passion commune.

P.S. Ne pas oublier non plus que je suis sur Guitariste.com et non Guitare Live (C'est pourquoi tu n'as pas accès à mon profil dans cette section)...

En ce moment sur théorie...