Un peu d'aide pour essayer de m'améliorer svp ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheachwood
Bon encore moi.

J'ai fait un point sur l'utilisation des pentas min, ben il se trouve qu'il y a moyen de faire sonner des petites choses plus que sympa sans connaitres les gammes majeures (attention faudra tout de même les apprendre, on est d'accord!).

Bon pour commencer, je me suis fait une petite grille sur 2 mesures |A7|D7|, faites tourner ça en boucle pendant allez 10 heures par jour, ça devrait rentrer au bout de 3 mois normalement ;-).

Voici les pentas à jouer.
1. sur A7 jouer la min penta, sur D7 jouer la min penta, là tout le monde connais cette sonorité
2. sur A7 jouer fa# min penta (bon c'est aussi la maj penta) (une 6te Maj au dessus ou une 3ce min en dessous) , sur D7 jouer la min penta, la aussi tout le monde connais ça sonne un peu BB King.
3. sur A7 jouer la# min penta (donc une 2nd min au desssus) ce qui donne un son très jazz rock utilisé pour créer une tension et affirmer la résolution sur le D7 ou on jouera encore la min penta
4. sur A7 jouer do min penta (donc un 3ce min au dessus) toujours un son très jazz rock, sur D7 la min penta
5. sur A7 jouer ré min penta (donc une 4te au dessus) idem jazz rock, sur D7 resté en ré min penta ou la min penta
6. dernier truc, sur A7 jouer la min penta mais au lieu de jouer la 7ème (le sol) jouer la 6te Maj (Fa#) et hop une nouvelle penta dans la poche, et oui la il faut savoir ou sont la 7ème et la 6te Maj ou mieux ou sont les notes sol et fa#.

Et voilà, avec tout ça on élargi son jeu, on rajoute des sonorités. Bien entendu, il y a des explications et elles ne viendront qu'avec la théorie sur les gammes majeures et les gammes mineures. Mais jusque là on peut se passer de la théorie et accepter ces sonorités, du coup on peut jouer à la Robben Ford, à la BB King, à la Mike Stern ou à la Louis Windberg par exemple (rien n'empêche d'utiliser ces gammes en rock ou en Hard, c'est pas interdit) en connaissant un minimum de choses et notamment les intervalles, les positions de penta min et quelques notes, bref y a moyen de se faire plaisir.
Et encore y a plein d'autres possibilités.

Donc Sinifroth avec tes connaissances actuelles tu peux développer ton jeu, tes sonorités, il te suffit de bosser les intervalles en faites et les notes sur les 4 autres cordes de ta gratte.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
Sinifroth
OK, j'ai eu du mal a comprendre mais je pense avoir pigé l'essentiel !

Jusqu'à présent j'ai bien assimilé la construction de la gamme majeure (1,1,1/2,1,1,1,1/2) et j'ai fait quelques exos.

J'ai regardé la construction de la penta mineure aussi.

Maintenant je me fais des "auto-quizz" pour repérer plus vite les tierces quintes et autres tortures cérébrales pour chaque note ^^

J'ai essayer de jouer de la penta majeure mais je n'arrive pas a la faire sonner... si je joue la penta majeure de LA par exemple, et bah ça sonne comme une mineure de FA#, pas comme une majeure de LA. Je sais pas si je me fais comprendre...
cheachwood
Ben en fait dans Fa# min penta et La Maj penta, tu as exactement les mêmes notes, ce qui est important pour les dissocier c'est l'accord sur lequel tu es en train de jouer, si tu joue un A7 alors il faudra que tu te concentres sur la 3ce Maj de A7.

Je résume, c'est un A7 qui se joue, toi tu solotises avec un coup sur la min penta et un coup sur fa# min penta (ou la Maj si tu préfères) sauf qu'il faut que tu insistes un peu plus sur le do# (la 3ce Maj de A7, qui est aussi la 5te de fa# min penta), pour rester scolaire commence systématiquement à jouer fa# min penta par do# et tu entendras bien plus la différence.
Ah oui il est possible aussi que tu veuilles jouer les mêmes plans en la min penta qu'en fa# min penta, non trouve d'autres plans en veillant à les faire sonner sur ton A7 en te concentrant sur do#.

En fait do# est une note cible pour ton A7, c'est la 3ce Maj, tout comme sol qui est la 7ème min de A7. Donc sur ton A7 alterne la min penta en commençant tes plans par do et en terminant par do# pour introduire fa# min penta, et fa# min penta en commençant tes plans par do# et en terminant par do pour introduire la min penta.

J'espère avoir été un peu plus claire.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!

En ce moment sur théorie...