Bon encore moi.
J'ai fait un point sur l'utilisation des pentas min, ben il se trouve qu'il y a moyen de faire sonner des petites choses plus que sympa sans connaitres les gammes majeures (attention faudra tout de même les apprendre, on est d'accord!).
Bon pour commencer, je me suis fait une petite grille sur 2 mesures |A7|D7|, faites tourner ça en boucle pendant allez 10 heures par jour, ça devrait rentrer au bout de 3 mois normalement ;-).
Voici les pentas à jouer.
1. sur A7 jouer la min penta, sur D7 jouer la min penta, là tout le monde connais cette sonorité
2. sur A7 jouer fa# min penta (bon c'est aussi la maj penta) (une 6te Maj au dessus ou une 3ce min en dessous) , sur D7 jouer la min penta, la aussi tout le monde connais ça sonne un peu BB King.
3. sur A7 jouer la# min penta (donc une 2nd min au desssus) ce qui donne un son très jazz rock utilisé pour créer une tension et affirmer la résolution sur le D7 ou on jouera encore la min penta
4. sur A7 jouer do min penta (donc un 3ce min au dessus) toujours un son très jazz rock, sur D7 la min penta
5. sur A7 jouer ré min penta (donc une 4te au dessus) idem jazz rock, sur D7 resté en ré min penta ou la min penta
6. dernier truc, sur A7 jouer la min penta mais au lieu de jouer la 7ème (le sol) jouer la 6te Maj (Fa#) et hop une nouvelle penta dans la poche, et oui la il faut savoir ou sont la 7ème et la 6te Maj ou mieux ou sont les notes sol et fa#.
Et voilà, avec tout ça on élargi son jeu, on rajoute des sonorités. Bien entendu, il y a des explications et elles ne viendront qu'avec la théorie sur les gammes majeures et les gammes mineures. Mais jusque là on peut se passer de la théorie et accepter ces sonorités, du coup on peut jouer à la Robben Ford, à la BB King, à la Mike Stern ou à la Louis Windberg par exemple (rien n'empêche d'utiliser ces gammes en rock ou en Hard, c'est pas interdit) en connaissant un minimum de choses et notamment les intervalles, les positions de penta min et quelques notes, bref y a moyen de se faire plaisir.
Et encore y a plein d'autres possibilités.
Donc Sinifroth avec tes connaissances actuelles tu peux développer ton jeu, tes sonorités, il te suffit de bosser les intervalles en faites et les notes sur les 4 autres cordes de ta gratte.
Cheachwood
Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!