Un peu d'aide pour essayer de m'améliorer svp ?

Sinifroth
Bonjour a tous,

Je suis vraiment désolé de poster un "Nième" sujet de la sorte mais j'ai effectué quelques recherches et je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur... je viens donc quérir un diagnostic plus "personnalisé" ^^

Voila, je suis un petit jeune qui pratique la guitare depuis un peu plus de 4 ans, à raison de plusieurs heures par jour ! Je me suis intéressé surtout au blues au début, et maintenant mes goûts deviennent plus éclectiques et j'aimerais toucher un peu à tout.

A l'heure d'aujourd'hui, après 4 ans de guitare je commence a avoir une bonne oreille et une bonne dextérité, et je suis capable de faire sonner "pas trop mal" un morceau sur tablature (je ne sais pas déchiffrer les partitions traditionnelles). Mais là où le bât blesse, c'est au niveau théorique. Pour caricaturer voila ce que je connais bien : je sais repérer les notes sur les 2 premières cordes, lire et faire les accords les plus récurrents (majeur, mineur, 7eme etc...) et je connais la pentatonique mineure... et c'est à peu près tout ! Jusqu'à présent ça ne me posait pas trop de problème car étant amateur de blues, un backing track + une penta mineure et roule ! Maintenant je me sens plus limité...

Bien sûr il m'arrive d'improviser en utilisant des notes extérieures a la penta et des accords un peu "barbares" mais c'est uniquement du feeling, je sais pas trop d'où ça sort...

Donc voila, ce que je viens chercher en postant ce n'est pas que quelqu'un me prenne en main et m'explique tout ça, mais plutot qu'on me guide en me recommandant les notions qu'il faut que j'aborde et me passant des liens vers des tutoriels très basiques par exemple.

J'ai fini, j'espère que mon post ne vous aura pas trop ennuyé lol.

Bonne soirée à tous !
Karchaque
bon c'est clair que c'est ultra long et compliqué. Reprendre tout depuis le début, seul un prof aura la patience de le faire je pense haha

à mon avis, le plus adapté au format "forum" serait de la pratique théorique.
Tu nous donnes un morceau, une suite d'accords ("grille" en jargon) et nous on te l'analyse, en t'expliquant tous les concepts théoriques qu'on met en œuvre.
Tu vois ?

Pour débuter, si tu veux, tu peux déjà chercher des définitions genre tonalité, intervalle, cadence...

Et le petit étalage culturel qu'on aime bien placer dans ce genre de post : saviez-tu que Pat Metheny est cité disant "quelle gammes j'utilise ? la penta et quelques chromatismes".
Donc ton coup de "sortir des notes d'je ne sais ou" est assez stylé finalement
Thorn Kaos
Tu dois apprendre les structures des différentes gamme et leurs doigtés et ensuite apprendre à les harmoniser pour savoir quels sont les accords qui découlent de chaque gamme.

Fais donc une recherche sur l'harmonisation d'une gamme et tu trouvera ton bonheur
Ramichou
Je plussoie Thorn, s'qu'il faut que tu apprennes c'est la gamme majeur. Après tu apprends comme construire des accords de 5te, de 3ce, de 4e, des add9 (tonique, 5te, 9e, 3ce), ... sur chaque mode et après tu regardes comment tu déduis une gamme pentatonique à partir d'une gamme majeure !
Rien qu'avec ça tu devrais avoir du taff pour quelques mois
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
cheachwood
Si je peux me permettre (et pas autre chose hein!!) tu dis bien connaitre la penta mineure, tu dis également que lorsque tu improvises tu utilises quelques notes étrangères à la penta mineur et des notes qui sonnent relativement bien. J'ai une question? T'es tu jamais arrêté de jouer en te disant "tiens et si j'essayais de mieux comprendre cette note là"? Non?

Voilà ce que je te propose, essaie de comprendre les notes étrangères que tu joues et qui finalement ne sonnent pas trop mal, ensuite intègre les dans ton jeux, essaie également de leur donner une définition ou un nom utilisé par tous les musiciens: un intervalle par exemple.
Déjà tu auras acquis 2 choses, un vocabulaire d'une part et une émotion d'autre part que tu sauras traduire musicalement, c'est ça le feeling : savoir comment traduire une émotion de manière controllée et non pas en choisissant une case au hasard sur le manche (ça s'appel du pif et de la chance pas du feeling).

Je te donne un exemple, tu joues une gamme de la mineure penta, restons simple 1ère position, voici les notes jouées la-do-ré-mi-sol. Puis soudain tu joues un si, tu te dis "mince ça sonne pas trop mal cette note", si tu réfléchis en terme d'intervalle c'est une 2nde majeure par rapport à la note la ou une neuvième si elle est prise à l'octave, si tu comprends ce genre de chose simple finalement et que la sonorité te plais tu peux intégrer cette note dans ton jeu de manière permanente. L'un des moyens de travailler c'est le note à note et d'écouter comment les notes sonnent par rapport à un accord, si ça plait on essaie de comprendre et on intègre.

Ensuite si tu souhaites travailler d'autres gammes, apprends la gamme majeure et tu verras que tu retrouveras plein de chose que tu connais déjà par rapport au premier effort cité si-dessus.

La simplicité fait progresser, chacun est libre ensuite de compléter son jeu avec des notions plus complexes qui sont (à mon avis) pas forcément plus intéressante.

@llez bon taf.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
Karchaque
dites, j'essaye de répondre à la question : "ça sert à quoi la théorie ?"
si vous pouviez me donner votre version, j'aimerais beaucoup.

-apprendre la construction des accords, le vocabulaire, c'est utile pour soi, pour écrire, communiquer avec son groupe.

-l'harmonisation de la gamme majeure... ça sert à être capable d'analyser des grilles, comprendre les cadences.

je suis carrément d'accord avec cheachwoood. Mais déjà faudrait avoir le vocabulaire pour théoriser ce qu'il joue.
Et à partir de là, travailler comme cheachwood l'a décrit, ça me parait parfait et suffisant.

L'harmonisation de la gamme majeure, pour moi c'est en second temps.
cheachwood
Je te donne 2 réponses :
- mieux communiquer avec d'autres musiciens, c'est un langage universel, tu peux alors jouer avec des étrangers de tout horizon, c'est génial non?
- mieux communiquer avec les non musiciens, on doit être capable de faire ressentir des émotions à travers ce que l'on joue, exemple une cadence mineure est plutôt mélancolique, une cadence majeure c'est plutôt joyeux, une cadence tendu c'est plus stressant, dans les films d'horreur il y a pas mal d'intervalles tendues, dans certains dessins animés on utilise la gamme altéré pour faire monter ou descendre des escaliers c'est marrant non? etc... Et surtout ne parle pas théorie avec un non musicien, d'une il ne comprendra rien, pire il en a rien a foutre ce qu'il veut c'est que tu joues bien d'une part avec émotion d'autre part.

La théorie doit avoir un but et ne doit pas être apprise sans raison évidente, choisi ce qui te plait dans la théorie et travail le, bien sûr il y a des bases comme la gamme majeure mais essaie de la travailler intelligemment en réfléchissant comment, dans quels situations et quels émotions tu peux faire sonner. Pour cela rien de tel que les intervalles, mine de rien c'est la base de tout et c'est plus simple de penser intervalles que gammes ou modes trucmuche machin chose.
Cheachwood

Sinifroth
Alors avant toute chose, merci a tous pour avoir pris de temps de me répondre !

Je vais essayer de me renseigner sur intervalles, harmonie et sur la gamme majeure... bien que je ne voie pas trop par quel bout commencer. Je vais déjà décortiquer la penta que je connais, apprendre les notes qui la composent (tierce quinte et tout ça qui ne me parle pas encore lol) et également identifier les notes extérieures a la penta que je joue instinctivement.

Est-il nécessaire de connaître par coeur la tierce, quinte, quarte etc... de chaque note ?

Juste a titre informatif, un solo qui me fait rêver est celui de Frank Gambale que j'ai trouvé sur youtube. Voici le lien : (le solo est tout a la fin)

A + !
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 31 Mar 2008, 19:59
Sinifroth a écrit :
Juste a titre informatif, un solo qui me fait rêver est celui de Frank Gambale que j'ai trouvé sur youtube. Voici le lien : (le solo est tout a la fin)

bien vu.
je ne connaissais pas ce Monsieur, mais il a vraiment un feeling blues d'enfer.
cheachwood
AAAHHHH Mr Gambale, grand bonhomme qui s'est alloué les services d'un grand bassiste Mr Stuart Hamm (copain du satch, souvenez vous HHOOOOOOUUUUUU, bon bref!!)

Ben voici un bon exemple, Mr Gambale détail bien les notes au début de la vidéo, il montre bien que jouer en position c'est bien mais aussi que le fait de connaitre les notes d'une gamme et bien on peut trouver plein d'autres positions plus personnel pour les adapter à son jeu.

En tout cas je te conseil de travailler tes positions par intervalle pour commencer, exemple la gamme min penta est consitustué d'une tonique, d'une 3ce min, d'une 4te, d'une 5te et d'une 7min, si tu as ça en tête tu pourras déduire toutes les notes de toutes les gammes penta, ex do min penta (do, mib, fa, sol, sib), la min penta (la, do, ré, mi, sol) etc... C'est sur au début c'est un travail fastidieux mais après ça t'ouvre pas mal de porte vers la compréhension de ton instrument et de la musique.

Allez je t'envoie en MP, 2 docs que j'avais fait pour des collègues qui comprennent rien à la musique, KDO. Ce sont les bases de chez bases de la musique et de la gamme majeure et dedans je parle d'intervalle, j'espère que ce sera plus clair pour toi.
Cheachwood

Thorn Kaos
Sinifroth a écrit :
Je vais essayer de me renseigner sur intervalles, harmonie et sur la gamme majeure... bien que je ne voie pas trop par quel bout commencer.

Pour moi c'est simple :

- Apprendre la gamme majeur dans sa structure et ses 5 positions, qui te permettrons de couvrir tous le manche.
- Ensuite, une fois que tu connais sa structure déjà, tu peu apprendre à l'harmoniser pour voir quels sont les accords qui sont lié à cette gamme, il y a 7 notes dans une gamme majeur, donc 7 accords

Une fois que tu saura déjà ça, tout va te sembler plus clair, tu n'aura plus qu'à apprendre chacune des autres gammes de la même façon. Contrairement à ce que j'ai lu un peu plus haut, ça ne te prendra pas des mois, apprendre ne serait-ce que la structure de la gamme majeur et son harmonisation, en 1 mois même pas c'est booké dans ta tête, le plus chiant et long c'est d'apprendre toutes les positions de doigtés de tes gammes, les arpèges qui correspondent à chaque couleur d'accords et leurs positions, les renversement de chaque accords etc... mais la base même de ce que je t'es dit, en une semaine tu l'aura compris et en 1 mis tu la connaîtra par cœur

Sinifroth a écrit :
Je vais déjà décortiquer la penta que je connais, apprendre les notes qui la composent (tierce quinte et tout ça qui ne me parle pas encore lol) et également identifier les notes extérieures a la penta que je joue instinctivement.

Je te conseil de commencer par la gamme majeur et sa relative mineur, tu verra que pour ta penta c'est exactement la même chose avec des notes en moins, ce sera plus simple.

Sinifroth a écrit :
Est-il nécessaire de connaître par coeur la tierce, quinte, quarte etc... de chaque note ?

Ben oui, quand tu apprendra les arpèges ou les accords tu sera bien obligé de connaître tous ça, mais en guitare c'est facile, c'est toujours les mêmes positions que tu décale à l'identique selon ta note, contrairement au piano par exemple ou il faut refaire la position selon la note centrale, à cause des intervalles de touche blanche et noir pas symétrique.

Sinifroth a écrit :

Oui bon ben tu choisi pas un branquignole aussi toi, Môssieurs Franck Gambale rien que ça, tu m'étonne que ça te fasse rêver
Mais tu n'en est pas encore là loin de là même, pour jouer comme ça il faut des dizaines d'années de pratique et d'expérience, sur ces vidéos il a un touché non pas d'un mec qui connais ses gammes, mais qui ressent chaque note qu'il joue, elles vivent toute c'est magnifique, et ça c'est vraiment que chez les plus expérimenté des musiciens que tu retrouve cette émotion si particulière, si tu regarde les autres vidéos de lui ou il a 30 balets, tu y verra un guitariste déjà monstrueux car c'est une référence, mais carrément pas dégageant cette émotion que tu retrouve dans ce petit chorus.
J'adore le solo de fin de celle-là moi, rien que le passage ou il joue les deux même note sur deux cordes différente à 01:40, c'est si peu de chose mais le rendu est démentiel avec l'émotion qu'il y met, un touché de vieux routard expérimenté :

Alors pour l'analyse, ne te penche pas trop dessus pour l'instant tu va t'arracher les cheveux, tu n'a pas du tout les bases suffisante pour comprendre ce qu'il joue, il utilise plusieurs gammes différente sur ce blues mineur, plus les notes dites "out" qu'il intègre en chromatisme, mais tu pourra le déchiffrer et le comprendre quand tu aura les bases théorique, de là à jouer comme ça en impro va falloir être beaucoup plus patient par contre ^^
Karchaque
oh ne soit pas si catégorique . Vu qu'il connait déjà la penta, c'est déjà un bon début, pour se familiariser avec le vocabulaire, de commencer avec ça, non ?
cheachwood
Ouai je suis plutot de l'avis de Karchaque.
Qui va piano va sano!! Disait conftusionsususte!! Non?

Il connait déjà la penta autant l'étudier et lorsqu'il étudiera la gamme majeure cela sera d'autant plus facile de faire des rapprochements.

Je pense qu'il faut qu'il se concentre sur ces acquis pour d'une les perfectionner et ensuite mieux aborder d'autres informations.
Après tout la penta min ce n'est jamais que la gamme majeure commencée par la 6te (de la gamme majeure) et avec 2 notes supplémentaires, je trouve plus facile d'ajouter des notes plutot que d'en enlever. D'ailleurs des gratteux comme Roben Ford joue très souvent Penta et rajoute des notes issues de différentes gammes majeures.

Un exemple, si il joue la min penta et qu'il rajoute une 2nd Maj donc un si (par rapport à la tonique de la penta) et une 6te min donc un fa (tjs par rapport à la penta) il aura les mêmes notes que Do Maj (ou la min si tu préfères), je pense qu'il aura donc moins de mal à intégrer ce genre d'info plutot que de partir bille en tête avec les 5 ou 7 positions de la gamme majeure et ensuite son harmonisation (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas important de les connaitre hein, c'est plus qu'important bien sur).

Tiens je prends un autre exemple, toujours sur la min penta, imagine tu as un A-7 et si tu joues un fa# et bien tu joueras sur une cadence issu de Mi Maj, si tu joues maintenant un fa tu joueras sur une cadence issu de Do Maj, c'est magique non tu changes une note et sur un même accord tu as deux sonorités différentes tout en jouant la même gamme de la min penta. Bien sur après c'est bien de comprendre pourquoi d'ou l'harmonisation de la gamme Maj mais c'est bien plus simple de changer 1 note plutôt que de penser quelle position il faut utiliser pour sonner de 2 manières différentes.

On progresse et on comprend mieux les rouages des différentes gammes (et y en a un paquet) si on maitrise super bien les intervalles, la penta et l'utilisation des intervalles est un bon début et en plus c'est simple à comprendre.
Cheachwood

Thorn Kaos
Karchaque a écrit :
oh ne soit pas si catégorique . Vu qu'il connait déjà la penta, c'est déjà un bon début, pour se familiariser avec le vocabulaire, de commencer avec ça, non ?

Euh... ai-je été catégorique ? il ne me semble pas, je lui ai conseillé nuance Pour moi je trouve que c'est plus facile parce que c'est comme ça que j'ai appris et comme ça que ça s'apprend de manière général, mais je n'en fait absolument pas une vérité
cheachwood
Bon encore moi.

J'ai fait un point sur l'utilisation des pentas min, ben il se trouve qu'il y a moyen de faire sonner des petites choses plus que sympa sans connaitres les gammes majeures (attention faudra tout de même les apprendre, on est d'accord!).

Bon pour commencer, je me suis fait une petite grille sur 2 mesures |A7|D7|, faites tourner ça en boucle pendant allez 10 heures par jour, ça devrait rentrer au bout de 3 mois normalement ;-).

Voici les pentas à jouer.
1. sur A7 jouer la min penta, sur D7 jouer la min penta, là tout le monde connais cette sonorité
2. sur A7 jouer fa# min penta (bon c'est aussi la maj penta) (une 6te Maj au dessus ou une 3ce min en dessous) , sur D7 jouer la min penta, la aussi tout le monde connais ça sonne un peu BB King.
3. sur A7 jouer la# min penta (donc une 2nd min au desssus) ce qui donne un son très jazz rock utilisé pour créer une tension et affirmer la résolution sur le D7 ou on jouera encore la min penta
4. sur A7 jouer do min penta (donc un 3ce min au dessus) toujours un son très jazz rock, sur D7 la min penta
5. sur A7 jouer ré min penta (donc une 4te au dessus) idem jazz rock, sur D7 resté en ré min penta ou la min penta
6. dernier truc, sur A7 jouer la min penta mais au lieu de jouer la 7ème (le sol) jouer la 6te Maj (Fa#) et hop une nouvelle penta dans la poche, et oui la il faut savoir ou sont la 7ème et la 6te Maj ou mieux ou sont les notes sol et fa#.

Et voilà, avec tout ça on élargi son jeu, on rajoute des sonorités. Bien entendu, il y a des explications et elles ne viendront qu'avec la théorie sur les gammes majeures et les gammes mineures. Mais jusque là on peut se passer de la théorie et accepter ces sonorités, du coup on peut jouer à la Robben Ford, à la BB King, à la Mike Stern ou à la Louis Windberg par exemple (rien n'empêche d'utiliser ces gammes en rock ou en Hard, c'est pas interdit) en connaissant un minimum de choses et notamment les intervalles, les positions de penta min et quelques notes, bref y a moyen de se faire plaisir.
Et encore y a plein d'autres possibilités.

Donc Sinifroth avec tes connaissances actuelles tu peux développer ton jeu, tes sonorités, il te suffit de bosser les intervalles en faites et les notes sur les 4 autres cordes de ta gratte.
Cheachwood

En ce moment sur théorie...