Sinifroth a écrit :
Je vais essayer de me renseigner sur intervalles, harmonie et sur la gamme majeure... bien que je ne voie pas trop par quel bout commencer.
Pour moi c'est simple :
- Apprendre la gamme majeur dans sa structure et ses 5 positions, qui te permettrons de couvrir tous le manche.
- Ensuite, une fois que tu connais sa structure déjà, tu peu apprendre à l'harmoniser pour voir quels sont les accords qui sont lié à cette gamme, il y a 7 notes dans une gamme majeur, donc 7 accords
Une fois que tu saura déjà ça, tout va te sembler plus clair, tu n'aura plus qu'à apprendre chacune des autres gammes de la même façon. Contrairement à ce que j'ai lu un peu plus haut, ça ne te prendra pas des mois, apprendre ne serait-ce que la structure de la gamme majeur et son harmonisation, en 1 mois même pas c'est booké dans ta tête, le plus chiant et long c'est d'apprendre toutes les positions de doigtés de tes gammes, les arpèges qui correspondent à chaque couleur d'accords et leurs positions, les renversement de chaque accords etc... mais la base même de ce que je t'es dit, en une semaine tu l'aura compris et en 1 mis tu la connaîtra par cœur
Sinifroth a écrit :
Je vais déjà décortiquer la penta que je connais, apprendre les notes qui la composent (tierce quinte et tout ça qui ne me parle pas encore lol) et également identifier les notes extérieures a la penta que je joue instinctivement.
Je te conseil de commencer par la gamme majeur et sa relative mineur, tu verra que pour ta penta c'est exactement la même chose avec des notes en moins, ce sera plus simple.
Sinifroth a écrit :
Est-il nécessaire de connaître par coeur la tierce, quinte, quarte etc... de chaque note ?
Ben oui, quand tu apprendra les arpèges ou les accords tu sera bien obligé de connaître tous ça, mais en guitare c'est facile, c'est toujours les mêmes positions que tu décale à l'identique selon ta note, contrairement au piano par exemple ou il faut refaire la position selon la note centrale, à cause des intervalles de touche blanche et noir pas symétrique.
Sinifroth a écrit :
Juste a titre informatif, un solo qui me fait rêver est celui de Frank Gambale que j'ai trouvé sur youtube. Voici le lien :
(le solo est tout a la fin)
Oui bon ben tu choisi pas un branquignole aussi toi, Môssieurs Franck Gambale rien que ça, tu m'étonne que ça te fasse rêver
Mais tu n'en est pas encore là loin de là même, pour jouer comme ça il faut des dizaines d'années de pratique et d'expérience, sur ces vidéos il a un touché non pas d'un mec qui connais ses gammes, mais qui ressent chaque note qu'il joue, elles vivent toute c'est magnifique, et ça c'est vraiment que chez les plus expérimenté des musiciens que tu retrouve cette émotion si particulière, si tu regarde les autres vidéos de lui ou il a 30 balets, tu y verra un guitariste déjà monstrueux car c'est une référence, mais carrément pas dégageant cette émotion que tu retrouve dans ce petit chorus.
J'adore le solo de fin de celle-là moi, rien que le passage ou il joue les deux même note sur deux cordes différente à 01:40, c'est si peu de chose mais le rendu est démentiel avec l'émotion qu'il y met, un touché de vieux routard expérimenté :
Alors pour l'analyse, ne te penche pas trop dessus pour l'instant tu va t'arracher les cheveux, tu n'a pas du tout les bases suffisante pour comprendre ce qu'il joue, il utilise plusieurs gammes différente sur ce blues mineur, plus les notes dites "out" qu'il intègre en chromatisme, mais tu pourra le déchiffrer et le comprendre quand tu aura les bases théorique, de là à jouer comme ça en impro va falloir être beaucoup plus patient par contre ^^