Hello tout le monde
Alors voilà j'ai pris des cours pendant 1 an avec 2 profs qui ne me convenaient pas trop, un peu découragé j'ai arrêté quelques temps mais je pense que je m'y remet tout doucement.
Le problème c'est que c'est un peu le bordel pour trouver un bon prof dans mon coin, alors tant qu'à faire je me dis que si je n'en trouve pas d'ici quelques temps peu être que je devrais m'y mettre tout seul...
Sur un autre forum j'ai déjà exposé le problème et un prof a eu la gentillesse de me détaillé quel était le programme à suivre durant environ la première année, mais je trouve ça super complet comparé à ce que moi j'ai fais en 1 an...
Je vous laisse voir:
Mais dans l'ordre, je conseille en général ceci;
La règle est de toujours travailler avec un repère rythmique stable (métronome, séquence etc...)
Commencer très lentement avec un max de précision.
Une fois la précision acquise, accélération très progressive et sur du long terme ! ! !
1) Au départ, ne pas travailler les deux mains simultanément, donc, développement de la main directrice (Mediator)
et travail du rythme (ronde, blanche, noire, croche, dble croche) en binaire.
Cela suppose: Le contrôle de la paume sur les cordes et le Bridge (chevalet), le travail du poignet, le contrôle des notes avec le Mediator (économie de mouvement et précision, travail de l'angle d'attaque etc ...)
et l'alternate Picking sur une seule note (puis deux, puis trois puis quatre).
Ensuite seulement, le travail des chromatismes et autre déliateurs.
Remarque:
Ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur Internet (YOUTUBE) et qui concerne la façon de tenir le Mediator
ainsi que la façon de poser la paume sur la guitare, ou encore, la façon d'utiliser le poignet, mais aussi, la façon de pincer/barre les cordes.
Il existe une multitude de vidéos très bien conçues.
Je pense entre autre à un musicien Anglais du nom de Justin quelque chose ... :gene:
Ces vidéos sont très explicites.
Je les conseille pour les points 1) et 1 bis)
1 bis) Gymnastique de doigt. (pincer/barrer les cordes), le travail des extensions de doigts
ainsi que l'apprentissage du "String Muting" (paume/doigts/barrés/pouce)
2) Le travail et la compréhension des accords majeurs parfaits (1 - 3 - 5)
en t^te de manche.
- Passage d'accords deux par deux et par montée de quarte (E-A, A-D, D-G, G-C, C-F, F-Bb)
2 bis) étude et compréhension des notes sur le manche.
3) Idem que 2) mais en mineur et au départ des accords majeurs en "bémolisant" chacune des tierces afin d'obtenir
absolument toute les positions des accords mineurs en tête de manche. (5 façons) (ref: CAGED)
4) Travail de ces accords majeurs et mineurs sous la forme de barrés et dans une position confortable (souvent la 8ème case)
4 bis) Travail de ces accords dans toute les tonalités et sur tout le manche,
ainsi que travail du principe "CAGED"
5) Travail des Penta en mineur, dans une seule tonalité et sur les 5 schémas.
(Sur deux octaves, sur une octave, sur une quinte, sur une tierce et de 3 façons: ascendant/descendant/ascendant descendant)
6) Idem dans toute les tonalités et en majeur également.
7) Découpe de gammes, Scale Sequencing et gammes brisées sur tous les Modes et de toute les façons.
(noires/croches/ dble croches) en penta/heptatonique (2 façons)
7 bis) Idem que précédent mais Sequencing sous forme de "String skiping".
Idem pour les gammes heptatoniques (en extension: 3 notes par cordes ainsi qu'en doigté conventionnel (2 et 3 notes par corde)
8 bis) reprendre les points de 1) à et effectuer un travail identique mais en ternaire !
9) Étudier les principes de base de l'harmonie et les accords de 4/5/6 sons (etc...) et applications de ces accords sur diverses cadence sur l'instrument.
9 bis) Développement des techniques de base (Legato, Hammer-on, Pull-Off, Bend, Sweep, Tapping, THT etc...)
10) Travail des triades sur tous les groupements possible de trois cordes.
11) "Ear training" et reconnaissance des intervalles/ accords / cadences,
à l'oreille.
11 bis) Travail des arpeggios Majeurs et mineurs (3 sons) harmonisés dans une tonalité et sur 6 cordes.
12) Travail des arpeggios de 4/5 sons de toute les façons possible.
13) Sequencing sur Arpeggios.
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Ce programme est un programme de base plus ou moins standard et il est souvent utilisé de cette façon par les profs.
Ceci ne représente qu'une année de travail !
Après évidement, on passe aux choses sérieuses !
Je trouve ça vraiment énorme et surtout assez complexe, j'ai pas envie de travailler des trucs qui ne vont pas forcément me servir pour ce que je veux jouer, c'est à dire Blues, Blues-Rock,Soul, un peu de Funk et de Jazz.
Qu'en pensez vous?