Usage pratique des Gammes !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Dobro. a écrit :
en general un truc bete qui marche tres souvent

le premier accord d'un morceau, donne souvent sa tonalité !

pour l'exemple donné (Em G D ) , moi je le jouerai en gamme de Em !

s'en se prendre plus la tete !

On voit de plus en plus d'aneries par ici...C'est consternant.

Franchement, quand on a pas la réponse à une question, vaut mieux se taire

Sur "Em G D"

On peut donc jouer
- Mi majeur
- Mi mineur naturel
- Mi penta maj
- Mi hongrois
- Mikado
- Mimi cracra l'eau elle aime ça
Yngwie forever.
Vil coyote
Philou38 a écrit :
Dobro. a écrit :

le premier accord d'un morceau, donne souvent sa tonalité !

pour l'exemple donné (Em G D ) , moi je le jouerai en gamme de Em !

s'en se prendre plus la tete !

Franchement, quand on a pas la réponse à une question, vaut mieux se taire

C'est pour ca que je poste jamais ici! C'est trop scientifique!
Bon! Je retourne visiter mes gammes!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Dobro.
  • Dobro.
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dobro.
    le 29 Avr 2006, 18:08
Dobro. a écrit :

j'ai bien precisé en general , et je n'en demord pas !!

Le PREMIER ACCORD d'un morceau donne EN GENERAL la TONALITé du Morceau , c'est ainsi , je peux te donner des tas d'exemples ou ça marche ! ....

mais il est vrais que tu peux aussi regarder le dernier accord du morceau ou le dernier accord du refrain ....

bref y a pas de regle absolue a moins de compter les # et autre b a l'armature ...

Citation:

il me semble que tes oreilles sont plus grandes que les miennes
TomTomAtomic
Dobro. a écrit :
Dobro. a écrit :

j'ai bien precisé en general , et je n'en demord pas !!

Le PREMIER ACCORD d'un morceau donne EN GENERAL la TONALITé du Morceau , c'est ainsi , je peux te donner des tas d'exemples ou ça marche ! ....

mais il est vrais que tu peux aussi regarder le dernier accord du morceau ou le dernier accord du refrain ....

bref y a pas de regle absolue a moins de compter les # et autre b a l'armature ...

Citation:

il me semble que tes oreilles sont plus grandes que les miennes

C'est une science exacte de regardé le premier accord et de dire "ah ui, c'est cette accord, donc c'est cette tonalité"...
Dobro.
  • Dobro.
  • Publié par
    Dobro.
    le 29 Avr 2006, 18:29
TomTomAtomic a écrit :

C'est une science exacte de regardé le premier accord et de dire "ah ui, c'est cette accord, donc c'est cette tonalité"...

qui a parlé de science exacte ?

c'est un truc qui marche dans 90 % des cas !!

lorsque tu est sur scene , et que tu es amené a boeuffer, ta pas de Portée pour compter les dieses, donc tu utilise des truc , et celui que je donne dans le message precedant, est utilisé par beaucoup de musicien, et qui marche, ne t'en deplaise , c'est ainsi ...

sort ton nez de tes livres, et fait une recherche sur Google au suget des tonalité d'un morceau et tu constatera que ce "Truc" est connu comme le loup blanc !
c'est pas parceque Toi tu ne le connais pas , qu'il faut Dénigrer de la sorte
ce que je dit , en me faisant plus ou moins passer pour un ane !!
"d'un ane on en fera pas un cheval de course , mais un Ane de course"

Medite cette phrase , remballe tes aprioris et Aprends !
Dobro.
  • Dobro.
  • Publié par
    Dobro.
    le 29 Avr 2006, 18:36
ici : http://perso.wanadoo.fr/diato-(...)s.htm
tu as ça d'ecrit :

Citation:
Pour connaître la tonalité d'un morceau:

La plupart du temps, un morceau se termine par la note tonale (celle qui donne le ton). Regardez-donc la dernière note, et aussi le dernier accord :
Un morceau qui se termine par un Sol (accord g) est en tonalité de Sol. Un morceau qui se termine en La (accord a) est en tonalité de La mineur. etc...

ici http://www.adhocmusic.com/foru(...)9.php
il est ecris

Citation:

Salut mec, il est parfois difficile de determiner une tonalité, néanmoins sache que les manouches jouent la plupart du temps en sol ce qui offre un maximum de posssibilité d'impro sur une guitare.
Généralement, la note de début d'un morceau et la note de fin détermine la tonalité de celui ci. Si tu veux improviser pense arpèges plutôt que gamme et pour cela tu as besoin des grilles.

ici http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Citation:

Comment DEFINIR la tonalité ?

!!!! Une légende doit tout de suite être sauvagement mise à mort ici : ce n'est pas forcément le premier accord d'un morceau qui donne la tonalité !!!!

Eh oui : un morceau en (tonalité de) Do commence certes assez souvent par un accord de Do mais il peut très bien aussi commencer, eh oui, par un accord de Sol, de Rém, etc.

En théorie pure, la tonalité se définit par l'armature de la partition, donc le nombre de "#" ou de "b" imposés "à la clé". Ça s'apprend comme une table de multiplication. Mais nous n'en somme bien sûr pas là.

Pour ce qui nous concerne, et pour l'instant, il est conseillé de se baser plutôt sur le dernier accord du morceau (ou mieux encore le dernier accord du refrain, s'il y en a un) pour déterminer la tonalité (le dernier accord = la tonalité du morceau).

Mais attention : cette façon de faire, bien que largement plus fiable, n'est pas, non plus, une règle absolue, mais elle marche quand même dans à peu près 90% des cas.

Bon j'arrete la !
selon toi on est peut etre tous des anes
Philou38
Tu n'as pas d'oreilles (pour un âne c'est surprenant, désolé, renvoi d'ascenseur), tu es ignorant et tu es obstiné.

On est sur le forum Théorie là. Ca nécessite un minimum de rigueur dans ce qu'on raconte. Les recettes de cuisines qui ne marchent que parce que tu te places volontairement dans des cas simplissimes, c'est ailleurs qu'il faut les poster (un forum perso, par exemple ?)

"Medite cette phrase , remballe tes aprioris et Aprends".
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...