Usage pratique des Gammes !

• Publié par
    Tzigane
    le 28 Avr 2006, 02:06
Après une petite recherche sur les gammes j'ai pu répondre à pas mal de mes questions théoriques et j'ai donc commencer l'apprentissage bète et méchant de la gamme de Do majeur, de mi et mi grave en blues.

J'ai une bonne mémoire des chiffres donc c'est aller asser vite.

Donc je me retrouve avec 3 gammes en poches, génial mais j'en fait quoi exactement ?
Je sais que le but premier est d'improviser des solos en restant "juste" mais comment bien les utilisés ces "outils"

je m'explique : est-ce-que je peux utiliser toutes les notes d'une gamme pour un solo ( passer du plus aigus au plus grave par exemple)
Peut on commencer un solo sur une gamme et finir sur une autre ?

and the last : comment appliquer la bonne gamme sur un accord ( je sais que cette question a été débattu plein de fois mais entre les explications lourdes ou erroné je me repere plus alors si qqn a un lien a faire partagé)

Merci d'avance !

(edit) UN connaisseur pourrait me dire si ce liens est efficace pour apprendre ? http://guillaume.henaud.free.f(...)l#min
Kenshin.
Salut,

je vais te faire une reponse de debutant en improvisation, libre aux experts de rectifier le tir

Je n'apprends pas les gammes à proprement parler mais les schemas ("pattern") d'une gamme ce qui permet de jouer la gammes dans chaque tonalité.

par exemple pour la pentatonique, il y a 5 schemas:
http://www.blueslessons.net/bl(...)s.htm
Une fois que tu connais ça, tu peux sortir la penta de DO, FA, MI peut importe.

alors ensuite il faut triturer les notes de la gamme pour en faire quelquechose qui sonne, il existe des plans tout fait mais personnellement j'essaie de trouver par moi même (quitte à retomber sur des clichés).

Tu peux "facilement" passer d'une gamme à une autre (ou la même gamme dans une autre tonalité) en ciblant les notes communes.

J'espere que ça t'aide
  • Publié par
    Tzigane
    le 28 Avr 2006, 10:09
y a encore quelques termes qui me fache un tit peu mais ca viens petit a petit !
Par contre évitez les liens anglais, c'est pas que je suis facher avec la langue au contraire mais niveau solfege deja que j'ai du mal en francais...

J'ai bien cerner les tons et demi tons et j'arrive a le retranscrire sur la manche sans problème, et je commence à me faire a la composition des accords.

La tonalité, a ce qu'on m'a dit ca détermine à 90% par le dernier accord d'un morceau et particulièrement celui du refrain.
Sinon il faut la partition et voir en fonction des # et des b a côter de la clef de sol ! J'ai bon ?

Pour exemple au pif : Un refrain Em G D je pourrai didouiller dessus avec la gamme de ré majeur ?
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 28 Avr 2006, 10:39
Un refrain Em G D je pourrai didouiller dessus avec la gamme de ré majeur ?

En gros, ta compris le principe pour les morceaux simples, mais ca marche pas comme cela tout le temps !!!!
Pose ta guitare et réfléchis, la gamme de ré majeur c'est :
Ré Mi Fa# Sol La Si Do#

Les accords de ta grille :
Em : Mi Sol Si
G : Sol Si Ré
D : Ré Fa# La

Ici, tu as du bol ca colle, mais c'est pas la grille tonale de base ! Interesse toi aux cadences tonales, c'est à dire des progressions d'accord "type".

Bon sinon au départ, la gamme chromatique c'est les 12 notes, il faut en choisir quelques unes pour les jouer sur un accord, c'est le but de la gamme majeure ! Interesse toi à son harmonisation, en gros pose ta guitare et fouille un peu les forums
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • Publié par
    Tzigane
    le 28 Avr 2006, 11:08
Citation:
En gros, ta compris le principe pour les morceaux simples

Citation:
mais ca marche pas comme cela tout le temps !!!!

et *****...

Bon pour l'explication :

Citation:
Pose ta guitare et réfléchis, la gamme de ré majeur c'est :
Ré Mi Fa# Sol La Si Do#

Les accords de ta grille :
Em : Mi Sol Si
G : Sol Si Ré
D : Ré Fa# La

Je comprend les principes mais séparement et je vois pas le rapports

-Je veux bien la gamme de ré est faite comme ça
-Les 3 accords se construisent comme ca, je vois comment sans problème
Mais en quoi les 2 sont liée ? Il faut que toutes les composantes des accords se retrouvent dans la gamme ? (par exemple si y avait eu un sol# dans un des accords ca aurait bloquer vu qu'il n'est pas dans la gamme de ré ?)

Citation:
mais c'est pas la grille tonale de base ! Interesse toi aux cadences tonales, c'est à dire des progressions d'accord "type

tonale....progression d'accord type....j'ai l'impression d'être a l'étranger moi. Personne n'aurait un ptit liens la dessus ? Sympa, bien expliquer et avec des images, en couleur les images c'est mieux
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Robin31
    le 28 Avr 2006, 14:08
on ne peux pas te donner toutes les reponses comme ca , c un cour d'harmonie dont tu as besoin
Il y a des fichiers sur GLive pour ca
https://www.guitare-live.com/c(...).html
, sinon il existe des bouquins , apres reviens poser tes questions plus precise , la c trop general !

En apprenant les rudiments de l'harmonie tu sera que

Pour la gamme de DoMaj
les notes sont = Do Re mi Fa sol La Si ,
de maniere generale on a pour la gamme majeure
intervalle = 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t
Harmonisation en accord de 3 notes(accords construits sur la gamme)
DoMaj Remin Mimin FaMaj SolMaj Lamin Sim
de maniere generale on a pour l'harmonisation de la gamme Majeure
IMaj IImin IIImin IVMaj VMAj VImin VIImin

bon courage
  • Publié par
    Tzigane
    le 28 Avr 2006, 15:16
Ok je doute bien que j'ai encore énormement de choses devant moi à apprendre.
Par contre n'ayant pas le temps de prendre un prof a heure fixe si vous aviez de bonnes référence pour une méthode d'apprentissage (boukin)
Robin31
  • Robin31
  • Publié par
    Robin31
    le 28 Avr 2006, 17:09
abonne toi a GLive il y a plein de cours
Sinon pour les bouquins il y a ceux de Larbier Vaillot
  • Publié par
    Tzigane
    le 28 Avr 2006, 17:26
J'ai jamais vraiment trop eu confiance aux cours payants sur internet.

Ca vaut vraiment le coups ce guitare live ?
Robin31
  • Robin31
Tzigane a écrit :
J'ai jamais vraiment trop eu confiance aux cours payants sur internet.

ca ne remplace pas un prof ,c autre chose , tu fonctionne a ton rythme et c'est interactif , et il y a sur GLive d'autres choses (defis) qui te permettront de facon ludique de travailler
Avec un bouquin tu es tout seul , tu dois te motiver savoir ou tu vas et trouver toi meme les reponses a tes problemes , la tu seras accompagne
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 29 Avr 2006, 09:12
Citation:

J'ai appris énormément de choses et progressé (il me semble) grâce à guitar live. Bien sur, cela ne vient pas tout seul et il faut bosser
TomTomAtomic
bitman a écrit :
Citation:

J'ai appris énormément de choses et progressé (il me semble) grâce à guitar live. Bien sur, cela ne vient pas tout seul et il faut bosser

Meme si il y a des invités de prestige, je trouve ça dommage, méme si c'est logique, qu'on ne puisse pas avoir accé au autre cours... quelqu'un qui s'abonne maintenant ne pourras pas avoir les cours sur les bases de l'harmonie...
Dobro.
  • Dobro.
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dobro.
    le 29 Avr 2006, 14:20
en general un truc bete qui marche tres souvent

le premier accord d'un morceau, donne souvent sa tonalité !

pour l'exemple donné (Em G D ) , moi je le jouerai en gamme de Em !

s'en se prendre plus la tete !
TomTomAtomic
Dobro. a écrit :

Dm G C tu jouerais Dm ???....
Philou38
Dobro. a écrit :

On voit de plus en plus d'aneries par ici...C'est consternant.

Franchement, quand on a pas la réponse à une question, vaut mieux se taire

Sur "Em G D"

On peut donc jouer
- Mi majeur
- Mi mineur naturel
- Mi penta maj
- Mi hongrois
- Mikado
- Mimi cracra l'eau elle aime ça
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...