Vos approches pour improviser/construire un solo

Il existe beaucoup de concepts et d'approches différentes pour élaborer un bon solo. Une véritable improvisation c'est comme de la "composition instantanée".

J'ai travaillé des approches multiples et complémentaires telles que:

-accords/modes
remin7____dorien
sol7____mixolydien
domaj7____ionien
Une approche hyper rependue.

-notes cibles/notes caractéristiques
remin7___b3 et b7
sol7____3 et b7
domaj7_____3 et 7
Très musicale mais il faut bien connaitre son manche pour repérer les intervalles.

-patterns 3217/3517 etc... (attention à ne pas sonner comme un exercice)

-paires de triades

-pentatoniques (intéressant si on maitrise bien le rapport entre la penta et l'accords sur lequel on joue, sinon risque de jouer comme un robot; de manière figée)

Connaissez vous d'autres approches, d'autres conceptions? Ou bien les mêmes que celles dont je parle mais abordées différemment... Peut être des astuces personnelles, des expériences qui vous ont ouvert l'esprit!
Pickasso
Approche mélodique: je recherche presque toujours (entre les déboules de notes, pour pimenter) une mélodie ou quelque chose s'en approchant. Pour moi, aucune note n'est là pour "remplir" en impro, surtout si on joue lentement! Je suis loin de faire mouche à tous les coups, mais j'essaie de garder une certaine direction générale. Je suis très parcimonieux avec les chromatismes et les passages "out", j'adore Pat Metheny alors j'essaie de garder à l'esprit sa façon de garder l'aspect mélodique à l'avant-plan. Pour les styles plus "rock / métal", alors penta un peu partout sur le manche, mineur harmo, gammes min / maj, arpèges, un peu de tout mélangé, quelques maniérismes blues, beaucoup d'expressivité. Mais encore là, je fais un effort pour chercher des trucs qui ressemblent à une mélodie, pour créer une attente chez l'auditeur potentiel. Une sorte d'approche "tension-résolution" axée sur la mélodie plutôt que sur la simple "harmonie": rappel de thèmes à l'octave, en intervalles de tierce / octave, question-réponse, et je me fouette pour laisser respirer régulièrement.

Ceci dit, selon le type de morceau, je pense que certaines approches sont plus évidentes. Tout est question de contexte ici.
Merci pour ta réponse pickasso. Rester mélodique c'est hyper important.
Pretty
  • #4
  • Publié par
    Pretty
    le 21 Oct 14, 17:41
L'oreille et la façon dont on a envie que le solo ressorte avant tout.
La technique, les modes, notes cibles, gammes, triades... ça vient en support d'une idée de base.
En gros, tu mets d'abord les doigts partout, au feeling, puis éventuellement tu analyses quels sont les outils qui peuvent permettre de développer l'idée de base.
Oui ça peut fonctionner pour l'écriture d'un solo, on y va a taton, mais dans un contexte d'impro je sais pas. Moi en tout cas mettre les doigts partout ça ne me convient pas (pour la guitare en tout cas).
[quote:1="asatbass"]Moi en tout cas mettre les doigts partout ça ne me convient pas (pour la guitare en tout cas).[/quote:1]




[quote:2="Pretty"]L'oreille et la façon dont on a envie que le solo ressorte avant tout.
La technique, les modes, notes cibles, gammes, triades... ça vient en support d'une idée de base. [/quote:2]

+1

C'est à toi de guider ton impro asatbass.
Imprègne toi bien de l'ambiance de l'accompagnement, puis ajoute ta touche perso pour qu'ensemble ça fasse le tout que tu as envie d'entendre.
Considère ce que tu as décrit dans ton premier post simplement comme des outils... mais c'est toi l'artisan.


[quote:3="Pickasso"]j'essaie de garder une certaine direction générale.[/quote:3]

+1


++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
zigmout
Citation:
C'est à toi de guider ton impro asatbass.
Imprègne toi bien de l'ambiance de l'accompagnement, puis ajoute ta touche perso pour qu'ensemble ça fasse le tout que tu as envie d'entendre.
Considère ce que tu as décrit dans ton premier post simplement comme des outils... mais c'est toi l'artisan.


ben oui mais en impro justement tu n'as pas forcement le temps...il y a les impro tres preparer et les impro...impro type jam.

et donc effectivement les outils ne sont pas forcement les memes.

Personnellement plus ca va plus je me dirige(ca depend des style) vers l'impression d'enrichir la grille et de broder ca.
Apres impro blues sur grilles ou sur 2 accords de rock ou sur du jazz...pas pareil non plus.
moi perso, je compte mes notes avant de jouer, et j'essaye de faire un multiple de trois, ce qui m'oblige a réfléchir au placement rythmique dans la mesure.
Je pense à l'improvisation mais aussi a l'écriture de solo ou mélodie.
Regrouper les intervalles en 2 catégories " + " et "-".


Dd E G Bb
C Eb Gb A
B D F Ab


prend C comme base et tu obtient 4 intervalles avec la gammes qui la précède

C > B (7M) C > D (2M) C > F (4j) C > Ab (6m)

ces intervalles font un effet " - "

pareil avec l'autre gammes

C > Db (2m) C > E (3M) C > G (5j) C > Bb (7m)

ces intervalles font un effet " + "

et il reste trois intervalles

C > Eb (3m) la tierce mineure qui fait " + "

C > A (6M) la sixte majeur qui fait " - "

C > Gb (5dim) et la quinte diminué qui ne fait rien du tout



+ + + = "résolution (mathématique)"

- - - = "résolution (mathématique)"


exemple:


C note de basse joué sur tous les temp,

mélodie possible : Db Db Db (blanche, blanche, ronde)

Eb E G (mm rythme)

F F D (bis)


avec ce système je peut utiliser la gamme chromatique et utiliser les modes à ma convenance (avec un fond de logique mathematique)
Pickasso
Je serais bien curieux d'entendre tout ça en action!
Gaboriau
Moi aussi... ^^

maks88 a écrit :
j'ai potassé 4, 5 bouquin de méthode en tous genre,
j'ai compris comment nommer des truks, comment lire des partitions,etc...
mais j'ai pas appris à "FAIRE" de la musique.

le rythme c'est quoi ? des notes frappées mis bout a bout sans logique ?

si je fait une rond sur le premier temp d'une mesure (n'importe quel type)
quel effet cela produit ? ya pas une sorte de principe d'échos qui va
"marquer" le temp suivant ? puis refrapper du rythme pour marquer ensuite un autre temp, pour former des "intervalles" et pour pouvoir jouer avec le rythme.

comment construire le rythme ? la solution c'est 1 coup frappé c'est une tension
2 coup frappé c'est deux tension
3 coup frappé ça RESOUS la tension

et avec ça on peut commencer à jouer avec son instrument


maks88 a écrit :
pour pouvoir utiliser le rythme comme les notes d'un piano

faire "sonner" l'intervalle C / F avec une caisse claire par exemple

si une ronde vaut 1/2 ton il faudra 5 ronde pour faire une quarte juste ,
et 7 ronde pour retrouver l'octave

mais pour faire un intervalle, il faut 2 points (A et B)

ou commence l'intervalle d'une ronde et ou finit il ?
Pickasso
Oui, je sais. Si on pouvait avoir l'adresse IP du Troll, on pourrait connaître sa provenance et se rapprocher de sa véritable identité. C'est assûrément quelqu'un qui essaie de passer le message que la théorie ne mène à rien, et il s'amuse de la bonne foi de ceux qui en discutent sérieusement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je vous rassure: il est banni.

Gaboriau a écrit :

maks88 a écrit :
pour pouvoir utiliser le rythme comme les notes d'un piano

faire "sonner" l'intervalle C / F avec une caisse claire par exemple

si une ronde vaut 1/2 ton il faudra 5 ronde pour faire une quarte juste ,
et 7 ronde pour retrouver l'octave

mais pour faire un intervalle, il faut 2 points (A et B)

ou commence l'intervalle d'une ronde et ou finit il ?


La dernière question est juste énorme, puisque cette note est ronde, ou se finit l'intervalle!?



maksss88 a écrit :
moi perso, je compte mes notes avant de jouer, et j'essaye de faire un multiple de trois, ce qui m'oblige a réfléchir au placement rythmique dans la mesure.

Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...