Vous avez dit voicing

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
C'est très juste en effet.. je vais revoir tout ça.
Invité
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Au fait, pour ceux qui "découvrent" mon style de critiques : j'ai l'habitude de dire tout ce qui ne me plait pas. Non pas pour le plaisir de dire que je suis au dessus de tout ça (mais alors, vraiment pas...), mais plutôt pour essayer de montrer là où ça cloche afin de mieux progresser.

L'ennemi du progrès, c'est les compliments à tout va.

Toutes les critiques, toutes les corrections que je peux faire ne sont que les remarques que j'aurais adoré qu'on me fasse il y a quelques années. J'aurais gagné un temps infini si on m'avait "corrigé" à temps.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
[oops! c'est en Do majeur?

-0----------------------------------------------------------------
-------3------1----0-----------------------1-------3-----------
----2-----0-----0-----0---2--------0----------0-------0--------
--------------------0------2--------2------0--------------------
-0----2------3--------------------------------------3-----------
---------------------------1---------0---------------------------

J'ai corrigé en gras les notes que je changerais.
Je ne comprends pas le dernier accord.

Je reviens sur le premier un peu plus tard.
skynet
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  • #18
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 11:43
PATRICK LARBIER a écrit :
skynet a écrit :
[oops! c'est en Do majeur?

-0----------------------------------------------------------------
-------3------1----0-----------------------1-------3-----------
----2-----0-----0-----0---2--------0----------0-------0--------
--------------------0------2--------2------0--------------------
-0----2------3--------------------------------------3-----------
---------------------------1---------0---------------------------

J'ai corrigé en gras les notes que je changerais.
Je ne comprends pas le dernier accord.

Je reviens sur le premier un peu plus tard.
oui , tes corrections ne sont pas dénuées de sens , j'aimais moi ce sol qui revenait tout le temps...

pour le dernier accord , malgré qu'on puisse le voir (de loin) comme un C , il doit aller vers un autre , enchainer sur la 1ère succession (très chromatique*) ou reprendre au début : cet accord ne "finit" pas.

*et ou apparaissent parfois quelques successions d'accords de quartes qui peuvent gêner...
Bonjour les trolls
Lucie
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  • #19
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Mai 2004, 14:00
dis patoche, pour la mélodie que tu as mis, il faut trouver des accords qui vont avec chaques notes? ou trouver les accords qui vont avec la gamme? ou autre chose
parce que en fait j'ai pas tout capté ce que skynet a proposé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Skynet propose déjà le voicing, donc il a sauté la première étape, si tu veux.

Le but est de trouver les accords dans un premier temps et puis travailler sur un voicing comme sur le défi récap.

Voilou.
skynet
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  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 14:04
divina.56 a écrit :
dis patoche, pour la mélodie que tu as mis, il faut trouver des accords qui vont avec chaques notes? ou trouver les accords qui vont avec la gamme? ou autre chose
parce que en fait j'ai pas tout capté ce que skynet a proposé


cherche plutot dans la gamme de do majeur! comme mon 2ème exemple...sinon ça complique énormément....et tu dois de plus comprendre la "tonalité" , ça commence à venir!
Bonjour les trolls
Lucie
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  • #22
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Mai 2004, 14:20
skynet a écrit :


cherche plutot dans la gamme de do majeur! comme mon 2ème exemple...sinon ça complique énormément....et tu dois de plus comprendre la "tonalité" , ça commence à venir!

oui ok mais ce que je comprends pas c'est que c'est pas des accords que tu as fais...je sais pas ce que c'est d'ailleurs
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Groutcho
Allez, je tente une première partiticipation à ce mini-défi.
J'ai tenté d'harmoniser chaque note.

-0---3--|----------|----------|---------------------------------
-1---2--|-1--------|---------|---3---1-------------------------
-0---4--|-0---4---|--2---0--|---4---0-------------------------
---------|-2---4---|--2---0--|---4---2-------------------------
---------|-----5---|--3---2--|----------------------------------
---------|---------|----------|----------------------------------
Philou38
Accords : C E7 Am G F C D7 G

Voicing :

-0---------------------------
-0--3--1--0---------1--3--
-0--1--2--0--2--0----------
-----3--2--0--3--2--4--3--
----------------3--4--5--2--
------------------------------

soit finalement : Em E9 Am G F A7 D7 G7.

Si quelqu'un peut tester à la gratte et corriger...Merchi !
Yngwie forever.
skynet
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  • #25
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2004, 16:14
Groutcho a écrit :
Allez, je tente une première partiticipation à ce mini-défi.
J'ai tenté d'harmoniser chaque note.

-0---3--|----------|----------|---------------------------------
-1---2--|-1--------|---------|---3---1-------------------------
-0---4--|-0---4---|--2---0--|---4---0-------------------------
---------|-2---4---|--2---0--|---4---2-------------------------
---------|-----5---|--3---2--|----------------------------------
---------|---------|----------|----------------------------------


je ne corrige pas réellement! je laisse Patrick!

mais pour lui faciliter la tache , je pense que ton 2ème accord est décalé d'une corde (il se joue sur les 2,3&4 au lieu de 1,2&3) et tes 2 derniers accords sont inversés! (il faut mettre l'avant dernier à la fin & vice versa)
Bonjour les trolls
pic
  • pic
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  • #26
  • Publié par
    pic
    le 27 Mai 2004, 16:29
Ben moi avant d'aller plus loin, je voudrais savoir si ma grille pourrait aller pour accompagner la mélodie:

C Em7 Am G7 F Am7 Dm7 C9

(Patrick, tu es sur que tu voulais finir sur un Ré et rester en do majeur ? )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
jashugan
Le G7->F et le Dm7->C c'est inhabituel mais ça
m'a l'air bien, surtout le C9 il est chouette.
(maintenant je suis pas un kador non + !)
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    pic
    le 27 Mai 2004, 17:00
jashugan a écrit :
Le G7->F et le Dm7->C c'est inhabituel mais ça
m'a l'air bien, surtout le C9 il est chouette.
(maintenant je suis pas un kador non + !)


Merci
Bon, alors imaginons que je laisse comme ca, je proposerais ce voicing:
0----------------------------------------
1----3----1----0-----------------1-----3---
0----4----2----0------2----0----2-----4---
------2----2----3-----2----2----3-----2---
-----------------------3----3--------------
-----------------------------------------
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
LOLO THE DEUS
PATRICK LARBIER a écrit :
Blackthorne a écrit :
J'ai presque trouvé un truc mais c'est plus du bol qu'autre chose. (tout à l'oreille, essai-erreur pendant 30 min + ou -)

Ma soluce:


Les remarques :
tu commences par les voicings avant d'avoir défini les accords (ex : Am G F etc...). Donc, tu brules une étape. Si tu avais fait ça, tu aurais peut-être pu voir que tu commences en La mineur (climat instauré par le Am) pour finir en majeur (C). Si tu remplaces le dernier accord par Am, tu reste cohérent dans la tonalité.
Concernant les autres accords : je n'aime pas le Dm.

De plus, la mélodie doit servir pour construire le voicing de la façon suivante : la mélodie est la note aigue de chaque accord. Donc, ici, ce n'est pas appliqué.

Le voicing doit être une suite d'accords de trois sons. Ici, ce n'est pas le cas.

Au final :ta suite tient à peu près la route, mais il y a des lourdeurs liées au fait que tu ne respectes pas assez les contraintes initiales.

D'une façon générale, les contraintes (ex : voicings en trois sons) servent à aider et à jouer quelque chose de cohérent, donc aéré.

Ce que je te conseilles : essaie de reprendre en prenant en compte les contraintes. C'est SUR que ça va venir!

La suite avec mes remarques sur les propositions de Skynet un peu plus tard.

Je crois qu'il a juste voulu donner les accords:Am/G/F/Em/Dm/F/Gm/C
c'est pas ça des accords à trois sons?
Blackthorne
Ben j'avais commencé avec des accords à 3 sons partout mais ça sonnait pas terrible alors j'ai changé quelques basses et pris quelques uns à 4 sons.

En ce moment sur théorie...