West Coast Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je taquinais, au cas où


Je ne pense pas, mais je me trompe peut être...

J'ai pas l'impression que ça suffise, le début d'un blues suédois est quand même bien caractéristique avec ce II V mineur, et de l'autre côté le Bb7 Ab7 c'est une sacré marque aussi, bien particulier... À vérifier, j'ai un pote qui a eu une explication clair dans un cours de la construction du blues suédois, faudrait que je récupère ça.

Disons que ça m'a surpris, mais je suis loin de bien connaitre le sujet...
Des déterrage comme ça ça me va. Du moment que ça permet de se creuser les méninges!!

Pour moi aussi, on est plutôt loin du "blues for Alice" qui est un Blues bebop bien spécifique. On appelle aussi cette forme complexe "New York Changes" ou "Bird Blues" et encore de "Parker Blues").
Mais ce blues de la côte ouest est a l'instar du blues suédois, un blues "moderne", avec son lot de substitutions et ré harmonisation.
Ici l'analyse de WCB


Et la celle de BFA


Ya quand même des différences importantes non?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zamzam51 a écrit :


Ya quand même des différences importantes non?


A part la différence importante du début, on semble avoir inventé la substitution tritonique après "blues for Alice" et avant "West coast blues". Mais il y a quand même de sacrées analogies:
L'approche du IV7 fin première ligne: elle est juste substituée.
2ème ligne, c'est identique.
3ème ligne aussi, sauf la fin (Turn around), et encore, il n'y a guère que le Gb7M qui est une surprise, on est encore une fois dans un chemin de substitutions tritoniques.

Donc qu'on n'appelle pas l'un "Blues suédois" parce qu'il est plus moderne que l'autre, je dis "peut être, je ne savais pas" non sans remarquer ces similitudes.
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
zamzam51 a écrit :


Ya quand même des différences importantes non?


A part la différence importante du début,


ben... c'est pas vraiment pareil, non ?

Je viens de réécouter WM et ce que j'entends ne correspond pas à la grille du RB, Chuck à du fumer la moquette ce jour là
les 4 premières mesures sont juste, le reste est du 3 accords ultra basique.

[edit] en fait, la grille donnée dans le 1° post [edit]

A ma connaissance, le blues suédois, c'est BFA et c'est probablement une erreur du RB d'avoir mis la fin de BFA dans West Coast Blues
ou alors il manque la référence au musicien qui à osé ce mélange de styles
skynet a écrit :
zamzam51 a écrit :


Ya quand même des différences importantes non?


A part la différence importante du début, on semble avoir inventé la substitution tritonique après "blues for Alice" et avant "West coast blues". Mais il y a quand même de sacrées analogies:
L'approche du IV7 fin première ligne: elle est juste substituée.
2ème ligne, c'est identique.
3ème ligne aussi, sauf la fin (Turn around), et encore, il n'y a guère que le Gb7M qui est une surprise, on est encore une fois dans un chemin de substitutions tritoniques.

Donc qu'on n'appelle pas l'un "Blues suédois" parce qu'il est plus moderne que l'autre, je dis "peut être, je ne savais pas" non sans remarquer ces similitudes.


Le terme moderne est employé pour distinguer les formes les plus savantes du blues mais je n'ai aucun problème avec le fait de parler de "blues suédois" pour parler des blues bebop en général. C'était juste pour apporter mon grain de sel.
bullfrog
Farf@dey a écrit :
Pas de resolution sur le V c'est pas credible.

dommage que c'est un vieux sujet, car des V qui ne résolvent pas ça existe.

il n'est pas nécessaire de voir des substitutions partout

sinon le début Bb7 Ab7 Bb7 me rapelle le début de nostalgia où on a deux 7 qui se suivent d'un ton comme ça.

on retrouve ça dans la gamme mineure mélodique de Eb


je peux me tromper
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :


sinon le début Bb7 Ab7 Bb7 me rapelle le début de nostalgia où on a deux 7 qui se suivent d'un ton comme ça.

on retrouve ça dans la gamme mineure mélodique de Eb


Disons que ça fait une astuce de plus pour traiter l'impro.

Même s'il est assez peu probable, d'enrichir (dans l'accompagnement) le Bb7 par une 13m.
Par une 13: oui!
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La 13e c'est la vie

C'est un peu comme un 2 5 1 sans b9 sur le 5, c'est passible de prison
bullfrog
rien n'est passible de prison en jazz.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog a écrit :
Farf@dey a écrit :
Pas de resolution sur le V c'est pas credible.

dommage que c'est un vieux sujet, car des V qui ne résolvent pas ça existe.

il n'est pas nécessaire de voir des substitutions partout

sinon le début Bb7 Ab7 Bb7 me rapelle le début de nostalgia où on a deux 7 qui se suivent d'un ton comme ça.

on retrouve ça dans la gamme mineure mélodique de Eb


je peux me tromper


Cela dépend du tempo je pense.. Sur Chelsea bridge par exemple, ce serait différent non?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je suis peut être à côté de la plaque, mais qu'en est il des anatoles avec vos histoires de résolution de V ?
FranVac
bullfrog a écrit :


sinon le début Bb7 Ab7 Bb7 me rapelle le début de nostalgia où on a deux 7 qui se suivent d'un ton comme ça.

on retrouve ça dans la gamme mineure mélodique de Eb

je peux me tromper

harmoniquement, c'est juste mais j'ai écouté vite fait 2/3 choruses, c'est pas ce que j'ai entendu... à creuser

JayBea a écrit :
Je suis peut être à côté de la plaque, mais qu'en est il des anatoles avec vos histoires de résolution de V ?


vous pouvez répéter la question ?
une anatole, c'est une descente de quintes (donc résolues),
je comprends pas le sens de ta question
bullfrog
FranVac a écrit :
bullfrog a écrit :


sinon le début Bb7 Ab7 Bb7 me rapelle le début de nostalgia où on a deux 7 qui se suivent d'un ton comme ça.

on retrouve ça dans la gamme mineure mélodique de Eb

je peux me tromper

harmoniquement, c'est juste mais j'ai écouté vite fait 2/3 choruses, c'est pas ce que j'ai entendu... à creuser



c'est clair qu'on est loin de montgomery avec ce genre de façon de faire
mais bon WM il est très "blues"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
Ah flûte, je croyais qu'on parlais du style West Coast Blues ici ...
Mais on parle de jazz en fait
Je sors
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur théorie...