West Coast Blues

Vinc_e
  • #1
  • Publié par
    Vinc_e
    le 24 Jul 05, 11:09
bon, j'ai essayé d'analyser west coast blues de wes montgomery suivant cette grille:

| Bb7 | Ab7 | Bb7 | Bm7 E7 |
| Eb7 | % | Bb7 | % |
| F7 | Eb7 | Bb7 | % |


(sans les changements pour les solos, la grille la plus simple)
j'en suis arrivé à ça:
Blues en Bb majeur, I IV V (Bb7 Eb7 F7)

mesures:
1 - Ier degré de Bb majeur
2 - Ier degré de Ab majeur ?? là j'ai un peu de mal à comprendre
3 - Ier degré de Bb majeur
4 - substitution tritonique de Bb7 par E7, precédé de son II relatif
soit, Bm7 E7 (et là je sais pas trop ce que c'est censé donner, c'est
un II V en A majeur ?) qui est censé donner un impression de
resolution sur E7 (bon pas sur du tout)
5->12 - IV-I-V-IV-I en Bb majeur

je vois a peut pres quoi jouer sur les mesures 3-5->12, mais je vois pas trop sur les mesures 1 2 et 4 (en considerant qu'on suit la grille de base sans les changements)

un peu d'aide svp histoire de savoir si je suis dans le faux completement, si il y a des choses de juste et surtout qu'on m'explique bien en detail tout ça

Merci d'avance
Sans saucisses mon café
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Jul 05, 15:01
Alors, juste une question :
Quelle est la nature de l'accord du degré I d'une gamme majeure ?
skynet
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  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 24 Jul 05, 15:12
oui , mais on improvise pas sur cette grille...

celle ci accompagne le thème et il y en a une autre pour l'impro.

du type que l'on appelle "blues suédois"
Bonjour les trolls
Vinc_e
  • #4
  • Publié par
    Vinc_e
    le 24 Jul 05, 16:03
Nurge a écrit :
Alors, juste une question :
Quelle est la nature de l'accord du degré I d'une gamme majeure ?

c'est du maj7 normalement, tout comme le 4eme degré si on hamonise la gamme majeur
on pourrai ecrire plus simplement Bb Eb et F7
mais sur beaucoups de blues on transformes ces accords en accords de dominante (cf: st louis blues, par ex)

Skynet >> je sais bien qu'il y a une autre grille (beaucops plus complexe d'ailleur) pour le solo, mais rien n'empeche de suivre la grille rythmique (bon le discours sera surement moins riche)

Edit >> je me plante ou pas dans mon analyse aufait ? et ... j'arrive pas trop a comprendre ce que fout le Ab7 je pense pas qu'il faille le considerer comme un accord de Veme degré vu qu'il ne resoud pas, mais là je me perd un peu
Sans saucisses mon café
Farf@dey
Pas de resolution sur le V c'est pas credible.
Vinc_e
  • #6
  • Publié par
    Vinc_e
    le 24 Jul 05, 16:50
c'est bien pour ça que je dis que je ne pense pas que le Ab7 soit un accords de dominante vu qu'il ne resoud pas
Sans saucisses mon café
sapristi
Ab7 est le degré bVII7, c'est un emprunt mineur (au Bb mineur naturel). C'est un des cas ou un accord 7 n'est pas dominant mais sous-dominant.
Farf@dey
Vinc_e a écrit :

4 - substitution tritonique de Bb7 par E7, precédé de son II relatif
soit, Bm7 E7 (et là je sais pas trop ce que c'est censé donner, c'est
un II V en A majeur ?) qui est censé donner un impression de
resolution sur E7 (bon pas sur du tout)

On ne resoud pas sur un V,donc l'idée de A Majeur je pense pas.
Pourrais tu ecrire exactement si les accords sont majeurs ou juste accords de septieme (accord de dominante)? Parce que ya beaucoup d'accords juste ecrits avec un "7" la mais je suis pas sur que ce soient tous des accords a septieme mineure...
Vinc_e
  • #9
  • Publié par
    Vinc_e
    le 24 Jul 05, 23:04
ils le sont tous (enfin sur la grille) mais ils n'ont pas tous la fonction d'un accords de dominante
on pourrait ecrire a la place Bb-Eb-F7
Sans saucisses mon café
Farf@dey
Ben dans ce ca oui je pense que c'est juste un accord emprunté a une autre tonalité...
Sur un accord X7 on peut improviser avec les degrés 1 , 5 ou 6 en gamme blues
Pour Bb7 et Ab7:
pour Bb7 on peux donc utiliser Bb F ou G blues ... sur Ab7 on peux utiliser Ab Eb ou F blues
on constate que la gamme commune aux 2 accords et F blues (F Ab Bb B C Eb F)
Donc sur Bb7 Ab7 on jouera F blues

Pour sortir de son blues on pourra incorporer en plus la quinte de chaque accords D sur Bb7 et C sur Ab7 on pourra jouer aussi les arpèges de Dm7b5 sur Bb7 et Ebm7 sur Ab7

Pour le Bm7 E7 on utilisera F# blues (F# A B C C# E F#) ou pour sortir du son blues on jouera en A Maj (A B C# D F# G# A)

Pour le Eb7 on jouera Bm penta blues (Bb Db Eb E F Ab Bb )

Le reste et une suite de 2 / 5 sans le 1
Ebm7 Ab7 jouer Gb Maj
Dm7 G7 jouer C Maj
Dbm7 Gb7 jouer B Maj

puis viens Cm7 on joue en BbMaj
puis F7alt on jouera en Gb Mineur Mélodique

et pour finir Dm7 jouer BbMaj , Db7alt jouer GbMaj , GbMaj7 jouer GbMaj , F7alt jouer Gb Mineur Mélodique .... VOILA une piste
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JayBea
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Bien joué pour le déterrage, on va pouvoir demander à skynet où est ce qu'il a trouvé le blues suédois dans WCB
skynet
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Bonjour les trolls
skynet
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JayBea a écrit :
Bien joué pour le déterrage, on va pouvoir demander à skynet où est ce qu'il a trouvé le blues suédois dans WCB


On me l'avait dit y a longtemps...

Après recherche (pour faire vivre le forum, quand même), je n'ai lu que "west coast blues" est un blues de type "suédois", par contre "Blue for Alice":

http://www.fremeaux.com/index.(...)mid=0

La grille:



Quant à "West coast blues":



Vraiment aucune similitude avec "Blue for Alice" ? (les II V qui descendent par 1/2 tons).

Mais il est fort possible qu'il ne rentre pas dans la catégorie "Blues suédois" et que je fasse erreur.
Bonjour les trolls
JayBea
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Je taquinais, au cas où


Je ne pense pas, mais je me trompe peut être...

J'ai pas l'impression que ça suffise, le début d'un blues suédois est quand même bien caractéristique avec ce II V mineur, et de l'autre côté le Bb7 Ab7 c'est une sacré marque aussi, bien particulier... À vérifier, j'ai un pote qui a eu une explication clair dans un cours de la construction du blues suédois, faudrait que je récupère ça.

Disons que ça m'a surpris, mais je suis loin de bien connaitre le sujet...

En ce moment sur théorie...