Secrets des patchs VG88 de Herbuel stephan ?

• Publié par
    lapos
    le
Salut à tous,

J'ai possédé plusieurs multi-effets guitare et le dernier est le VG88-v2.
Quand j'écoute les sons de Herbuel (par exemple), je me dis qu'il y a un secret pour réaliser de tels patches de sons.

J'ai beau essayé de triturer tout ce que je peux, je suis loin d'avoir de tels résultats !!

Je suis peut-être un boeuf, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Alors les VG88, à vos plumes.Allez y de bon coeur !
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Accroche toi bien à ton siège parce qu'il va surement venir te répondre lui même !
  • Publié par
    lapos
    le
Salut Nofi,

Si seulement herbuel ( ou un autre génie) pouvait nous faire partager (comme tout bon chrétien) un seul de ses fantastiques patches dont il a le secret, par exemple celui du morceau de Van halen.

Moi, je maintiens qu'il y a un secret qui permet d'aboutir à de tels sons de guitare.

je suis sur que les ventes de VG88 seraient multipliées par deux au moins.

A votre bon coeur et longue vie au forum. :G1:
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
lapos a écrit :

Moi, je maintiens qu'il y a un secret qui permet d'aboutir à de tels sons de guitare.

Je ne voudrais gâcher votre bel optimisme mais quand bien même vous auriez les patchs, il vous resterait à jouer comme leur auteur, si vous entrevoyez ce que je veux signifier.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
lapos a écrit :

et si le secret c'était le temps passé à éditer les patchs?

J'ai pas de VG88, mais j'ai déjà écouter le sieur Herbuel sur son site, biensur son son est terrifiant, ses patchs sans doute très fins, mais n'oublie pas la chaine du son, et surtout le maillon essentiel, à savoir le guitariste...

Courage, "übung macht den meister"
Nikk Dee
lapos a écrit :

Connaissant le bonhomme, je vais te dire quel est son secret: énormément de temps passé à peaufiner ses réglages, une bonne dose de perfectionnisme, et il sait d'avance ce qu'il veut obtenir
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
En fait qu'est-ce qui te pose problème concrêtement pour obtenir les sons dont tu rêves ?
Quand tu pars de ton patch vierge, tu as l'impression de pas trop savoir dans quelle direction aller, d'essayer un tas de trucs au hasard sans jamais tomber sur ce que tu veux ?
Ou alors tu sais très bien dans quelles directions t'engager mais tu te perds en route et tu finis par obtenir un patch usine à gaz, avec des effets dans tous les sens, et des sons qui ne ressemblent même plus à une guitare ?

On verra bien ce que lui et peut être d'autres utilisateurs diront, mais le secret c'est sans doute plus simple et terre à terre que de faire un pacte avec le diable.
Du style avoir le rudiment des connaissances techniques sur le matériel et bien comprendre comment il fonctionne, passer énormément de temps à chercher et expérimenter. C'est con à dire mais quand tu sais que le potard tone sur une guitare c'est filtre passe bas, qui coupe les fréquences aigues en fonction du condensateur utilisé, et bien il y a fort à parier que tu utilises ce reglage différement que si tu n'en savais rien.

Après avec l'expérience, et en ayant emmagasiné tout un référentiel de sons et de connaissances sur les effets, tu sais que pour produire tel son, il faut mieux faire tel reglage, mettre tel effet avant tel autre, etc et au bout d'un moment tu ne tritures plus les boutons *totalement* au hasard...

Bref du temps, et pas forcément juste à éditer les patchs, du temps pour se faire une oreille pour bien comprendre et maitriser chaque paramètre, entendre l'effet produit par le reglage de l'attaque sur un compresseur par exemple, apprendre à doser juste ce qu'il faut d'effet...

Après peut être qu'il y a des méthodes mais ça m'étonnerait un peu.
Le reste c'est dans le choix de l'instrument, des micros, les cordes, les reglages, toute la chaine quoi... et bien sûr le toucher.
  • Publié par
    lapos
    le
Resalut la compagnie,

Ya une question qui me chiffonne concernant les multi-effets genre Boss, Roland etc...

1°) Pourquoi est-ce que la plupart du temps les presets sont nuls à chier ?
Ils veulent pas "perdre de temps" à faire des bons presets, ou bien pire les gars ne savent pas en faire ? Ils peuvent payer des gars pour en faire, vu le fric qu'ils nous pompent en nous faisant croire que le multi-effet de machin est super, que tel guitariste connu vous dit avec son sourire commercial (parce que lui il a touché son blé !) que ça sort des sons d'enfer et taratata...

2°) Le fabricant qui sortira un multi-effets avec des presets costauds dans tous les genres, sons clairs, saturés, etc...comme à peu près ceux de nos chères idoles eh! ben moi je vous garantis qu'ils se fera des couilles en OR. Je paierais deux milles euros pour le joujou.

3°) Personnellement j'avais un Boss GT5 avant d'acheter le VG88 de Roland.
Pourquoi je me suis décidé à acheter un nouveau matos TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE JE SUIS TOMBE PAR TERRE EN ECOUTANT LES DEMOS DE HERBUEL.

4°) Quand j'ai écouter les presets du vg88 c'était pas terrible, sauf je le reconnais les presets simulant la guitare 12 cordes et quelques autres, mais pour moi au moins la moitié des presets sont là pour la galerie.

Conclusion: Allez les gars avouez que vous avez été déçus par ces boites magiques qui promettaient monts et merveilles .
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
lapos a écrit :
Resalut la compagnie,

Ya une question qui me chiffonne concernant les multi-effets genre Boss, Roland etc...

Ils veulent pas "perdre de temps" à faire des bons presets, ou bien pire les gars ne savent pas en faire ? Ils peuvent payer des gars pour en faire, vu le fric qu'ils nous pompent en nous faisant croire que le multi-effet de machin est super, que tel guitariste connu vous dit avec son sourire commercial (parce que lui il a touché son blé !) que ça sort des sons d'enfer et taratata...

2°) Le fabricant qui sortira un multi-effets avec des presets costauds dans tous les genres, sons clairs, saturés, etc...comme à peu près ceux de nos chères idoles eh! ben moi je vous garantis qu'ils se fera des couilles en OR. Je paierais deux milles euros pour le joujou.

3°) Personnellement j'avais un Boss GT5 avant d'acheter le VG88 de Roland.
Pourquoi je me suis décidé à acheter un nouveau matos TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE JE SUIS TOMBE PAR TERRE EN ECOUTANT LES DEMOS DE HERBUEL.

4°) Quand j'ai écouter les presets du vg88 c'était pas terrible, sauf je le reconnais les presets simulant la guitare 12 cordes et quelques autres, mais pour moi au moins la moitié des presets sont là pour la galerie.

Conclusion: Allez les gars avouez que vous avez été déçus par ces boites magiques qui promettaient monts et merveilles .
tout dépend de la guitare/de l'ampli que tu utilises...

un preset sonnera mieux sur un couple que sur un autre, et ca les fabricants ne sont pas dedans. les presets, ne sont que des bases à mon sens, qui nécessitent d'être affinés.

Ils ne donnent qu'une idée des possibilités. Les potards sont là pour ca.
Nikk Dee
lapos a écrit :

Pourquoi les presets sont en général inutilisables ?
Simple: ils sont fait pour démontrer les possibilités de la machine, ce qui signifie des réglages parfaits pour tester la machine en magasin, et pas pour être utilisés tels quels "en situation".
En même temps, je pense que pour pas mal de monde (moi en premier), les presets ne servent pas à grand-chose, chacun fait ses patches en fonction de son matos et de ses besoins, soit en partant d'un patch préexistant, soit en partant de zéro.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Nikk Dee a écrit :
les presets ne servent pas à grand-chose, chacun fait ses patches en fonction de son matos et de ses besoins, soit en partant d'un patch préexistant, soit en partant de zéro.

J'ai du mal à créer un patch à partir de rien et les sons d'usine me sont bien utiles autant pour connaître les possibilités offertes par l'appareil que pour me donner à la fois des idées et une base de départ pour de nouveaux sons (souvent différents des originaux d'ailleurs).
luna jena
lapos a écrit :
Salut à tous,

J'ai possédé plusieurs multi-effets guitare et le dernier est le VG88-v2.
Quand j'écoute les sons de Herbuel (par exemple), je me dis qu'il y a un secret pour réaliser de tels patches de sons.

J'ai beau essayé de triturer tout ce que je peux, je suis loin d'avoir de tels résultats !!

Je suis peut-être un boeuf, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Alors les VG88, à vos plumes.Allez y de bon coeur !

salut

y'a pas de secret, le truc c'est que je joue avec des frequences qui ressortent bien du mix (pas dur ca..) et surtout dans le style du mec que j'essaie de refairre (vibratos, attaque etc) et ca ca suffit à faire illusion....
les patchs sont dans tes doigts....commences par la !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je voudrais insister sur un point soulevé par Nofi : se faire un référentiel de sons.
Si on a dans l'idée d'être du genre à utiliser 40 (ou plus) sonorités différentes par concert, il vaut mieux savoir un tout petit peu à quoi correspondent les règlages. Au moins les principaux.
Je t'assure que quand on sait celà, on peut créer un son très rapidement.

Mettre les mains dans le moteur ça fait peur, sauf si on conait un peu le moteur.
  • Publié par
    lapos
    le
Salut tous,

Nikk Dee, je suis pas d'accord quand tu dis que les presets sont là pour démontrer les possibilités de l'appareil, parce que avec leurs presets de piètre qualité c'est plutot l'inverse qu'ils démontrent.

Imagines, tu entres dans un magasin, le vendeur te dit voilà le super multi-effet "LAPOS (mon pseudo)" et là, MAGIE, sans te casser la tête tu as des sons Pink Floyd, du van halen, de la 12 cordes à la Georges Harrison(beatles décèdé), des sons clairs cristallins etc... eh! bien moi même à 3000 euros je me le paie !!

En plus, le fabricant M. lapos (votre serviteur ), a un site internet pour y essayer de nouveaux patchs et les acheter. C'est pas beau la vie de guitariste !

je sais vous allez me dire le jeu du guitariste, la dextérité des doigts, etc.. ok tout ça compte mais le SON aussi, non ????

Bon, je crois que je vais prendre le thé chez David Gilmore pour qu'il me file un petit patch avec un petit secret.

salut à tutti. :Band2:

En ce moment sur effet guitare...