Secrets des patchs VG88 de Herbuel stephan ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    lapos
    le 18 Fév 2006, 23:29
Salut tous,

Nikk Dee, je suis pas d'accord quand tu dis que les presets sont là pour démontrer les possibilités de l'appareil, parce que avec leurs presets de piètre qualité c'est plutot l'inverse qu'ils démontrent.

Imagines, tu entres dans un magasin, le vendeur te dit voilà le super multi-effet "LAPOS (mon pseudo)" et là, MAGIE, sans te casser la tête tu as des sons Pink Floyd, du van halen, de la 12 cordes à la Georges Harrison(beatles décèdé), des sons clairs cristallins etc... eh! bien moi même à 3000 euros je me le paie !!

En plus, le fabricant M. lapos (votre serviteur ), a un site internet pour y essayer de nouveaux patchs et les acheter. C'est pas beau la vie de guitariste !

je sais vous allez me dire le jeu du guitariste, la dextérité des doigts, etc.. ok tout ça compte mais le SON aussi, non ????

Bon, je crois que je vais prendre le thé chez David Gilmore pour qu'il me file un petit patch avec un petit secret.

salut à tutti. :Band2:
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
Lunajena a écrit :
lapos a écrit :
Salut à tous,

J'ai possédé plusieurs multi-effets guitare et le dernier est le VG88-v2.
Quand j'écoute les sons de Herbuel (par exemple), je me dis qu'il y a un secret pour réaliser de tels patches de sons.

J'ai beau essayé de triturer tout ce que je peux, je suis loin d'avoir de tels résultats !!

Je suis peut-être un boeuf, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Alors les VG88, à vos plumes.Allez y de bon coeur !

salut

y'a pas de secret, le truc c'est que je joue avec des frequences qui ressortent bien du mix (pas dur ca..) et surtout dans le style du mec que j'essaie de refairre (vibratos, attaque etc) et ca ca suffit à faire illusion....
les patchs sont dans tes doigts....commences par la !!

Et oui, c'est pas plus compliqué que ça, malheureusement pour nous.
Quand j'ai joué sur les patches de Steph, ça sonnait pas du tout comme ça aurait du...Cette ordure avait du modifier les patches pour me planter
steph
-----------------------------------
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
lapos a écrit :

je sais vous allez me dire le jeu du guitariste, la dextérité des doigts, etc.. ok tout ça compte mais le SON aussi, non ????

Bon, je crois que je vais prendre le thé chez David Gilmore pour qu'il me file un petit patch avec un petit secret.

Ben oui, quitte à le répéter (il faut bien que quelqu'un se dévoue ), les son de Gilmour, il est dans ses doigts avant tout.

Allez on va dire à 80 % pour être gentil, bien que Gilmour sur du piètre matériel ce sera toujours le son du Floyd.

Je sais que l'on pourrait croire que c'est un point de vue excessif mais quand il te recevra pour prendre le thé demande à essayer son matos et tu verras bien où est le son de Gilmour.
  • Publié par
    lapos
    le
Ouais, à mon avis le Steph doit avoir 2 vg88, un pour les musicos qui sont de passage pour leur dire tu vois c'est une question de dextérité du jeu et un pour lui tout seul avec les bons règlages.

Pas folle la guêpe !
luna jena
gounzy a écrit :

Et oui, c'est pas plus compliqué que ça, malheureusement pour nous.
Quand j'ai joué sur les patches de Steph, ça sonnait pas du tout comme ça aurait du...Cette ordure avait du modifier les patches pour me planter

depuis que j'ai retrouvé un tout lampe le preamp du vg88 il est aux oubliettes (d'ailleurs je viens de me payer une tete brunetti , miam )
cela dit je le dis haut et fort, niveau son t'as rien à m'envier gounzy et c'est pas une formule de politesse !!

lapos a écrit :
Ouais, à mon avis le Steph doit avoir 2 vg88, un pour les musicos qui sont de passage pour leur dire tu vois c'est une question de dextérité du jeu et un pour lui tout seul avec les bons règlages.

Pas folle la guêpe !

je vais te raconter mon experience, qui va je pense t'interesser car tres "parlante" car elle va d'une extreme a l'autre :
lorsque j'ai reçu mon vg88 j'etais dans un trip de recherche du son de chaque morceau que je reprenais en piano bar
genre j'avais 2/3 patchs par titre , avec par titre une recherche bien precise.
cependant bcp de problemes decoulent de ca : les sons repondent differement il faut san sarret adapter ton jeu , son "figés" (j'utilisais les micrso virtuels...et pb de mix (certains sons qui ressortent bien d'autres mal)
puis je suis revenu à du tout lampe (avec neanmoins un systeme elaboré (cf signature) mais qui est grosso modo un ampli)
et j'en suis en ce moment a tout faire à l'ancienne, genre son calir/crunch/lead, avec des pedales en cc (activables ou non au pieds) et crois le ou non je fais tous le srepertoire avec 3 sons , jouant tout au changement de micros, volume, etc
et ca fonctionne BIEN MIEUX , reponse dans les doigts, dynamique , le resultat est top , vraiment, tout le monde a noté une amelioration ...et ca fait quand meme bine illusion meme avec seulement 3 grains....

donc je t'invite surtout a trouver "ton" son, celui qui te plait, ou tu te sens bien et a l'aise avec et bien l'exploiter : tu pourras tout faire avec !!

regarde finalement, un piano, c'est un son....et tu peux en jouer des hueres sans te lasser , penses la guitare de la meme maniere

il n'existe pas de "patch" magique ou de "sons" magiques ....
regardes ceux qui achetent un OD100 CAA croyant que c'est le graal....
et qui le revendent ! ca l'est pas..parce que ca leur correpond pas forcement....le son ca se cherche, on a tous un son different en tete , faut chercher encore et toujours.....mais le patch "machin truc" te servira à rien.....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
dhaiphi a écrit :
Nikk Dee a écrit :
les presets ne servent pas à grand-chose, chacun fait ses patches en fonction de son matos et de ses besoins, soit en partant d'un patch préexistant, soit en partant de zéro.

J'ai du mal à créer un patch à partir de rien et les sons d'usine me sont bien utiles autant pour connaître les possibilités offertes par l'appareil que pour me donner à la fois des idées et une base de départ pour de nouveaux sons (souvent différents des originaux d'ailleurs).

Quand j'ai eu mon premier multi (un Boss GX-700), j'ai passé des dizaines d'heures à tester tous les réglagles possibles, à décortiquer les presets, pour comprendre ce que faisait chaque réglage, ce que faisait chaque effet à chaque endroit de la chaîne (vu que sur le GX-700 on peut déplacer les effets dans la chaîne), et à essayer de reproduire plein de sons différents.
Résultat, aujourd'hui, quand je me fais un son, je pars du son de base (effets bypassés), pour après rajouter les effets en fonction de ce que je veux entendre, et sans passer du tout par la case preset d'usine.
Bref, je pense plus en termes de résultat à obtenir (en ayant déjà un son "complet" en tête) qu'en m'inspirant des presets, et je sais que c'est aussi ce que fait Stef.

@ Stef: pour l'histoire de revenir à beaucoup moins de sons, oui, je me souviens que j'étais passé par une phase similaire...d'abord utiliser des tonnes de patches différents, triées par banques et tout le toutim, pour revenir à 5 sons de base (clean "sec" funky, clean chorussé+slapback, crunch, saturé rythmique, lead avec delay+compression), 2-3 sons avec des effets particuliers (un clean+gros flange, un saturé+phasing, un crunch+delay à la The Edge), et faire le reste aux doigts et aux réglages sur la gratte.
De toute façon, la plupart des gens se foutent royalement que tu utilise un son type Boogie pour jouer Santana, un son type Marshall vintage pour Aerosmith ou encore un Hiwatt pour Pink Floyd. Rien que le fait d'utiliser le "bon" niveau de gain et de jouer "dans l'esprit" suffit déjà à faire illusion

Celà dit il me plaît pas mal l'OD-100 moi, mais il faut dire que le fait que 2 de mes guitaristes préférés (Reb Beach et Doug Aldrich) y soient passés ne laisse pas indifférent
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
  • Publié par
    lapos
    le
Salut,

Pour infos, sur le vg88 mettre COMP après AMP donne un meilleur rendu du son à mon avis. Il a plus de pêche.

D'accord les vg88 du forum ? :G1:
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dîtes, la phase "je reviens à l'essentiel", je ne l'ai pas encore atteinte.

Aurais-je un problème ?
dhaiphi
lapos a écrit :

Pour infos, sur le vg88 mettre COMP après AMP donne un meilleur rendu du son à mon avis. Il a plus de pêche.

Ben, à vrai dire, ce n'est pas propre au VG88.

Combien d'enregistrements studio sont compressés "à mort" pour leur donner de la pêche (aux dépends de la dynamique bien entendu).
Nikk Dee
lemg a écrit :
Dîtes, la phase "je reviens à l'essentiel", je ne l'ai pas encore atteinte.

Aurais-je un problème ?

Le truc c'est qu'en général quand tu "reviens à l'essentiel", ça veut dire virer l'amplification en rack pour reprendre du stack, et comme c'est trop dur de se passer des effets, au final ça complexifie plus le système qu'autre chose
dhaiphi
Nikk Dee a écrit :
ça veut dire virer l'amplification en rack pour reprendre du stack, et comme c'est trop dur de se passer des effets, au final ça complexifie plus le système qu'autre chose

Un VG88 analogique avec préamp à bougies.

Allier la chaleur et la dynamique des tubes aux possibilités infinies du numérique.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
En fait, parfois j'y pense, je me dis ; "bon, il me faudrait un bon son clair sur lequel j'ajoute les distos en pédale, et puis un ou deux sons saturés".
Et je mets à réfléchir, et apparaissent tous les autres sons que je ne pourrais pas faire, et finalement, je garde mon jmp-1 que j'adore.
D'autant que sa connectique m'est bien utile.
En fait, en ce moment, je cherche surtout à utiliser au maximum les possibilités de mon matériel. Donc il n'y a pas non plus d'ajouts successifs.
Nikk Dee
dhaiphi a écrit :
Nikk Dee a écrit :
ça veut dire virer l'amplification en rack pour reprendre du stack, et comme c'est trop dur de se passer des effets, au final ça complexifie plus le système qu'autre chose

Un VG88 analogique avec préamp à bougies.

Allier la chaleur et la dynamique des tubes aux possibilités infinies du numérique.

Dans mon cas comme dans celui de Stef, c'est plutôt le délire stack+racks+pédales, pour avoir le meilleur des 3 mondes (la chaleur, la patate et la dynamique du stack tout lampes, la personnalité des pédales et le côté "clean" hi-fi des racks d'effets)
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
euuh scusez moi, où puis-je trouver des videos de Stephan Herbuel?
Official Laboga Artist
dhaiphi
anas88 a écrit :
euuh scusez moi, où puis-je trouver des videos de Stephan Herbuel?

http://stef.herbuel.free.fr/
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
merci!
Official Laboga Artist

En ce moment sur effet guitare...