Trouver la tonalité!!!

alexsamsoon
Disons quun guitaristes joue pendant toute la chanson les accords ré-sol-si
alors moi je ne comprend pas comment ferait - on pour trouver la tonalité de cette chanson pour avoir les gamme pentatonique....
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Quand je cherche une tonalité, je regarde les accords de la grille, je regardes toutes les notes qui les composent, je les remet ensuite dans l'ordre et j'essaye de voir si ça correspond à une gamme que je connais.

Pour ton exemple:

L'accord de Ré contient les notes Ré, Fa# et La
L'accord de Sol contient les notes Sol, Si et Ré
L'accord de Si contient les notes Si, Ré# et Fa#

Dans l'ordre, ça nous fait:
La, Si, Ré, Ré#, Fa, Sol

Les intervalles entre ces notes sont: 1ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, ce qui correspond à la gamme majeure.

Donc je dirais qu'on est en La Majeur.
J'ai bon?
Je précises que je suis un gros débutant en harmonie et théorie en général, donc j'espère que vous corrigerez mes erreurs.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Citation:
La, Si, Ré, Ré#, Fa, Sol

Ben nan ceci n'est pas La majeur

:
La majeur = La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La
Gamme majeure 1  1   1/2 1  1  1   1/2

Sur la grille Ré Sol Si
Si le Si est mineur je dis sans aucun doute Tonalité de Ré Majeur, s'il est majeur bon faut moduler et c'es pas la meilleure façon pour commencer.

le mieux c'est de partir sur des choses simples
s'interresser à la tonalité de Do Majeur, analyser la gamme, les intervalles, les accords qui en découlent, les degrés, rechercher des grilles types, une fois que l'on comprends un peu l'harmonie, l'improvisation devient plus claire

il ya plein d'analyses sur ce forum que je vous conseille >https://www.guitariste.com/forums/theorie,analyses-lintegrale,53816.html
Groutcho
Non, c'est pas bon : 2 trucs.

Gamme de La majeur
La Si Do# Ré Mi Fa# G#

Tes accords sont tous majeurs... Donc si on les place dans l'ordre en les rattachant à leur degré dans la gamme harmonisée (De Do) ça donne

II V VII

RéM SolM SiM

Pour être en do, il aurait fallu que Mi et Si soient mineurs.

Ta gamme n'existe pas : Si l'on prend les dièzes, si elle contient 3 dièzes ( la note que tu as oubliée va probablement te faire penser à Do# ), il aurait fallu que les dièzes soient sur Fa, Do, et Sol. ( L'ordre des dièzes ets FA DO SOL RE LA MI SI )

Maintenant si à la place des dièzes on met des bémols : Réb, Mib, Solb.

L'odre des bémols étant SI MI LA RE SOL DO FA, c'est toujours pas bon... Tu n'as pas fait d'erreur vraiment dans ta gamme, mais dans le choix de tes accords. Ca n'est pas parce que la gamme est majeure que les accords sont tous majeurs...
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Merci de prendre le temps de m'aider à comprendre mes erreurs.
Donc pour trouver une tonalité, il ne faut pas regardes les notes qui composent les accords mais à quel degré ces accords sont placés dans l'harmonisation de la gamme majeure de DO (toujours de DO?)?

Et dans cet exemple, si tous les accords sont majeurs, on ne peut pas dire qu'on est tout le temps dans la même tonalité? (Arpeggi parle de moduler)

Merci pour votre aide!
Either way they die
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Citation:
Arpeggi parle de moduler)
pour l'instant oublie le mot modulation.

Lorsque tu etudies un peu l'harmonisation de la gamme majeure dans toutes les tonalités, après tu acquiers quelques reflexes qui te permettent de dire qu'il n'ya pas de Si Majeur en Ré Majeur donc ce si appartient à une autre tonalité.
Le mieux est de commencer par la tonalité de Do mais il n'ay pas que Do!!!
mais c'est plus simple il n'ya que des notes naturelles (pas de# et b)
Et lorque tu comprends ce qui se passse en Do, la transposition est assez facile quand meme.
Pour determiner la tonalité, il y a plusieurs choses, les notes bien sur (mais dans ce cas tu l'as vu c'est pas bon), les accords et leurs fonctions, et le sentiment de tendre vers un accord central, c'est un peu tout ça.

commence par etudier la gamme majeure de Do et tu verras tout te sembleras plus clair très vite
Attention je n'ai pas dis que ç'est facile d'analyser une grille!
tu n'as qu'a voir le nombre d'interpretations differentes il peut y avoir pour une grille dans les Analyses du forum.

Si quelques fois c'est evident du genre Do Do Fa Sol >>Do Majeur d'autres fois il faut se creuser un peu la tete pour determiner la tonalité
Groutcho
Aucune gamme harmonisée ne comprend que des accords majeurs ( ou mineurs ). Et ça se comprend très bien lorsqu'on s'intéresse aux intervalles de ladite gamme. A chaque degré de la gamme se rattache un type d'accord.

Pour les accords de 3 sons ( triades )

Degré I : Accord Majeur ( M )
Degré II: Accord Mineur (m)
Degré III : Accord mineur
Degré IV : Accord majeur
Degré V : Accord majeur
Degré VI : mineur
Degré VII : diminué ( mais mineur si on se réfère à sa tierce )

Voilà, ensuite trouver la tonalité d'un morceau à l'oreille, c'est pas évident : il faut tripoter son manche jusqu'à trouver une forme qui sonne juste, et regarder sa tonalité.

Pour les partitions, c'est largement plus simples : il faut regarder l'armure à la clé, c'est à dire tous les petits dièzes ou bémols qui se tiennent sagement à côté de la clé de sol.

ou bien pour les bémols

Là j'ai mis le nombre maximum de dièzes et bémols pour que tu voies la tête que ça a. Ensuite, pour chaque nombre de dièzes ou de bémols, une tonalité lui correspond. Mais là c'est à toi de chercher... Je vais pas te mâcher tout le travail tout de même!
Elrohir
arpeggi a écrit :
je te recommande la lecture de ce dossier pour commencer
>Harmonisation de la gamme majeure<
lis le et on s'efforcera de repondre à tes interrogations si tu en as

En fait jai déjà lu ce dossier il ya un bout de temps, je comprends bien l'harmonisation de la gamme majeure, par contre je ne comprends plus vraiment le dossier à partir de là:
"La gamme de DO majeure a donc 7 modes : DO Maj7, RE m7, MI m7, FA Maj7, SOL 7, LA m7, SI m7(b5), que l'on nomme respectivement ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien."
Les modes sont assimilés à différents accords?? (Menfin les modes ne sont pas le sujet de ce topic, je ferais d'autres recherches là-dessus)

Groutcho, je sais très bien trouver la tonalité à partir de l'armure, elle est donnée par l'avant dernier bémol ou le dernier dièse auquel on ajoute un demi-ton.
C'est à partir d'une grille d'accords donnés que j'ai plus de mal.

Sinon j'ai lu dans un bouquin que j'ai (Les bases de l'harmonie, Philippe Ganter): une triade majeure peut être le I de sa propre gamme harmonisée, etc... Ils donnent toutes les palces possibles pour chaque type d'accord dans l'harmonisation de la gamme majeure.
C'est grâce à ça qu'on peut trouver la tonalité à partir des accords?
Either way they die
Meursault-
Citation:
Pour les partitions, c'est largement plus simples : il faut regarder l'armure à la clé, c'est à dire tous les petits dièzes ou bémols qui se tiennent sagement à côté de la clé de sol.

ou bien pour les bémols

Là j'ai mis le nombre maximum de dièzes et bémols pour que tu voies la tête que ça a. Ensuite, pour chaque nombre de dièzes ou de bémols, une tonalité lui correspond. Mais là c'est à toi de chercher... Je vais pas te mâcher tout le travail tout de même!

Pour savoir la tonalité tu peux regarder le partie Solfége de la TAB
Tu regardes l'armure (tout au début)
En fonction du nombre de diése ou de bémol tu as la tonalité.

NB diéses 0 1 2 3 4 5 6 7
Tonalité DoM SolM RéM LaM MiM SiM Fa#M Do#M

Nb bémol 0 1 2 3 4 5 6 7
Tonalité DoM FaM SibM MibM LabM RébM SolbM DobM

Rq : Tu as besoin de retenir qu un ordre care le second en est l'inverse

De plus chaque gamme majeure a une relative mineure situé 1 ton et demi en dessous de la tonalité de celle ci (c'est a dire 3 cases)
Ex: Do 8eme cases sur Corde de mi Fondamentale 3 case avant c'est LA
Donc DoM a pour relative la mineure.
Meursault-
lol dsl j'ai fait copier/collé sur un ancien post que j'avais écrit et il y avait deja cette erreur de m***e.

Citation:
Ex: Do 8eme cases sur Corde de mi Fondamentale 3 case avant c'est LA
Donc DoM a pour relative la mineure.

Traduction : 8eme case sur corde de mi grave = do
3 case avant = La
donc Do majeur a pour relative La mineur et ainsi de suite
O HLIGHER
Si tu as la partition, l'armature de clé te renseigne...
  • Publié par
    shoop
    le
Citation:
trouver la tonalité à partir de l'armure, elle est donnée par l'avant dernier bémol ou le dernier dièse auquel on ajoute un demi-ton.

Si je m'avance pas trop, on ajoute UN ton au dernier dièse...

En ce moment sur théorie...