arpeggi a écrit :
je te recommande la lecture de ce dossier pour commencer
>Harmonisation de la gamme majeure<
lis le et on s'efforcera de repondre à tes interrogations si tu en as
En fait jai déjà lu ce dossier il ya un bout de temps, je comprends bien l'harmonisation de la gamme majeure, par contre je ne comprends plus vraiment le dossier à partir de là:
"La gamme de DO majeure a donc 7 modes : DO Maj7, RE m7, MI m7, FA Maj7, SOL 7, LA m7, SI m7(b5), que l'on nomme respectivement ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien."
Les modes sont assimilés à différents accords?? (Menfin les modes ne sont pas le sujet de ce topic, je ferais d'autres recherches là-dessus)
Groutcho, je sais très bien trouver la tonalité à partir de l'armure, elle est donnée par l'avant dernier bémol ou le dernier dièse auquel on ajoute un demi-ton.
C'est à partir d'une grille d'accords donnés que j'ai plus de mal.
Sinon j'ai lu dans un bouquin que j'ai (Les bases de l'harmonie, Philippe Ganter): une triade majeure peut être le I de sa propre gamme harmonisée, etc... Ils donnent toutes les palces possibles pour chaque type d'accord dans l'harmonisation de la gamme majeure.
C'est grâce à ça qu'on peut trouver la tonalité à partir des accords?