D'une manière générale on ne peut pas analyser un accord de manière complètement isolée de la grille, il faut toujours prendre en compte ce qui précède et ce qui suit, en un mot analyser sa fonction. L'analyse de
l'harmonisation de la gamme majeure en accords de 3sons puis 4 sons (avec les 7èmes) donnent les pistes principales.
>Les accords majeurs de 7ème (par ex G7) se trouvent principalement sur les degrés V, et ont une fonction de dominante, c'est à dire qu'ils ont tendance à tendre vers l'accord situé sur le degré I(accord central de la tonalité)(ex: G7>C)
Mais on les retrouve dans de nombreux autres contextes et leurs fonctions en devient donc différentes
- par exemple en blues on peut les retrouver sur les degré I IV et V( ex C7 F7 G7) l'analyse ne sera pas la meme et il faut reperer lequel est vraiment de dominante
le fait de trouver l'accord de dominante te donne une bonne indication de la tonalité dans laquelle on se trouve car il tend vers le I
>les accords sus2 sont assez particuliers car il ne comportent pas de tierces donc il faut trouver s'ils "cachent" des accords mineurs ou majeurs et ainsi les analyser correctement
par exemple si j'ai les accords: Asus2 / D sus2 / E sus2
on peut imaginer etre:
en La M : A / D / E
en La m : A / Dm/ E7
en Mim : Am/ D / Em
donc la il faut se fier aux notes jouées sur l'harmonie donc à la mélodie elle donnera des indications sur chaque accords (notament les tierces) et ainsi reconstituer ta grille simple.
je te conseille la lecture des analyses sur le forum (dans les Post-it) tous ces sujets y sont abordés un peu plus en profondeur