ca rejoint tout les post sur les modes....la modalité est revenu dans nos pays grace au mineur.
En soit la mineur c'est la si do re mi fa sol .
A l'epoque classique puis romantique et aussi un peu avant enfin pendant 4 siecles vu qu'on ne fesais de la musique que de maniere tonale ,on s'appercu qu'il y avais un probleme dans le sens ou le Veme degres de cette gamme(de toute les gamme mineur hein) donnais un accord mineur...mi sol si...
OUla mais on avais dit que c'etait de la musique tonal..et l'un des principe fondateur de la musique tonal est d'avoir un accord a fonction dominante qui soit majeur...noté que la tierce de mi est sol et qu'en fait le probleme vient du fait qu'on ai pas de sensible car une sensible est eloigner d'un demi ton et non pas d'un ton de la tonique....en la majeur on a sol#la.
Donc qu'est ce que l'on peut faire...soit on utilise pas le mineur soit on cré une sensible...ok tentons le coups on a donc:
la si do re mi fa sol#
Bon maintenant on a une sensible.
Rappellons nous que le but de la sensible est d'amener la tonique...donc d'avoir la mouvement sol# la.
Mais si je descend ma gamme...faut que j'enleve ce sol# sinon a chaque fois il va me faire remonter vers mon la.
Ok alors la gamme serra la si do re mi fa sol# la sol fa mi re do si la.
Bon maintenant on est tout de meme habituer a avoir des ecart soit d'un ton soit d'un demi ton...et il se trouve que dans ma nouvelle gamme ben j'ai fa-sol# qui me fait un ecart de 1.5 ton.
Tiens et si on relevais ce fa en fa#...je peut le faire car juste avant fa j'avaius mi qui est distant d'un demi ton donc meme si j'aufment mon fa en fa# j'aurrai un ton en mi et fa# donc ma gamme serra donc toujours diatonique(comportant soitr un ton soi un demi)
Et donc me voila avec une nouvelle gamme
La si do re mi fa# sol#la sol fa mi re do si la.
A noté que comme pour l'histoire du sol# si en la mineur j'ai une phrase qui fait la si do re mi fa#...mon oreille de classique aurra tendance a vouloir allé sur sol# donc c'est pour ca qu'en descendant je retrouve mon fa#)
Donc ces 2 notes sont purement fonctionnelle...par contre si on fait une apparter vers les modes ou la juste la couleur m'interresse alors intrincequement mon fa# n'appellera pas forcement un sol# donc que je monte ou descende je les laisserai en place.
Donc sur ce genre de gamme ,les feinte sont relativement claire a voir...on a voulu la rendre fonctionnelle...et si vous regarder tout les compositeur de la fin 19eme debut 20eme qui ont voulu ramener l'esprit modal vous verrez que plus de 50% des morceau sont en mineur naturelle...bref il s ont virré ces modification tonal..
Bon l'ideal est de matter les partition des mozart etc vous verrez qu'il traite toujours le mineur de cette maniere.
Je l'avais deja fait dans un post sur le mineur mais poussons la choses de maniere purement mathematique(juste pour en enerver certains)
Si en montant et en descendant j'ai pas la meme chose...je vais de fois me retrouver avec sol et sol# ou fa et fa# juste a coté...bah oui sans probleme aucun.
J'avais ecrit un exempl a 2€ en 2s(1euro a la seconde je suis bien payé
)pour illustrer cela.
http://zigmout.free.fr/minmelcohab.MID
Bon apres etudier les partition et vous verrez que ca marche a tout les coup...
attention la j'ai parlé pour les classiques ou les notions fonctionnel etait nettement plus marquées qu'aujourd hui
Donc heinb peut etre que ces totalement faux mais c'est plutot argumenté il me semble...mais ca ne vaut rien si vous n'allez pas vous meme matter un peu les auteur dont je parle.
Acctuelement tout cela est plus flou mais il faut deja bien comprendre la base et apres vous flouterrer autant que ca vous botte